accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
passage du D70 au D300 retour experience , optique , prix , qualité
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: passage du D70 au D300 retour experience , optique , prix , qualité (Lu 18288 fois)
zaphots
Nouvel arrivant
passage du D70 au D300 retour experience , optique , prix , qualité
«
le:
Mars 24, 2008, 18:27:01 »
Bonjour ,
juste un petit retour d'expérience . J'avais un D70 depuis 3 ans , je viens juste de passer au D300. En dehors du bel objet , je cherchais surtout a avoir un appareil montant plus haut dans les ISO , et plus réactif pour la photo de sport. Ca a l'air d'être le cas . Mais quel choc au niveau complexité. La première journée j'étais largué dans les menus et je n'y arrivais pas . J'ai du m'infuser toute la doc ( en 2 jours) et maintenant ça va . J'imagine celui qui débute en numérique avec le D300 , ça doit être la galère.
Ma seconde surprise et déception pour l'instant vient des optiques. Mon sigma 28-70 2.8 me fait des photos"floues" , bien que j'ai essayé un réglage précis de l'AF avec une mire . Je réessayerai quand il fera beau. Le 70-200 de sigma passe bien , de même que le nikon 18-35 et 60 mm .
Je trouve le boitier nerveux , mais bruyant.
Quand au prix , je l'ai acheté a un petit magasin local , avec les 90j Nikon , une garantie de 4 ans négociée a 130 € et la reprise de mon D70 pour 270 € . Cela me fait l'appareil au prix internet , la tranquilité et le sourire du vendeur en plus.
Bref je suis heureux de mon nouveau jouet , mais je vais surement devoir revendre ( brader ?) mon 28-70 et surement mon 18-35 pour racheter un 16-85 VR
Signaler au modérateur
Journalisée
CARTOUCHE
Actif
Re : passage du D70 au D300 retour experience , optique , prix , qualité
«
Répondre #1 le:
Mars 24, 2008, 20:02:32 »
Bonjour,
j'ai eu aussi le D70 pendant 4 ans et maintenant le D300 depuis 15 jours (juste avant les 90 jours)
j'ai le 18-70 , il passe bien ,
le 70-300 VR il passe bien de 70 à 200 mais après c'est plus mou !
et évidement le 50 ! sans commentaire !
Je n'ai pas eu trop de problème d'adaptation entre le D70 et le D300, mais il faut lire la doc !
pour l'instant, je l'apprends !
Mais je regrette déjà plusieurs choses sur le D300, le clic central du pad , pas de touche raccourci pour acceder au menu perso (ca c'est nul ) , impossibilité de bloquer la mesure spot sur la touche Func.(ca c'est nul aussi ), et surtout cette p.... de molette secondaire (celle de devant) qui est trop basse sur tous les nikon), d'ailleurs, comment faites vous pour l'utiliser, avec quel doigt ? index, majeur ? car pas facile de maintenir l'appareil avec juste trois doigts ! ( idem D70 )
Avant le numérique, j'avais le 700 SI de minolta, et c'etait autre chose coté ergonomie.
Je trouve seulement le D300 coté paramétrage du boitier pas très fini et des fois bizare, comme par exemple le réglage de l'expo jour avec la molette arriere , et le réglage de l'expo flash avec la molette avant ! ils auraient pu faire la meme chose ! etc....
mais très belle objet comme même , je le garde !
Amicalement.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 24, 2008, 20:53:53 »
Curieux, j'ai un D70 et je trouves les 2 molettes Diaphragme/Vitesse judicieusement positionnées de part et d'autre du déclencheur pour les modifier sans décoller l'oeil du viseur.
Mais je me sers de mes 2 mains pour tenir l'ensemble boitier-objectif et pas seulement de 3 doigts et particulièrement de la main gauche pour soutenir l'objectif s'il est plus lourd que le boitier.
Je suis droitier , donc agile des 5 doigts de la main droite et ces molettes sont justement à droite. Sûr que ce doit être moins pratique pour un gaucher.
Ce qui me fais hésiter pour le D300, c'est son poids (+ 250 grammes) et le nombre de paramêtres que je n'utiliserais peut-être jamais
Signaler au modérateur
Journalisée
CARTOUCHE
Actif
«
Répondre #3 le:
Mars 25, 2008, 21:44:10 »
Bonjour,
Bah tu le tiens de la main droite seulement avec trois doigts aussi, car le quatrieme sers à déclenché et le pouce à le serrer (et autre) !
Je trouve seulement que la molette avant est trop pres du majeure, avec le poids de l'appareil le majeur touche presque la molette avant sauf si on sert la poigné mais donc pas tres ergo apres un moment d'utilisation. Je suis droitier et je tiens aussi le d300 avec les deux mains, mais je prefere la molette de sony(minolta) ou canon qui sont plus haute et de ce fait, pas besoin de serer fort le boitier car il tiens tout seul par buter avec le majeur. donc non fatigant !
sinon, le D70 est un boitier très sympa aussi, rien a voir avec le D300 mais sympa !
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : passage du D70 au D300 retour experience , optique , prix , qualité
«
Répondre #4 le:
Mars 26, 2008, 12:04:31 »
Citation de: CARTOUCHE le Mars 25, 2008, 21:44:10
Bonjour,
Bah tu le tiens de la main droite seulement avec trois doigts aussi, car le quatrieme sers à déclenché et le pouce à le serrer (et autre) !
Curieux aussi ...tu dois avoir un pb de tenue avec la main gauche
Comme mnd la main gauche soutient
completemen
t l'ensemble appareil + obj. La main droite ne sert qu'à "équilibrer"et elle ne developpe quasiment aucune force, elle est entièrement consacrée à manipuler les commandes sans aucun effort.
La tenue correcte d'un reflex c'est main gauche sous l'objectif, paume sous la semelle.
Si tu as le probleme que tu évoques c'est sans doute que tu dois tenir le boitier par les cotés avec les deux mains...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
dg69
Actif
«
Répondre #5 le:
Mars 26, 2008, 21:28:46 »
Citation de: zaphots le Mars 24, 2008, 18:27:01
Mon sigma 28-70 2.8 me fait des photos"floues" ,
Bonjour,
Il y a quelques temps (juste avant l'arrivé du nouveau forum) j'avais ouvert un fil concernant une incompatibilité entre mon D300 tout neuf (mon 1er numérique après un F100) et mon sigma 28-70 EX f2.8 de 1ère génération... La mesure matricielle était totalement inutilisable... Seule la mesure spot et pondérée semblait exposer correctement... J'ai du acheter une autre optique (au range de toute façon plus adapté)...
Signaler au modérateur
Journalisée
zaphots
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Mars 26, 2008, 21:48:19 »
merci de vos réponses .
J'ai fait pas mal d'essais et ne suis pas satisfait de l'exposition .
Je vais effectivement , avec cette optique passer en pondérée et attendre un peu pour acheter une nouvelle .Mon sigma est nickel , mais ça vaut une bouchée de pain en revente . Je vendrai aussi mon 18-35
nikkon quasi neuf pour prendre soit un 16-85 VR , soit un 17-55 2.8 , mais là c'est plus cher .
C'est dommage car sur mon D70 , c'était impeccable.
Signaler au modérateur
Journalisée
CARTOUCHE
Actif
«
Répondre #7 le:
Mars 26, 2008, 22:37:38 »
pour Bernard 2,
Non, je tiens bien avec la main gauche l'objectif+boitier, mais quand tu joues avec les réglages , ta main gauche lache obligatoirement l'objectif pour appuyer sur les boutons coté gauche. et la impossible de regler quoique ce soit avec la roulette avant. par exemple le réglage de l'expo flash, ou autre chose ! car tu ne regles pas tout le temps, tout, avec l'oeil au viseur.
Bizare en effet, que cela ne géne que moi, peut être trop d'habitude en minolta.
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
Thom91
Très actif
«
Répondre #8 le:
Mars 27, 2008, 17:10:33 »
Bon et en pratique, ce passage D70 => D300 c'est comment ?
J'ai toujours pas craqué. Je trouve le traitement du bruit sur le D300 agressif (flou). Mais bon... les tests sur le web...
Signaler au modérateur
Journalisée
ps.gentil
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Mars 27, 2008, 17:37:57 »
Pour le clic central sur le pad, en appuyant avec le gras du pouce, plutôt qu'avec le bout, c'est déjà mieux. Mais je ne m'en sers que pour zoomer, le reste du temps on peut éviter.
Je viens aussi de délaisser mon D70s pour le D300 (mais je le garde, personne n'en veut à 500 euros avec le 18-70, pourtant en excellent état). Je faisais de superbes
photos en raw plus NC4, à tel point que je me demandais pourquoi changer. Maintenant je dois travailler en jpeg, car Capture NX est trop lent malgré mon PC de bonne facture. Je vais devoir trouver un autre logiciel et bien réglé la BdB à la prise de vue. Heureusement qu'on gagne un bon diaph en haut ISO car, avec le D200, je n'avais vu aucune différence de bruit à 1600 ISO, réduction de bruit désactivée.
Tout ça pour relativiser : le D300 est un super appareil qui me permettra de prendre en reportage vacances des photos impossibles avec le D70s (très hauts ISO, vitesse AF, possibilités de recadrage). Mais une photo de D70 en Raw, post-traitée 1mn sous Capture, c'était déjà superbe.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mars 27, 2008, 17:55:55 »
Citation de: CARTOUCHE le Mars 26, 2008, 22:37:38
pour Bernard 2,
Non, je tiens bien avec la main gauche l'objectif+boitier, mais quand tu joues avec les réglages , ta main gauche lache obligatoirement l'objectif pour appuyer sur les boutons coté gauche. et la impossible de regler quoique ce soit avec la roulette avant. par exemple le réglage de l'expo flash, ou autre chose ! car tu ne regles pas tout le temps, tout, avec l'oeil au viseur.
Bizare en effet, que cela ne géne que moi, peut être trop d'habitude en minolta.
Amicalement
il existe une option (f8) qui permet de n'appuyer qu'une fois sur la touche de réglage concernée (pas besoin de maintenir) donc ta main gauche est libre en permanence pour tenir l'appareil pendant que la droite s'occupe des molettes.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Thom91
Très actif
«
Répondre #11 le:
Mars 27, 2008, 18:15:38 »
merci ps.gentil... oui, j'avais aussi l'impression que le gain entre D70 et D200 est quasi nul en bruit brut (et vu les défaut, faible autonomie, bougé au 1/50), je n'avais pas franchi le pas. Le D300 me fait + hésiter.
Signaler au modérateur
Journalisée
Thom91
Très actif
«
Répondre #12 le:
Mars 30, 2008, 16:48:02 »
Bon j'ai franchi le pas... 250 photos plus tard je comme à avoir un avis. Ce ne sera pas un résultat de tests sur mire, mais une simple impression, très temporaire :
1 - l'écran, bin oui, c'est ce qui saute aux yeux => énorme et très défini, un régal.
2 - Stabilité du boitier, le D70 n'était pas à plaindre, mais ce D300 semble bien stable (D200 limite) lors des déclenchement. Bruit plus sourd que le D70
3 - Un truc que j'ai tout de suite mis en fonction : la possibilité de zoomer à 100% sur la zone AF utilisée via appui sur pad central. Idéal pour tout de suite juger de la photo
4 - Colorimétrie : D70 ou D300, mêmes habitudes, j'ai toujours bossé en RAW + lightroom + AdobeRGB (je sais NX est mieux, mais pour 99% de mes photos, ça me va... je fignole les autres avec NX + CS2) ... et là, j'ai l'impression que le rendu n'est pas le même... à suivre
5 - exposition : le D70 sous exposait nettement, ce n'est pas le cas du D300, mieux calé à mon avis. Résultat, quelques tests sur pied pour comparer les deux et des photos plus claires sur le D300
6 - Iso : les D70 étaient optimiste (le 1600 étaient plutôt du 1250). Sur le D300, cela semble corrigé. Pour preuve : deux photo exposés avec les mêmes paramètres (1/50, 1600 Iso, f2.
ressortent facilement 1/2 diaph plus sombre sur le D70
7 - Bruit : à 100%, il y en a toujours sur le D300, faut pas rêver. Je n'ai pas comparé avec le d70 à même rapport d'aggrandissement... gain d'au moins un diaph.
8 - Bruit bis : test en lumière tungstène à 3200Iso... balance des blancs sous lightroom... ce qui revient à forcer le bleu et là, bad surprise : le bruit de la couche bleu ressort pas mal... à suivre.
9 - A côté, le D70 prend un pti coup de vieux (écran, capteur), mais vraiment, pas à rougir en réactivité, prise en main (nan je vais pas de circuit). Je le cède à la famille, et il repartira pour nouvelle jeunesse. Ce joujou était vraiment bon.
10 - Ergonomie... euh parfait ? Presque ! Même le clic central me gêne peu
11 - Touche FUNC pour l'instant affectée à la mesure spot (Ansel Adams n'avait pas un D300 ?
)
12 - Clic sur pad central réactive le collimateur central... c'est couillon, mais j'y pensais pas.
13 - Le live view... en nature morte, c'est excellent, et pas lent du tout pour la MAP si on respecte la doc : d'abord AF-ON pour faire map avec capteur de phase, puis pression, puis AF-ON pour MAP précise par contraste, puis déclenchement.
Pour le mode main levé, bof, j'ai l'habitude de viser au pif... à tester à l'occasion.
Regrets :
- un truc tout bête : par défaut le bip de mise au point est actif... ridicule, je le vire... je règle ensuite mes optique fixes... et là je me dis, tiens sur les optiques fixes, le bip serait bien pratique lors de la MAP manuelle... et bien le bip ne semble pas
activé dans ce cas... c'est TRES balot. Ou alors j'ai raté un truc...
- Le réglage AF précis... plein le font... ok... sauf que je remarque qu'il y a un petit aléa qui fait que la précision ne sera jamais 100%... déjà pour mes tests, je répétais n fois la mesure, et je faisais partir l'AF soit de la MAP maxi soit de la MAP mini pour voir comment le moteur AF réagissait... et manifestement, le résultat n'est pas toujours le même... à suivre... et peut-être à modifier non pas sur mire, mais après constatation concrète de nombreuses photos de terrain. Calage tout de même fait. A suivre.
- La tempo miroir relevé... pfff, quel manque idiot. Ca doit se bidouiller d'après la doc
Voilà, si ça peut aider...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mars 30, 2008, 18:03:04 »
Citation de: Thom91 le Mars 30, 2008, 16:48:02
13 - Le live view... en nature morte, c'est excellent, et pas lent du tout pour la MAP si on respecte la doc : d'abord AF-ON pour faire map avec capteur de phase, puis pression, puis AF-ON pour MAP précise par contraste, puis déclenchement.-
Quelle page ? parce que je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait une map avec capteur de phase, puis contraste sans changer de réglage.
Citation de: Thom91 le Mars 30, 2008, 16:48:02
Le réglage AF précis... plein le font... ok... sauf que je remarque qu'il y a un petit aléa qui fait que la précision ne sera jamais 100%.
.. déjà pour mes tests, je répétais n fois la mesure, et je faisais partir l'AF soit de la MAP maxi soit de la MAP mini pour voir comment le moteur AF réagissait... et manifestement, le résultat n'est pas toujours le même... à suivre... et peut-être à modifier non pas sur mire, mais après constatation concrète de nombreuses photos de terrain. Calage tout de même fait. A suivre.
Sur certains zooms, le réglage AF précis n'est valable que dans un contexte donné.
Par exemple, j'ai essayé un 17-55mm F2.8 qui nécéssitait une correction en grand angle et une autre en télé, et une correction différente à distance proche (2 ou 3m) et à distance lointaine (20m).
Autant dire que pour un zoom, c'est facheux si on doit être réactif.
Par contre le réglage AF précis permettait vraiment d'améliorer la précision de l'AF pour ce zoom, mais dans un contexte d'utilisation défini.
Sur un autre zoom (un 17-70mm sigma), j'ai trouvé une même correction qui est efficace pour toutes les focales et toutes les distances.
Signaler au modérateur
Journalisée
Thom91
Très actif
«
Répondre #14 le:
Mars 30, 2008, 22:18:27 »
Citation
Quelle page ? parce que je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait une map avec capteur de phase, puis contraste sans changer de réglage.
page 79, la branche droite de petit diagramme. C'est clairement dit... et ça évite les 2 minutes d'attente avant d'avoir un truc net à l'écran
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 30, 2008, 23:11:26 »
Citation de: Thom91 le Mars 30, 2008, 22:18:27
page 79, la branche droite de petit diagramme. C'est clairement dit... et ça évite les 2 minutes d'attente avant d'avoir un truc net à l'écran
Ah oui, merci, c'est effectivement intéressant, j'étais passé à coté de ce fonctionnement astucieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
deltadart
Actif
«
Répondre #16 le:
Mars 30, 2008, 23:41:42 »
Bonsoir à tous,
Mon modeste retour sur le post d'à côté (on se croise avec thom91
) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12367.msg196733.html#msg196733
Par contre, il est clair pour moi que le D300 mérite ce qui se fait de mieux comme objo au format DX.
Un objectif un peu moyen qui passe bien sur le D70 sera vite limitant sur le D300.
Amicalement,
Deltadart
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...