"... et entre un Zenit et un Kiev, quel est le meilleur choix en reflex? Histoire de monter des M39/M42."
La réponse est simple… il n'y a pas à ma connaissance de Kiev Reflex 42 à vis (ni 39). En Reflex 23x36 Kiev il y a plusieurs reflex mais tous à baïonnette, soit spécifique (Kiev 10/11/15) soit employant la baïonnette Nikon (17/18/19).
"J'ai vu qu'il existe plusieurs versions du Mir (1-A ; 1-B). Quelles sont les différentes entre les deux? (hors livrées chrome ou black)? la formule optique, le traitement lentille...? Vaut il mieux privilégier une vieille version ou une récente?"
Là je connais pas trop les différences. Il y a eu surtout des tas d'adaptations du Mir 2.8/37 pour des montures diverses (39 et 42 à vis mais aussi Exakta). Je pense que la formule optique reste la même (sinon ils auraient changé le nom) mais pour le reste (ancien/récent, traitement des lentilles..), j'ai pas d'avis (j'ai pas testé). Certains disent qu'il faut éviter les productions des années '90 (moins de contrôles que sous l'ère soviétique) et d'autres le contraire.
Quoiqu'il en soit je pense pas qu'il y ait de gros risque hormis le problème de bonne adéquation de la monture. Le Mir 2.8/37 était réputé (et il est pas cher….).