Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 300 VR qui siffle !!  (Lu 1473 fois)
alesis2
Très actif
*

« le: Mars 26, 2011, 19:17:51 »

Bonjour à tous

Mon 300 mm f 2,8 VR1 émet au moment de la mise en route de l'autofocus (surtout après quelques jours voire semaines de non utilisation) un sifflement  .. qui disparait au bout d'une minute ou deux d'utiisation .. Auriez vous rencontré le même phénomène .. si oui .. quelle explication ?? est ce bien le moteur selon vous qui lâche ?? L'objo a été acheté neuf il y a un peu plus de deux ans .. et il a peu servi .. Il n'est plus garanti .. Merci de vos éclairages !!   
Signaler au modérateur   Journalisée
porthos
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Mars 26, 2011, 19:54:06 »

bonjour
ça me fait penser (quand j'exerçais mon métier d'électronicien en sav) a un probleme de chargement des condensateurs électrochimiques... ils se déchargent  au repos. pas très grave en soi. sauf échauffement et des fois ça "fuite" grave comme disent les djeuns... et puis un jour plus rien. retour sav.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 27, 2011, 00:37:45 »

ça me fait penser (quand j'exerçais mon métier d'électronicien en sav) a un probleme de chargement des condensateurs électrochimiques...

Je n'y crois pas...

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 28, 2011, 09:41:32 »

Les moteurs AFS étant constitués de deux couronnes metalliques qui translatent l'une par rapport à l'autre (rotor/stator) lorsque l'on leur applique une tension à haute fréquence, ce sifflement me semble plutot lié à un problème mécanique dans ce système.(frottements anormaux qui produisent une fréquence proche de celle utilisée pour l'excitation)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 28, 2011, 09:47:47 »

Les moteurs AFS étant constitués de deux couronnes metalliques qui translatent l'une par rapport à l'autre (rotor/stator) lorsque l'on leur applique une tension à haute fréquence, ce sifflement me semble plutot lié à un problème mécanique dans ce système.(frottements anormaux qui produisent une fréquence proche de celle utilisée pour l'excitation)

Là, j'y crois plus !

Expert en bavardages
philz77
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 28, 2011, 11:51:41 »

mon 300 2.8 afs vr1 siffle seulement quand il fait trés froid (sorties nature l'hiver).passage sav NIKON et rien n'y fait. en fait il couine plus qu'il ne siffle.
phil
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 28, 2011, 13:47:05 »

Ma parole: Ce sont des gémissements de Nikkor! Souriant Souriant Souriant
P'têtre qu'il souffre du froid et avertit son propriétaire! Grimaçant
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 28, 2011, 13:55:26 »

le mien siffle quand il a faim

ok ok je sors

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 28, 2011, 14:01:03 »

Les seuls sifflements que j'aie pu entendre d'un objectif sont le son du VR Nikon qui est dans les très hautes fréquences (en théorie à la limite de l'audible), à peu près dans le même domaine que le sifflement d'un écran cathodique en fonctionnement.

Est-ce que ton sifflement est présent quand tu désactives le VR, ou cela ne dépend-il pas de l'emploi ou non de cette fonction?
alesis2
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 28, 2011, 16:58:37 »

Lyr

Le sifflement est indépendant du VR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 29, 2011, 08:07:26 »

Les seuls sifflements que j'aie pu entendre d'un objectif sont le son du VR Nikon qui est dans les très hautes fréquences (en théorie à la limite de l'audible), à peu près dans le même domaine que le sifflement d'un écran cathodique en fonctionnement.

Je viens de passer un audiogramme au boulot (pas fameux, mais ça je le savais déjà) et je peux te garantir que le bruit du VR en fonctionnement ne se situe pas dans les très hautes fréquences à la limite de l'audible !

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 29, 2011, 15:12:14 »

Je viens de passer un audiogramme au boulot (pas fameux, mais ça je le savais déjà) et je peux te garantir que le bruit du VR en fonctionnement ne se situe pas dans les très hautes fréquences à la limite de l'audible !
c'est plutôt un ronronnement (quand il est audible).

Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 29, 2011, 17:09:42 »

Le VR a pourtant une composante à très haute fréquence assez agaçant. Dans la même gamme que le sifflement strident d'un tube cathodique sous tension (rien que pour cela je bénis les écrans plats).

Il passe probablement, pour moi, au dessus du son plus grave des moteurs.

(anecdote: j'ai réussi à dire, en arrivant chez un pote, qu'il avait laissé allumé sa TV à deux étages de distance, alors qu'il avait coupé le son, rien qu'à cause de ce sifflement)
zenria
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mars 29, 2011, 18:31:29 »

Il y a en fait de groupes de fréquences: une sorte de ronronnement + un sifflement très aigu façon "écran cathodique".
alesis2
Très actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 19, 2011, 22:18:10 »

Je reprends ce fil que j'avais initié il y a quelques mois ..

Verdict du SAV Nikon ( car l'objectif  "siffle" de + en + ) : moteur à changer .. soit 700 euros ..(- 25 %% si NPS) .. Dur pour un objectif de cette qualité ayant peu servi ..
Des fois on se dit qu'une extension de garantie n'est pas toujours superflue
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 19, 2011, 22:34:20 »

736 euros  Roulement des yeux Roulement des yeux
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 24, 2011, 17:30:49 »

......... (frottements anormaux qui produisent une fréquence proche de celle utilisée pour l'excitation)

Et voilà que Nikon fabrique aussi des sextoys !!! Menfin c'est un peu gros le 300mm 2.8 je trouve

Bernard
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 24, 2011, 17:57:35 »

Et voilà que Nikon fabrique aussi des sextoys !!! Menfin c'est un peu gros le 300mm 2.8 je trouve

...  Huh Huh pourtant ce n'est pas un zoom à pompe  Huh Huh Huh

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 24, 2011, 18:02:05 »

Il siffle tout le temps ou bien seulement sur ...

http://www.youtube.com/watch?v=_IY1fNs0Tps

Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 24, 2011, 19:55:16 »

736 euros  Roulement des yeux Roulement des yeux

Des fois je me dis que les AFd c'est bien aussi !!!!

Bernard
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 24, 2011, 20:27:59 »

C'est un objectif pour la chasse, il rappelle Médor.   Souriant
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 25, 2011, 15:10:28 »

Des fois je me dis que les AFd c'est bien aussi !!!!

Surtout quand le devis est de zéro euros, pour cause de non-prise en charge (plus réparable)  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et dans ce cas, tu passe un temps certain à chercher celui qui te le prendra en charge, avec le risque que ça ne soit bon que pour un presse papier.
log@n
Super actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 25, 2011, 16:19:01 »

J'ai changé le moteur AF-S de mon 80-200 acheté d'occase pour le même motif. Du coup c'est cher l'occase....
Si en plus il s'use même quand on s'en sert pas !!! Huh

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 25, 2011, 17:25:13 »

J'ai changé le moteur AF-S de mon 80-200 acheté d'occase pour le même motif. Du coup c'est cher l'occase....
Si en plus il s'use même quand on s'en sert pas !!! Huh

Il n'y a pas de raison qu'il s'use si tu ne t'en sers pas  Huh Huh Huh

D'où sort cette idée ?

Le fait qu'il couine au démarrage montre juste une usure qui se manifeste à froid et pas à chaud, mais qui n'en est pas moins réelle, donc à réparer.

Un objectif normalement conservé et utilisé ne présente pas ce genre d'usure, faut pas décon..er  Cool
log@n
Super actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 25, 2011, 19:26:44 »

Il n'y a pas de raison qu'il s'use si tu ne t'en sers pas  Huh Huh Huh

D'où sort cette idée ?

Le fait qu'il couine au démarrage montre juste une usure qui se manifeste à froid et pas à chaud, mais qui n'en est pas moins réelle, donc à réparer.

Un objectif normalement conservé et utilisé ne présente pas ce genre d'usure, faut pas décon..er  Cool

J'ai l'humour à froid.... C'était uen allusion à wonder qui s'use si l'ons 'en sert,et à Mazda, quand on s'en sert pas  Souriant

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: