Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cote de l'occasion numérique CI  (Lu 10766 fois)
jelag7
Actif
*

« le: Mars 24, 2008, 18:56:26 »

C'est nouveau et dans le dernier n° CI !!
Cherchez l'erreur, le E3 est coté à 660€ en état exceptionnel.
Soit plus de 60% de décote en moins d'un an!!
Si ce n'est pas une erreur, et ils en sont bien capables, il ne fallait pas lui attribuer 4 étoiles !
Signaler au modérateur   Journalisée
mad1
Momentanément suspendu (litige)
Actif
*

« Répondre #1 le: Mars 24, 2008, 19:29:46 »

C'est exact : j'ai le dernier CI sous mes yeux : le E3 dans un état exceptionnel en occase à 660euros. A noter que le nikon D3OO est à 1320; le canon40D à...550, et le Sony 700 à 660. Dans l'article en question, il est bien spécifié que la décote profite le mieux à canon et nikon. Ceci dit, il s'agit bien de la cote argus et c'est assez relatif. Mon revendeur photo m'a repris mon e-400 à 400 euros(qui lui est côté à 209euros) contre un E3 neuf(coût final avec le 12-60: 1900). Mais c'est vrai que c'est plus que choquant!!!!!!!!!!!!
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 24, 2008, 19:42:47 »

Que le prix de départ des E3 et D300 soit très proche mais que le prix d'occas du E3 soit 2 fois moindre que celui du D300 n'a rien d'étonnant quand c'est publié dans CI.
Il ne faut en rien croire la dedans.
Je rappelle que le D300 est de loin le petit chouchou de la rédac de CI. Pour mémoire, par exemple, dans une revue complète de l'histoire des reflexe dans un numéro de fin de 2007, sur 6 ou 10 pages, il y avait un nombre incalculable de fois où le D300 était cité. Plus du double de n"importe quel autre boitier  Souriant
Donc, oui, c'est pas un scoop, CI n'est pas objectif. Désolé de le dire, même si ça leur déplait.
Rappelez vous le SAT ou D-Lighting... Chez Nikon c'est une fonction active, et chez Olympus elle est artificielle  Grimaçant Et je pense qu'on doit pouvoir en trouver des tonnes d'exemples comme cela Clin d'oeil
Il leur a fallu 4 mois pour reconsidérer cette fonction dans un prochain numéro... Je pense qu'avec tout ceci, les choses sont plus clair.

Le problème c'est ceux qui lisent ce journal et prennent ça pour parole d'évangile!
Pour info, argus-photo.fr le donne à 1066€ en occas... c'est pas franchement la même chose  Roulement des yeux
http://argus-photo.fr/objet_cote.php5?marqueID=15&modeleID=4050&periode=
Et le D300 sur le même site à 1500.
flyfisherman
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 24, 2008, 22:50:13 »

D'autant plus que 1320, c'est à quelque chose prêt le prix auquel on peut le trouver en Europe sur le Net (Angleterre) et 1500 Euros en France chez BK, la côte est donc complètement farfelue.
ST2
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 25, 2008, 10:00:44 »

C'est nouveau et dans le dernier n° CI !!
Cherchez l'erreur, le E3 est coté à 660€ en état exceptionnel.
Soit plus de 60% de décote en moins d'un an!!
Si ce n'est pas une erreur, et ils en sont bien capables, il ne fallait pas lui attribuer 4 étoiles !

Gro - tes - que !!!
Ne faites surtout pas de cette soit disante côte votre Bible, ce serait trop jouer le jeu de certains intérêts...
sygar
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mars 25, 2008, 10:23:22 »

ben tiens !

Je viens d'investir dans un E3 + 12-60, il est pas encore arrivé chez moi qu'il aurait déjà perdu la moitié de sa valeur ?
Bah ! peu importe ! quand on aime on compte pas !

www.sylvaingarderes.fr

Tigremou
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 25, 2008, 12:03:58 »

ben tiens !
Je viens d'investir dans un E3 + 12-60,(...)
C'est pour faire hurler les ceusses qui proclament que ce n'est pas un appareil de pro? Ah, ces béarnais!! Souriant
S.alain
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Mars 25, 2008, 14:29:43 »

bonjour
moi aussi je suis sur le "..l", c'est du n'importe quoi de qui C.I se moque t il, je pense qu'une réaction ou du moins des explications s'imposent, c'est notre argent, une telle décôte s'apparente a de la supercherie.
+alain Huh

passionné de Nature par nature
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 25, 2008, 15:19:12 »

Un sujet existe déjà... Et je crains que notre post le rejoigne très très vite...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11501.0.html

Et dans ce post ce sont les minoltiste/Sony qui monte au créneau, et à juste titre...
sygar
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 26, 2008, 08:47:19 »

C'est pour faire hurler les ceusses qui proclament que ce n'est pas un appareil de pro? Ah, ces béarnais!! Souriant

Bah ! Pour moi un appareil de "pro" ça n'existe pas...

Tigremou
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 26, 2008, 09:03:14 »

Bah ! Pour moi un appareil de "pro" ça n'existe pas...
on est bien d'accord! Grimaçant
jihem49
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 26, 2008, 12:35:16 »

Je ne pense pas que CI ait sorti cette cote d'un chapeau. Elle semble même très réfléchie.. Et le fruit de cette réflexion est très surprenant ! Certes, certaines gammes numériques ont connu des "baisses importantes" ou des "transformations" mais il ne semble pas que ce soit l'apanage des Olympus-Minolta-Sony-Sigma... Quant au manque d'un "bon suivi technique", je ne comprends pas ce que ça veut dire. Parmi les critères qui ont déterminé la cote, CI a décortiqué "plusieurs milliers de transactions". Là encore, j'ai quelques interrogations. Combien, par exemple, de E3 ont été revendus alors qu'il n'est que dans les bonnes vitrines et seulement depuis moins de 6 mois ? Enfin, alors que CI fait la cote, que conclure de cette phrase de GMC en fin d'article : "c'est donc dès le moment de l'achat qu'il faut intégrer le paramètre de la revente, sous peine de devenir un utilisateur malheureux" sinon qu'il faut acheter les marques phares (entendez qui se voient loin mais aussi phares qui aveuglent). Cote d'amour, quand tu nous tiens !
J'espère avoir été sans polémique
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 26, 2008, 13:18:10 »

... "c'est donc dès le moment de l'achat qu'il faut intégrer le paramètre de la revente, sous peine de devenir un utilisateur malheureux" ...

Entre cette phrase, la cote donnée du D300, et la très claire préférence de la rédaction envers le D300, que faut-il en déduire selon vous?... Roulement des yeux
Je me le demande... Roulement des yeux

Ah ben non... j'ai trouvé... Un message subliminale dans tout ça : "....... n'achetez que le D300 ......."  Souriant Grimaçant

Désolé de prendre ça avec dérision, mais on ne peut pas le faire autrement.  Clin d'oeil

Et je serais en effet très très curieux de voir combien de E3 ont-ils vu en revente?...
En tout cas sur ebay (monde entier) il y a 3 E3...... Et avec un prix de réserve de 1100€ mini....
Je sais que Ebay c'est pas les ventes mondiales de reflex d'occas. Mais un indicateur... pas moins valable que la cote de CI en tout cas  Souriant Souriant Souriant
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 26, 2008, 13:46:22 »

Mon analyse : il y a de la sorcellerie la-dessous...n'est-ce pas...? " Diaboliquement servi par des algo. de dématr.. les meilleurs du moment ".
Notez aussi que le Pentax K20, en vente depuis une semaine(!) a déjà perdu au moins 30% (50% si usagé)...
bertrand55
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Mars 31, 2008, 11:04:36 »

Un indice peut-être : il donnent dans cet argus une date de sortie pour le E3 de mars 2007 et pour le D300 de décembre 2007. 
Si le E3 datait d'un an on pourrait comprendre la décote, pas s'il n'a que quelque mois.
D'ailleurs CI l'a testé en février 2008. Il aurait mis 11 mois pour mettre la main dessus, et il y aurait eu 9 mois pour sa disponibilité en boutique ?
Si quelqu'un a un début de réponse ...
nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mars 31, 2008, 11:45:30 »

j'ai un peu du mal a comprendre leurs prix (surout pour les boitiers neuf type k20) comment font t'il pour trouver de l'usagé!...

par contre leurs explications sont pertinentes.(je m'en suis aperçu en tant que vendeur en occasion)
qui d'entre vous serait prêt a mettre plus de 30-40% du prix le plus bas actuel dans un appareil num d'occasion (ex un 400d vaut 429 euros neuf actuellement, garanti 2ans...)

mon 400d acheté il y a 1 mois ne vaut déjà plus que 200-250 euros. malheureusement cela me parait tout a fait normal. je serais le premier a ne pas l'acheter doccase au delà...

va juste falloir s'y faire...
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 31, 2008, 11:52:53 »

Un indice peut-être : il donnent dans cet argus une date de sortie pour le E3 de mars 2007 et pour le D300 de décembre 2007. 
Si le E3 datait d'un an on pourrait comprendre la décote, pas s'il n'a que quelque mois.
D'ailleurs CI l'a testé en février 2008. Il aurait mis 11 mois pour mettre la main dessus, et il y aurait eu 9 mois pour sa disponibilité en boutique ?
Si quelqu'un a un début de réponse ...

Je pense qu'ils prennent la date d'annonce du produit, et non la date de première disponibilité en boutique...
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 31, 2008, 13:02:50 »

j'ai un peu du mal a comprendre leurs prix (surout pour les boitiers neuf type k20) comment font t'il pour trouver de l'usagé!...

par contre leurs explications sont pertinentes.(je m'en suis aperçu en tant que vendeur en occasion)
qui d'entre vous serait prêt a mettre plus de 30-40% du prix le plus bas actuel dans un appareil num d'occasion (ex un 400d vaut 429 euros neuf actuellement, garanti 2ans...)

mon 400d acheté il y a 1 mois ne vaut déjà plus que 200-250 euros. malheureusement cela me parait tout a fait normal. je serais le premier a ne pas l'acheter doccase au delà...

va juste falloir s'y faire...

Ce que tu dis est en effet valable pour des boitiers qui ont vécu. Les E3, K20D, D300 ont quelques mois, mins de 4 en tout cas.
Et il est alors impossible de donner une cote cohérente sur de l'occas... puisqu'il n'y a pas d'occas ou presque sur ces modèles!!
Et le plus choquant est d'appliquer une décote énorme à des boitiers mais d'épargner bien sur le D300  Roulement des yeux
Si on sait pas que c'est le chouchou de la rédac...  Roulement des yeux
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 31, 2008, 14:50:12 »

je pense que beaucoup des remarques ci-dessus sont la conséquence de la mise à rude épreuve "virtuelle" du porte monnaie et de l'amour propre des intervenants. C'est vrai qu'il est difficile d'encaisser une telle décote d'amour sur ses choix personnels. Peut être que si le E3 coûtait moins cher à l'achat, il n'y aurait pas la même déception.  Malheureusement, je pense que, même si le E3 est un "bijou technologique", je vous l'accorde, il souffre d'un gros handicap théorique, c'est la dimension de son capteur. Tant qu'il n'y a pas d'avancée technologique que lui seul possèderait, il ne peut prétendre à rivaliser avec un D300. De la même façon qu'un D300 est handicapé face à un D3.. etc..
Mais maintenant si on prend du recul par rapport à cette cote CI: quelle importance puisque aucun de vous n'est prêt à revendre son boîtier, alors qu'il en est satisfait, et vu le temps qu'il faut pour apprendre à s'en servir correctement. C'est ce qui me frappe le plus à la lecture des fils. De plus, il perdra moins plus tard et ensuite, si d'expérience, il s'avérait plus apprécié que prévu sa cote pourrait même s'améliorer dans le futur..

Le pire n’est jamais certain…
bertrand55
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Mars 31, 2008, 15:52:18 »

Je pense qu'ils prennent la date d'annonce du produit, et non la date de première disponibilité en boutique...
Sans vouloir trop polémiquer, "Date de sortie" si ça ne veut pas dire sortie sur le marché, ça devient compliqué. Une date d'annonce d'un nouveau produit ne correspond pas à sa date de mise sur le marché de toute façon.

D'ailleurs CI lui-même donne les dates de sortie réelles dans son N°300 p. 115 (je viens de le retrouver) :

D300 : Août 2007
E3 : Septembre 2007

Et dans la cote du numérique du N° 301, p. 143 :

D300 : décembre 2007
E3 : mars 2007

On peut quand même supposer :

1. qu'ils parlent dans les deux cas de date de disponibilité
2. qu'il y a une erreur quelque part mais on ne sait plus où.

Bref ils rajeunissent le D300 de 4 mois et mettent un coup de vieux au E3 de 6 mois.
Je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'ils l'ont fait exprès (ce serait un peu gros), mais vu la polémique qui sévit quant à leur partialité (les lecteurs ne se trompent pas toujours, et il peut arriver que le meilleur journaliste fasse une erreur), ça ne peut arranger les choses.

J'aurais à ce propos un souhait à formuler :

Si la rédaction de CI voulait bien ne pas se sentir stressée par la pression des mécontents et faisait aimablement et librement le point, de façon claire et bien lisible, par exemple sur les raisons objectives de la décote considérable de certains appareils (l'E3 perd quand même plus de 50% à la sortie de la boutique !) Surtout quand ils disent que le E3 est "superbe", qualité d'image concurrentielle jusqu'à 800 iso avec les "experts de nouvelle génération", et carrément "sans concurrent" pour l'antipoussière, l'antiruissellement et le silence de fonctionnement. Ne parlons pas de la vitesse de l'AF sur laquelle ils n'ont que des louanges. Bref solidement bâti, plein d'atouts et au moins très bon sur la qualité d'image (dans le "En bref", N° 300 p. 151 - test complet du E3). Bien-sûr, il y a la dynamique, le seulement 12 bits, le grain à 1600 iso. Mais le lecteur peine à comprendre avec ce bilan 4 étoiles la raison d'une telle décote. CI peut bien comprendre qu'on ne comprenne pas. C'est mon cas aussi et pourtant je ne suis attaché à aucune marque en particulier (sinon je l'avoue peu enclin à acheter du Canon au vu de leur attitude dans l'affaire du MK3. Mille bravo à CI sur ce point là en passant, qui a donné ici une véritable leçon de journalisme, et le mérite me semble considérable, je ne suis pas près de l'oublier pour ma part)

Si CI voulait bien concéder - toujours aimablement et librement - qu'ils peuvent commettre des inexactitudes (un magazine peut-il toutes les éviter ?) et rectifier le tir sans se dire qu'en faisant ainsi ils vont donner à certains un fer pour les battre. Bref s'ils veulent bien prendre en compte ce qu'on peut leur opposer, oublier les critiques désagréables (pas facile, c'est vrai, surtout quand certaines sont outrancières ou éronées) et ne retenir que les arguments ou simplement les questions qu'ils jugeront valables. Ainsi on comprendra mieux le magazine qui s'en trouvera lui-même enrichi et libéré. Car les contradictions, c'est ce qu'il y a de pire pour un lecteur, et ça vaut sans doute un rectificatif, une explication, car ça apaise et ça construit une estime supplémentaire sur le long terme...

elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 31, 2008, 17:27:03 »

Ton plaidoyer est intéressant et je serais assez tenté d'y souscrire...

Hélas c'est oublier des faits qui montrent le parti pris avéré de la rédaction pour le D300 et peut-être une volonté peu avouable de déni sur certains autres produits...
Je te rappelle donc l'"affaire du SAT" -on peut finir par parler ainsi-, SAT ridiculisé dans le test de CI alors que le testeur n'avait tout simplement pas pris la peine de lire la doc (on n'ose imaginer une seule que ce fut volontaire... Roulement des yeux ). On ajoutera aussi les qualificatifs de "artificiel" pour ce système sur le E3 et de "pratique" ou "innovation" pour le D300. On ne peut donc pas s'empêcher de penser que le hasard n'existe pas quand on voit la décote faite au E3, en rien comparable avec celle appliquée au D300  Roulement des yeux Je me contente de citer des faits... Et tout d'un coup on a l'impression en effet que ça manque un chouilla d'impartialité... ou de professionnalisme envers certaines marques, imaginant un dévouement totale pour une autre.

Pour terminer, je plussoie quant à l'histoire du Canon MKIII. Sur ce point, CI a toute ma considération.
malice
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 31, 2008, 17:37:22 »

De toutes façons, ce sont les transactions qui font la cote du matériel... et des transactions de E3, il n'y en a pas. Je vends le mien et je vous dis Grimaçant.

Et puis, regardez pour les objectifs. Les objectifs à partir de la gamme pro se revendent vraiment facilement et avec une décote pas énorme par rapport au neuf alors la pseudo cote E3+objectif est à mourir de rire. Je rappelle qd même les chiffres, ils valent le coup. En état normal:
- E3 + 12-60  850€
- E3 + 14-54  700€

Je suis certain que le 12-60 se revendrait plus de 700€.

Cette cote est grotesque.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 09, 2008, 18:45:35 »

Tu démontres que tu a su choisir en fonction de tes besoins
Tu as été sage.

Technophile paresseux
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #23 le: Avril 09, 2008, 20:16:05 »

C'est rien la décote de C.I., par rapport à la décote du E-3 de Twanaar !
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 10, 2008, 21:10:41 »

Les photos sont vraiment superbes!! Tu en as pris plein les yeux pour un paquet d'années  Clin d'oeil
Celles avec les glaciers sont vraiment...!!! Tire la langue
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: