Nouveauté du côté du filtre passe haut

Démarré par Jean-Claude, Mars 23, 2008, 10:01:49

« précédent - suivant »

Jean-Claude

A force de chercher à optimiser le filtre passe haut sur NX j'ai découvert que tout ce que je faisais jusqu'à présent était faux et que ce filtre n'est en rien optimisable tout seul !

Cette découverte ouvre d'énormes horizon nouveaux sur d'autres optimisations qui concernent des sets dédiés comportant un débruitge lié au D-Lghting et au passe haut. Tout un programme.

Je vous en parlerai plus longtemps demain

yoman

Verdi

encore une fois, je n'ai pas compris grand chose mais je sais que mon Q.I. est au ras des pâquerettes !!

Benaparis

Une bonne mise en bouche à la Jean-Claude...On attend ça avec impatience... ;)
Instagram : benjaminddb

Fabricius

Citation de: Verdi le Mars 23, 2008, 12:04:30
encore une fois, je n'ai pas compris grand chose mais je sais que mon Q.I. est au ras des pâquerettes !!

Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2008, 10:01:49
j'ai découvert que tout ce que je faisais jusqu'à présent était faux
;D

Vivement demain !

Amaniman

yoman

Oui il est trop fort pour le teasing Jean-Claude ! Mais après en général, il nous sort un top machin bien utile à tous ;)

ricoco

houla, expliqué comme ça
je me dis que c'est une simple histoire d'ordre de réglage ;D

mais j'ai quand hâte de savoir ce qu'il en est

stabilo60

mouais .... J.-C. va encore nous expliquer un truc et pour le comprendre, il va falloir bac + 8 ....

Mébon, merci J.-C. pour le partage  ;)

Jean-Claude

Le filtre passe haut de NX réagit en paramétrage au 1/10 de pixel près au niveau du rayon d'accentuation.
On voit facilement les lignes grises du masque évoluer en diminuant progressivement la largeur des franges de filtre quand on baisse de 1/10 en 1/10 le paramètre du filtre. On arrive à passer un temps fou à optimiser pour chaque image ces franges qui vont nous booster finement le microcontraste des images (ainsi que le grain).

L'intervention de l'un d'entre vous dans un fil marathon sur le sujet du passe haut NX m'a mis mal à l'aise. L'un de photimiens disait que l'effet de son filtre passe haut s'éteignait toujours complètement au passage de de l'unité 1 quelle que soit l'image traitée.
Du coups j'ai mis en route une série d'essai sur le sujet il y a un peu plus d'un mois.
J'ai pu reproduire facilement l'effet décrit par le photimien au niveau de l'effet final une fois le filtre fusionné en incrustation.
En allant plus loin j'ai découvert que les fines variations bien réelles du filtre quand on bouge de 1/10 de pixel en  1/10 le rayon sont totalement ignorées par l'incrustation, sauf au passage d'une valeur entière de rayon.

Autrement dit: 1,2 ou 1,4 ou ........... ou 1,7 ou 1,9 de rayon donne des filtres différents mais la même accentuation finale de l'image.
Par contre en passant de 1,9 à 2 l'accentuation fait un saut.

Après que l'on soit à 2 ou 2,5 ou ........ ou 2,9 le résultat final est le même et ça sautre de 2,9 à 3 !

Voici que ça nous simplifie diablement la vie.

En dessous de 1 il ne se passe rien et à partir de 4 un filtre est quasiment inutilisable. Ceci fait que l'on peut définir 3 filtres standard et puis basta
un faible avec 1,5
un moyen avec 2,5
un fort avec 3,5
Je me suis empressé de réaliser 3 set d'accentation que j'utilise depuis lors quasiment en aveugle avec le plus grand bonheur.
Comme il n'y a plus que 3 filtres on peut aisément trouver le débruitage nécessaire pour contenir le grain du filtre et associer ce débruitage au filtre dans un set.
Du coups rapidité et efficacité sont au rendez-vous

Gérard JEAN

Citation de: stabilo60 le Mars 23, 2008, 19:19:06
mouais .... J.-C. va encore nous expliquer un truc et pour le comprendre, il va falloir bac + 8 ....

Finalement c'est du bac -1  :D :D :D

Bravo Jean-Claude !
Tout est possible

Amaniman

mnd

le passe-haut en sélection partielle permet de souligner un détail.
Impossible d'avoir cette personnalisation à la prise de vue.
Mais faut traiter ses photos plutôt en artiste.

Pat06

Ah, je me sent un peu moins bête car j'avais l'impression d'avoir été le seul à avoir remarqué ce problème et je me suis vraiment posé des questions ;)

Merci Jean-Claude d'avoir approfondi cette histoire qui du coup simplifie effectivement beaucoup la manip.

Jean-Claude

Tonton je ne suis pas partisant de l'utilisation du la netteté en boitier quel qu'il soit car il bride le potentiel de retraitement des fichiers. Même si nos constructeurs vont continuer d'améliorer les algorithmes d'accentuation en boitier, le même algo utilisé en fin de traitement sera toujours plus qualitatif

L'accentuation numérique est nécessaire et elle est la meilleure en fin de post traitement.
Un filtre passe haut se fait en à la fin du post traitement et en paramétrage unique haute résolution pour améliorer le microcontraste. Ce passe haut doit jouer en harmonie avec le D-Lighting et les courbes
Un masque flou se fait sur le fichier d'impression (paramétré pour la taille de sorit) avec comme but l'augmentation de l'accutance.

Benaparis

Jean-Claude, te serait il possible de nous montrer quelques crops de tes différents set de passe-haut et de nous dire pour quels formats de sortie il sont déstinés...puisque comme tu le dis on améliore l'accutance en fin de traitement et pour un format de sortie donné (en général important).

Jean-Claude

Voyez la facilité et la rapidité, d'un clic de souris on choisi sa force d'accentuation (passe haut sur la luminance).

Le fin du fin est d'associer dans le set le léger débruitage qualité nécessaire aux filtres moyen et fort pour ne pas faire monter le grain

Jean-Claude

Ben oui Tonton il y a a aussi pas mal de monde qui sort très rarement de bonnes images  ;D

Benaparis

Oui Tonton, mais tout est très relatif, en fonction de la destination de l'image, de son format de sortie, de l'intention de l'auteur etc...etc...tu ne peux pas couler dans le bronze la pratique photographique et de ne chercher qu'une perfection que sera toujours très relative, sinon ce serait d'une tristesse et d'un ennui mortel...

Quand à pousser le bouchon sur la sensibilité du capteur notamment sur le D3 à 25600 iso, c'est possible tout en conservant une qualité d'image plus que raisonnable (même en A3) et sans que cela demande un travail de titan (2/3 min en ce qui me concerne), le plus dur dans tout cela c'est de trouver le sujet et les conditions on va pouvoir exploiter une telle possibilité, et là ce n'est pas le boitier qui joue mais le talent du photographe...bref encore une fois ce n'est pas l'outil mais celui qui est derrière qui va faire la différence, celle-ci pouvant être énorme!!!

polohc

Pour ma part, je n'ai encore rien trouvé de mieux que les techniques d'accentuation développées par Bruce Fraser dans son bouquin "Netteté et accentuation"
Je me suis créé des scripts et j'adapte à chaque photo, le résultat est tj très naturel sur les tirages
Le passe-haut de NX n'est pas du tout progressif, ce n'est pas une découverte ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Sebmansoros

Ou je rejoinds Tonton, c'est que tout doit être pil poil à la prise de vue afin d'éviter le post traitement et la c'est pas gagné avec le D300 par exemple. Mon QI au dessous de la moyenne fait que je n'est pas compris grand chose aux explications de J.C.

mnd

NX n'est pas une question de QI mais de pratique.
Jean-Claude permet à tous ceux qui pratique NX d'aller de l'avant.
Jean-Claude nous expose sa méthode pour un rendu naturel du passe-haut.
Il ne prétend pas que c'est la tarte à la crème du post-traitement.
A chacun d'utiliser l'outil à bon escient.
C'est d'ailleurs très facile de voir l'effet obtenu sur son écran en visualisant l'image à 100%.
Si on a poussé la manette un peu loin, c'est alors criant.

yoman

On dirait un débat entre ceux qui sont pour le recadrage et ceux qui sont résolument contre  :o

Benaparis

Je comprend ton point de vue Tonton et je le respecte infiniment, mais ne dit pas que lorsque l'on recadre une photo on la fait passer du stade photographique au stade infographique... de nombreux photographe l'on fait (sous l'agrandisseur) et continuerons de le faire et non pas forcément dans un but d'édition...

Bref, on s'éloigne quand même un peu du sujet...

yoman

Tu fais bien ce que tu veux tonton, mais je ne vois pas pourquoi tout ce qui se passe en dehors du cadrage et de l'expo juste à la prise de vue perd automatiquement son droit à l'appellation photographie. Le gars Ansel Adams avec son ZS il faisait de l'infographie argentique sans le savoir ?