Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelques conseils pour les photographes amateurs de mariage  (Lu 7758 fois)
Vbloc
Hyper actif
*

« le: Mars 23, 2008, 18:18:10 »

Bonjour,

Plusieurs photographes amateurs que je connaît m'ont demandé des conseils.
J'en ai fait un résumé sur une page de mon site : http://www.photos-de-mariages-vb.com
Peut-être cela intéressera-t-il quelques uns ?

Vincent
Signaler au modérateur   Journalisée
anipulako
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mars 23, 2008, 18:36:17 »

Bon initiative VB ... Clin d'oeil
Par contre sur ton site il manque pas mal de pages Clin d'oeil je me permet de te le signaler Clin d'oeil
Exemple :

quelques conseils pour réussir ces photos

ou bien :

Combien coute un photographe de mariage ?

J'adore aussi cette discipline que je trouve bien souvent dénigré ... Quant on voit la qualité de tes reportages, et ceux des photographes du WPJA par exemple ...

Je suis en train de lancer mon activité, pourrais je converser avec en MP sur ce sujet ?

Merci
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 23, 2008, 18:56:49 »

Merci pour m'avoir indiqué les pages inaccessibles. Je les ai allégées.

Je t'ai répondu sur ton MP

Vincent

PS : Eh oui, le WPJA ...
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 23, 2008, 19:04:55 »

Dans les conseils, Jpeg oui, mais faire  passer le D3 de 12Mpx à 6Mpx je ne vois pas, à moins que tu veuilles dire enregistrement en  jpeg normal pour des 20x30 et non jpeg fin pour des 40x60 pour gagner de la place sur la carte mémoire.

A+
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 23, 2008, 19:09:32 »

Sur le D3, comme sur le D2x, je régle le JPEG en M/F. (Fichiers de taille moyenne, haute qualité d'enregistrement)
Vincent

Lien direct vers les conseils, puisque la page d'accueil a rendu l'âme : http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils-photographes/conseils-photographes.php
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 23, 2008, 19:52:33 »

En effet, très bonne initiative de ta part,
Merci pour eux,

Clin d'oeil
je pense juste à la lecture de ton "long post" que certains risquent d'être vite dépassés par les différents conseils ...   Clin d'oeil

Coaching photo en Bretagne
Jean-Jacques MILAN
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 23, 2008, 19:57:07 »

Bonsoir,

Quelques conseils ici aussi :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/31_-_Th%C3%A8mes_photographiques/Le_mariage

Vous pouvez très facilement contribuer à compléter cet article !

Amitiés. Jean-Jacques
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 23, 2008, 19:57:34 »

Oui, c'est vrai AlliancePhoto.
Je vais le découper en petits bouts plus lisibles.
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 23, 2008, 20:08:41 »

Hs pour Jean-Jacques
Tu pourrais peut être mettre nos liens (enfin ceux de photographes dont c'est le métier et dont tu aimes le travail) dans ton Wiki fort intéressant également non ?

et Vbloc, effectivement en petits bouts, ça fera une bonne lecture du soir à ceux qui se retrouveront avec cette responsabilité sur le dos ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Jean-Jacques MILAN
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 23, 2008, 22:22:05 »

Bonsoir,

Pour les liens, c'est commencé, voir le chapitre 98 :

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/98

Il est très facile d'ajouter des noms et ceux qui le souhaitent peuvent même ouvrir une page personnelle, il suffit de cliquer sur "modifier" et de regarder comment c'est fait. Si la présentation n'est pas bonne je repasserai derrière pour "wikifier". En contrepartie, ce serait sympa d'aider à référencer correctement le wikilivre en mettant un lien sur vos sites personnels.

J'ajoute aussi un paragraphe "liens" dans le chapitre sur la photo de mariage et la photo de groupes.

En cas de doute, ou pour exprimer un souhait particulier, pas de problème pour me joindre sur mon mail perso.

Amitiés. Jean-Jacques

Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 24, 2008, 12:04:28 »

Bonjour,

J'ai mis à jour ma rubrique "conseils aux photographes amateurs".
Je prépare quelques diaporamas pour illustrer davantage le sujet.

Si certains ont des remarques, qu'ils n'hésitent pas,

Vincent
anipulako
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 24, 2008, 12:13:17 »

Je suis un débutant "avancé" en mariage (une vingtaine depuis 2005, 90 % comme opérateur), au niveau du format de fichier j'ai toujours photographier en Jpeg qualité/taille maximale et ce pour plusieurs raisons :

- Au niveau expo/BDB j'essaye directement à la prise de vue d'avoir les bons réglages = gains de temps
- Mon Fuji S3 me sort de tres beaux jpeg en 6mp , tant au niveau expo, Bdb et rendu que je trouve toujours incomparable Clin d'oeil
- Le Raw sera certes encore plus qualitatif ...mais totalement ingérable avec cet escargot de S3 (Raw super lourd env 25 mo, S3 lymphatique .... photographe souvent impatient Clin d'oeil )

Je vais peut être passer au RAW avec mon "futur nouveau boitier", un nikon D3 : je vais m'acheter de bonnes grosses cartes (4 ou 8 go) et upgrader ma config informatique (Dell Core 2 Quad, Plusieurs centaines de Go de DD en interne/externe, 8 go de RAM, Vista 64 ... ) ... Lancer des batchs pour la conversion JPEG , puis retoucher les RAW uniquement des photos qui le méritent ou si l'on me demande des tirages en 4x3 ...(rêvons un peu ... ça va couter chère Clin d'oeil Clin d'oeil )

Pour le reste de ma future activité ("petite" archi, spectacle, pack shot... ) , j'utiliserais certainement plus le RAW , car on a général moins d'images à traiter et souvent plus de temps

Malheureusement j'ai encore peu d'images à vous montrer en public, car bien souvent j'étais un simple opérateur et n'ai pas l'autorisation de les montrer en public ... Ceci dit je vais concocter une petite galerie privée quye je vous communiquerez en privé Clin d'oeil Clin d'oeil

Vincent merci encore pour ce blog, je t'écris un petit mp Clin d'oeil

Vincent, Jean Jacques, Alliance , j'aime beaucoup votre travail, c'est l'une des nombreuses raisons qui me poussent à lancer mon activiter ! Merci !

ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 24, 2008, 18:25:02 »

Dis donc ça bosse Vincent ... ton site va devenir un vrai portail de la photo de mariage.
Pas mal ton menu déroulant pour les dispo (avec le lien direct sur les photographes conseiller, c'est je pense assez efficace)
Il reste le référencement...ton site apparait difficilement sur google.

Bon les amis ça pourrait être sympa de ce voir tous (les pro du mariage) je suis sur qu'on a plein de truc à s'apporter.
Pour la WPJA, j'ai discuté avec quelque photographes américains sur le forum de David Jay http://www.opensourcephoto.net/ qui semblaient dire que cela leur amenait peu de boulot...
Bon pour la notoriété ça doit être bon.( j'ai tenté l'inscription on verra bien).

Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 24, 2008, 18:43:17 »

ebimage,

Ton retour sur le WPJA est intéressant.
C'est curieux que leur site ne leur rapporte peu de clients.
Par contre, il leur permet d'afficher des tarifs bien supérieurs aux notres ... et c'est déjà très bien.

Vincent
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 24, 2008, 18:58:05 »

Bah en fait je crois qu'on doit etre les seuls (entendu en france) à avoir de si bas tarifs.
Les photographes (quelques milliers) qui participent sur ce forum américain (américains, anglais, australiens, italien, espagnols)
ont tous des tarifs à 2000 ou 3000 dollars en tarif de base. David jay demande lui 15 000 dollars. Souriant

alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 27, 2008, 22:21:39 »

Citation
David jay
est pour moi loin d'être dans les très bons ...
après chacun ses gouts ...

je préfère de loin ;
http://www.f8studio.com
...
à chaque visite j'en reste bouche bée ...
 Clin d'oeil

ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 27, 2008, 23:13:47 »

Idem ce studio est dans mes favoris depuis un moment! superbe boulot!

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: