"30mm c'est exactement la diagonale de l'APS-C. Le 30mm est donc strictement standard. Le 35mm est quasi standard. En FF ou 24x36, la diagonale du capteur fait 43mm. Le FA 43mm de Pentax est un pur standard FF. Le 50mm est quasi standard."
En fait je ne cherchais pas du tout à départager qui du 1.4/30 Sigma ou du 2.4/35 était le plus "standard" des deux, je disais simplement que ma focale favorite en 24x36 était située vers 52/53 mm et donc qu'un 35 en APS-C me correspondait parfaitement. D'autres sont plus à l'aise avec un 30 qu'un 35 et si c'est plus proche de leur vision naturelle, ils ont parfaitement raison de prendre le Sigma...
NB : Ceci dit, le choix de la focale "naturelle" (tournant généralement entre 45 et 58mm en 24x36 sur les appareils que j'ai connu) a le plus souvent été dictée par des considérations pragmatiques (indices des verres de l'époque par ex. ou plus grande profondeur de champ pour simplifier la mise au point) bien plus que par la recherche d'une focale naturelle correspondant à la vison humaine.