Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pentax k20d ou nikon d80 ? et milliers d'autres questions....  (Lu 1335 fois)
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 28, 2011, 03:53:41 »

bonjour,
Voulant passer de l'argentique (Nikon F801S+28-70 f:2.Cool au numérique je suis passé par un bridge Lumix FZ18 (car pour utiliser mes objectifs nikkor en 2008 il fallait prendre le D80 1200€ à la Fnac avec un 18-70mm) qui m'a déçu en faibles éclairages et sujets en mouvements. J'ai donc profité d'une promotion à Noël 2008 pour acquérir un Samsung GX20 que j'ai complété par la suite avec des optiques lumineuses Tamron (28-75mm f:2.8, 90mm macro f:2.Cool. J'ai enfin retrouvé les qualités de mon matériel argentique dans les domaines photographiques qui sont les miens.
La qualité de fabrication du GX20 (clone du K20D) et la précision de son capteur m'enchante toujours (j'ai 50 ans de pratique photo) et si le D80 est un bon appareil son capteur CCD 10.3MPx Sony n'est pas à la hauteur du Samsung 14.6MPx même en sensibilité ISO (les 2 sont corrects jusqu'à 800ISO). L' AF est comparable avec des objectifs non motorisés et le K20D possède en plus un stabilisateur et un nettoyeur de capteur intégrés (pas le D80!).
Sans être chauvin (car je viens du monde Nikon) à budget équivalent je penche pour le Pentax K20D appareil "expert" alors que les K-x et autres K-r (meilleur capteur il est vrai) restent des appareils grand public.
cordialement
myrddin13

Nous avons un parcours proche. J'étais également Nikoniste en argentique et je fais de la photo depuis un peu moins longtemps, mais 35 ans tout de même. Je suis passé au numérique par un bridge Lumix puis je suis passé au réflex numérique en choisissant Pentax (K100D) car il y a avait le stabilisateur intégré et je retrouvais les mêmes sensations qu'avec les anciens boîtiers Nikon argentiques, ce que je ne retrouvais pas avec les réflex Nikon numériques trop légers et limités en entrée de gamme. Le passage au format de capteur APS-C ne m'a pas déstabilisé. Je dirais même au contraire car ce format est plus sécurisant pour la PDC. Avec le 24x36 il fallait toujours faire très attention à PO avec bon nombre de photos poubellisées à cause de flous mal gérés. Je suis passé par le K20D et maintenant le K5 dont j'adore la compacité avec les petites focales fixes (DA 70 ou DA 35 F2,4).
Par rapport à un D80 j'opterais sans aucune hésitation pour le K20D en raison de son stabilisateur intégré et de sa plus haute définition autorisant plus de souplesse (recadrages) en post-traitement.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: