Ne recherchez pas des allusions la ou il n'y en a pas. Je trouves seulement que les Exifs sont toujours bien utilent pour lire les couples d'exposition Vitesse/Diaf.
merci pour ta réponse un petit peu plus précise, une info sur les couples expo/vitesse, en quoi ca peu etre utile ?
la dessus je reprend ma premiere explication, on est bien d'accord que ce couple détermine l'expo en fonction des conditions de lumière disponible non reproductible,
pour essayer de te faire revoir ton point de vu, et peu etre t'orienter sur une autre voie, plus enrichissante à mon point de vu, plutot que de chercher une info sur un couple V/D, regarde plutot une photo en tant que photo en analysant le cadrage, la lecture de la lumiere, l'angle, l'intensité, c'est beaucoup plus utile et instructif,
je devellope un peu,
je prend un exemple, tu vois une photo X qui te plais ou pas, réalisé avec un couple 1/1000 f5,6, il n'est du tout question et possible de reproduire la meme photo simplement en utilisant le meme couple, tu es d'accord avec moi sur ce point ?
pour te prouver que je ne suis pas un grand méchant, je te montre un exemple concret,
exifs et réglages identiques pour les deux photos 1 / 8000 e // f2,8, meme sujet, meme moment,
1

2

le seul parametre qui change c'est l'angle de prise de vue légérement décalé et comme tu le vois le resulat est completement différent ...
le plus important en photo, c'est la lecture de la lumiere, pas le reglage d'expo

et puis avec un minimum de pratique en un coup d'oeil ils se déterminent , à peu pret ce couple V/D, sans avoir besoin de regarder les exifs, je met ma main au feu que la plupart des intervenants sur ce fil tombent quasi pile poil dessus juste en regardant les photos,
ce couple peu aussi déterminer un certain effet, par exemple, filé ou faible pdc, mais la aussi difficilement reproductible, un exemple concret la photo 2, un filé, donc V inférieur au 1/250 °,
de mémoire 1/160 F8 je pense dans ces eaux la, callé en manuel en fonction du contexte de lumière et un coup de flash en manuel aussi à 1/4 de puissance, ( flash qui n'apparait pas dans les exifs car non compatible ttl) ca ne marche que dans ces conditions, sujet à l'ombre grace aux arbres et à cette heure, 15 min après ca ne marche plus,
si tu te contente de recopier 1/160 / f8 infos présent dans les exifs, tu n'obtiendra jamais le meme resultat, sauf à etre au meme endroit au meme moment, avec un flash, la aussi pas très dur visuelement on le vois,
je sais pas si je suis un peu plus clair dans mes explications du manque d'interet des exifs surtout sur ce point, si c'est pour recopier les petits reglages boitier persos de rendu d'image, oui la effectivement ca peu etre utile, mais ca revele du devellopement, si tu fais du raw tu t'en fiche, le dev se fera en post traitement et ca reste très personnel une affaire de gout,
ou alors un autre intérêt, pas le principal on est bien d'accord et heureusement, mais ca existe...constituer des infos sur le matos, nom, adresse ect ...en vu de préparer un cambriolage par exemple en étant à l'extreme un peu parano...
la oui c'est utile, j'en connais à qui c'est arrivé, surtout via des forums photos il y a un tel étalage de matos souvent que c'est assez facile pour une personne mal attentionné...
dernier intérêt des exifs, polémiquer sur les forums photos sur tel ou tel matos ou réglage, polémique sans intérêt pour moi,
pour terminer sur ce sujet je ne comprend toujours pas ta remarque entre facebook et chassimage, j'aurais par exemple au risque de te surprendre tendance à laisser les exifs pour FB dans un but de référencements et de prospection éventuelle pour les iptc, alors que sur un forum franchement je n'y vois vraiment aucun intérèt,
comme le dit Jeanbart peu etre en rubrique matériel pour comparer le rendu de tel ou tel matériel/réglages à grand coup de crops,
Je préfère largement que tu me pose des questions comment ou pourquoi faire ceci ou obtenir cela, je prendrais avec plaisir le temps de te donner des infos, complete, pas juste un couple diaph/vitesse qui ne te servira à rien