Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Point de vue  (Lu 13999 fois)
phil7
Actif
*

« le: Mars 23, 2008, 23:07:30 »

Voilà, je voudrai juste vous faire partager ma réflexion sur ma récente expérience du numérique.
J'ai acquis un D200 il y a 7 mois et je viens juste de faire tirer quelques clichés sur papier en format expo.
Je dois dire que je suis extraordinairement surpris de la qualité.

Moi qui était plutôt réticent et un brin scrupuleux quand les adeptes du numériques m'exposaient leur point de vue flatteur ... et bien à présent je comprends leur position.

Hier , je voulais investir dans un télémétrique argentique, type M7 avec son parc d'optiques performantes.
J'étais également en quête d'un boitier MF.

Aujourd'hui, avec ce que je lis et ce que je vois sur les images du D3.... Je me dis que l'appareil qu'il me faut c'est lui.

Merci d'échanger sur ce fil un peu simplet, je le reconnais.

Signaler au modérateur   Journalisée
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 23, 2008, 23:13:16 »

Voilà, je voudrai juste vous faire partager ma réflexion sur ma récente expérience du numérique.
J'ai acquis un D200 il y a 7 mois et je viens juste de faire tirer quelques clichés sur papier en format expo.
Je dois dire que je suis extraordinairement surpris de la qualité.

Moi qui était plutôt réticent et un brin scrupuleux quand les adeptes du numériques m'exposaient leur point de vue flatteur ... et bien à présent je comprends leur position.

Hier , je voulais investir dans un télémétrique argentique, type M7 avec son parc d'optiques performantes.
J'étais également en quête d'un boitier MF.

Aujourd'hui, avec ce que je lis et ce que je vois sur les images du D3.... Je me dis que l'appareil qu'il me faut c'est lui.

Merci d'échanger sur ce fil un peu simplet, je le reconnais.

Vraiment dommage que tu n'ai pas pu attendre le D300 à quelques mois prêts Embarrassé car pour 3000 euros de moins que le D3 tu aurais eu bien mieux que le D200...

Irishman
seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 23, 2008, 23:46:49 »

Tu peux investir en grand format.
Le petit format (24x36mm et en-dessous), fût-il numérique, ne supporte pas la comparaison avec une chambre grand format.
phil7
Actif
*

« Répondre #3 le: Mars 23, 2008, 23:49:08 »

Il n'y aucun dommage...
J'ai très bien revendu mon D200, ... dans la volonté de prendre un D300.
Mais quand je vois les images du D3, j'ai les poils qui se soulèvent...
Je comprends que certain le comparent au MF 6x6 .

phil7
Actif
*

« Répondre #4 le: Mars 23, 2008, 23:57:02 »

Bien sûr SEBA, le grand format reste le summum.
Comme je le disais précédemment, j'ai vu des images n&b faites au D3, comparables , en rendu, en relief, en matière, en nuance, en douceur, à ce que j'ai pu voir avec du Blad ou du Rollei.
C'est un avis personnel, qui n'a d'objectivité que mon regard et mon jugement.
Mais je me rappelle avoir éprouvé des émotions fortes, ou des sursauts d'émerveillement en face d'images 6x6.
J'ai eu les même sensations avec celle du D3.

C'est ce qui compte.
Non ?
Rod Le HibOO
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 24, 2008, 00:11:42 »

Comme je le disais précédemment, j'ai vu des images n&b faites au D3, comparables , en rendu, en relief, en matière, en nuance, en douceur, à ce que j'ai pu voir avec du Blad ou du Rollei.
Mais je me rappelle avoir éprouvé des émotions fortes, ou des sursauts d'émerveillement en face d'images 6x6.

C'est ce qui compte.
Non ?

je mourrai moins con ce soir : c'est la technologie évoluée d'un appareil qui permet de ressentir une emotion en voyant un cliché. J'ai rien compris à la photo.

gregd70
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 24, 2008, 00:31:09 »

Phil7

Moi qui ai utilisé un D200 pendant 2 ans et qui a le bonheur de jouir d'un D3 depuis 10 jours je ne peux que confirmer tes impressions. Avant de jouer avec des numeriques j'ai commence la photo avec le leica M3 de mon grand pere et le R3 de mon pere et voilà enfin un numérique qui semble se rapprocher au plus près des subtilites de l'argentique. Biensur les optiques haut de gamme  y sont pour beaucoup mais ne souffrant pas vraiment d obsolessance elles seront un investissment sur le long terme. Ensuite le boitier est d'une telle qualité de fabrication qu'il inspire la plus grande confiance, bien au-dessus du D200. Le viseur, l'AF, la sensibilite, la mesure d expo, la cadence et le rendu enorme des jpeg direct te feront gagner du temps et du coup tu passeras plus de temps à faire des photos  qu' à les retravailler en raw sur ton ordinateur.

Je n'ai pas encore fait de tirages avec le D3 mais nul doute que ce sera du grand art

Donc si tu peux te faire plaisir , vas y fonce, sachant que tu risque de le garder plus longtemps qu'un D200 ou un D300 .

cordialement

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 24, 2008, 00:34:19 »

C'est ce qui compte.
Non ?

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire, ayant le D3 depuis quelques jours maintenant pour la première fois depuis que je suis en numérique (D70 puis D200 et S5 depuis peu en remplacement du D200 et en boitier de secours) je ne regrette pas l'argentique...et pourtant je suis un vrai adepte de l'argentique, que ce soit en 24x36 (avec un Leica), en Moyen-Format (avec un Blad) et en 4x5inch (avec une Toyo Folding), sachant que mon format favori par rapport à mon usage est quand même le 6x6...le rendu du D3 me scotche totalement et comme tu dis le rendu est proche (en quelque sorte) du MF (en tout cas 6x6 voire 6x7), car l'image est tellement propre et définie que la comparaison n'est pas purement ésotérique...D'ailleurs un utilisateur de MF numérique il y a peu comparait le MF numérique à la chambre 4x5 et ce pour les mêmes raisons que l'on compare sur ce fil le D3 au MF...

J'avoue que jusqu'à lors le numérique ne représentait qu'un outil de travail pour mes commande pro qui ne pouvaient pas se permettre l'argentique, ce support que j'apprécie toujours je le réservais pour mes boulots perso, maintenant avec le D3 je l'envisage réélement, mais aussi avec le S5 qui lui me permet d'avoir un rendu de type négatif argentique ou de diapo mais plutôt d'aspect 24x36...Bref, que du bonheur ce D3, Nikon a vraiment fait très très fort, même le 5D de chez Canon de résolution et de taille de capteur identique ne m'avait pas fait cet effet là alors que pourtant il délivre déjà une qualité d'image exceptionnelle.
phil7
Actif
*

« Répondre #8 le: Mars 24, 2008, 13:42:05 »

Rod le Hiboo,
Je ne parle pas de technique , ni de qualité artistique, ni du photographe, mais seulement d'impression visuelle.
C'est un peu comme en musique, lorsqu'on écoute un CD sur une mini chaîne, et que l'on passe ensuite sur un système audiophile... même si on aime pas le morceau, on entend et on apprécie la différence.
Une scène , un portrait, même ordinaires, peuvent prendre une autre ampleur si l'image est reproduite avec une certaine perfection.
Dans ce domaine, le MF à toujours été bien au-dessus du 24x36, techniquement c'est logique.
La même image prise au MF  et au 24x36 n'ont pas la même texture, et l'émotion visuelle est différente.
Non ?

Je dis des conneries?
phil7
Actif
*

« Répondre #9 le: Mars 24, 2008, 18:18:31 »

Benaparis,Irishman, Greg70,

Quelques questions en fonction des boitiers:
Pour le D3: Qu'en est-il du silence de fonctionnement (déclenchement?) du poids et de l'encombrement ? de l'autonomie ?

Pour le D300: même question sur le silence de fonctionnement et l'autonomie. Qu'apporte-t-il en plus du D200, et en moins du D3?

Merci à tous.
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 24, 2008, 18:23:45 »

Pour le D3 :
- autonomie de chameau, entre 800 et 1500 déclenchements par batterie.
- encombrement come un boitier avec sa semelle moteur, c'est surtout pénible pour trouver un sac à dos adapté car il est haut de 16cm mais pas vraiment à l'usage,
- poids, réservé à ceux qui n'ont peur de rien parce que 1.3kg sans la verroterie c'est lourd au bout d'un moment,
- bruit, c'est pas son point fort. Très sec et assez sonore, on est pas dans le discret. Et en rafale, c'est une machine à coudre.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 24, 2008, 18:55:06 »

Idem que Yoman, mais l'encombrement me dérange moins. En revanche le bruit est certes sec mais le miroir semble très bien amorti, j'ai réussi à faire des photos nettes au 28mm au 1/5e en single shot (je pense qu'en temps normal j'y arriverai au 1/15e), bon c'est vrai que j'étais bien détendu et relâché...ce qui m'était par exemple totalement impossible avec un D200...
gregd70
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 24, 2008, 19:29:53 »

Meme impression pour le bruit, légèrement plus fort que le D200 mais c'est un joli bruit caracteristique. A tel point que y a 2 jours en ecoutant france info, un politique se faisait interoger et le journaliste qui shootait derriere devait avoir un D3 dont le petit bruit sec est vraiment reconnaissable. Donc à ce niveau quid de la photo animalière ou du theatre par exemple.

Pour la batterie, c est enorme par rapport au D200, en desactivant l affichage auto de la photo je pense atteindre les 2000.

Prise en main geniale surtout en mode vertical par rapport à la poignee du D200.

Cette aprem j ai fait quelques tests du mode crop car je me demande si c est exactement la meme chose que de shooter en FX et de recadrer apres au format DX sur l ordi, si quelqu un a la reponse ca m interesse.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: