Bonjour,
Bon alors un premier jet.
CS5 est paradoxalement plus rapide tout en étant plus puissant que element 9, au démarrage comme en traitement (testé avec un pc sous win 7 32 bits i7 et 3Go de ram + HD 10 000 rpm)
Le détourage est largement plus précis et rapide sous CS5 en utilisant l'outil sélection rapide : plus d'options donc plus de précisions pour un détourage complexe, sans perte de cheveux.
Pour la suppression d'éléments indésirables, l'outil Correcteur localisé semble le même (pas trop testé non plus) mais me donne de meilleurs résultats (simple impression à confirmer). Ce qui est sûr, c'est qu'il fonctionne plus vite !?
LR + PSE9, le lancement de PSE9 m'était refusé une fois sur deux (menu Photo > Modifier dans) pour cause de mémoire insuffisante! (peut être un problème lié à LR 3.4 RC ou au fait que PSE9 est en démo)
LR + CS5, le lancement de CS5 est plus rapide et je n'ai eu qu'un problème au départ lié à une version de camera raw différente entre LR et CS5. D'ailleurs, depuis que j'ai installé CS5, PSE9 a disparu du menu de LR pour la correction, le choix par défaut (CTRL + E) étant CS5.
Soit j'ai eu un problème sur le PC, soit ils ont codé PSE9 comme des sagouins! Faut que je vérifie ce point, ou alors c'est uniquement lié au fait que j'utilise des démos.
L'interface de PSE9 est lourde et déroutante pour moi, j'accroche plus avec celle de CS5 (habitudes de Gimp sous linux, allez savoir), mais c'est vrai que si on ne cherche pas à comprendre PSE9 est idéal pour ne pas se prendre la tête.
LR (v 3.4 RC) en catalogueur j'ai été littéralement bluffé (et je n'ai pas trop cherché à farfouiller dans les options) : Bibble 5 est un fossile informatique à côté. Mais pour aller plus loin avec ce soft, il va me falloir me pencher un peu plus sur un certain site visiblement administré par un certain THG

Je suppose que pour booster tout ça, il vaudrait mieux que je passe à win 7 64bits.... je vais surement prendre la licence du portable das ce cas et passer le portable sous linux

(je ne sais pas trop si c'est légal ça tiens)
Mon "problème" : CS5 ne fait pas partie des offres, il faut se prendre un pack avec au minimum InDesign et Illustrator que je n'utiliserais à priori jamais et que je ne peux pas revendre... En même temps, vu le prix.
Bon, je continue mes tests.
NB : pour ceux qui sont intéressés, il y a une promo sur Adobe quand on prend LR et CS5 (n'importe quel pack à priori).