Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5D / D7000 : S.O.S  (Lu 806 fois)
frederic2010
Actif
*

« le: Mars 22, 2011, 23:43:02 »

Bonjour,
Possesseur d'un D300, je dois passer à un boitier capable de faire de la vidéo et là, après quelques heures de surf et de visionnage, je sèche quelque peu : beaucoup de rush dits de tests, peu de choses abouties pour se faire une idée et des avis sur les forum et les blogs absolument totalement définitivement contradictoires. Entre les fans de Nikon, de Canon, de Pentax, de Panasonic, bref... Je suis perdu. Aussi j'expose mon besoin et me reposerai (en partie ;-)) sur vos avis et expériences.

L'usage de la vidéo sera essentiellement pour réaliser de courts documentaires, souvent diffusés sur le web.
Le choix d'un boitier photo plutôt qu'une caméra se justifie par (1) le besoin de faire simultanément des photos et des vidéos (2) limiter le matériel (3) exploiter les possibilités graphiques des boitiers (profondeur de champ, bokeh, variation des iso pour générer des effets de grains, ...) qu'une caméra vidéo classique HD aura du mal à faire à moins d'y mettre un prix dépassant toutes mes possibilités.

Mon coeur balance entre le canon 5D et le Nikon D7000. Visiblement pas toujours comparés, le D7000 étant plutôt l'outsider du 60D (si j'ai bien suivi).
Le 5D offre visiblement une qualité d'image exceptionnelle, le D7000 est une aussi belle bombe côté photo et ses capacités vidéos semblent très bonnes (en AF désactivé + micro externe pour les deux).

Contrainte possible : le prix. Je dispose aujourd'hui d'un D300 et de trois objectifs : AF-S Nikkor 18-70 DX, AF-S Nikkor 70-300 ED VR et AF-S MICRO NIKKOR 105 ED VR.

Il me semble, si j'ai bien lu, que ces objectifs seraient compatibles avec le D7000, ce qui représente une économie d'argent substantielle, sans compter que j'ai appris à les utiliser.

D'un autre côté, les capacités videos (et photos, mais même mon D300 me suffit largement) du 5D semblent très séduisantes.
Ce qui impliquerait la revente de mon matériel (et l'apprentissage du matériel Canon). Aurais-je alors la possibilité d'avoir un set comparable sans que cela ne me ruine totalement ? J'ai lu plusieurs fois que pour avoir un bon set d'objectifs chez Canon, cela coûtait très très cher... Est-ce vrai ?

Voilà, désolé d'exposer toute mes incertitudes mais je suis tellement perplexe que je ne sais plus trop quoi penser. J'aurais aimé avoir vos avis et surtout des retours d'expériences dans un contexte notamment corporate (photos / vidéos en entreprise / usine / extérieur).

A vous lire,

Fred.
Signaler au modérateur   Journalisée
franfran
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mars 23, 2011, 09:24:21 »

Bonjour,
Ta question dépasse le simple choix d'un boitier, mais plutot de savoir s'il faut switcher ou pas, certain le font pour trouver mieux sur la gestion d'expo, d'autre pour l'autofocus, ou  pour le parc d'optique, toi c'est pour  la video.
Je viens juste de prendre un 5Dmk2, je l'ai pris pour : avoir un FF, avoir une bonne gestion du bruit, et apres, avoir de la vidéo. Mon utilisation vidéo est un peut pres la meme que toi. Avec un tout petit peu de recule, débutant dans le vidéo, je dirait qu'il y a un monde entre la vidéo et la photo. En ce qui me concerne, les points à travailler en priorité en vidéo c'est :
- ecrir un "scénario" (meme pour un petit reportage qui viens completer ton reportage photo, il faut que les 2 collent ensemble)
- travailler la stabilité de la prise de vue (travelling impecable OBLIGATOIRE)
- travailler la mise au point

ca veux dire qu'à mon sens, il vaux mieux maitriser le plus tot possible tous ces points sur un dslr moyen, que de pas maitriser ces élements sur une super machine.
il y a bon nombre de videos vraiments superbe prises avec des 550D

ici, le switch nikon/canon ne me semble pas justifié dans un premier temps, tu verra apres quand tu maitrisera la vidéo. Je veux pas m'avancer, mais à ce moment, le 5dmk2 serra déjà remplacé (ne le prend pas mal, mais maitriser la vidéo, et donc l'ecriture d'un script et plus long que l'apprentissage de la technique). Si tu as les moyens d'amortir le switch de marque, tu verra que les equipements de prise de vue video sur dslr sont obligatoires (viseur, follow focus, stabilisateur ....) et coutent une fortune, donc quitte à dépenser, autant le mettre la dedans.

quel serra vraiment le point fort du 5D par rapport au D700 ? la profondeur de champs ? oui mais si c'est pour tourner à f9 en hyperfocal pour compenser les erreurs de focus, y'a pu beaucoup d'interret ...

le piege dans tout ca, c'est de faire de la video parce qu'on peut en faire, plutot que de faire de la vidéo en complément de la photo, et dans ce cas, il faut reflechir plus au contenu et à la facon de le tourner. J'ai un peut tendance à tomber dans ce travers, mais je m'efforce à travailler les points cités plus haut.

en esperant que cela puisse t'aider

francois
frederic2010
Actif
*

« Répondre #2 le: Mars 23, 2011, 10:56:10 »

Merci beaucoup pour cette première réponse.
Du point de vue du filmage, j'en ai fait pas mal de manière professionnelle avec des caméras légère et je sais (aussi bien que je le peux Grimaçant) scénariser, gérer une interview, créer de la matière en rab pour le montage, diversifier les plans, etc... mon premier métier étant le journalisme. Mais tu as raison, je sais bien que la vraie question de fond restera la qualité du contenu, quel que soit l'appareil choisi...

Pour la stabilisation et les effets de filmage intéressants et portable, il y a les appareils vendus par http://www.kesslercrane.com/, notamment les sliders qui semblent très bien et transportables.

Le 550D implique aussi un changement de marque et donc la remise de mes quelques objectifs. Tu sembles écarter d'emblée le D7000 ?

Le temps de l'apprentissage peut être long, tu as aussi raison, ne serait-ce que pour maîtriser l'appareil et ses spécificités. Mais on peut aussi se dire que prendre le 5D maintenant permet d'être à l'aise avec son successeur (quand sera-t-il là ? sera-t-il si novateur qu'on aura envie de switcher ?).

J'ai l'impression enfin qu'en effet l'appareil nécessite pas mal de matériel autour et certaines photos d'équipement que l'on voit sur le net me font rire car à force de brancher stabilisateur, oeilleton, visée, écran de contrôle secondaire, etc... on recrée une espèce de caméra moins commode qu'une caméra !!! Quels sont les éléments vraiment indispensables ? A mes yeux, pieds, slider pour faire des pans stables, sachant que le réglage de la profondeur de champ et de la netteté sont faits à  la main. Je fais des plans fixes ou de légers mouvements (avec slider ou jibs).

franfran
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 23, 2011, 11:30:01 »

je me suis mal exprimé pour le 550d, je voulais que "meme avec un 550d", c'est possible de faire du bon, dans le sens qu'avec du grand public, ca passe bien si on sait s'en servir (je crois que y'a un fil la dessus).
pour moi, prendrai un d7000, et prend un bon trépied vidéo (double jambage ?), une tête fluide, un slider, un viseur, un follow focus, un steady. pour moi, tout ca est obligatoire. je dis ca mais pour l'instant je n'ai qu'un viseur ! mais bon, je vais faire pleurer mon banquier bientôt !

comme la vidéo ne t'es pas inconnu loin de là, tu sais que ce qui fais tout de suite la différence (sans parler du contenu) entre une prod amateur et professionnel, c'est la stabilité et la netteté.

un exemple, tu fais des interview, ok facile, alors tu va chercher à avoir le moins de profondeur de champs. et là, si le temps t'est compté (parce que t'as a faire des photos aussi, relire tes questions etc ...), si tu ne connais pas par coeur la table de profondeur de champs (focal, distance, ouverture) c'est gallere. ton sujet va se tenir sur une chaise, tu fais ta mise au point hyper précise pour plus y toucher, et dans l'interview, le sujet est nerveux et commence à gigoter sur sa chaise d'avant en arriere, et là, ton point, y s'en va ... (en photo, tu te met à 2.8 et c'est partit, puisque le point n'est fait qu'au moment de declancher, je simplifie volontairement bien sure)
bref, si ta pas le temps de consulter ta table de dof, mesurer la distance au sujet et dire, bon là il faut pas plus de 1,5m de profondeur de champs, donc au 200, il faut du f5... et ben le résultat peut devenir complètement aléatoire pour un sujet au départ dit simple. parce que cette opération, il faut le faire pour tout les points de vu de l'interview (pas qu'un plan fixe unique en respectant la regle des 180°)

kessler : super mais ail les prix !

pour en revenir à ta question de base, il y a tant de choses qui differrent de la prise de vue par dslr qu'avec une camera legere qu'ajouter un apprentissage d'une autre marque ma parait beaucoup en meme temps

bon film

francois
frederic2010
Actif
*

« Répondre #4 le: Mars 23, 2011, 22:37:32 »

Bon, à force de chercher on trouve !
Je vais aller tester la panasonic AF 101 qui me parait un très beau compromis : je peux visiblement (j'ai vérifié) exploité mes objectifs dessus (même si certaines fonctions ne seront pas prises en compte et que je serai proche d'un objectif "manuel"). De surcroît, les vidéos réalisées avec montrent que le champ des possible est énorme. Plutôt que d'utiliser un boitier photo comme un boitier vidéo, je prendrai sans doute un boitier vidéo avec des objectifs photos !

Reste le financement, mais il suffit de trouver quelques clients ;-)))
franfran
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 24, 2011, 13:06:46 »

tu avances vite, tu passe d'un d7000 à 900€ à une machine à + de 4500€ ... a ce rythme, tu va finir chez red ou arri !
Tu as raison, faut ce faire plaisir dans la vie, par contre, tu n'est plus du tout dans le complement photo, mais dans la prod video exclusivement.
bon film en tout cas

francois
frederic2010
Actif
*

« Répondre #6 le: Mars 24, 2011, 21:22:43 »

Oui je sais, j'ai honte  Grimaçant.
Mais j'ai assez de commandes pour amortir cela. Je préfère investir et faire une belle image que bidouiller un truc que je ne sens qu'à moitié. En plus, je conserve mon D300 que j'aime bien.
Pour info, vers septembre, apparemment, Sony sort une caméra avec un capteur 35 mm pour le prix du panasonic et c'est une merveille : l'info est notamment là : http://www.broadcast-news.fr/nex-fs100u-sony/ ou là http://vimeo.com/21372344 et sur le site de sony pro. Le premier fils du mariage d'un boitier photo à une caméra...

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: