Je suis un débutant "avancé" en mariage (une vingtaine depuis 2005, 90 % comme opérateur), au niveau du format de fichier j'ai toujours photographier en Jpeg qualité/taille maximale et ce pour plusieurs raisons :
- Au niveau expo/BDB j'essaye directement à la prise de vue d'avoir les bons réglages = gains de temps
- Mon Fuji S3 me sort de tres beaux jpeg en 6mp , tant au niveau expo, Bdb et rendu que je trouve toujours incomparable

- Le Raw sera certes encore plus qualitatif ...mais totalement
ingérable avec cet
escargot de S3 (Raw super lourd env 25 mo, S3 lymphatique .... photographe souvent impatient

)
Je vais
peut être passer au RAW avec mon "futur nouveau boitier", un nikon D3 : je vais m'acheter de bonnes grosses cartes (4 ou 8 go) et upgrader ma config informatique (Dell Core 2 Quad, Plusieurs centaines de Go de DD en interne/externe, 8 go de RAM, Vista 64 ... ) ... Lancer des batchs pour la conversion JPEG , puis retoucher les RAW uniquement des photos qui le méritent ou si l'on me demande des tirages en 4x3 ...(rêvons un peu ... ça va couter chère

)
Pour le reste de ma future activité ("petite" archi, spectacle, pack shot... ) , j'utiliserais certainement plus le RAW , car on a général moins d'images à traiter et souvent plus de temps
Malheureusement j'ai encore peu d'images à vous montrer en
public, car bien souvent j'étais un simple opérateur et n'ai pas l'autorisation de les montrer en
public ... Ceci dit je vais concocter une petite galerie
privée quye je vous communiquerez en
privé

Vincent merci encore pour ce blog, je t'écris un petit mp

Vincent, Jean Jacques, Alliance , j'aime beaucoup votre travail, c'est l'une des nombreuses raisons qui me poussent à lancer mon activiter ! Merci !