Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Blindés de la Seconde Guerre mondiale  (Lu 3029 fois)
michel d
Hyper actif
*

« le: Mars 03, 2011, 14:57:46 »

Les Blindés
Vu à Saumur
Sherman "Champaubert"

Détruit le 2 octobre 1944 dans les Vosges

SOMUA S 35

STURMGESCHUTZ III

TDM 10

TIGER I

MD

Signaler au modérateur   Journalisée
manu25
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 03, 2011, 18:22:41 »

Il y avait un Panther qui vient d'être donné par NS1er au roi de Jordaniehttp:
//www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/la-france-offre-un-tank-au-roi-de-jordanie_963256.html Huh Fâché

larmes-de-rouille.piwigo.com
michel d
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 03, 2011, 19:16:29 »

S'agit-il de celui-ci ?
http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/la-france-offre-un-tank-au-roi-de-jordanie_963256.html

C'est notre patrimoine qui fiche le camp au mépris des personnels qui restaurent ces matériels
Réagissons
MD
michel d
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 03, 2011, 21:47:01 »

Non à la cession du Panzer V du Musée des Blindés de Saumur
http://www.mesopinions.com/Non-a-la-cession-du-char-panther-du-musee-des-blindes-de-Saumur-petition-petitions-612ad2555a7622cf25a2f2a32c9976e5.html
MD
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 03, 2011, 22:08:27 »

Ce site revoie ensuite vers un tas de sites mendiants. Profiter de ça pour essayer de nous refiler des éconnard, c'est fort désagréable
 Dommage.

Technophile paresseux
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 03, 2011, 23:05:40 »

de quel droit dilapide t'il notre patrimoine !!! Souriant
chapoz
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 04, 2011, 08:41:43 »

avons nous encore les moyens de restaurer nos vieux  matériels?
il me semble que pour le matériel actuel une grande partie est impropre à l'usage,et est cannibalisée pour l'entretien .

ni plus,ni moins
manu25
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 04, 2011, 09:01:22 »

Il y a suffisamment de collectionneurs passionnés de groupements en France qui peuvent restaurer entretenir ce type de char.Le donner à un roi qui ferai mieux de s'occuper des habitants de son pays démontre les préoccupations de celui-ci  Grimaçant

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 04, 2011, 10:39:43 »

Mitterrand s'était bien autorisé à donne à la Russie les pistolets du duel de Pouchkine.
Le fait du prince est toujours aussi haïssable.

Technophile paresseux
Papy Boum
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 04, 2011, 12:51:48 »

Le char Panther offert à la Jordanie n'est pas celui qui a été restauré. Voir ici :
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-France-offre-un-char-Panther-a-la-Jordanie-mais-garde-le-sien-a-Saumur-actualise_a138.html

Tout en Canon depuis 1975
chapoz
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 04, 2011, 13:53:08 »

sympa ton blog Papy Boom.
restons jeunes dans nos tètes,nos proches nous le pardonnent.

ni plus,ni moins
michel d
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 04, 2011, 13:59:08 »

Il s'agit du 201 que je ne retrouve pas dans mes photos
MD
michel d
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 04, 2011, 14:04:41 »

Je viens encore solliciter vos connaissances pour l'identification de ces deux-là

Le 232

J'en ai d'autres !
Merci
MD
manu25
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 04, 2011, 14:07:27 »

T54 modèle 2 reconnaissable à la tourelle
 Stumeimprononçable avec canon 75 court  anti char fian de guerre

JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #14 le: Mars 04, 2011, 14:17:06 »

Je suis étonné que n'apparaisse nulle part la référence de la campagne de France dont je connais
deux modèles qui servent de monuments et que j'ai piloté en allemagne car il servait de
dépanneuse pour chars AMX 30 lors de mon service militaire...

Le char Pershing m26 devenu Patton m46 après changement de motorisation!

gedeon44
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 04, 2011, 14:28:36 »

Mon fiston devant un magnifique Tigre II... Un site à découvrir dans le Dorset (Sud Angleterre) : http://www.tankmuseum.org Un des plus riches, si ce n'est le plus riche musée de ce genre.

* 2010-04-22-133.jpg (167.17 Ko, 800x537 - vu 902 fois.)
manu25
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 04, 2011, 14:29:23 »

Celui que tu nous montres est un M47, regarde bien la tourelle Clin d'oeil

JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #17 le: Mars 04, 2011, 14:33:01 »

Celui que tu nous montres est un M47, regarde bien la tourelle Clin d'oeil

Exact, je me suis trompé d'image Roulement des yeux
Il faut dire aussi que la dépanneuse n'avait plus de tourelle!

michel d
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 04, 2011, 16:33:54 »

PERSHING M26

MD
michel d
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 04, 2011, 17:11:19 »

Jagdpanzer 38 Hetzer

MD
Chiapacan
Super actif
*

« Répondre #20 le: Mars 04, 2011, 17:15:49 »

Char,exposé au mémorial du débarquement de Provence du Mt Faron à Toulon.

* Toulon 83 Le Faron 27.11.08 DSCN 00011.JPG (175.85 Ko, 700x466 - vu 863 fois.)
Chiapacan
Super actif
*

« Répondre #21 le: Mars 04, 2011, 17:16:42 »

Re Char,exposé au mémorial du débarquement de Provence du Mt Faron à Toulon.

* Toulon 83 Le Faron 27.11.08 DSCN 00017.JPG (160.85 Ko, 700x466 - vu 848 fois.)
Alain 31
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 04, 2011, 17:19:00 »

Re Char,exposé au mémorial du débarquement de Provence du Mt Faron à Toulon.

... Sherman Firefly.
GuidoGR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Mars 04, 2011, 17:30:27 »

N’ oubliez pas les chars Italiens... J’ai visité le musée de Saumur en aout 2010 pendant mes vacances (Loire et Bretagne) et j’ai vue avec  émotion la petite salle consacrée à l’Italie. Ces chars étaient si petits!

* _DSC8162_013.JPG (101.18 Ko, 1024x680 - vu 825 fois.)
Papy Boum
Très actif
*

« Répondre #24 le: Mars 04, 2011, 19:52:41 »

sympa ton blog Papy Boom.
restons jeunes dans nos tètes,nos proches nous le pardonnent.

Merci pour ta visite. ;0)

Tout en Canon depuis 1975
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 04, 2011, 20:00:36 »

Pour moi les chars ne sont que des horreurs indignes d'être conservées...
Haaaa la douce odeur du tankiste grillé .
une de ces horreurs détruite en Angola

* AN061425.jpg (173.11 Ko, 840x559 - vu 716 fois.)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 04, 2011, 20:57:42 »

Mouais, sans les chars, la WW2 se serait faite au fond des tranchées, dans la boue, ou entre lignes Maginot et Siegfried.

Rien de plus ragoutant.

Depuis, les choses ont changé, et les chars ne servent plus qu'à écraser du hongrois à Budapest, ou du chinois à Tien-an-Men.

Mais ça n'autorise personne à cracher sur ceux qui y ont laissé leur peau en Normandie '44 ou dans les Ardennes.
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 04, 2011, 21:09:46 »

Je crache sur les chars pas sur les victimes , evite de m'insulter,

(Par ailleurs vous avez l'air d'oublier que les nazis ont perdu la guerre à Koursk face aux T34 soviétiques, alors la fascination pour le char tigre....)

Alain 31
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 04, 2011, 21:17:03 »

Haaaa la douce odeur du tankiste grillé .

Juste une pensée pour un grand oncle engagé avec la 2°DB et tué lors des combats de Normandie. Fâché
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mars 04, 2011, 21:21:44 »

Juste une pensée pour un grand oncle engagé avec la 2°DB et tué lors des combats de Normandie. Fâché

ben oui les chars ne sont pas des jouets, je pense à un char de la premiere armée au bord d'une route en Alsace avec un petit trou dans la tourelle, je ne peux m'empêcher de penser aux gars qui y ont laissé la peau, pas à l'esthétique de ces engins de mort.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 04, 2011, 22:41:05 »

Je crache sur les chars pas sur les victimes , evite de m'insulter,
(Par ailleurs vous avez l'air d'oublier que les nazis ont perdu la guerre à Koursk face aux T34 soviétiques, alors la fascination pour le char tigre....)
A un contre combien?, et en contre-emploi contre des défenses statiques échelonnées.
 Mais le T34 fut la mauvaise surprise des allemands ( V Manstein en examinant les premiers capturés:s'ils en ont 3000 comme çà, nous avons perdu la guerre), et le tigre a été conçu pour  répondre au T34.

Technophile paresseux
henri*
Nouvel arrivant
*

« Répondre #31 le: Mars 04, 2011, 23:29:47 »

Bonsoir,
 De mémoire ce fut le Panther, 1er char allemand avec le blindage incliné car copié sur le T34 et non le tigre...

Cdt,

Henri*
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 05, 2011, 07:35:03 »

Depuis, les choses ont changé, et les chars ne servent plus qu'à écraser du hongrois à Budapest, ou du chinois à Tien-an-Men.

Tu as dèjà oublié la guerre du Khipour , les guerres en Irak....pas mal de jeunes gars grillés

(et puis à l'époque de Budapest on avait pas de char on avait des parachutistes qui carburaient au Ricard plus économiques...)
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 05, 2011, 12:30:25 »

Bonsoir,
 De mémoire ce fut le Panther, 1er char allemand avec le blindage incliné car copié sur le T34 et non le tigre...

Cdt,

Henri*

Les deux,mais le tigre a été conçu comme char de suprématie, et comme tout engin à vocation absolue, il a connu beaucoup  de déboires de mise au point imparfaite.

Technophile paresseux
michel d
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 05, 2011, 14:14:03 »

Algérie 1959
Quel est ce char ?

MD
manu25
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 05, 2011, 14:14:47 »

M18 Hellcat Chaffee

michel d
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mars 07, 2011, 08:32:06 »

Tank Mark VII Churchill

Pour les visiteurs du Musée, la pancarte indique un Mark IV...mais en mentionnant que le char présenté est un Mark VII utilisé pour la Libération de la France en 1944
MD

namzip
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mars 07, 2011, 11:18:13 »

N’ oubliez pas les chars Italiens... J’ai visité le musée de Saumur en aout 2010 pendant mes vacances (Loire et Bretagne) et j’ai vue avec  émotion la petite salle consacrée à l’Italie. Ces chars étaient si petits!

Bonjour,

Si petit......

Mon père était Brigadiste (Thälmann) en 1936-38 et ces petits machins qui provoquent l'émotion, il les faisait péter de Brunete à Belchite, de Teruel au front d'Aragon et de l'Èbre.

Et crois moi, si ils arrivaient à tirer des larmes c'était de rage !!!!!!

Robert

GuidoGR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #38 le: Mars 07, 2011, 12:23:03 »

Vous parlez d'un triste chapitre dans l'histoire de l'Europe, et je pense que votre point de vue c’est juste.

Ces chars sont toujours des machines de guerre et la guerre (même et surtout la guerre civile) doit toujours être condamné.

Mon émotion était due seulement à penser à ces jeunes Italiens, qui, dans des  vrai boîtes de sardines, se battaient pour leur Pays contre, pour exemple,  les chars Matilda britanniques en Afrique du nord.

C'est bon, je pense, que ces musées existent, parce que la plupart des jeunes peuvent apprendre quelque chose de ces moyens et à travers eux  ils peuvent apprendre même l'histoire à laquelle ils appartiennent.

Et c'est aussi une bonne chose si le forum, accessible par tout le monde , devient il  un moyen de propagation des idées et d'union parmi les jeunes (et même les moins jeunes) en vue du bien commun.
De cette façon, si nous apprenons à mieux se connaître, peut-être que les guerres seront éliminés ou réduits en nombre.

Avec amitié, Guido.
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mars 07, 2011, 12:54:10 »

Oui, bien sur comme en Éthiopie. Des chars contre les lions de combat.....

En 36, l'Italie était Fasciste et les 65000 italiens qui combattirent en Espagne  le firent au nom de cette idéologie ( le Corpo Truppe Voluntarie).

Défense du pays qui était l'agresseur ??

Ca me fout mal à l'aise cette vénération. Qu'ils soient (les chars) dans des musées passe encore .....

J'attends un admirateur des Panzers et autres Tigres pour me demander de verser une petite larme pour leur équipage. 

Cdt, Robert
JCCU
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mars 07, 2011, 15:12:37 »

M18 Hellcat Chaffee

J'aurais dit M24 Chaffee
(le M18 était un chasseur de char mais je ne sais pas si la France en a eu .Elle a eu des M10 et des M36 mais pour le M18? )

Cordialement

JCCU
JCCU
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Mars 07, 2011, 15:37:41 »

Les deux,mais le tigre a été conçu comme char de suprématie, et comme tout engin à vocation absolue, il a connu beaucoup  de déboires de mise au point imparfaite.

Il a surtout connu:
  le fait qu'il était beaucoup trop couteux à fabriquer et que là ou les allemands ont sorti quelques centaines de chars, les américains les russes et les anglais en ont sortis des milliers..Si le Tigre se retrouvait à un contre 4, c'était aussi à cause de ce genre de choix.
  le fait qu'il consommait énormément de carburant (et les avions alliés adoraient faire sauter les camions de ravitaillement) et que son moteur était sous dimensionné pour son poids (plus de Tigre II perdus en avarie ou en panne sèche qu'au combat)
  le fait que sa mobilité était très mauvaise; du coup, les Shermann attaquaient en nombre et le détruisaient sur les cotés (de face, le Tigre était trop blindé)

Ne pas oublier aussi que:
  les tankistes allemands en 1940/42 avaient un super entrainement, bien meilleur notamment que celui des tankistes américains en 1942; en 1944/45, lorsque les allemands ont envoyés des jeunes, fanatisés mais pas entrainés, face à des tankistes anglais et américains qui avaient queques années de combat, les roles se sont inversés
  en 1942/43 et début 44, les chars anglais et américains étaient de la génération des panzers 3/4 et moins bons (armement, protection) que les tigre et panther.fin 44 et en 1945, les anglais ont engagés des Comet et les américains des Phershing qui ont largement fait jeu égal avec les derniers Tigre survivants (y compris les Tigre 2) En particulier les canons anglais étaient remarquables.
   comme il était lent (rançon de son blindage), c'était une belle cible pour les chasseurs bombardiers et leurs roquettes rentraient dans les flancs comme dans du beurre

Bref sur le plan technique (et indépendemment de tout aspect humain), pas d'admiration béate pour les Tigre 1 et 2  (pour moi, c'est pratiquement l'équivalent des chars français B1Bis de 1940: lourds, bien armés -supérieurs aux panzers 3 et 4 en duel individuel- mais mobilité et fiabilité catastrophique et compliqués à fabriquer donc produits en trop petits nombres )

Cordialement

JCCU

GuidoGR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #42 le: Mars 07, 2011, 17:12:08 »

Oui, bien sur comme en Éthiopie. Des chars contre les lions de combat.....

En 36, l'Italie était Fasciste et les 65000 italiens qui combattirent en Espagne  le firent au nom de cette idéologie ( le Corpo Truppe Voluntarie).

Défense du pays qui était l'agresseur ??

Cdt, Robert

La pitié vers l'équipage, indépendamment de la nationalité et de le drapeau sous lequel ils se sont battus, est due. N'oubliez pas que les soldats souvent ont été envoyés à la guerre, indépendamment de leur volonté. Peut-être qu'ils préfèrent rester à sa maison. 

Je ne parle pas des volontaires en Espagne, c’étaient pas un grand nombre  si vous considérez la totalité des Italiens...

Wagons contre les lions…. je pense que les choses ne sont pas allés très différemment en Algérie ou dans les autres colonies Françaises, allemandes ou anglaises Clin d'oeil

Mais je pense que maintenant nous devons regarder vers un avenir de respect mutuel et d'amitié entre les peuples. C'est la chose la plus importante!

Guido
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Mars 07, 2011, 17:22:27 »

Effectivement, on ne nous demande pas de choisir dans quel pays et sous quel régime, naitre. Ensuite il est souvent difficile de choisir lorsque l'on est pris dans l'engrenage et les bombes qui tombent, quelque soit le coté où l'on se trouve.
Entre monter dans un tank, ou être fusillé pour l'exemple, le choix est vire fait. Ensuite, on pense surtout çà sauver sa peau.

Technophile paresseux
manu25
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mars 07, 2011, 18:06:18 »

Il n'est de pire esclave que celui qui ne  sait qu'obéir. V Hugo
Certains peuples en ont marre d'obéir en ce moment chars ou pas.

GuidoGR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #45 le: Mars 07, 2011, 18:54:30 »

Il n'est de pire esclave que celui qui ne  sait qu'obéir. V Hugo
Certains peuples en ont marre d'obéir en ce moment chars ou pas.

Oui, mais entre monter dans un tank ou être fusillé, je décide surement de monter sur le char en espérant de ne pas devenir «Guido le gratin» ou «Guido le flambé": Jusqu’ il y a la vie il y a l’espoir!

Seulement quand il y'a rien à perdre on peut essayer la révolution...mais je pense qui même les révolutionnaires aiment mieux la vie que la mort!

Guido
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Mars 07, 2011, 21:17:15 »

Jean Gabin y a bien survécu, à 40 ans, mais ses cheveux ont changé de couleur dans l'intervalle.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Mars 07, 2011, 22:09:29 »

Triste histoire.
Mon voisin de rue disait toujours aux enfants qui passaient, qu'il attendait le retour de son fils, 10 ans après la fin de la guerre.
Il se murmurait que son fils était dans les chars et qu'on n'en avait rien retrouvé.
Du coup le père avait viré gâteux

Technophile paresseux
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Mars 08, 2011, 11:58:41 »

La pitié vers l'équipage, indépendamment de la nationalité et de le drapeau sous lequel ils se sont battus, est due. N'oubliez pas que les soldats souvent ont été envoyés à la guerre, indépendamment de leur volonté. Peut-être qu'ils préfèrent rester à sa maison.

Guido

En 1936, mon père avait 23 ans. Il a rejoint les brigades internationales par idéal. Plus tard,  je lui ai demandé pourquoi il était parti sa réponse fut très simple:

"L'europe sera à feu et à sang par la faute d'hitler et de mussolini  si personne ne les arrête. Alors en Espagne aujourd'hui ou en France plus tard, quelle importance"

Les chars italiens écrasaient les combattants dans leurs tranchées, ils tiraient des obus sur les fermes sans se préoccuper des femmes et des enfants.

Excusez moi si mes pensées ne vont pas dans votre sens....... 

Robert 
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Mars 08, 2011, 14:29:24 »

J'ai du lire quelque part que l'aide italienne et allemande était la réponse à l'aide russe.
Mais cette histoire a été si déformée par les deux cotés qu'il est difficile de  retrouver la réalité.

Technophile paresseux
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 08, 2011, 15:16:47 »

Bonjour kochka,

Non, ce n'était pas la réponse à l'aide russe.

Moscou enverra  essentiellement  des commissaires politiques du Komintern,  pour assurer la répression au sein des forces communistes dissidentes, tels que les trotskistes et les militants du POUM.

Les allemands et les Italiens ont envoyé des troupes.Les avions italiens se révèlent décisifs lors des premiers jours du conflit, en permettant aux troupes franquistes de franchir le détroit de Gibraltar. Ils ont aussi aidé le grand frère allemand à raser Guernica.

L'aide italienne au camp nationaliste, limitée au début du conflit, devient massive dès la fin de l'année 1936. Elle se matérialise par des livraisons importantes de matériel (près de 700 avions et 950 chars) mais surtout par l'envoi de nombreux soldats. Le corps des volontaires italiens (CTV) atteint jusqu'à 50 000 hommes. Contrairement aux troupes allemandes, les Italiens sont bien intégrés dans les combats après leur défaite à la bataille de Guadalajara.

C'est une période triste de l'histoire de l'Europe. C'est pour ça que je n'accroche pas trop. Je veux bien que l'on photographie les chars restés dans des musées un peu comme les catapultes moyenâgeuses, mais le combat idéologique "soldat malgré nous", ça me file des boutons.

Pour finir, la compagne de Robert Capa, Gerda Taro est écrasée accidentellement par un char républicain lors des combats de la bataille de Brunete.

Cdt, Robert
GuidoGR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #51 le: Mars 08, 2011, 18:52:46 »

En 1936, mon père avait 23 ans. Il a rejoint les brigades internationales par idéal.
.....
.....
Excusez moi si mes pensées ne vont pas dans votre sens....... 

Robert 

Je comprends votre point de vue et je rends hommage à votre père, héros de ces temps malheureux.
Vous ne devez pas présenter des excuses, votre point de vue est très compréhensible…

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Mars 08, 2011, 21:51:45 »

Bonjour kochka,

Non, ce n'était pas la réponse à l'aide russe.

Moscou enverra  essentiellement  des commissaires politiques du Komintern,  pour assurer la répression au sein des forces communistes dissidentes, tels que les trotskistes et les militants du POUM.

Les allemands et les Italiens ont envoyé des troupes.Les avions italiens se révèlent décisifs lors des premiers jours du conflit, en permettant aux troupes franquistes de franchir le détroit de Gibraltar. Ils ont aussi aidé le grand frère allemand à raser Guernica.

L'aide italienne au camp nationaliste, limitée au début du conflit, devient massive dès la fin de l'année 1936. Elle se matérialise par des livraisons importantes de matériel (près de 700 avions et 950 chars) mais surtout par l'envoi de nombreux soldats. Le corps des volontaires italiens (CTV) atteint jusqu'à 50 000 hommes. Contrairement aux troupes allemandes, les Italiens sont bien intégrés dans les combats après leur défaite à la bataille de Guadalajara.

C'est une période triste de l'histoire de l'Europe. C'est pour ça que je n'accroche pas trop. Je veux bien que l'on photographie les chars restés dans des musées un peu comme les catapultes moyenâgeuses, mais le combat idéologique "soldat malgré nous", ça me file des boutons.

Pour finir, la compagne de Robert Capa, Gerda Taro est écrasée accidentellement par un char républicain lors des combats de la bataille de Brunete.

Cdt, Robert

Il faudra que je recherche dans ma doc, mais j'avais en mémoire que sans l'aide du matériel russe, la guerre aurait été finie en 6 mois. Le plus intéressant est que les deux coté essayaient leur nouveau  matériel, mais que Staline faisait retirer très rapidement tout ce qui marchait bien pour éviter de donner des idées aux deux autres en face.
 Un de mes vieux cousins a été "malgré nous" en tant qu'alsacien. Il a eu beaucoup de chance de n'être pas envoyé sur le front russe, et s'est retrouvé en Italie. Il a profité d'une accalmie pour déserter, et a failli être fusillé par les polonais en face, qui ne parlaient pas français. Heureusement qu'un officier anglais est passé par là.
Naturellement, et sans lui demander son avis, il a été reversé illico dans l'armée française où il a été blessé par une bombe américaine Fâché
 Comme quoi ce n'est pas si simple. L'Allemagne est après la Russie, le pays qui a le plus fusillé de ses propres soldats.  De ce fait, la marge de manœuvre devait être particulièrement mince chez eux.

Technophile paresseux
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Mars 09, 2011, 10:07:35 »

Bonjour le fil,

Je ne voudrais pas détourner ce fil mais il y a un point important concernant l'aide reçue par les deux camps.

Le coup d'état militaire n'aurait pas abouti sans l'aide Italienne et allemande du début. Le Etats Unis (Ford et Texaco) ont fourni des camions ainsi que du pétrole à Franco. Sans cette aide, la progression n'aurait pas été aussi rapide.

Il y avait un blocus maritime assuré par l'Angleterre et l'Allemagne en atlantique et par l'Italie en méditerranée. De ce fait, l'aide Russe en matériel était presque inexistante surtout après le départ des brigades internationales, alors que l'Allemagne et l'Italie n'avaient aucun problème pour approvisionner les troupes Franquistes.

Pour finir, les républicains Espagnols qui avaient réussi à passer en France ont été recrutés par la légion. Sur les chars de la 2eme DB ils y ont peint le nom des batailles de la guerre d'Espagne.

Cdt, Robert
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Mars 09, 2011, 16:38:15 »

Mais Staline a bien réussi à récupérer tout  l'or espagnol, et ne l'a jamais rendu. ses successeurs non plus.
Il faudra que je recherche le séquencement des opérations.

Technophile paresseux
GuidoGR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #55 le: Mars 09, 2011, 16:44:30 »

Et après la Seconde Guerre mondiale ...

* _DSC8303_017.JPG (142.75 Ko, 800x531 - vu 306 fois.)
GuidoGR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #56 le: Mars 09, 2011, 16:47:24 »

D'autres encore...

* _DSC8305_018.JPG (133.12 Ko, 800x531 - vu 302 fois.)
GuidoGR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #57 le: Mars 09, 2011, 16:49:05 »

et enfin aujourd'hui...

* _DSC8297_016.JPG (128.42 Ko, 800x531 - vu 303 fois.)
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Mars 09, 2011, 17:15:55 »

Mais Staline a bien réussi à récupérer tout  l'or espagnol, et ne l'a jamais rendu. ses successeurs non plus.
Il faudra que je recherche le séquencement des opérations.

C'est vrai pour l'or  Grimaçant

Pour le matériel, c'était surtout des mitrailleuses à refroidissement par eau  qui s'enraillaient souvent (qualité des bandes) et des armes de poing Tchèques.
mon père nous a laissé un long témoignage de cette parte de sa vie. Je l'avais sous le coude pendant des années sans y prêter attention.

Lorsque j'ai perdu mon père, je l'ai ressorti. J'ai aussi acheté tout ce qui avait été écrit sur le sujet et j'ai recueilli le témoignage d'anciens brigadistes. 

Un bouquin pas trop mal," Les Espagnols et la guerre d'Espagne " un ouvrage collectif présenté par Michel Papy aux éditions Atlantica.

Fin du HS pour moi....

Pour le fil sur les Blindés, j'ai fais mon service militaire au 2eme Dragon basé à Haguenau. Il y avait des AMX 30 et des vieux Patton M quelque chose  (44 ??).

Cdt, Robert   
chapoz
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Mars 09, 2011, 17:48:44 »

rien ne m'attriste plus que l'esprit belliqueux des anti-armes.;;encore un effort pour devenir parfait
oui les chars seraient inutiles dans un monde de béni oui oui.
MERCI pour LA PASSION des  animateurs de ce fil.
un de ces jours j'irai avec  petits enfants visiter le musée de SAUMUR;depuis 40 ans je passe devant sans m'arrèter.

ni plus,ni moins
GuidoGR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #60 le: Mars 09, 2011, 18:44:10 »

C’est drôle,  je suis italien et  j'ai déjà visité le musée de Saumur deux fois: il y a 12 ans avec ma femme lors d'un voyage de 20 jours à travers de la France (Loire, Loire-Atlantique, Bretagne, Normandie, Auvergne, Périgord ...) et une autre fois cette été avec un ami et avec  mon fils de 9 ans, qui est  très heureux  d’avoir  visité le musée de Saumur, la collection du musée Dufresne e le circuit de la Sartre (Le Mans) avec son musée ainsi que les beaux châteaux de la Loire et la Bretagne.

J’aime aussi bien le sud de la France, je connais bien la Côte d’Azur,  Arles,  la Camargue e même la Côte Atlantique  (les Landes jusqu’à Biarritz). J’ai visité deux fois Paris, qui j’aime beaucoup aussi…
michel d
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Mars 09, 2011, 23:48:43 »

Toujours à Saumur
MARDER-HOTCHKISS

MD
GuidoGR
Nouvel arrivant
*

« Répondre #62 le: Mars 10, 2011, 09:34:00 »

C'est vrai!  Sourire

* _DSC8177_020.JPG (141.27 Ko, 800x531 - vu 308 fois.)
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Mars 11, 2011, 10:54:39 »

........rien ne m'attriste plus que l'esprit belliqueux des anti-armes.;;encore un effort pour devenir parfait
oui les chars seraient inutiles dans un monde de béni oui oui........

Ou as tu vu que j'avais un esprit belliqueux ??

Les méchants dans le char et les gentils devant......

J'ai seulement attirer l'attention sur la compassion excessive à l'égard des équipages. Si il y a compassion alors elle doit s'exprimer pour les deux (les méchants et les gentils).

Pour finir, méditez à cette petite phrase que les GI gravaient sur leur zippo au Vietnam. " Fighting for peace is like screwing for virginity"

Robert
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Mars 11, 2011, 11:29:12 »

J´ai fait le nécessaire pour ne pas faire mon service militaire, et les défilés militaires je les regarde passer en me tapant le cul par terre.

Au Vietnam deux guerres coloniales inutiles  et criminelles 60000 morts français, 50000 morts américains , je ne parle pas des morts vietnamiens, ce n'était que des niaquoués n'est ce pas ....

chapoz
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Mars 11, 2011, 11:56:31 »

ok,namzip.
il me semble que la notion de gentils et de méchants soit une très subjective.
une victime pour moi, n'a pas de nationalité,de "race",de religion ni d'idéologie.
je comprends les émotions,mais après vient la réflexion,puis la parole.
en ces temps un certain nombre de postures ont des effets perverses,et c'est cela qui me chagrine.
bonne continuation ,sans rancune.

ni plus,ni moins
jls
Très actif
*

« Répondre #66 le: Mars 11, 2011, 13:17:34 »

J´ai fait le nécessaire pour ne pas faire mon service militaire, et les défilés militaires je les regarde passer en me tapant le cul par terre.

Au Vietnam deux guerres coloniales inutiles  et criminelles 60000 morts français, 50000 morts américains , je ne parle pas des morts vietnamiens, ce n'était que des niaquoués n'est ce pas ....

Pourtant il me semble que parfois tu postes une photo de toi sur laquelle tu exhibes une arme
qui pourrait convenir à un militaire ; des regrets un fantasme...
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Mars 11, 2011, 13:57:05 »

Moi je m'en fout j'ai déjà un Canon!!!!
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Mars 11, 2011, 14:53:35 »

Pourtant il me semble que parfois tu postes une photo de toi sur laquelle tu exhibes une arme
qui pourrait convenir à un militaire ; des regrets un fantasme...

non une grosse rigolade, car ces gars sont des gardes forestiers avec qui j'avais sympathisé, ni regret, ni fantasme...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Mars 11, 2011, 15:47:20 »

C'est vrai que les boat people, c'étaient seulement de idiots fuyant le paradis. de l'oncle Ho.
 Ce qui n'en pèche pas beaucoup de pitié pour ceux que l'on a fait s'entre massacrer pour un idéologie périmée

Technophile paresseux
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Mars 12, 2011, 09:41:08 »

Mon vieux Kochka , je suis fier d'avoir manifesté contre la guerre du Vietnam, je ne rejoindrai pas le club de forest gump.

J'écoute toujours Joan Baez.

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #71 le: Mars 12, 2011, 10:13:29 »

Chacun sa vie passée, et ses erreurs. J'en ai fait aussi, mais j'avais 14 ans.
Je préfère ne pas me sentir un peu responsable des bateaux de malheureux fuyant le paradis de l'oncle Ho, mais je n'en suis pas plus fier pour ça.

Technophile paresseux
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: