Le 55 2.8 micro est à lentilles flottantes, donc il s'auto corrige en fonction de la distance, alors que le 55 3.5 micro est de formule plus simple, optimisé pour la prise de vue rapprochée mais pas transcendant dans les lointains.
Sur la querelle 1.8 vs 1.4 en rapport qualité prix les 1.8 ont toujours été devant les 1.4, mais le 50 1.4 afs piquera plus au centre que le 50 1.8 à f/2...néanmoins il existe de la dispersion dans ce petit monde malgré des formules en apparence identique: je possède 4 Nikkor 50 1.8, le E, l'AIS "lourd", l'AF et l'AFD...trois ne piquent pas bien à 1,8 et par contre l'AIS est très piqué à PO, allez savoir pourquoi ? Moi je ne sais pas...
Pour les 50 1.4 j'en ai 4 également, le F modifié Ai, l'Ais, l'AFD et l'AFS, le piqué à PO augmente du plus ancien (beaucoup de flare et de nimbé) au plus récent, mais pour le rendu dans les flous je préfère le plus vieux.
Egalement excellent (du moins l'exemplaire que je possède), le 50/1.8 AiS compact (celui avec MàP mini à 0,45m & bague de MàP caoutchouc) : encombrement d'un 45/2.8 GN mais perfs optiques de très bon niveau. J'en ai vu un il y a quelques jours à la Boutique Nikon.