[…]Il me semble qu'il faut absolument scanner sa facture et partir à l'étranger avec une copie de la facture, l'original restant au frais (ou au chaud) à la maison.
Cela, c'est pour parer à une panne éventuelle, qu'à Dieu ne plaise...
Sinon, pour franchir les portes Douanières des stations pour aéroplanes, une petite visite à la Préfecture et vous voilà dotés d'une petite carte pas plus grande qu'une Carte-Bleue sur laquelle figurent toutes les références utiles de votre matériel, enregistrés sur un fichier central.
Pratique et peu volumineux.
Précieuse carte aussi en cas de vol lors d'un séjour à l'étranger. Qu'à Dieu...
Pour en revenir au sujet du fil, je crois que la présence de la carte de garantie (européenne ou internationale) dépend beaucoup du point de vente.
Je l'ai toujours eue, dans la boîte, pour mes optiques, achetées chez un revendeur parisien célèbre ; mais aussi pour l'une achetée à la F**C. Dûment tamponnée par le revendeur, pas par l'enseigne sus-citée (on récupère le matériel après passage en caisse auprès d'un monte-charge). Toutefois, si cela gratouille, on pourra extraire cette carte de la boîte et la faire tamponner auprès du vendeur après retrait des achats.
En revanche jamais de carte pour les boîtiers. Mais certains de mes amis en ont eu une en achetant leur boîtier via internet, sur quelque site des Pays-Bas ou d'ailleurs.