[…] Ce qui me gêne dans la mesure évaluative, c'est son absolue imprédictibilité (pour moi en tous cas).
En effet, loin d'être une "véritable" mesure matricielle, la mesure évaluative favorise la partie autour de la zone de mise au point.
En soi, ce n'est pas une abbération, mais comme l'algorithme de traitement est inconnu, je suis infichu de prédire l'effet d'une correction volontaire d'expo. […]
Oui ceci confirme ce que j'analysais sur un autre fil concernant cette mesure Evaluative.
En plus, là où cela se corse c'est qu'elle ne posera pas de la même manière en One-Shot et en AI-Servo.
Assez régulière en One-Shot, elle devient un peu "folle" en AI-Servo, opérant de grosses corrections automatiques. Sur sujets moyens, la différence ne sera pas détectable ou très peu (les valeurs d'expo, s'affichant à la louche [alors que l'on aura capté sur des valeurs aussi précises que 1/274e dans la réalité], demeureront les mêmes et ne renseigent pas ; en revanche, bien observer l'histogramme : il y a une légère variation]. Sur sujets contrastés, notamment pour des valeurs claires, l'AI-Servo va commander à l'Evaluative une sur-ex comprise entre 1/3 et 1IL. Ce qui peut être embêtant.
La remarque de Ddd sur le fil du 7D le confirme : pas de correction d'expo sur la neige, ce qui implique une sur-ex de +1 au moins.
Or, je présume que pour ses photos de skieurs, Ddd utilise, forcément, l'AI-Servo. Je serais curieux de connaître le comportement de l'Evaluative s'il repassait en One-Shot (inapprorié, of course, dans son cas).
Donc, pour cette neige, c'est bon. Mais pour autre chose, ce peut être la cata.
D'où mon abandon personnel pour cette mesure avec certaines focales. Je ne m'en sers plus, qu'en One-Shot, pour quelques cas d'images au GA.
Un UGA ne s'en accomodera pas mieux, ayant tendance cette fois à sous-exposer de façon massive.
Mes mesures perso sont donc désormais : spot ou pondérée en GA/UGA, et Sélective en Télé, avec les corrections qui s'imposent. L'important pour povoir opérer ces corrections étant de bénéficier d'un mesure de base fiable, prévisible et reproductible, ce que l'Evaluative n'est pas.
My two pences of this new Sunday.