accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus (Lu 3016 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
Re : sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
«
Répondre #50 le:
Mars 09, 2011, 18:45:49 »
Euh Norsorex je peux te montrer des dizaines d'exemples aussi, je parle de focales courantes, pas d'un 400 2,8 !
On ne voit pas la différence à partir de 2 et en dessous, on peut éventuellement la deviner sur un 1,4 en essayant de chercher la médiane entre le magenta et le vert des ACL, mais à 200% de D3x sur écran même accentué, rien de rien
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
«
Répondre #51 le:
Mars 09, 2011, 19:13:53 »
Citation de: Kadobonux le Mars 08, 2011, 16:57:04
effectivement mais normalement avec les optiques pro (les 3 zooms ouvrant à 2.
tu es un peu plus à l'abri
Et encore, mon 600 est bon avec le D3 et le D200, mais front focus avec mon D7k et back focus avec le D300 de mon père.
Quand te reverrai-jeeee pays merveilleux...
Plus sérieusement cela ne me gène pas plus que ça, en un quart d'heure et une dizaine de photos faites la correction à adopter est vite trouvée.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
«
Répondre #52 le:
Mars 09, 2011, 19:44:47 »
Citation de: GG_ le Mars 09, 2011, 09:30:39
Pareil, pour moi celle de droite est très légèrement meilleure.
Je vois ça au niveau du contraste de l'issue-glace ...
En fait on peut être trompé par la très petite différence de luminosité entre les deux images (il est difficile de ne pas avoir ce type de différence d'expo)qui est, à mon avis, plus importante que la différence de netteté elle même
.
Et à ce niveau je pense aussi qu'il est illusoire de pouvoir appliquer un réglage plutot q'un autre car il est à peu près certain que:
1/ La fiabilité (fidélité) du système est très certainement bien plus faible que cet écart infime
2/ en usage réel les variations dues au photographe sont aussi bien plus importantes!
Comme toujours il faut tenir compte du principe qui dit que dans un système (ici la mécanique, l'électronique et le photographe) c'est l'élément le plus faible qui indique la performance maximale. je vous laisse deviner quel est l'élément le plus faible dans ce systeme...
Et toujours dans la pratique réelle on pourrait ajouter le sujet aussi...
Donc arrivé à un certain point essayer de fignoler plus est vain.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Niorca
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
«
Répondre #53 le:
Mars 09, 2011, 20:33:18 »
Citation de: Bernard2 le Mars 09, 2011, 19:44:47
En fait on peut être trompé par la très petite différence de luminosité entre les deux images (il est difficile de ne pas avoir ce type de différence d'expo)qui est, à mon avis, plus importante que la différence de netteté elle même
.
Et à ce niveau je pense aussi qu'il est illusoire de pouvoir appliquer un réglage plutot q'un autre car il est à peu près certain que:
1/ La fiabilité (fidélité) du système est très certainement bien plus faible que cet écart infime
2/ en usage réel les variations dues au photographe sont aussi bien plus importantes!
Comme toujours il faut tenir compte du principe qui dit que dans un système (ici la mécanique, l'électronique et le photographe) c'est l'élément le plus faible qui indique la performance maximale.
je vous laisse deviner quel est l'élément le plus faible dans ce systeme.
..
Et toujours dans la pratique réelle on pourrait ajouter le sujet aussi...
Donc arrivé à un certain point essayer de fignoler plus est vain.
Il ne faudrait peut-être pas ériger en principe que le photographe est le maillon faible
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
«
Répondre #54 le:
Mars 09, 2011, 21:07:27 »
Citation de: Niorca le Mars 09, 2011, 20:33:18
Il ne faudrait peut-être pas ériger en principe que le photographe est le maillon faible
Ben c'est pourtant la réalité.
La preuve c'est que essayer de régler un AF, appareil en main,et non sur pied est voué à l'echec. Devine pourquoi?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
«
Répondre #55 le:
Mars 09, 2011, 21:18:16 »
Citation de: NORSOREX le Mars 09, 2011, 09:51:06
Non pour ce qui est souligné, c'est pas comme cela que la LED s'allume.
Imagine que les lentilles soient "indépendantes" et qu'elles soient recalées en fonction d'un certain nombre de critères.
Tu vois ou je veux en venir......
D'ou le zéro "d'initialisation"
La suite tu vas la déduire.....(fonction de transfert et asservissement DES BOUCLES)
Pardon aux autres pour cette aparté avec Verso et milles excuses pour ne pas être plus précis et compréhensible.
Ben, à ce qu'il me semble, les Ai(s) n'ont pas de puce, et d'ailleurs, n'importe quel système optique disposé devant un boitier permettra de faire fonctionner le système d'assistance AF (la LED)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Niorca
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
«
Répondre #56 le:
Mars 09, 2011, 21:42:13 »
Citation de: Bernard2 le Mars 09, 2011, 21:07:27
La preuve c'est que essayer de régler un AF, appareil en main,et non sur pied est voué à l'echec. Devine pourquoi?
On aime beaucoup les devinettes sur ce fil
Signaler au modérateur
Journalisée
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Mars 10, 2011, 10:00:22 »
Citation de: Bernard2 le Mars 09, 2011, 21:07:27
je dois être un neuneu...moi je règle mon focus à main levée et dans mes conditions habituelles de pdv.... d'abord sur spyder lens, puis sur des tranches de livres décalées, puis sur des zones où l'autofocus ne patine pas....et ça marche...c'est miraculeux ou c'est mes yeux...
mais j'admets évidemment que le mieux est de faire ça sur pied..
.mais ça me gonfle
et le résultat à la neuneu me suffit...les incertitudes liées aux conditions variables de pdv en reportage où je privilégie toujours l'instant précis même si...les collimateurs ne sont pas toujours à l'endroit idéal... liées au fait que j'utilise souvent 5.6 ce qui me donne une certaine plage de netteté....font que ma méthode d'une rigueur scientifique contestable me suffit...
et c'est sans doute en se fondant sur ce raisonnement, que les industriels ne s'emmerdent plus à peaufiner les réglages...la grande masse ne s'aperçoit de rien et les autres...les fêlés du coupage de pixel en 10 sont tellement peu nombreux....qu'ils se foutent de leur opinion...et ils ont tord car ces
emmerdeurs fieffés
font tellemment de BUZZ qu'ils finiraient presque par ameuter une opinion publique mondiale qui en réalité n'a rien à foutre de tout celà....
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
NORSOREX
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
«
Répondre #58 le:
Mars 10, 2011, 11:01:29 »
Citation de: Verso92 le Mars 09, 2011, 21:18:16
Ben, à ce qu'il me semble, les Ai(s) n'ont pas de puce, et d'ailleurs, n'importe quel système optique disposé devant un boitier permettra de faire fonctionner le système d'assistance AF (la LED)...
C'est vrai, mais je n'ai pas la connaissance technique des systèmes qui ont plus de 5 ans.
Je sais seulement qu'avant il y avait 1 détection et que maintenant elles sont de 3 et (bientôt) 5.
Si possible....
- Pourrais tu monter un "AIS" sur un boitier
- le mettre sur pied
- faire la MAP en intérieur sur un objet lumineux
- vérifier que la LED est allumé
- éteindre la lumière pour être dans le noir (relatif)
- passer le boitier en mode M et ne rien toucher
- appuyé sur le déclencheur à mi course
- me dire si la LED s'allume
- si elle ne s'allume pas, éclairer la lentille frontale de l'objectif avec une lampe de poche PAS LED
Si trop fastidieux / pas passionnant / etc (rayer les mentions utiles), laisses tomber (la manip, pas le matériel)
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
«
Répondre #59 le:
Mars 10, 2011, 11:34:35 »
Citation de: suliaçais le Mars 10, 2011, 10:00:22
je dois être un neuneu...moi je règle mon focus à main levée et dans mes conditions habituelles de pdv.... d'abord sur spyder lens, puis sur des tranches de livres décalées, puis sur des zones où l'autofocus ne patine pas....et ça marche...c'est miraculeux ou c'est mes yeux...
mais j'admets évidemment que le mieux est de faire ça sur pied..
.mais ça me gonfle
et le résultat à la neuneu me suffit...les incertitudes liées aux conditions variables de pdv en reportage où je privilégie toujours l'instant précis même si...les collimateurs ne sont pas toujours à l'endroit idéal... liées au fait que j'utilise souvent 5.6 ce qui me donne une certaine plage de netteté....font que ma méthode d'une rigueur scientifique contestable me suffit...
et c'est sans doute en se fondant sur ce raisonnement, que les industriels ne s'emmerdent plus à peaufiner les réglages...la grande masse ne s'aperçoit de rien et les autres...les fêlés du coupage de pixel en 10 sont tellement peu nombreux....qu'ils se foutent de leur opinion...et ils ont tord car ces
emmerdeurs fieffés
font tellemment de BUZZ qu'ils finiraient presque par ameuter une opinion publique mondiale qui en réalité n'a rien à foutre de tout celà....
A main levée, cela ne donne t-il pas des résultats aléatoires ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : sav nikon beaumarchais: pas doué pour le F/B focus
«
Répondre #60 le:
Mars 10, 2011, 14:37:41 »
Citation de: NORSOREX le Mars 10, 2011, 11:01:29
C'est vrai, mais je n'ai pas la connaissance technique des systèmes qui ont plus de 5 ans.
Je sais seulement qu'avant il y avait 1 détection et que maintenant elles sont de 3 et (bientôt) 5.
Si possible....
- Pourrais tu monter un "AIS" sur un boitier
- le mettre sur pied
- faire la MAP en intérieur sur un objet lumineux
- vérifier que la LED est allumé
- éteindre la lumière pour être dans le noir (relatif)
- passer le boitier en mode M et ne rien toucher
- appuyé sur le déclencheur à mi course
- si elle ne s'allume pas, éclairer la lentille frontale de l'objectif avec une lampe de poche PAS LED
Si trop fastidieux / pas passionnant / etc (rayer les mentions utiles), laisses tomber (la manip, pas le matériel)
Ce soir... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Mars 10, 2011, 14:41:45 »
Jeanbart...finalement pour mon style de photo non....mais attention même à main levée (ce qui est ma pratique) je choisis soigneusement mes cibles test...tranches de livres décalées, lumière correcte, surfaces qui accrochent bien le sensor et a des focales et distances de shoot que j'utilise...
...je pense que les erreurs dues à ma procédure pas très rigoureuse se superposent avec celles du système autofocus en situation pratique...mais ne s'ajoutent pas....et je pense que mes erreurs en test sont moins grandes que mes erreurs ou celles de l'autofocus en shooting....ex en test, je prends un seul collimateur central.... alors qu'en pdv, je prends la map en 3D suivi constant sur 39 ou 9 collim sur 7000 ou 51 collimateurs sur le 700...finalement les erreurs sont plus de mon fait que du matos...
ex ce matin D700+28x300 décalage +6 5.6 185mm je crois....crop 100%...j'aurais souhaité une marge de netteté plus sur l'oeil et vers le nez, et j'ai accroché la lunette...c'est ma faute....pas celle du matos...hier sur un autre portrait, j'ai accroché un oeil et pas l'autre...méa culpa...
_DSC8119 nx2 100%compressée CI.jpg
(197.53 Ko, 800x496 - vu 152 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Mars 10, 2011, 14:42:39 »
la 2°
_DSC8094nx2 61% compr CI.jpg
(201.7 Ko, 800x516 - vu 156 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...