Carl Zeiss Victory Diascope 85T*FL + adaptateur photo reflex

Démarré par Laure-Anh, Mars 20, 2011, 17:15:10

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Aucun retour d'expérience sur la digiscopie reflex aux commandes des produits Carl Zeiss sur le net, pourtant la société a développé un adaptateur photo reflex. L'ensemble Carl Zeiss Victory Diascope 85T*FL + adaptateur Diascope photo reflex produit une focale résultante de 1000mm en équivalent 24x36. L'ouverture fixe serait f12 selon la fiche technique.

Laure-Anh

Quand le temps est gris et couvert, la lumière manque. Mon merle est face à moi, il est déçu mais 1/125ès pour une focale résultante de 1600mm sur EOS 20D ne me permet pas de faire une digi nette à main levée en appui sur le rebord de la fenêtre en dépit de plusieurs essais...

Laure-Anh

En 800x600, la digi fait illusion mais elle est floue. Mon merle n'est pas content, il boude.

Laure-Anh

Avec un peu plus de lumière et une vitesse de 1/250è s, ça va mieux. Cela permet de digiscoper des bourgeons de marronnier à 25m :

Laure-Anh

Quand survient un rayon de soleil, c'est beaucoup mieux : digiscoper à main levée en appui sur le rebord de la fenêtre est plus confortable à 1/1000è s, d'autant que les bourgeons bougent légèrement sous le vent...

Laure-Anh

Il n'y a plus rayon de soleil quand le premier pigeon biset vient à passer sous ma fenêtre mais du moins il fait beau. Il est à 10-12m. Je bénéficie d'une vitesse de 1/800è s, ce qui est favorable pour tester la précision de la bague de mise au point de la LV et la qualité optique du matériel Zeiss. C'est une bague de mise au point unique qui fait dégrossit quand vous la tournez dans un sens, puis elle affine la mise au point quand vous la tournez dans le sens inverse...le mode de fonctionnement surprend mais le coup de main vient assez vite.

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Je ne vous mets pas les 11 vues mais sur une série de onze digis successives, il s'avère que la bague est précise et permet de suivre le pigeon dans ses mouvements. Aucune digi n'a été recadrée, elles sont toutes présentées selon le cadrage original.

Laure-Anh

Un crop d'une image au hasard, par exemple celui de la 7 : juste avant que le pigeon tourne sa tête vers sa gauche...

(Sous Mozilla Firefox, pour visionner les images 1200x800 sans la compression automatique du forum, faire un clic droit, choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Le crop de la digi 11, au moment où le pigeon avance vers la droite de l'image et s'apprête à sortir du cadre...

Laure-Anh

Les exifs sont été conservés sur toutes les digis.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez télécharger les crops des digis 7 et 11  (1,6Mo et 2 Mo !!!)  ici : http://dl.free.fr/kF3l2ejCt  http://dl.free.fr/kPq7ALw77

cantalobs

Une question me taraude depuis quelque temps : tu travailles dans un magasin d'optique ?
Amicalement.......

Laure-Anh

En conclusion, les possesseurs de 85T*FL ont de quoi faire des digiscopies reflex de bonne qualité.

Laure-Anh

Citation de: cantalobs le Mars 20, 2011, 17:59:39
Une question me taraude depuis quelque temps : tu travailles dans un magasin d'optique ?
Amicalement.......

Je suis en classe de 3ème et je prépare le brevet des collèges. Lol ! Le stage en entreprise est en principe prévu pour l'année prochaine en classe de 2de : à ce moment là, il y a de grandes chances pour que ce soit au sein d'une entreprise en rapport avec la photo ou l'optique. Mais pour répondre à ta question, je ne travaille pas dans un magasin d'optique, j'utilise ce que l'on veut bien me prêter. Il se trouve que j'ai posté un max de digis avec du matériel Swaro. Je me suis dit que ce serait bien de faire le tour des autres fabricants pour renseigner les amis qui chercheraient des infos sur les LV autres que Swaro. Leica excepté car Francis Cauet est sur le coup et fait le nécessaire.

Amicalement,

cantalobs

Profites en, tu en as de la chance..........................
Merci pour le partage !
Et bravos por tes images en général elles sont tres réussies

Laure-Anh

Merci,
Bonne soirée à toi, en te souhaitant une meilleure météo et de meilleur perchoir pour tes prochaines digis.  ;)

BrunoDavid

Bonsoir,

Je lis pas mal de messages de votre part sur le matériel de digiscopie. Ma patite expérience
(plus en astro que en ornitho), me fait penser que rien ne vaut la possibilité d'essayer.

C'est pour cela que je me suis lancé que un projet de magasin ou l'on pourra essayer du matériel
avant achat.

En tous cas vos posts sont trés intructif car trés précis, merci à vous

Bruno
http://baie-de-somme-astronomie.over-blog.com/pages/Le_magasin-4823492.html
Bruno
www.nature-en-baie.com

Laure-Anh

Une jeune merlette de l'année qui fait des passages réguliers dans la cour de l'immeuble (EOS20D) :

Laure-Anh

D'habitude, les jeunes merlettes sont bien à l'abri, à l'intérieur des buissons ou des fourrés. Ma petite merlette, elle, vient régulièrement se poser sur le toit voisin d'où elle attend bien en évidence de se faire nourrir à tour de rôle par ses deux parents.

Laure-Anh

Cela permet de voir comment est organisé son jeune plumage...

Laure-Anh

En plus gros plan en échangeant le 5D Full Frame contre le 20D APS-C et son coefficient de recadrage x1,6 :

Laure-Anh