Dans ce cas, et selon ton optique des choses, à quoi cela sert-il de tester le 600d puisqu'il a le même capteur (quelques légères modifications tout de même) que le 7d et le 60d ?
Si les images seront en effet assez proches (aux différences de traitement interne près), un boîtier ne se résume pas à son capteur, loin de là : les différences d'ergonomie, de fonctionnalités, de viseur, d'AF, de cadence moteur, d'obturateur, de gestion du flash, de tropicalisation et autres légers détails de ce style sont - au moins - aussi importantes.
L'analogie n'a donc aucun sens.
Le capteur précédent était un Samsung et celui-ci un Sony... La différence de marque me semble tout de même importante et des différences peuvent survenir.
En terme de dynamique, de gestion du bruit et des hautes sensibilités, le capteur Sony présente sans aucun doute des progrès importants. Ce qui tombe bien : je crois que c'était le but.
Seulement... les tests d'objectifs, eux, mesurent le piqué et les diverses formes d'aberrations optiques : à part les AC qui vont (peut-être) en prendre un léger coup, je doute fort que les autres mesures varient de manière très significative. Les bonnes optiques le resteront; les mauvaises ne s'amélioreront pas.
certains objectifs testés présentaient des défauts (importants). Il y eu bien des promesses de "re-test" lorsque la situation s'arrangerait ou que d'autres modèles identiques seraient testés. Dans certains cas, on attend toujours.
Exact. Les 16-50 et 50-135, notamment, avaient des problèmes de centrage, ce qui était hélas loin d'être rare dans les premières séries. J'ignore si la situation s'est améliorée, mais de nouveaux tests (qui en effet ne sont jamais venus) seraient intéressants. Plus pour la construction que pour la partie optique, cela étant...
3) Les derniers tests massifs en Pentax datent quand même de mi-2008 avec le k20d (là, je dois dire que c'était absolument génial : la plupart des obj étaient présents)
Du K20 au K7, le capteur a très peu évolué (mise à part la vidéo, mais ça ne bouleverse pas vraiment les tests d'objectifs...). Ces tests de 2008 restaient donc d'actualité jusqu'à l'apparition du K5.
mais depuis...
Et depuis... il y a eu près d'une vingtaine de tests d'optiques Pentax. Etonnant, non ?