accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
suite du A900 ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: suite du A900 ? (Lu 8267 fois)
gerarto
Hyper actif
Re : suite du A900 ?
«
Répondre #25 le:
Mars 02, 2011, 15:13:24 »
Quelle impasse ?
Sony a fait une annonce officielle pour dire qu'il n'y aurait plus jamais de FF ?
Il y a une obsolescence programmée sur les A850/900 qui va les rendre inutilisables demain matin ?
L'EFV (si tant est qu'il doive équiper un futur hypothétique, éventuel, peut-être possible FF) est une technologie a bout de course qui vit ses derniers instants ?
Signaler au modérateur
Journalisée
rascal
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Mars 02, 2011, 15:27:32 »
ne jamais dire jamais pierre d2x
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
Re : Re : Re : suite du A900 ?
«
Répondre #27 le:
Mars 02, 2011, 15:30:59 »
Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2011, 15:00:36
pour moi Sony a clairement et consciement conduit ses clients dans une impasse.
...heuh... est-ce que lesdits «clients» peuvent te dire que c'est le contraire?!!! Que jamais aucune marque en réflex n'avait offert un pannel aussi grand et différencié de boïtiers permettant de répondre à tous les besoins des utilisateurs par segement?
Qui offre:
— 2 montures dont l'une permet de monter la quasi totalité des optiques du marché?
— Des boîtiers studio, jusqu'aux plus petits permettant de transporter de la qualité pro dans sa poche (Nex).
— Des boîtiers quasi-pro avec rafale à 10im/s et a même d'offrir une latitude de contrôle sur l'image jamais vue, avec HDR embarqué à main levée?
— Dès l'entrée de gamme le plus de performances techniques standard tel que la bdb en degré Kelvins?
etc...
Et c'est ça que t'appelles «une voie de garage»?
Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2011, 15:00:36
Parce que ceux qui veulent continuer à bénéficier des futurs boitiers FF et qui tiennent aux reflexes (classique), ils font quoi maintenant avec leur gamme de Zeiss chèrement achetée? Que je sache la qualité de la visée avait été présentée comme un atout de l'A900, donc c'est que les clients y tenaient...ceux là seront jamais satisfaits d'un viseur electronique.
heuh, à ce que je sache, ça n'est pas encore le cas. On a aussi dit quand Sony a sorti l'A100, qu'ils n'avaient pas le savoir-faire pour être dans le monde du réflex. Qu'ils allaient se planter! Ça fait cinq ans et ils n'ont jamais autant vendu de boîtiers...
Donc «
les clients
» que tu décris c'est pas forcément ce que TOI tu penses. Tsss...
Signaler au modérateur
Journalisée
audi, vide tace, si vis vivere
erickb
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mars 02, 2011, 16:22:32 »
en tout cas j'attends avec impatience un FF sans miroir avec EVF
Signaler au modérateur
Journalisée
sonyboy68
Très actif
«
Répondre #29 le:
Mars 02, 2011, 17:39:45 »
Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2011, 14:45:14
Le cadavre, c'est bien le terme...
Sony depuis le début a tendu un piège à leurs clients avec l'A900. Je m'explique, des économies Sony pouvaient en faire sur la conception des boitiers, ce qu'ils ont fait. Par contre pour tirer la quintessence du dit boitier il faut des optiques de course, et là y'a pas de miracle, on pas pas faire d'économies sur de bonnes optiques et c'est Zeiss qui a été chargé du developpement. Résultat, une gamme d'optiques certes performantes, mais étriquée et plus cher que la concurrence.
Donc déjà je voyais pas trop l'intérêt de gangner 3 francs 6 soux sur le boitier par rapport à un 5D2 (je suis pas chez CAnon), les 3Mp de plus, ouhai...
Or maintenant que les clients ont chèrement investi dans les optiques, Sony dévoile son jeu réel: Plus de nouveau boitier reflexe classique, en gros des espèces de bridges avec une techno qui en POTENTIEL (Le 10 i/s en FF, ça intéresse qui à par les pros du sport) n'apporte pas grand chose, moi j'appelle ça b... ses clients...
Vos propos sont diffamatoires et dénués de vérité.
Sony respecte ses clients et propose une gamme large avec des boitiers et des optiques pour tout les budgets.
Les optiques Zeiss ont de très bon rapport/ qualité / prix vu certaines marques concurrentes et les boitiers aussi.
Un Sony A900 coûte moins de 2000 euros alors qu'un Nikon D3x est vendu à 6000 euros sur les sites internet.
Un Sony Zeiss Planar T 85mm F1 4 ZA est propsé au même tarif qu'un Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G, SWM.
Sony a le mérite de divulguer ses prototypes et son roadmap. Le client est averti de la voie prise par l'entreprise.
Depuis son existence, Sony est une marque généraliste qui démocratise des techniques innovantes à des tarifs
accessibles. Alors je ne crois pas que Sony "baise ses clients" selon vos propos. Ne serait-ce pas les autres plutôt ?
Signaler au modérateur
Journalisée
SONY make.believe
ludovic56
Très actif
«
Répondre #30 le:
Mars 02, 2011, 18:10:20 »
Il y a surement plus de A 900/ A 850 en circulation que de 24mpx Nikon ( trop cher ) .... Et oui j'ai les objo qui vont avec mon 900
. Sony à pris de l'avance et les autres marque verront le résultat .... Je pense que les gens sont jaloux du devenir de Sony qui les dérange . Chez Sony , l'af s'améliore de plus en plus ( les colimateurs en nombres arrivent ), les isos aussi
. On à pas mal d'optique récentes et d'autres à venir pour l'apsc pro . La monture E se développe sous diférentes marques . Alors pourquoi s'inquièter
D'après vous Sony irait ( trop ) de l'avant ?
Qui propose le 24mpx à pris raisonable chez la concurence ? Quoi je n'entend pas ! Personne ? Oui je men doutais
. Si le nouveau FF est pour 2012 celà m'ira très bien
J'attend comme beaucoup l 'A 77 .
Ludo
Signaler au modérateur
Journalisée
A900 A100 et zeiss
casper38
Super actif
Re : Re : suite du A900 ?
«
Répondre #31 le:
Mars 02, 2011, 18:16:31 »
Citation de: sonyboy68 le Mars 02, 2011, 17:39:45
Sony respecte ses clients et propose une gamme large avec des boitiers et des optiques pour tout les budgets.
Les optiques Zeiss ont de très bon rapport/ qualité / prix vu certaines marques concurrentes et les boitiers aussi.
Un Sony A900 coûte moins de 2000 euros alors qu'un Nikon D3x est vendu à 6000 euros sur les sites internet.
Un Sony Zeiss Planar T 85mm F1 4 ZA est propsé au même tarif qu'un Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G, SWM.
Sony a le mérite de divulguer ses prototypes et son roadmap. Le client est averti de la voie prise par l'entreprise.
Depuis son existence, Sony est une marque généraliste qui démocratise des techniques innovantes à des tarifs
accessibles. Alors je ne crois pas que Sony "baise ses clients" selon vos propos. Ne serait-ce pas les autres plutôt ?
Dites moi Msieur Sonyboy Catburry vous pourriez pas les faire plus vite vos FF et APSC siou plait
Signaler au modérateur
Journalisée
ludovic56
Très actif
«
Répondre #32 le:
Mars 02, 2011, 18:31:26 »
Certaines marques sortent trop vite leur boitier qui comporte des soucis à l'usage , qui se règlent ou non avec une mise à jour . Je préfère un boitier sans défaut même si il faut patienter .
Ludo
Signaler au modérateur
Journalisée
A900 A100 et zeiss
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Mars 02, 2011, 18:34:52 »
Citation de: sonyboy68 le Mars 02, 2011, 17:39:45
Tu fais ton boulot, t'as raison, ça change rien sur le fond.
Parce que les clients qui ont achétés des A900 et les optiques qui vont avec, ils savaient que les suivants seraient en EVF? Depuis quand?
Moi j'aurais aujourd'hui investi 6000E dans une gamme d'optique pour mon A900 et j'apprend que le futur se fera uniquement en EVF je serais sacrément furax.
Heureusement j'avais senti le vent venir, et tu m'apprendra pas ce qu'est une stratégie industrielle et de communication (Comprendre de manipulation, quid de l'héritage Minolta?).
Sony qui est incapable de suivre Canikon et même Pentax sur leur propre terrain cherche à transformer ce qu'est la photo en fonction de ce qu'ils savent faire, à savoir un genre de bridge gros capteur à optique interchangeables.
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
ludovic56
Très actif
«
Répondre #34 le:
Mars 02, 2011, 19:01:45 »
Pierre , pourquoi t'interresser à Sony ?
Ludo
Signaler au modérateur
Journalisée
A900 A100 et zeiss
sonyboy68
Très actif
«
Répondre #35 le:
Mars 02, 2011, 19:02:34 »
Citation de: ludovic56 le Mars 02, 2011, 18:10:20
.... Sony à pris de l'avance et les autres marque verront le résultat .... Je pense que les gens sont jaloux du devenir de Sony qui les dérange ....
+1 Sony est leader en Video Pro et Consumer.
Sony sera n°1 en Photo Video dans 5 ans
Signaler au modérateur
Journalisée
SONY make.believe
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #36 le:
Mars 02, 2011, 19:09:40 »
Beaucoup trop tôt! 2e ex aequo pas avant 10 ans?
Signaler au modérateur
Journalisée
patop
Nouvel arrivant
«
Répondre #37 le:
Mars 02, 2011, 19:15:00 »
Je suis inscrit depuis peu et j'ai quelques scrupules à venir mettre mon grain de sel dans ce débat ... Je le fais car je suis un (vieux) photographe amateur et mon fils est vidéaste professionnel. Je connais donc les attentes des "gens de la vidéo" et leur avis sur l'évolution actuelle du matériel. Ils sont tous accros au 5D2 et sont prêts à se ruer sur son successeur.
Sony étant leader sur le marché des camescopes, la question du choix stratégiques sur la poursuite du développement d'appareils reflex FF, qui se révèlent être des tueurs de caméscopes, comme l'est devenu de façon plutôt inattendue le 5D2, doit se poser.
Dans les années 70, la Société Gilette s'apprêtait à lancer une gamme de rasoirs électriques et s'est ravisée au tout dernier moment, alors que les investissements (énormes comme on peut l'imaginer) étaient réalisés, ayant pris conscience qu'elle risquait de s'auto-détruire en concurrençant son propre business. La suite lui a donné raison.
Concernant le viseur numérique, est-ce qu'il pourrait s'agir d'une option technologique nécessaire pour suivre certaines évolutions en cours ? Je pense à l'arrivée de la 3d qui va certainement se généraliser, y compris sur les reflex.
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Mars 02, 2011, 19:24:02 »
Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2011, 18:34:52
Parce que les clients qui ont achétés des A900 et les optiques qui vont avec, ils savaient que les suivants seraient en EVF? Depuis quand?
Moi j'aurais aujourd'hui investi 6000E dans une gamme d'optique pour mon A900 et j'apprend que le futur se fera uniquement en EVF je serais sacrément furax.
Heureusement j'avais senti le vent venir, et tu m'apprendra pas ce qu'est une stratégie industrielle et de communication (Comprendre de manipulation, quid de l'héritage Minolta?).
Sony qui est incapable de suivre Canikon et même Pentax sur leur propre terrain cherche à transformer ce qu'est la photo en fonction de ce qu'ils savent faire, à savoir un genre de bridge gros capteur à optique interchangeables.
C'est vrai qu'avec l'EVF on ne peut faire que des photos de m***e.
D'ailleurs il y a ici des fils pleins de photos qui font honte à la photo !
Au hasard :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76355.msg2120477.html#msg2120477
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #39 le:
Mars 02, 2011, 19:45:51 »
wouaais la honte, le translucent ne prend même pas en couleur
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #40 le:
Mars 02, 2011, 19:50:15 »
Avec 6000€ on a tout juste un boîtier D3x, là aussi on est furax
Sony qui est incapable de suivre Canikon et même Pentax
Désormais, ça dépendra de qui suivra l'autre...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Mars 02, 2011, 19:51:13 »
Citation de: gerarto le Mars 02, 2011, 19:24:02
C'est vrai qu'avec l'EVF on ne peut faire que des photos de m***e.
D'ailleurs il y a ici des fils pleins de photos qui font honte à la photo !
Au hasard :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76355.msg2120477.html#msg2120477
Une fois de plus tu réponds pas à mes arguments, et où ai je dis qu'on pouvais pas faire de bonnes photos avec les EVF?
J'ai juste dis que comme une majorité des photographes que je connais, c'est une évolution que je ne veux pas dans le haut de gamme et que Sony cherche à transformer ce qu'est la photo à son seul avantage.
Demande donc aux mecs qui ont acheté A900 + optiques qui vont bien si ils l'auraient fait si on leur avait annoncé d'emblée que le successeur serait pas un reflexe?
On se moque de qui!
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Mars 02, 2011, 20:00:24 »
Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2011, 19:51:13
Une fois de plus tu réponds pas à mes arguments, et où ai je dis qu'on pouvais pas faire de bonnes photos avec les EVF?
J'ai juste dis que comme une majorité des photographes que je connais, c'est une évolution
que je ne veux pas
dans le haut de gamme et que Sony cherche à transformer ce qu'est la photo à son seul avantage.
Demande donc aux mecs qui ont acheté A900 + optiques qui vont bien si ils l'auraient fait si on leur avait annoncé d'emblée que le successeur serait pas un reflexe?
On se moque de qui!
Ben voilà, je l'avais dit, on y arrive.
Donc parce que
tu ne veux pas
, il faudrait que tout le monde soit contre ?
En tant que mec ayant acheté l'A850 (désolé pas l'A900 mais c'est le même ou presque) + optiques, je t'ai déjà répondu là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111701.msg2120540.html#msg2120540
et il n'y a aucune raison que je change d'avis.
D'ailleurs je note que tu changes imperceptiblement ton argumentaire : quelle noblesse soudaine tu donnes au mot "reflex" !
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #43 le:
Mars 02, 2011, 20:27:54 »
On se moque de qui!
En général ceux qui alimentent des rumeurs infondées se moquent des autres. J'ai bon? ;-)
Et polémiquer autour de ça me fait penser à une sorte
«cyber role play»
dont le but serait de tackler pour faire mal.
Donc là c'est "carton rouge", on est sorti du terrain => un click suffit.
Signaler au modérateur
Journalisée
ludovic56
Très actif
«
Répondre #44 le:
Mars 02, 2011, 20:44:16 »
Je vois déjà les avantages du changement
Mais Pierre que tu t'y interresse ou non , celà ne changera rien . Ce que je voi c'est que tu viens nous enquiquiner au lieu d'aller remplir ta galerie avec tes photos , peu importe la marque de ton boitier
Pierrot reprends toi
Ludo
Signaler au modérateur
Journalisée
A900 A100 et zeiss
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Mars 02, 2011, 23:57:22 »
PierreD2x, avec un pseudo pareil, on sait déjà quel matos tu utilises ; alors pourquoi venir baver sur le forum Sony ? Est-ce qu'on va dénigrer Nikon ?
Pour ma part, j'ai un Alpha 900 depuis janvier 2009 et je me félicite d'utiliser un matériel que je n'aurais jamais trouvé à ce prix chez aucun concurrent, avec une gamme d'optiques adaptées qui m'a coûté plutôt moins cher que chez d'autres !
Que le successeur de cet appareil ait ou non un viseur électronique, je m'en tape ! De toute façon, avant qu'on en fasse qui ait la qualité de celui de l'A900 (au fait, tu as déjà regardé dans le viseur de l'A900 ? Essaie, tu prendras une claque !), il risque de ce passer du temps. Alors pour le moment, tu parles dans le vide. Quand on ne sait rien, on se tait ! On ne va pas agresser les autres avec des suppositions. Et on en reparlera le jour où Sony annoncera un produit.
Point barre.
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Mars 03, 2011, 10:02:51 »
Ouh là ! Il risque de
SE
passer du temps... Il est vrai qu'il était tard et que la fatigue, etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Mars 03, 2011, 10:10:48 »
Dans mon cas, oui (et pour aggraver mon cas, je compte même continuer à acheter des optiques)
Actuellement je suis très content de mes A900. Pour mon prochain FF, ce que je veux, ce sont de réels plus. Ayant essayé le NEX5 avec lequel je suis capable de photographier en ambiance nocturne , j'aurais du mal à admettre de ne pas pouvoir en faire autant avec le futur FF. Or c'est à peu près évident qu'un viseur optique a du mal dans ce domaine.
Bien sur, c'est évident que si le prochain FF était un A900 avec juste un EVF à la place de l'OVF (pas de hauts isos, pas "plein de pixels", ...) cela ne m'intéressera pas . Mais on ne pense pas que ce sera juste cela...
Je ne peux que rappeler l'exemple déjà donné sur ce forum des essais de V MUNIER tels que publié dans CI avec un NIKON "avec plein d'isos" t des photos d'ours en ambiance crépusculaire et ou il expliquait que le viseur optique devenait limite.
Quand Nikon sort un boitier "100 000 isos" mais bruité et dont le viseur ne permet pas de faire de l'ambiance crépusculaire, tout le monde s'extasie. Si Sony en sortait un qui fasse un "bon 100 000isos" et avec un viseur permettant de faire du crépusculaire, pourquoi serait on malheureux?
Cordialement
JCCU
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #48 le:
Mars 03, 2011, 10:51:49 »
Il ne faudrait pas non plus passer sous silence le fait qu'il vaut mieux des bons boîtiers avec les innovations qui vont bien, qui durent et ne se démodent pas en réflex num, comme ce fût le cas en argentique. Plutôt qu'un
turn over
effreiné, qui vous rende obsolète votre matériel en dix mois... Pas tous les pros roulent sur l'or et peuvent se permettre de faire constamment des mises à niveau...
Donc en ce sens, la politique actuelle est très «Minolta», contrairement à ce que certains prétendent.
Signaler au modérateur
Journalisée
papouné
Super actif
«
Répondre #49 le:
Mars 05, 2011, 08:22:46 »
Le problème ne vient pas des evf ou ovf (ils en faut pour tout les gouts) et sony a raison de rattiser large.
Non le problème c'est qu'ils ne vont plus sortir de boitiers classique (un vrai reflex).
Quand on est comme moi, que la vidéo laisse indifférent, que l'on aime les beaux objet, on a quoi a l'heure actuel (apsc ou ff)?? RIEN
Que dire aussi des longues focales ssm (quelle idée de sortir des objo non ssm)
Le 500 il en est ou??
Alors oui on peut étre déçus de sony et ce sentir trahis (c'est mon cas).
SCSI et sony annonce du lourd (cela fait 2-3 ans??), mais du lourd comment, façons A7X-A9x; désolé, mais vous l'avez compris; pas pour moi.
J'ai commencé ma bascule chez canon et je découvre que un simple 50D a un meilleur suivi af que le A700 ou A900
que l'on trouve tous sur le marché de l'ocasse (ma focale préféré est un 400 fixe) chez sony rien (ne me parlé pas du 400 f 4.5 complètement dépassé et surcoté), la j'ai 400 a f 5.6 ou F4 ou F2.8.
Que dire aussi du prix des objos, comparé le prix du 16/35, oui je sait le 70/200 est moins cher; mais sur l'ensemble?? Puis on as du f4 si on veut (avec la monté en iso des boitiers, le 2.8 en faible focale (moins de 200), nais plus une obligation).
Alors dans ma bascule je perd quoi??
le superbe viseur minolta?? non il n'y a plus
La stab?? la stab objo est aussi bonne
Le piqué sony?? les autres font aussi bien, voir mieux
L'ergo?? la oui (enfin un peu car les choses change ches sony et pas spécialement en mieux), puis l'ergo canon est pas mal (moins bien que sony, mais mieux que nikon)
les isos?? les autres font mieux
Les 24 mpx?? là je m'en fout royalement (12 me suffise), j'attends de voir d'ailleurs ce A7X avec 24 mpx sur apsc (qu'elle objo sony va passer, pour qu'elle résutats (surtout en haut isos)
La gamme d'objos?? elle est plaitorique chez les autres
J'ai oublier quelque choses??
Haa oui, mais bien sur:
l'af et la rafale?? enfin un af qui suit
sur tous les collimateurs
ouf sa fait du bien et pour la rafale, on voit ce que l'on prend (comment le A55, tu as quelque chose a dire??) Toi aussi, mais bien sur mon petit; mais toi on ne voit rien pendant ta rafale et ton af ne suit pas autres que le central; aller retourne jouer dans la cour des petits.
Pour ceux qui doute de mes talents photographique en sport ou animalier, aller donc jeter un œil sur mon site; toutes les photos sont faitent avec le a700, mais en map manuel (l'af du A700-900 étant incapable de suivre ailleurs que sur le central).
Comme je pense que vous l'avez compris, sony pour moi c'est fini. Dommage, je pensais a mieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...