Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AF Nikkor 24 mm 2,8 : problème de diaphragme  (Lu 1079 fois)
Corbu
Actif
*

« le: Février 22, 2011, 17:44:45 »

bonjour

Je viens d'acquérir pour une somme modique un 24 mm AF non D Nikkor, le diaphragme est gommé et ne fonctionne absolument plus, il reste bloqué sur 2,8.

Ma première question : ou puis-je le faire réparer? sachant que j'habite en province et ne dispose pas de vendeur photo compétant localement.

Ma deuxième question : quel sera le prix (approximatif) demandé et vos retours d'expérience sur une telle intervention ?

Ma troisième question découle de la précédente : peut-on se lancer soi même pour nettoyer les lamelles du diaph. sans trop de risque et avec quel matériel? Sachant que bien que n'ayant jamais fait ce travail je pense avoir une certaine habileté manuelle, en fait c'est surtout le coût du point 2 qui déterminera la décision d'opérer moi même ou non.

En vous remerciant.

Pierre
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 22, 2011, 18:04:40 »

Un réparateur indépendant peut parfaitement réaliser la réparation, cherches dans les pages jaunes de ta région.

Le prix entre 100 et 200 €
Corbu
Actif
*

« Répondre #2 le: Février 22, 2011, 18:30:53 »

Un réparateur indépendant peut parfaitement réaliser la réparation, cherches dans les pages jaunes de ta région.

Le prix entre 100 et 200 €

je suis dans une région sinistrée, aucun réparateur indépendant, Paris n'est toutefois qu'à 180 km et je suis preneur de l'adresse d'un réparateur indépendant compétent.

à 100 € je fais faire, à 200 € je préfère me lancer…
mgo
Actif
*

« Répondre #3 le: Février 22, 2011, 19:07:27 »

Opération réalisée récemment pour 70€ (1h. de MO) par un réparateur indépendant sur mon AFD 35 2,8
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 22, 2011, 19:24:41 »

Je viens d'acquérir pour une somme modique un 24 mm AF non D Nikkor, le diaphragme est gommé et ne fonctionne absolument plus, il reste bloqué sur 2,8.

Ce symptôme ne signifie pas forcément que le diaphragme soit gommé.

J'ai eu une panne de ce type sur mon premier f/2.8 24 AF : il restait désespérément ouvert à PO. Apparemment, ressort de rappel du diaph cassé (ou décroché). Coût de l'intervention (au début des années 90) : environ 500F*...

*avec le magasin à qui je l'avais rapporté à l'époque qui s'était sucré au passage...

Opération réalisée récemment pour 70€ (1h. de MO) par un réparateur indépendant sur mon AFD 35 2,8

Sur un f/2.8 35 AFD, ça vaut le coup de faire réparer : je ne savais même pas que le proto avait été industrialisé !

;-)

Expert en bavardages
Corbu
Actif
*

« Répondre #5 le: Février 22, 2011, 20:21:45 »

une adresse ?

je suis vivement intéressé.
Corbu
Actif
*

« Répondre #6 le: Février 22, 2011, 20:26:36 »

Ce symptôme ne signifie pas forcément que le diaphragme soit gommé.

J'ai eu une panne de ce type sur mon premier f/2.8 24 AF : il restait désespérément ouvert à PO. Apparemment, ressort de rappel du diaph cassé (ou décroché). Coût de l'intervention (au début des années 90) : environ 500F*...

*avec le magasin à qui je l'avais rapporté à l'époque qui s'était sucré au passage...

c'est possible qu'il s'agisse de la même panne.

est-il envisageable, à ton avis, d'effectuer cette réparation soi même?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 22, 2011, 20:50:15 »

c'est possible qu'il s'agisse de la même panne.

est-il envisageable, à ton avis, d'effectuer cette réparation soi même?

Soupçonnant un problème de ressort décroché, j'avais commencé à démonter mon 24. Las, une fois la monture ôtée, ça m'avait paru bien encombré, là-dedans... et puis, la présence de vis "loctitées" dans des trous oblongs m'a fait craindre un ajustement aux petits oignons par un technicien compétent !

Une chose est sûre, le ressort en question n'était pas visible lors de ce début de démontage. J'ai donc remonté la monture et apporté l'objectif à un magasin qui l'a envoyé au SAV (il vaut mieux traiter directement avec un réparateur, pour éviter les surcoûts...).

Expert en bavardages
Corbu
Actif
*

« Répondre #8 le: Février 22, 2011, 20:54:06 »

Soupçonnant un problème de ressort décroché, j'avais commencé à démonter mon 24. Las, une fois la monture ôtée, ça m'avais paru bien encombré, là-dedans... et puis, la présence de vis "loctitées" dans des trous oblongs m'a fait craindre un ajustement aux petits oignons par un technicien compétent !

Une chose est sûre, le ressort en question n'était pas visible lors de ce début de démontage. J'ai donc remonté la monture et apporté l'objectif à un magasin qui l'a envoyé au SAV (il vaut mieux traiter directement avec un réparateur, pour éviter les surcoûts...).

merci pour cette réponse détaillée, je crois que je vais suivre ton conseil… si je parviens à trouver un réparateur ;-)
mgo
Actif
*

« Répondre #9 le: Février 23, 2011, 00:04:36 »

Sur un f/2.8 35 AFD, ça vaut le coup de faire réparer : je ne savais même pas que le proto avait été industrialisé !

;-)

Très drôle. f/2 35 AFD. On mettra ça sur le coup de la fatigue.
mgo
Actif
*

« Répondre #10 le: Février 23, 2011, 00:14:12 »

une adresse ?

je suis vivement intéressé.

T.P.S. à Nancy

Le diaphragme était gommé, il se fermait mais trop lentement (donc pas le ressort cassé)
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 23, 2011, 11:09:58 »

http://www.photo-cine-reparation.com/  à Caderousse (84) et Nantes.

Corbu
Actif
*

« Répondre #12 le: Février 23, 2011, 12:56:00 »

http://www.photo-cine-reparation.com/  à Caderousse (84) et Nantes.

merci pour cette adresse, mais je préférerai dans un premier temps un réparateur chez qui je pourrai me rendre pour l'établissement d'un devis, je suis à Troyes et par expérience (achat informatique entre autres) je pense que je devrai me rendre en RP, c'est donc des adresses sur Paris et banlieue que je cherche en priorité.

autrement je suis bluffé par la qualité de cet objectif à PO (contraint et forcé) le piqué au centre est très bon (sur un D700)
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 23, 2011, 14:03:19 »

Ce type de pb est récurrent sur le 24, et n'est pas le diaph gommé, cela m'était aussi arrivé sur un modèle neuf au bout d'environ 1 an d'utilisation; pas de récidive une fois réparé par le SAV Nikon.
Corbu
Actif
*

« Répondre #14 le: Février 23, 2011, 14:19:05 »

Ce type de pb est récurrent sur le 24, et n'est pas le diaph gommé, cela m'était aussi arrivé sur un modèle neuf au bout d'environ 1 an d'utilisation; pas de récidive une fois réparé par le SAV Nikon.

je me demande si le SAV Nikon prendrai cet objectif en réparation? il doit avoir une vingtaine d'années.

d'ailleurs c'est où maintenant le SAV Nikon? avant je déposai mon matériel à Champigny au comptoir NPS mais si mes souvenir sont bon c'est fermé depuis quelques années.

les pros du forum vous vous adressez où pour faire réparer votre matériel Nikon?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 23, 2011, 14:20:11 »

les pros du forum vous vous adressez où pour faire réparer votre matériel Nikon?

Je le dépose généralement à l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais (Paris).

Expert en bavardages
Corbu
Actif
*

« Répondre #16 le: Février 23, 2011, 14:23:22 »

Je le dépose généralement à l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais (Paris).

c'est eux qui gèrent le service NPS? j'ai encore ma carte même si elle est périmée depuis 2 ou 3 ans (pas fait renouvelée car je n'en avais l'utilité).
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 23, 2011, 14:25:31 »

il y a désormais 2 boutiques cote à cote bd beaumarchais dont l une pour les pros

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Corbu
Actif
*

« Répondre #18 le: Février 23, 2011, 14:30:22 »

il y a désormais 2 boutiques cote a cote dont l une pour les pros

merci pour ta réponse rapide, si je ne trouve pas un réparateur d'ici la fin de la semaine j'irai les voir, mais je préférerai un indépendant qui pratiquerai un tarif raisonnable, je me souviens des tarifs musclés du SAV Nikon hors garantie et à l'époque je bénéficiais de l'abattement de 25% consenti aux pros…
Corbu
Actif
*

« Répondre #19 le: Mars 21, 2011, 08:44:30 »

j'ai fait réparer le 24 mm et c'était bien le diaphragme qui était gommé

j'ai a cette occasion "testé" les réparateurs indépendants :

le premier (Paris vers la place du Col. Fabien) m'a proposé la réparation pour 93 €, nettoyage à l'essence F

le second (Paris vers la tour Eiffel) m'a paru très sérieux et compétent, devis 98 €, j'ai failli accepter mais le délai, 3 semaines m'a paru bien long

le dernier, un atelier indépendant dans le sud de la côte d'or, m'a proposé un nettoyage aux ultra-sons pour 50 € et un délai de 8 jours

j'ai opté pour ce dernier et malgré l'envoi postal (10 €) j'ai récupéré l'objectif en une dizaine de jours, parfaitement fonctionnel.

bref je suis satisfait, j'ai acheté le 24 pour 50 € et payé 50 € de réparation…

un exemple sans aucune correction (juste une conversion NEF -- JPEG dans LR 3)

* Troyes-7971.jpg (178.11 Ko, 681x1024 - vu 243 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 21, 2011, 08:55:54 »

Tout est bien qui finit bien, donc !

;-)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*