ce genre d'appareil privilegie la plage de zoom avant tout autre critère. et souvent au détriment du reste.
Pour le P500, on atteint le record absolu de 22.5-810mm. Si un tel zoom n'existe pas en reflex, ce n'est pas sans raison.
- un des compromis a été fait sur l'ouverture limitée : f/3.4-5.7
- la précission (le piqué) d'une telle optique sera forcément moyenne dans ses positions extremes (grand angle et télé).
- le capteur est de la même taille que les compacts classique entree de gamme (1/2.3"), c'est a dire tout petit.
Au final, on se retrouve avec un appareil un peu encombrant mais pas trop lourd avec des possibilités quasi infinies :
- tres grand angle (paysages, interieur...)
- trés grande focale (nature, animeaux, sports, espionnage

...)
- rafale 8i/s sur 5 images
- video full HD
- macro à 1cm
- panoramique par balayage
mais toutes ces possibilités se heurtent au même probleme que tous les compacts : dès que la lumière ambiante baisse, on doit très vite monter en iso et la qualité d'image chute (alors qu'elle est juste bonne au départ). c'est a ce momment que le choix du petit capteur et des objectifs peu lumineux se paye...
Ce type d'appareil est adapté aux photographes qui veulent à tout prix un 800mm ou pouvoir tout faire avec 1 seul appareil, quitte à etre moins exigent sur la qualité de l'image obtenue.
Personellement, j'ai fait presque le choix inverse : je n'ai qu'un seul boitier, mais je l'ai choisi compact pour l'avoir plus souvent sur moi, j'ai sacrifié la video full HD et le gros zoom pour avoir un capteur un peu plus grand et une ouverture plus importante (canon S95)
il me semble que la qualité est un peu plus fine, mais surtout je ne suis plus obligé de sortir le flash ou le 800iso a tout bout de champ.
la vie est une question de priorité!