encadrement caisse américaine fabrication maison....

Démarré par pat08, Février 25, 2011, 17:38:05

« précédent - suivant »

pat08

Bonsoir,

Je viens juste prendre quelques avis (si vous le voulez bien), avant de me lancer.
J'envisage de procéder au tirage de plusieurs de mes photos pour décorer ma maison et éventuellement présenter au cours d'une expo dans mon village.
Mais je ne souhaite pas les encadrer dans un sous-verre traditionnel à cause des reflets (j'en ai déjà pas mal à la maison et c'est vrai que cela ne sert pas forcément la photo).
Après pas mal de recherches et de lectures, j'ai envie d'essayer de me fabriquer des caisses américaines sur mesure (mes photos sont souvent recadrées et n'ont généralement pas des dimensions standard).
Pour cela, j'envisage : un fond en contreplaqué ou carton-bois (vu chez  Lareine Merline...), collés dessus, 4 tasseaux de 10 ou 15mm d'épaisseur, assemblés à 45 degrés pour la caisse (rudimentaire), le tout éventuellement peint par la suite.
Pour la photo en elle-même, collage sur du carton plume de 5mm autocollant.
Collage de la photo et son support sur le fond de la caisse (double-face?) en laissant une marge de 4 à 5cm sur les côtés...
Qu'en pensez-vous?
Cela a-t-il des chances de tenir dans la durée, la photo  sera-t-elle correctement mise en valeur ?
Je vois des choses intéressantes genre collage Dibon ou autre, mais avec le tirage, le collage, les frais de port, un tirage aux alentours de 35x50 revient vite à plus de 50€...
Merci davance.
;)

pat08

poc128

Citation de: pat08 le Février 26, 2011, 10:36:15
Personne?
Question bête?

Non, pas bête du tout la question.
J'ai un ami qui expose beaucoup (Roger Bella) des images d'inde et il n'utilise que les caisses que tu décris et l'effet est très réussi. Pour ce qui est de la tenu dans le temps, il range ses tirages dans des cartons renforcés à l'abri de la lumière entre deux expos et à priori, pas de problèmes.
Petit détail, il fait ses tirages lui même sur une Epson R1800 sur du papier Epson mat archival et ça pète vraiment bien!
Wala. ;) ;)
Take a walk on the wild side..

pat08

Merci pour ta réponse, poc.
Ton ami, il les fabrique lui-même ses caisses?
Car sur le marché, ça coûte également très cher...
Si oui, procède-t-il de la façon que j'envisage de mettre en oeuvre ou a-t-il une autre technique?
Merci encore.
;)

poc128

Citation de: pat08 le Février 26, 2011, 13:56:27
Merci pour ta réponse, poc.
Ton ami, il les fabrique lui-même ses caisses?
Car sur le marché, ça coûte également très cher...
Si oui, procède-t-il de la façon que j'envisage de mettre en oeuvre ou a-t-il une autre technique?
Merci encore.
;)

Il les fabrique lui même de la façon que tu as décrite plus haut. 
Take a walk on the wild side..

pat08

sylvz1

Bonsoir, j'aimerais bien voir ce que cela donne.
Si vous pouviez nous montrer une photo, merci.  :)

pat08

Promis, je mets une photo dès que c'est fait...
Mais il faudra être un peu patient, le temps de regrouper tout le matériel et de fabriquer...
;)

Carloss

Un album de photographies en relief.

Carloss

Un album de photographies en relief.

sylvz1

Merci Carloss pour les photos, ça doit peser pas mal !!

OK pat08, je vais patienter, ça n'en sera que meilleurs...   ;)

Carloss

Il faut commencé par un panneau de particules de 50cm X 60cm.
1 cm ou 10 mm épaisseur. Passé un bouche- pore
Avant de peinturé avec peinture mate noire .
Collé avec une feuille autocollante double face.

chelmimage

Un avis sans expérience pour les photos:
La caisse américaine pourrait avoir comme inconvénient de faire de l'ombre sur les bords de la photo puisque c'est en creux.
Je fais un peu de peinture. La caisse américaine est adaptée aux peintures sur chassis donc avec de l'épaisseur, moins pour les peintures sur cartons puisqu'il faut coller avec l'incertitude de la tenue dans le temps et l'effet d'être en creux.

pat08

Bonjour à tous,

Je suis désolé pour le temps mis à la réalisation, mais des ennuis de santé et de la peine à trouver du carton mousse autocollant ont retardé mes préparatifs...

Voici donc comme promis les différentes étapes que j'ai pratiquées pour réaliser quelque chose qui ressemble à une caisse américaine, même si les puristes trouveront certainement  que cette appellation n'est vraiment appropriée ici... (au vu du cadre en bois rudimentaire...)

1.
Le matériel: carton bois, carton mousse autocollant, scalpel, règle alu, baguette en pin  (10x38x3000mm), crayon (je l'au retaillé depuis...)

pat08

2. la préparation de l'encadrement...

J'ai également acheté une scie à onglets pour l'occasion, mais je dois encore faire quelques progrès dans son utilisation...

pat08

3. le collage de l'encadrement..

Utilisation de serre-joints, l'achat de pinces autres que pinces à linge s'impose! :D

pat08

4. le collage de la photo sur le carton mousse autocollant.
Il faut prévoir un morceau de carton mousse qui doit plu grand que la photo afin de se garder de la marge et redécouper au scalpel une fois que la photo est collée.
Pour le collage, il faut être 2 et bien maroufler au fur et à mesure que l'on avance (j'ai utiliser un chiffon micro-fibres pour maroufler)

pat08

5. mise en place de double face au dos du carton mousse, en laissant un peu de vide entre les bandes...

pat08

6. peinture sur l'encadrement et la marge prévue, puis repérage des angles de la photo avec des épingles....

pat08

7.  préparation du double face...

pat08

8. travail terminé.

Moi, ça me convient très bien et correspond à ce que je voulais...
Il faut que je soigne un peu plus la découpe de la baguette avec la scie à onglet...
Et que je trouve une astuce pour que le collage final de la photo sur le cadre avec le double face ne soit pas aussi flippant... (peut-être prévoir des coins en carton ou métal pour servir de guide et  faire glisser la photo dedans, car là, l'erreur de placement n'est pas permise....mais je m'en suis pas mal tiré avec l'aide de mon épouse...

Est-ce que l'on peut appeler cela une caisse américaine?
Je ne sais pas, il y a peut-être tromperie sur la marchandise..., mais moi, c'est vraiment ce type d'encadrement  que je voulais obtenir...
Merci d'avance pour vos commentaires.
;)

sylvz1

Bonsoir pat08, merci pour tes photos explicatives.
Ça rend vraiment bien. Si ce n'est pas une caisse americaine, ça y ressemble vraiment...
Sinon, il y a ça.  ;D ;D

sylvz1

pat08