accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D7000 et micro-réglages de l'AF.
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D7000 et micro-réglages de l'AF. (Lu 13522 fois)
namzip
Hyper actif
Re : D7000 et micro-réglages de l'AF.
«
Répondre #25 le:
Mars 08, 2011, 10:47:00 »
Bonjour le fil,
J'avais (je pensais) un problème avec mon 60 micro. J'ai fais des tests (mire à 45°) et affecté une correction + 7.
De passage boulevard du crime, j'ai poussé la porte du SAV Nikon.
Le 60 a été passé au banc et le technicien m'a confirmé qu'il était "Bon" à zéro. Je lui ai fait part de mes observations et lui ai confié le D7000.
Retour du banc: "Votre couple objectif boitier est parfait, aucun réglage n'est nécessaire".
Je lui ai demandé comment il pouvait en être sur car je n'avait pas ce sentiment.
Il m'a montré le banc. Une pièce bien éclairée avec 5 mires décalées en profondeur. Le boitier est placé sur un support parallèle aux mires et une photo est faite de la mire centrale.
Le technicien a eu la bonne idée de ne pas effacer les photos du test (j'ai vérifié sur l'écran du D7000) puis une fois rentré, j'ai regarder les images à 100% écran.
La bonne méthode c'est de placer des objets suffisamment larges pour palier le problème de décalage entre le repère de mise au point gravé sur le verre de visée et la position réelle du collimateur.
Les objets doivent être placés rigoureusement dans le plan optique (horizontal et vertical) avec un décalage en profondeur. Placés à 50 fois la focale (je ne sais pas pourquoi si vous avez l'info.....), bien éclairés (lumière du jour) et la photo prise à pleine ouverture en LV.
Voilà pour les infos recueilli ce jour là.
Petite photo provenant de Nikon pour mon matériel (Banc de contrôle).
Cdt, Robert
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
Re : Re : D7000 et micro-réglages de l'AF.
«
Répondre #26 le:
Mars 08, 2011, 10:51:43 »
Citation de: iceman93 le Mars 08, 2011, 10:42:35
un jour je suis tombé sur une bonne occase j'ai pris et mes tof sont nettes
Tu l´utilises en mariage ? Ça fait un 52mm sur Dx, ça peut être intéressant pour des portraits larges ?
Pardon pour ce HS
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
Re : Re : Re : D7000 et micro-réglages de l'AF.
«
Répondre #27 le:
Mars 08, 2011, 10:51:51 »
Citation de: AlexR le Mars 08, 2011, 10:43:10
Peut-être aussi qu'on atteint les limites techniques avec des capteurs aussi exigeants que celui qui équipe le D7000 et qu'il est illusoire de croire qu'on aura des résultats parfaits, en crop 100%, à toutes les focales, à toutes les distances de MaP et pour tous ses objectifs... Je pense qu'il va falloir accepter de faire des compromis...
L'exemple de coval illustre bien ce phénomène... Après retour au SAV, elle a 3 objos qui passent mieux, mais une dégradation de son 105.
regarde les crop 100% de 4Mpix sur des oiseaux statiques et en vol e tu verras que coval peut exiger d'avoir un boitier en meilleure forme
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mars 08, 2011, 10:54:32 »
Citation de: Fylt le Mars 08, 2011, 10:51:43
Tu l´utilises en mariage ? Ça fait un 52mm sur Dx, ça peut être intéressant pour des portraits larges ?
Pardon pour ce HS
ca m'arrive, pas en mairie (pas assez de recul) mais dans une belle église oui (si nikon pouvais faire un 20 1,8 de la meme trempe et tarif similaire)
Signaler au modérateur
Journalisée
pepew
Super actif
«
Répondre #29 le:
Mars 08, 2011, 10:56:08 »
pour analyser les résultats des tests, coval et namzip parle des carrés rouges (sur l'autre fil).
Le pb :
- au dos de l'appareil, dès que tu zoomes pour contrôler la MaP, le carré disparaît.
- si on décale, pour recomposer l'image après MaP, le carré est dans les choux (ex, je fais la MaP avec collimateur central, je recompose en mettant le sujet au point sur 1/3, bah le carré rouge sous viewNx est au centre...)
Finalement, ça oblige a faire des photos de test, sur des playmobils
(bien contrastés et qui ne bougent pas) ou avec des sujets plus intéressants mais avec l'oeil du bb ou du piaf en plein centre. C'est vrai que c'est lourd...
A l'espace Nikon, ça leur a pris 20s (18-105 testé à la focale 48mm). Ils m'ont dit "faut pas toucher à ça (les µréglages) si on ne connait pas, votre 18-105 il est nickel". Sauf qu'à 105, je le trouve plus net entre -6 et -10... et que la MaP n'est pas forcément la même selon la distance, l'éclairage, etc.
Mon 35 me convient, je ne me prends pas la tête avec.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mars 08, 2011, 10:57:59 »
Citation de: iceman93 le Mars 08, 2011, 09:32:36
si très simple emmerder nikon pour qu'il fasse son taf : fournir des boitiers bien calés (trop facile de coller une fonction a 2 cts d'€ pour faire des économies sur les chaines de montage
Entièrement d'accord, c'est à Nikon de nous fournir du bon matos.
Cependant le but de mon post n'est pas de créer la polémique, juste de recenser ceux qui ont ou non besoin de ces micro-réglages.
J'ai acheté le D7000 pour l'utiliser principalement avec les longues focales, pas de soucis d'AF hésitant, juste un front focus micro réglé à 10 avec mon télé.
Sur une optique fixe ce n'est pas gênant, sur un zoom...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Mars 08, 2011, 10:59:25 »
Citation de: coval95 le Mars 08, 2011, 10:25:56
Et si le décalage de ton objectif est variable avec la distance, tu peux placer ta mire à quelques mètres, ça ne règle pas le problème à l'infini.
Je ne me prononce pas là-dessus, car je n'ai jamais constaté ce problème, et sur un strict plan théorique, je ne vois aucune raison pour que ce problème existe.
Par contre, le comprend bien qu'on perde au piqué à fond de zoom ou à distance max (sachant que chaque optique possède sa zone de piqué optimale, il me parai envisageable qu'une optique pique bien à courte distance et moins de loin)
Mais je ne veux pas m'immiscer dans tes problèmes, je n'ai pas les données pour le faire
Signaler au modérateur
Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Mars 08, 2011, 11:00:51 »
Réglage à zéro sur tous mes boitiers (D3s et D7000).
J'avais essayé de voir les micro réglages avec le 50 afs, et le mieux était à 0.
Pour les zooms, aucune idée et je ne veux perdre de temps avec cela.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Lesfilmu
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Mars 08, 2011, 11:02:05 »
Citation de: Fylt le Mars 08, 2011, 10:30:07
En tout cas, moi, je ne ferais de tests sur mires que si je détectais un réel problème d´AF sur de vrais sujets photo (mes sujets, qui plus est) ... mais je suppose que vous aussi, non ?
J'y suis venu pour cette raison (feu mon 150-500), photos réelles qui ne me plaisaient pas.
En creusant la question, j'ai trouvé du front focus.
Depuis, j'étalonne systématiquement... je le fais même à l'achat, dans le magasin... on me prend pour un fou, mais pô grave, je suis client donc j'ai raison
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Mars 08, 2011, 11:03:02 »
Va y avoir des paquets de D7000 d´occaz à vendre quand arrivera le D400
Signaler au modérateur
Journalisée
Minoi
Super actif
«
Répondre #35 le:
Mars 08, 2011, 11:04:09 »
Citation de: namzip le Mars 08, 2011, 10:47:00
De passage boulevard du crime, j'ai poussé la porte du SAV Nikon.
Il m'a montré le banc. Une pièce bien éclairée avec 5 mires décalées en profondeur. Le boitier est placé sur un support parallèle aux mires et une photo est faite de la mire centrale.
Intéressant ton témoignage !
Du coup je me demande pourquoi le test de la feuille à 45° a eu autant de succès !
Pour ma part j'avais repéré empiriquement que j'obtenais de meilleurs résultats avec la méthode des tranches de livres qu'avec le boîtier à 45°.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Mars 08, 2011, 11:07:32 »
Citation de: Lesfilmu le Mars 08, 2011, 11:02:05
Depuis, j'étalonne systématiquement... je le fais même à l'achat, dans le magasin... on me prend pour un fou, mais pô grave, je suis client donc j'ai raison
Tu dois être un vrai chieur, toi
Quand ils te voient arriver, les vendeurs doivent se la jouer à courte paille pour savoir qui va devoir s´occuper de toi
Signaler au modérateur
Journalisée
AlexR
Actif
Re : Re : Re : Re : D7000 et micro-réglages de l'AF.
«
Répondre #37 le:
Mars 08, 2011, 11:07:37 »
Citation de: iceman93 le Mars 08, 2011, 10:51:51
regarde les crop 100% de 4Mpix sur des oiseaux statiques et en vol e tu verras que coval peut exiger d'avoir un boitier en meilleure forme
Je ne dis pas le contraire
Mais il y a beaucoup de causes possibles, au niveau du boitier comme au niveau de l'optique... Surtout que les nouveaux objos macros à MaP interne ont vraiment des formules optiques particulières, avec une diminution de la focale aux forts grandissements. La "programmation" de tout ça au niveau de la puce de l'objo et/ou de celle du boitier doit être très complexe (ce qui ne veut pas dire que Nikon ne doit pas travailler sur ce point, je suis d'accord
).
Mais du coup, des défauts qui étaient acceptables sur D90 (parce que la définition plus modeste du capteur les rendait quasi-invisibles) le deviennent moins sur le D7k...
Et ne pas oublier qu'on n'a sans doute pas droit au meilleur AF possible sur ce boitier. Il faut bien en laisser aux segments supérieurs (D3/400 et D3/4...)...
Signaler au modérateur
Journalisée
pepew
Super actif
«
Répondre #38 le:
Mars 08, 2011, 11:10:20 »
Citation de: namzip le Mars 08, 2011, 10:47:00
...La bonne méthode c'est de placer des objets suffisamment larges pour palier le problème de décalage entre le repère de mise au point gravé sur le verre de visée et la position réelle du collimateur.
Les objets doivent être placés rigoureusement dans le plan optique (horizontal et vertical) avec un décalage en profondeur. Placés à 50 fois la focale (je ne sais pas pourquoi si vous avez l'info.....), bien éclairés (lumière du jour) et la photo prise à pleine ouverture en LV.
Voilà pour les infos recueilli ce jour là.
Bonjour Robert,
intéressant ton témoignage. Même expérience que toi sauf que je ne suis pas passé "derrière" et que j'ai fait tester un zoom.
Par contre, une chose m'interpelle : "la photo prise à pleine ouverture en LV".
Je ne suis pas expert, mais alors pourquoi faire la photo de référence en LV ?
Ce que j'avais compris, c'est que tous les boitiers/objo faisait des photos nettes en LV, à moins de gros soucis) et que les µréglages étaient nécessaires pour affiner l'autofocus en visée reflex... J'ai tout faux ?
Merci
PS : vu la fréquence de rafraichissement du fil, le pb ne laisse pas indifférent en tout cas !
Signaler au modérateur
Journalisée
Niorca
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : D7000 et micro-réglages de l'AF.
«
Répondre #39 le:
Mars 08, 2011, 11:12:58 »
Citation de: AlexR le Mars 08, 2011, 11:07:37
Je ne dis pas le contraire
Mais il y a beaucoup de causes possibles, au niveau du boitier comme au niveau de l'optique... Surtout que les nouveaux objos macros à MaP interne ont vraiment des formules optiques particulières, avec une diminution de la focale aux forts grandissements. La "programmation" de tout ça au niveau de la puce de l'objo et/ou de celle du boitier doit être très complexe (ce qui ne veut pas dire que Nikon ne doit pas travailler sur ce point, je suis d'accord
).
Mais du coup, des défauts qui étaient acceptables sur D90 (parce que la définition plus modeste du capteur les rendait quasi-invisibles) le deviennent moins sur le D7k...
Et ne pas oublier qu'on n'a sans doute pas droit au meilleur AF possible sur ce boitier. Il faut bien en laisser aux segments supérieurs (D3/400 et D3/4...)...
Ce sont surtout les tolérances de calage de l'AF en usine qui ne doivent pas être les mêmes
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Mars 08, 2011, 11:20:36 »
brut de capteur (dsl j'ai que le chat sous la main)
on voit meme que l'accentuation toshop a la réduction lui fait la moustache en escalier
perso ca me convient
D300s + 105 a 2,8 à 1m50 tout au plus Map sur l'oeil 400 iso mesure spot +0.7 il
PAT_9226.jpg
(85.78 Ko, 756x756 - vu 407 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
namzip
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Mars 08, 2011, 11:24:24 »
Citation de: pepew le Mars 08, 2011, 11:10:20
Bonjour Robert,
intéressant ton témoignage. Même expérience que toi sauf que je ne suis pas passé "derrière" et que j'ai fait tester un zoom.
Par contre, une chose m'interpelle : "la photo prise à pleine ouverture en LV".
Je ne suis pas expert, mais alors pourquoi faire la photo de référence en LV ?
Ce que j'avais compris, c'est que tous les boitiers/objo faisait des photos nettes en LV, à moins de gros soucis) et que les µréglages étaient nécessaires pour affiner l'autofocus en visée reflex... J'ai tout faux ?
Merci
PS : vu la fréquence de rafraichissement du fil, le pb ne laisse pas indifférent en tout cas !
Bonjour,
Je suis allé contrôler sous viewNX, les photos de test ont été prises en mode AFs.
Désolé si j'ai parlé de LV c'était pour faire la photo de référence qui serait comparée avec celles des tests.
Mais les vieux renards du forum avaient rectifié d'eux mêmes
Cdt, Robert
Signaler au modérateur
Journalisée
AlexR
Actif
«
Répondre #42 le:
Mars 08, 2011, 11:25:01 »
Citation de: Minoi le Mars 08, 2011, 11:04:09
Du coup je me demande pourquoi le test de la feuille à 45° a eu autant de succès !
Pendant longtemps, le test qui faisait fureur était celui des pinces à linge... A chacun sa méthode !
Citation de: jeanbart le Mars 08, 2011, 10:57:59
Cependant le but de mon post n'est pas de créer la polémique, juste de recenser ceux qui ont ou non besoin de ces micro-réglages.
Pour ma part, le 18-70 a eu besoin d'un très léger décalage à -7 (réglé par tâtonnements de façon tout à fait empirique grâce aux fouillis des petites voitures de mon fils
), pour obtenir un rendu qui ME satisfasse. A part ça, RAZ pour mon 60 micro Nikon et à l'inverse beaucoup de mal avec mon 70-200 Sigma où aucun réglage n'est satisfaisant à 200 mm (mais là je crois que c'est plutôt la faute de l'objo
).
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Mars 08, 2011, 11:25:16 »
Citation de: jeanbart le Mars 08, 2011, 10:57:59
Entièrement d'accord, c'est à Nikon de nous fournir du bon matos.
J'ai acheté le D7000 pour l'utiliser principalement avec les longues focales, pas de soucis d'AF hésitant, juste un front focus micro réglé à 10 avec mon télé.
Sur une optique fixe ce n'est pas gênant, sur un zoom...
ok mais la polémique c'est nikon qui la crée en fournissant du matos aux réglages aléatoires (1200€ pour un D7000) c'est quand meme plus d'un mois de salaire pour pas mal de gens c'est pas rien
Signaler au modérateur
Journalisée
namzip
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Mars 08, 2011, 11:35:19 »
J'ai laisser un post sur le fil "Vos photos au D7000" concernant le mode AFC priorité au déclenchement.
J'y émet l'hypothèse que dans ce mode, l'AF n'a pas le temps de faire le point.
Si l'on enfonce le déclencheur, le miroir remonte et l'obturateur s'ouvre. Si l'objectif est réglé sur une mise au point trop éloignée de celle du sujet, la photo est floue...... Le temps de latence entre appui sur le déclencheur et la prise de la photo est plus court que l'action du moteur de mise au point.
Suis-je dans l'erreur ??
Ne serait-ce pas une piste à creuser pour les photos d'action prises à pleine ouverture (qui parfois ont l'affichage du rectangle rouge de MAP) et qui ne sont pas piquées. ??
Cdt, Robert
Signaler au modérateur
Journalisée
Lesfilmu
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D7000 et micro-réglages de l'AF.
«
Répondre #45 le:
Mars 08, 2011, 11:50:04 »
Citation de: Fylt le Mars 08, 2011, 11:07:32
Tu dois être un vrai chieur, toi
Quand ils te voient arriver, les vendeurs doivent se la jouer à courte paille pour savoir qui va devoir s´occuper de toi
Ils n'en savent rien, je suis très peu fidèle, vu que je sais ce que je veux, je n'attends pas de conseil, juste une dispo et un prix... après, ça ne m'empêche pas de le prendre quand même, mais en connaissance de cause... mon 80-200 était décalé, je l'ai pris quand même (c'était aux US, le dernier, j'avais des $), je l'ai renvoyé illico au sav en arrivant et roule... le 16-85, j'en ai testé 6, j'ai pris celui qui avait le défaut le moins marqué (toute la série déconnait), renvoi au sav aussi... le 300/4 est juste, mes autres optiques ont été achetées d'occase
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Mars 08, 2011, 11:55:37 »
Bonjour le fil,
attention aux test aussi car pas toujours évident:
Sur le site Nikonistas.com en Espagnol, certains se plaignent de differences flagrantes entre faire le test en Live-view ou en viseur... Ce qui est assez normal, la mise au point en Live-View se fait par détection de phase, alors que celle au viseur se fait par contraste, donc il dépend du sujet et du point de MaP pour avoir un rendu de MaP différent entre les deux modes de mesure...
Pas mal de gens se mélangent les pinçaux avec ça car ils ne comprennent pas que quand on regarde dans le viseur pour faire la Map celle ci est prise en charge par le module qui la reçoit du mirroir, dont l'image virtuelle passe par une "route optique" qui n'a rien à voir avec celle du Live-view qui est une MaP faite sur le capteur carrément: Il n'y a pas de mirroir et la lumière passe d'objo à capteur en direct...
Ces tests faits en doublon Live-View puis en viseur normal affichent (selon certains) des différences de calage qu'ils attribuent a un Front ou Back Focus, alors que ça ne peut être que faux: En tout cas une difference de calage de MaP entre les deux modes d'AF ne peut être causée que par une difference de point de MaP.....
C'est une folie collective du moins sur le site Nikon Spain... Il y a plein de photos de rangées de piles... On dirait de la pub de Duracell: Le mec met 4 ou 6 piles décalées il vise et fait la photo au viseur puis au LW... après on nous dit: En Live-View la deux est plus nette que si je fais pareil en viseur... Et alors ? il se peut que le collim cherche un autre point de contraste, c'est tout...
En fin, moi je fais des photos, et je ne me suis jamais attardé a tester... je ne trouve pas de problèmes particuliers j'ai des ratés de MaP comme tout le monde, mais c'est généralement de ma faute... j'assume et puis c'est tout...
Bien sur Corinne a raison, et il se peut que certains boitiers aient des défauts, mais de là a rendre 4 boitiers soit disant décalés a cause du test des piles, c'est pas sérieux... je crois qu'il y a pas mal de Paranoia sur certains forums car on fait des test pas croyables a longueur de journée... Finalement si on ne se sert de son boitier que pour chercher des défauts on finit par en trouver...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Fylt
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Mars 08, 2011, 12:02:50 »
Citation de: hyago le Mars 08, 2011, 11:55:37
je crois qu'il y a pas mal de Paranoia sur certains forums car on fait des test pas croyables a longueur de journée... Finalement si on ne se sert de son boitier que pour chercher des défauts on finit par en trouver...
C´est la caisse de résonance des forums, ça ...
... comme pour les achats matos : un test dit "super objo", tout le monde achète ; un autre dit "bof bof" et l´objo se retrouve à la vente par paquets de 10
L´
homo photographus
, enfin le
neo homo photographus
, est totalement dépourvu de critères
Signaler au modérateur
Journalisée
Lesfilmu
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Mars 08, 2011, 12:04:47 »
on fait des test pas croyables a longueur de journée... Finalement si on ne se sert de son boitier que pour chercher des défauts on finit par en trouver...
C'est dire tout haut ce qu'on (je) pense tout bas...
Signaler au modérateur
Journalisée
elite one
Nouvel arrivant
«
Répondre #49 le:
Mars 08, 2011, 12:12:40 »
la mise au point en Live-View se fait par détection de phase, alors que celle au viseur se fait par contraste
Il me semble que c'est l'inverse.
La mise au point en LV ce fait par détection de contraste.
D'où l'aller/retour puis calage final de l'objectif, pour chercher le contraste maxi.
La mise au point par le viseur ce fait par détection de phase.(2 images du sujet sont superposées/corrélation de phase)
Signaler au modérateur
Journalisée
Mon dernier joujou: D7000
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...