Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel Bridge pour le sport ?  (Lu 8108 fois)
skreo
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 24, 2008, 18:25:28 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un Bridge (budget maxi 500€) pour remplacer un « vieux » Sony 3MP, assez lent au déclenchement.

La grande majorité des photos seront des photos familiales, donc beaucoup de modèles me conviennent.
Mais le principal critère de choix sera l’aptitude de l’appareil à prendre des photos de sport en intérieur, genre compétitions de gymnastique.

Il me faut donc un appareil ayant un zoom de grande amplitude, pouvoir conserver une vitesse de déclenchement élevée (objectif lumineux ou possibilité de monter en ISO sans grain trop prononcé), ayant un autofocus réactif pour suivre les athlètes en mouvement, et un temps de latence au déclenchement le plus bref possible …

J’ai lu un bon nombre de post, mais je ne trouve pas d’avis pour ce type de prises de vues.
Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 24, 2008, 18:56:38 »

bonjour!
la latence au déclenchement, surtout avec le range important, rendra ta recherche difficile.

skreo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mars 24, 2008, 19:25:12 »

Merci de ta reponse,
Bien sur je n’espère pas qu’il soit aussi rapide qu’un reflex,
On parle beaucoup sur ce forum des Lumix FZ18 et FZ50, du Canon S5 IS, du Fuji F100FS, et d’autres encore.
Est-ce que l’un d’entre eux s’en tire mieux qu’un autre pour ce type de photo ?
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 25, 2008, 09:12:06 »

Le canon S5 IS est le plus réactif...mais de peu. En utilisant les bons règlages ; collimateur central + ....Le FZ18 se débrouille pas trop mal

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
ch
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 25, 2008, 13:56:18 »

Possédant et ayant essayé un grand nombre d'appareils très variés, je n'ai jamais eu l'occasion de trouver un appareil numérique compact qui donne satisfaction pour des photos "d'action".

Mes sujets sont mes enfants dans leurs activités sportives (natation et tennis) et dans leurs jeux et activités de tous les jours. Toutes ces photos nécessitent une réponse franche de l'appareil et une aptitude certaine en basse lumière (et mauvaise : piscines et gymnases) et je ne l'ai jamais eu qu'avec mes reflex.

Il n'y a pour moi qu'un seul conseil valable : un reflex d'occasion. Pour avoir parcouru les tarifs d'occasion (je vends mon EOS 350D pour moins que cela sur Photim...), je t'assure que ce budget les rend accessibles, et les résultats et prise en main te donneront autrement satisfaction qu'un compact : rapidité de l'AF, réponse du déclencheur, hautes sensibilités, ouverture sur un système complet... tout ce qui compte quoi !

Un exemple de kit : boitier simple (EOS 300/350D, Nikon D40/D70, etc) avec 50/1,8 ou 85/1,8, surtout que tu dois pouvoir t'approcher dans les compétitions de tes enfants. Voir aussi le Sigma 50-150/2,8. Le tout en occasion.

alpseb
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 25, 2008, 14:29:36 »

comme ch, je pense que pour faire de la gym en intérieur... aucun bridge ne conviendra (sauf le sony RD1)
paye toit plutôt un reflex entrée de gamme ou un ancien d'occasion (un D70 ou un 300D ca doit couter dans les 250 € ) avec une un petit zoom pour mètre dessus... et la tu pourras sortir des images... sinon ça risque d'être la grosse déception pour toi...
opylabe
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 29, 2008, 10:49:30 »

Sur un bridge le temps de latence, la vitesse de mise au point et la gestion du bruit risquent d'être moins bon que sur un réflex même d'entrée de gamme.
Je pense que l'idée d'alpseb est bonne.
En plus Olympus fait des reflex petits comme des bridges.
paperone
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Mars 29, 2008, 13:42:31 »

Entièrement d'accord sur les perfs de reflex, mais les bridges ont une qualité que les reflex n'ont pas : l'art du compromis.

Avec un S5IS à moins de 500euros, on peut shooter une scène sportive à 8OO iso, 864mm de focale à 3Mpix. Bien sûr, il faudra débruiter et la cadence ne sera pas de 5i/seconde, mais n'est-ce pas bien suffisant pour l'usage que veut en faire skreo.

Connaître son équipement et déclencher au bon moment, n'est-ce pas une bonne base.

J'ai pris l'exemple du S5IS que je connais bien et qui est effectivement assez réactif, mais d'autres bridges feront l'affaire.
myshell
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 29, 2008, 14:12:24 »

Perso, j'ai le FZ18, il a, pour ne pas se prendre la tête dans des réglages d'un reflex très compliqué et cher avec un gros zoom stabilisé, un mode pré-programmé "sport".
Ce mode comporte 4 sous menus:
1: sport normal où il contrôle en auto les ISO en figeant l'action avec une haute vitesse d'obturation.
2: sport extérieur où il fournit une vitesse d'obturation rapide pour des prises de vues extérieures ensoleillées.
3: sport intérieur où il augmente les ISO et la vitesse d'obturation pour réduire le flou d'une action.
4: sport créatif où tu peux toi même modifier la vitesse d'obturation.
Pour le grain comme tu dis, faudrait arrêter de faire une fixation avec ça et le FZ18. Tu fais comme moi, tu télécharges Noiseware Community gratuitement et ça suffit largement pour le corriger. Je pense que c'est pas de la photo...d'Art que tu veux réaliser.  Souriant

α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880
deltaman
Actif
*

« Répondre #9 le: Mars 30, 2008, 11:07:53 »

Perso, j'ai le FZ18, il a, pour ne pas se prendre la tête dans des réglages d'un reflex très compliqué et cher avec un gros zoom stabilisé, un mode pré-programmé "sport".
Ce mode comporte 4 sous menus:
1: sport normal où il contrôle en auto les ISO en figeant l'action avec une haute vitesse d'obturation.
2: sport extérieur où il fournit une vitesse d'obturation rapide pour des prises de vues extérieures ensoleillées.
3: sport intérieur où il augmente les ISO et la vitesse d'obturation pour réduire le flou d'une action.
4: sport créatif où tu peux toi même modifier la vitesse d'obturation.
Pour le grain comme tu dis, faudrait arrêter de faire une fixation avec ça et le FZ18. Tu fais comme moi, tu télécharges Noiseware Community gratuitement et ça suffit largement pour le corriger. Je pense que c'est pas de la photo...d'Art que tu veux réaliser.  Souriant

Dans le genre "pour pas se prendre la tête", il est costaud le FZ18...  Souriant Souriant Souriant
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 30, 2008, 14:28:53 »

Dans le genre "pour pas se prendre la tête", il est costaud le FZ18...  Souriant Souriant Souriant

Peut-être, mais efficace !  Grimaçant

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
skreo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Avril 02, 2008, 00:19:51 »

Je ne remets absolument pas en cause la supériorité d’un reflex pour des photos d’actions, ni dans les autres domaines d’ailleurs, j’ai un D80 et un 18-200VR.
Mais pour la personne à qui est destiné ce nouvel appareil, effectivement le bridge me semble être un bon compromis en terme de facilitée d’emploi, de taille et de poids, de prix, d’amplitude du zoom, pour peu qu’il soit possible de faire des photos correctes des « exploits » sportifs de ses enfants.
Actuellement le Lumix FZ18  et le Canon S5IS se trouvent entre 300 et 400€, et pour 500€ je ne pense pas trouver un reflex d’occasion et un zoom genre 28-350 (je sais, il n’existe pas, c’est pour l’exemple  Clin d'oeil)
Donc si vous avez d’autres modèles à proposer en plus des FZ18 et S5IS qui me semblent être de bon choix, je suis preneur.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 03, 2008, 00:29:37 »

Ci-dessous une photo faite en piscine le soir, donc éclairage pas folichon, sans doute pas pire ni meilleur qu'en gymnase. Le 18-200 utilisé (le même que le tien sur un D300...) ouvrant à f/5,6 a imposé le 6400 iso pour avoir qqchose un peu figé... Avec un 50 ou 85/1,8, cela aurait donné 640 iso, ou une vitesse d'obturation 10 fois plus rapide !!! Sans parler du flou de l'arrière plan qui aurait isolé le sportif, ou de la facilité à effectuer la mise au point avec une grande ouverture.

Vu le budget, on trouvera en occasion un EOS 350D avec 50/1.8 ou un EOS 300D avec 85/1.8, complété par un petit compact-zoom pour les photos courantes.

Aptitude aux hautes sensibilités, grande ouverture, réactivité, rien ne peut remplacer un reflex couplé à un objectif à grande ouverture pour le sport en général. En salle, c'est carrément obligatoire !!!

Autre gros avantage, si le photographe se passionne un peu plus pour la photo (de gymnastique ou autre) il pourra faire évoluer son système reflex (voir les prix en occasion de télézoom Sigma à grande ouverture, d'objectif macro, etc).

* Sport diaph 5,6 iso 6400.JPG (202.45 Ko, 600x398 - vu 348 fois.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: