accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D40x ou D80 pour épauler mon D200 : question de choix... je sais pas!
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D40x ou D80 pour épauler mon D200 : question de choix... je sais pas! (Lu 14979 fois)
Wyterasta
Nouvel arrivant
D40x ou D80 pour épauler mon D200 : question de choix... je sais pas!
«
le:
Mars 24, 2008, 22:44:19 »
salut a tou(te)s!
voilà. je suis l'heureux possesseur d'un D200 que j'exploite ma foi assez bien et qui me donne pleine satisfaction.
mais etant tres lourd, tres "visible" et encombrant je suis a la recherche d'un boitier secondaire d'occase surtout pour les vacances a l'étranger et les prises de vues "a risque" c'est à dire nocturnes ou dans les quartiers mal famés de ma ville...
donc je recherche qqch de plus petit, pas trop bruyant et voilà.
voulant profiter de mes objos nikon, je ne souhaite ni un bridge, ni un compact, donc mon choix s'est porté sur un D40x.
or j'ai peur d me sentir trop bridé avec cet engin entre les mains et de ne pas prendre de plaisir...
d'autant que on trouve des d80 d'occase aux mêmes prix que les d40x d'occase...
donc je me dis qu'un d80 'est quand meme mieux (optiques AIS, mon 50mm AF non USM marcherait dessus, etc... ) mais le gain de poid et d'encombrement est il vraiment reel par rapport au d200? ne sis-je pas en train de m'éloigner de mon idée de départ en retombant sur un d80...?
bref, j'ai besoin de vos avis...
que feriez vous a ma place, vais-je me sentir frustré avec un d40 entre les mains ou vais-je redécouvrir la joie d'avoir toujours l'appareil en bandouillère pret a shooter...?
un d80 ne sera-il pas un mini d200 au point que j'aurais l'impression d'avoir des clones et que ca ne m'avancera a rien d'avoir un d80?
et d80 contre d40x? les images se valent? la qualité de finition du d80 rivalise elle avec la avancée technologique des 1 ans de moins du d40x?
je sais ca fait beaucoup...
merci a vous tou(te)s
Flo
Signaler au modérateur
Journalisée
JCR
Hyper actif
Re : D40x ou D80 pour épauler mon D200 : question de choix... je sais pas!
«
Répondre #1 le:
Mars 25, 2008, 09:29:29 »
Tout est fonction de ton parc optiques.
Pour le D40 il faut du AF-S ou HSM
Signaler au modérateur
Journalisée
D700 + M9 et qq optiques
danielk
Super actif
«
Répondre #2 le:
Mars 25, 2008, 09:54:01 »
et l'idée d'avoir un D300 pour les endroits calmes et garder le D200 pour les prises de vues "à risque" qui deviendrait du coup ton second boitier ? ce n'est bien sûr pas le même investissement mais l'interet d'un D40 ou D80 me semble assez limité ! Il y a aussi la piste d'un second D200 il y a des affaires à faire avec la sortie du (justement) D300.
amitiés
daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
grours
Très actif
«
Répondre #3 le:
Mars 25, 2008, 13:14:05 »
Bonjour,
Perso je prendrai un D80 pour, comme tu le dis, ne pas me sentir brimé par les possibilités du D40X.
Du point de vue encombrement et poids, le D80 se situe entre les 2 autre mais plus proche du D40 que du D200.
D40X: 126*94*64; 495 g
D80: 132*103*77; 585 g
D220: 147*113*74; 830 g
et pas besoin d'objo AF-S avec le D80
Cordialement
Grours
Signaler au modérateur
Journalisée
Glouglou
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mars 25, 2008, 20:56:38 »
Aucun des deux n'acceptera les objectifs AIs ....
J'ai un D80 et un D40x; le viseur du D40x est riquiqui mais ses Jpeg sont meilleurs que ceux du D80.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard
Wyterasta
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Mars 25, 2008, 23:23:39 »
ok, ok merci a tous.
pour mon parc d'optique c'est un 18-200 af-s VR nikon et un 18-70 Af-s. bientot l'acquisition d'un 10-20 sigma qui sera lui aussi auto-motorisé. donc il ne me semble pas etre sujet a la blase du type qui peut plus monter ses objos AF sur le d40x...
j'ai pris un d80 entre les mains aujourd'hui et c'est vrai qu'il est quand même bien moins lourd et encombrant que le d200 mais le d40x me fait de l'oeil... il me semble que c'est plus ce que je recherche, un truc qu'un compact mais guere plus encombrant. en fait j'ai peur aussi que si je prend un D80, je vais plus trop sortir le d200 qui me casse les cervicales a force de randonner avec 3kg autour du cou...
il ne manque que deux options sur le d40 qui risquent de me deranger un peu; le bracketing et le test de pdf... pour le reste (flash controleur, optiques AF /AIS, etc, je pense que ce sera pour des utilisations (studio, etc...) ou de toute facon j'aurais pris le d200.
suis-je a contre courant ou quelqu'un me soutient il dans mon choix?
?
Signaler au modérateur
Journalisée
Wyterasta
Nouvel arrivant
Re : Re : D40x ou D80 pour épauler mon D200 : question de choix... je sais pas!
«
Répondre #6 le:
Mars 25, 2008, 23:29:23 »
Citation de: Glouglou le Mars 25, 2008, 20:56:38
J'ai un D80 et un D40x;
et question utilisation sur le terrain, le d40 est-il penalisé par faute de manque de touches racourcis (iso, mesure spot...) ou pas plus que ca?
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mars 26, 2008, 00:08:18 »
+1 avec grours. Surtout si tu trouves des occases au même prix ! La différence de poids n'est pas énorme. Pour ma part je suis très sensible au poids des appareils et franchement je trouve le D80 très acceptable sur ce point. Et j'avais un Canon 350D avant, donc plus proche du D40X, il me semble. Toi, en passant du D200 au D80 tu le trouveras forcément "léger" (tout est relatif).
Mais pour passer vraiment
inaperçu
, il vaudrait mieux un petit bridge (voire un compact) qu'un D40X qui n'est pas beaucoup plus discret que le D80.
Signaler au modérateur
Journalisée
tlae
Actif
«
Répondre #8 le:
Mars 26, 2008, 18:52:52 »
Bonjour,
Personnellement je trouve le D80 bien proportinné, ni trop petit, ni trop grand, ni trop lourd. Si tu es habitué au D200 c'est clair qu'avec le D80 tu seras en terrain connu. Mais attention à la mesure d'exposition matricielle du D80 qui, au grand désespoir de tous les possesseurs d'un D80, n'est p
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement,
Tlae.
tlae
Actif
«
Répondre #9 le:
Mars 26, 2008, 19:00:39 »
Erreur de manip, voici le message complet ...
Bonjour,
Personnellement je trouve le D80 bien proportionné, ni trop petit, ni trop grand, ni trop lourd. Si tu es habitué au D200 c'est clair qu'avec le D80 tu seras en terrain connu. Mais attention à la mesure d'exposition matricielle du D80 qui, au grand désespoir de tous les pocesseurs de ce boîtier, n'est pas à la hauteur de celle du D200. A part cela il sont très similaires.
Il est fort possible qu'avec un D40x tu te sentes un peu frustré, il faudra faire des concessions et plus qu'avec le D80.
Amitié,
Tlae.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement,
Tlae.
alain95
Hyper actif
Re : Re : Re : D40x ou D80 pour épauler mon D200 : question de choix... je sais pas!
«
Répondre #10 le:
Mars 26, 2008, 21:48:50 »
Citation de: Wyterasta le Mars 25, 2008, 23:29:23
et question utilisation sur le terrain, le d40 est-il penalisé par faute de manque de touches racourcis (iso, mesure spot...) ou pas plus que ca?
En plus de mon D200, j'ai acheté un D40 pendant que le D200 était au SAV, et je l'ai conservé quand le D200 est revenu de SAV (et j'ai encore le D40 alors que je suis passé du D200 au D300).
Ce qui est très agréable avec le D40, c'est effectivement le faible poids, encombrement, et le très faible bruit de déclenchement comparé au D200.
Avec un 18-200 VR, un 30mm sigma ou un 17-55mm le D40 se comporte bien, mais l'objectif du kit n'est pas mauvais non plus.
Au niveau réglages, l'absence des boutons de réglages du D200 ne me gêne pas trop, le réglage des différents paramètres sur l'écran arrière du D40 est très pratique, même si c'est un peu moins rapide que les touches directes du D200, en pratique ça va. Sauf pour le passage en mise au point manuelle, c'est plus lent de passer par le menu qu'avec le curseur du D200, mais si on a un interrupteur AF sur l'objectif, ce n'est plus un problème (j'ai le problème avec mon 30mm sigma, le 18-200 VR ayant son propre interrupteur).
Par contre, parfois l'AF du D200 me semble plus précis en très basse lumière.
Les JPEG du D40 me semblent meilleurs que ceux du D200 à 1600 iso, mais le D200 bien réglé (ne pas sous exposer) permet quand même de sortir de bonnes images (mais avec des ombres moins propres).
Le D80 me semble trop proche du D200. Il vaut peut être mieux attendre le remplacant du D80 qui ne devrait plus tarder. Tu pourras alors revendre le D200.
Signaler au modérateur
Journalisée
ziak
Très actif
«
Répondre #11 le:
Mars 27, 2008, 00:36:18 »
je possede le d200+ d80, et je suis vraiment satisfait du d80 qui peut se montrer plus discret dans certainne situation avec des
performance quasi egale,de plus il exploite mieux le parc des objectifs nikon que le d40x ou le d60,
amicalement ,bonne photo
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 27, 2008, 12:10:40 »
Par contre, méfies toi, des fois le mieux est l'ennemi du bien... Un boitier peut être
trop
petit!
J'ai eu l'occasion d'essayer un D40 avec mon 18-200, et honnêtement, après quelques minutes d'utilisation avec un objectif (relativement) lourd et encombrant, j'avais des crampes à la main droite. En effet, avec de grandes mains, la tenu du D40 est loin d'être idéal, entre les doigts qui débordent, la poignée trop petite et la main trop serrée...
Donc, c'est à essayer concrètement, en fonction de ta morphologie et avec un objectif comme ton 18-200 ou ton futur 10-20 (qui est un peu lourd aussi).
L'autre limitation du D40, c'est l'absence de support pour les AF-D. Si l'un des buts de ton second boitier est la photo en faible lumière en zone à risque, le fait de ne pas pouvoir utiliser un 50mm f1.8/1.4 est un handicap certains...
Signaler au modérateur
Journalisée
fant
Super actif
«
Répondre #13 le:
Mars 27, 2008, 12:12:35 »
Question très bête mais vous prendriez un D80 aussi pour èpauler un... D3...? pour éviter de trimbaler un tel boitier dans des endroits risqués ou être leger...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mars 27, 2008, 21:32:46 »
Je n'ai pas de petites mains et la taille du D40 ne me gène pas du tout en pratique, je n'ai pas de crampes après quelques minutes d'utilisations.
Par contre avec le D200, j'avais souvent mon coude qui me faisait mal du fait du poids très supérieur que les chiffres ont du mal à rendre.
Un D40 avec un 18-200 VR peut sembler peut équilibré mais en pratique ça ne gêne pas vraiment si on utilise la main gauche pour soutenir l'objectif (préférable même avec un D200 de toutes manières).
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...