Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 50 AFS  (Lu 1984 fois)
BO105
Hyper actif
*

« le: Mars 22, 2011, 11:52:58 »

Raaaaaaah qu'il est bon, pas vraiment meilleur que mon ancien 50 mm 1,4 D
Mais qu'est ce qu'il m'enme....... à ne pas avoir de bague de diaphragme.

Bon dieu, je ne m'y habituerai jamais, une misère. Toutes mes vieilles optiques (Oldies but Goldies) sont avec la BAGUE.
Le D700 répond à merveille avec et cette fonction chérie, qui fait que lorsque l'on tourne la bague, tout ce passe bien.

Au lieu de cette bon dieu de molette.......

Grrrrrrr, vais refourguer ou échanger l'AFS contre un vrai 50 1,4 D (Ouaip,celui avec une bague de diaph)

Nom di Diou

Suis je le seul à être comme cela HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh??

Je m'inquiète
Signaler au modérateur   Journalisée
whiteman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 22, 2011, 12:42:00 »

Oui   Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ca va quand même plus vite de tourner ces fameuses "molettes" sans bouger les mains du boitier que d'aller attraper la bague de diaph..... non  Huh Huh

Clin d'oeil

Whiteman
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 22, 2011, 12:46:11 »

Suis je le seul à être comme cela HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh??

Je m'inquiète

Et tu as raison de t'inquiéter !

Depuis que le choix de l'ouverture est possible à la molette, je trouve ça beaucoup plus pratique, quand même. Plus besoin de déséquilibrer l'ensemble boitier/objectif quand on change de diaph, que ce soit en cadrage horizontal ou vertical...

(si encore la bague de diaph des Nikkor était bien située, comme sur les Zuiko OM, par exemple...)

Edit : grillé par whiteman...

Expert en bavardages
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #3 le: Mars 22, 2011, 13:10:17 »

On peut aussi régler la molette! par défaut elle ferme au tiers de diaph, mais on peut la régler par demi ou par diaphs entiers. J'ai fait ça car j'avais marre de passer mon temps à tourner la molette, par demi diaphs ça va bien plus vite. Peut être est-ce la solution pour toi, car il n'y a que les diaphs entiers qui sont réglables avec la bague...
ldarieut
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 22, 2011, 13:56:29 »

Moi je trouve ça chiant de régler avec la bague. En général, je fais toujours tout bouger, d'où le cadrage et le point à refaire si je change d'ouverture. Je préfère nettement la molette.
luc
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 22, 2011, 14:39:23 »

Moi je trouve ça chiant de régler avec la bague. En général, je fais toujours tout bouger, d'où le cadrage et le point à refaire si je change d'ouverture. Je préfère nettement la molette.
luc

On peut regretter la disparition de la bague, surtout si on a un vieux boîtier film (FM3A...), mais il faut avouer que la molette est finalement plus pratique: on peut conserver la main gauche... pour faire la mise au point (histoire de rester dans le "classique").

De plus, je trouve quand même le 50 AF-S plus fréquentable à p.o. que l'AF-D.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 22, 2011, 16:25:56 »

Tire la langue Ben on a fait des millions de photos avant l'invention japonaise des molettes.

Ouarc, quand je bouge la bague, je ne fais pas cela comme un sauvage, et cela ne me fait pas bouger le boitier. Heureusement.

Et puis la traditionnelle prise en main (soit la semelle du boitier reposant sur la paume de la main), et l'index et le majeur qui tombent justement sur les crénelures de la bague.... C'est ty pas bien étudié cela depuis 50 ans ?

Bon l'expo en valeur pleine ou 1/2 valeur, ben oui ! c'est possible. (J'avoue humblement ne pas voir de différence par 1/3 de valeur, ça ne crève pas les yeux). Pis si je veux (enfin si je suis très très pinailleur) le boitier je le laisse en mode A programmé  au 1/et Hop je ne recule devant aucun sacrifice, je le met en ISO Auto par pallier d'1/3.

C'est lui qui se casse le C..L, pour me faire l'expo qui va bien (normal c'est son boulot au prix qu'il coute il en est capable non ?).

L'éternel débat de la molette contre la bague....

Ceux qui ne jurent que par cela, le grandissime progrès technologique... Bon dieu comment on à pu faire avant Huh? j'me l'demande....... Souriant Souriant
Et moi qui ai mis 50 ans à éduquer ma main gauche.

Ouaip j'suis un sensitif de la main gauche, pas un futur arthrosé du pouce droit....

BO105
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 22, 2011, 16:28:52 »

Non c'est pas un troll....

C'est un cri de la confrérie de la bagouze de diaphragme....... !!!!!

Et pis on fait comment avec un soufflet, avec ces optiques G..... Clin d'oeil
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 22, 2011, 16:30:42 »

Ben tiens, là je goute de l'onctuosité de la bague sur mon vieux 85 mm AFD.... Na
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 22, 2011, 16:43:14 »

Et puis la traditionnelle prise en main (soit la semelle du boitier reposant sur la paume de la main), et l'index et le majeur qui tombent justement sur les crénelures de la bague.... C'est ty pas bien étudié cela depuis 50 ans ?

Ben non, justement, c'est pas bien étudié !!! Si tu as l'index et le majeur qui tombent sur les crénelures de la bagues de diaph quand tu prends en main un boitier avec un f/2.8 180, par exemple, c'est que tu es bizarrement foutu ou que tu tiens l'ensemble boitier objectif d'une façon particulièrement instable (porte à faux important).

Jette un oeil au f/2.8 180 Zuiko du Système OM (Olympus) et tu comprendras où doit se trouver idéalement une bague de diaph !

Expert en bavardages
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 22, 2011, 16:54:14 »

E.T c'est moi...... Grimaçant

Je voulais dire entre le pouce et le majeur, bien sur.....

Et pis si mes souvenir sont justes, Olympus c'était la bague des vitesse qui était en couronne sur le boitier, juste avant la baionette. Une très bonne idée déja.
Beaucoup plus pratique que le barillet au dessus.... enfin je trouve.

Ahhh Olympus, une super marque. J'aurais aimé avoir un OM1 avec capteur 12 Mpix.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 22, 2011, 16:55:27 »

Sur le 180, la bague de diaph, elle était pas avant la bague de mise au point ? si ma mémoire est bonne.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 22, 2011, 17:07:12 »

Sur le 180, la bague de diaph, elle était pas avant la bague de mise au point ? si ma mémoire est bonne.

Toutafé !

Le diaph qui se règle entre le pouce et l'index, tout en supportant le poids de l'objectif avec la paume de la main gauche. Quand tu as goûté à ça, tu ne peux que trouver le maniement de la bague de diaph des Nikkor malcommode avec les objectifs encombrants et lourds...

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 22, 2011, 17:07:35 »

...car il n'y a que les diaphs entiers qui sont réglables avec la bague...

Pas vraiment, avec la bague ça varie en continu.
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 22, 2011, 17:16:38 »

On peut regretter la disparition de la bague, surtout si on a un vieux boîtier film (FM3A...), mais il faut avouer que la molette est finalement plus pratique: on peut conserver la main gauche... pour faire la mise au point (histoire de rester dans le "classique").
D'accord sur le fond, mais pas sur la forme : le Fm3A est le boîtier argentique "no molettes" le plus récent de la marque, puis il n'est sorti qu'en 2001... Tu aurais dit F2 ou Fm je dis pas mais là...

Buzzz
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 22, 2011, 17:18:30 »

la bague est bien crantée, non? Et justement pour exposer juste, il fallait compter les crans il me semblait. En faisant varier le diaph en continu, comment on fait? On laisse l'appareil faire la mesure? cette réponse m'étonne. Mais je n'ai pas fait d'argentique, c'est peut être pour cela?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 22, 2011, 18:11:35 »

la bague est bien crantée, non? Et justement pour exposer juste, il fallait compter les crans il me semblait. En faisant varier le diaph en continu, comment on fait? On laisse l'appareil faire la mesure? cette réponse m'étonne. Mais je n'ai pas fait d'argentique, c'est peut être pour cela?

La bague est crantée sur les valeurs entières, et varie en continu entre ces valeurs...

Expert en bavardages
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 22, 2011, 18:26:04 »

Toutafé !

Le diaph qui se règle entre le pouce et l'index, tout en supportant le poids de l'objectif avec la paume de la main gauche. Quand tu as goûté à ça, tu ne peux que trouver le maniement de la bague de diaph des Nikkor malcommode avec les objectifs encombrants et lourds...

Oui, c'est pratique. Mais j'avoue choisir avant mon diaph (choix de la PdC avant la prise de vue), donc ce n'est pas quelque chose que je bouge souvent, sauf en grand angle.
Et puis avec l'habitude, je connais les valeurs de chaque crans (valait mieux, parce que le rappel dans le viseur F2 et 4, bah dès que la lumière diminue c'était pas vraiment ça).

Toujours avec l'habitude, et aussi non pas avec l'usure mais avec le rodage de la bague de diaph, on fait de la demi valeur sans problème, et parfois même du presque 1/3 (quand ça tient, bascule possible de la bague vers la valeur entière).

Bref, je trouve aussi le 1/3 L un peu superflus, vraiment pour dire que la précision de l'électronique embarquée peut le faire.

..
.
.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 22, 2011, 18:34:51 »

Demain si tout va bien, j'échange mon AFS contre un AFD de bonne facture.
Je vais retrouver le plaisir de la bague.

Je me remet sévère au 50 mm, un 50 sinon rien comme a dis Mister JMS.

Ouaip, ça fait pas tout, faut bouger pour faire rentrer ce que l'on veux dans le viseur. Ca oblige à réfléchir un peu avant de déclencher.
Juste une bonne vieille habitude à reprendre, et puis aussi, c'est léger....

Dans mes débuts, j'ai fait comme beaucoup (enfin je pense) des centaines de clichés au 50, après quand j'ai eu un peu de sous j'ai acheté un 28, puis revendu pour le 24 mm.

Le nouveau 35 mm NIKON me plait bien, mais pas à mon banquier.... ON n'a pas les même gout.

Car cette focale est idéale, mais le 50 mm "c'est d'la balle comme disent les d'jeuns" Souriant
mimi_droopy
Très actif
*

« Répondre #19 le: Mars 22, 2011, 18:40:01 »

BO105, ce qu'il te faut c'est un Nikkormat (FT,n,2,ou 3) comme ça tu auras la bague des vitesses comme sur les Olympus ET la bague de diaphragme Grimaçant
Sinon, moi aussi je préfère la bague, je dois être d'une époque révolue Roulement des yeux Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 22, 2011, 19:00:12 »

Bref, je trouve aussi le 1/3 L un peu superflus, vraiment pour dire que la précision de l'électronique embarquée peut le faire.

Sauf que ce n'est vraiment qu'à partir de f/1.8 que le f/1.4 50 AF-D ne décolle...  ;-)

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 22, 2011, 21:03:45 »

La finesse de réglage de l'élecronique embarquée est de 1/10IL sur la vitesse et ou l'ouverture pour les Nikon

bague ou molette quand on a l'habitude de l'un c'est très difficile de passer à l'autre, une fois l'effort d'adaptation fait celà n'a plus d'importance on passe de l'un à l'autre sans problème
seba
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 22, 2011, 21:35:08 »

C'est cranté oui, mais on peut très bien régler entre les crans. L'appareil fera la mesure sans problème, l'affichage étant au mieux par 1/3 d'IL (pour les appareils actuels...avec une aiguille c'était aussi en continu) mais le système de mesure et l'obturateur sont beaucoup plus fins.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 22, 2011, 21:40:31 »

Toutafé !

Vive la molette (sur les Nikon, au moins...) !

;-)

* 180_Zuiko.jpg (184.79 Ko, 800x702 - vu 482 fois.)

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 22, 2011, 21:43:37 »

Pourquoi faudrait'il compter les Crans de la bague pour changer d'ouverture ?

Même les boitiers AI les plus anciens (+ 35 ans), sans affichage électronique dans le viseur, ont un affichage d'ouverture dans le viseur par renvoi optique de la gravure en petite police sur la bague de diaph. !
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: