Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: communiqué Double You Shop  (Lu 2976 fois)
Joel007
Très actif
*

« le: Mars 27, 2011, 08:12:53 »

Reçu ceci ce matin par e-mail :

Mesures inhérentes à la situation japonaise

Cher(e)s client(e)s, cher(s) partenaire(s),
Comme vous n’êtes pas sans ignorer, le Japon traverse une crise tant sur le plan humain que sur le plan économique. Une telle crise, ne peut qu'avoir d'importantes répercutions sur l'activité que mène Double You Shop. Soucieux de sa clientèle et de son personnel, la SPRL Double You Shop se trouve dans l'obligation de prendre un certain nombre de mesures visant à assumer son rôle de fournisseur et d’employeur.

En effet, les différentes informations que nous recevons de nos partenaires japonais nous attristent profondément. Je tiens, en tant qu’administrateur de Double You Shop et au nom de toute mon équipe, à exprimer ma compassion envers tous nos collègues japonais et leur famille, avec les quelles nous collaborons depuis des années. Je tiens également à confirmer mon soutien total avec les marques prestigieuses que nous représentons, il est de notre devoir de montrer à nos partenaires que notre fidélité est infaillible.

Cependant, parallèlement au drame humain et économique que représentent ces catastrophes, il est de ma responsabilité, de veiller au bien être de mon équipe, de lui assurer la sécurité de l’emploi et de prendre toutes les mesures afin de garantir la continuité de nos services au travers de notre SPRL.

Double You Shop a toujours joué la transparence du prix, a été un des acteurs les plus  performants de ces dernières années dans le monde de la photo reflex en Belgique, notre action a permis d’offrir au photographe un service reconnu de haute qualité et un prix bien souvent très attractif. La fermeture provisoire de la plus part des usines de nos partenaires et l’arrêt des chaines de production dépendantes des pièces détachées japonaises vont certainement provoquer une forte baisse de notre activité.

En m'appuyant sur les faits évoqués plus haut, il est de mon devoir de prendre des mesures rationnelles face à cette nouvelle situation économique :

Ø  Priorité de livraison aux clients ayant déjà un compte client actif chez nous.

Ø  Application d’une nouvelle politique de prix tenant compte de la réalité économique du moment, de la chute du chiffre d’affaire dans notre secteur et de l’offre et de la demande.

Ø  Rationnement du matériel afin de garantir des livraisons équilibrées selon les besoins de chacun.

Double You Shop s’engage à tout faire pour passer cette crise en respectant ses engagements vis-à-vis de son personnel, de ses fournisseurs, de ses partenaires et de ses clients. Notre volonté est de tout mettre en œuvre pour limiter les conséquences de cette catastrophe et de retrouver au plus vite une situation normale. Nous vous remercions encore pour votre soutien et votre patience, et  ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Sacha Kvapilik

Administrateur pour la SPRL Double You Shop
Signaler au modérateur   Journalisée
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 27, 2011, 13:59:54 »

Un écrit qui commence par :"Comme vous n’êtes pas sans ignorer" est toujours prometteur.

la vérité est encore pire  Souriant
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 27, 2011, 14:01:37 »

la 2eme mesure est pour le moins incompréhensible: il fait koi le monsieur ? il baisse ses prix ou les augmente à titre préventif ?

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 27, 2011, 14:33:59 »

Il les augmente pour couvrir ses charges fixes malgré un chiffre d'affaires en baisse... ce qui risque de le mettre en difficulté face aux sites Internet plus diversifiés qui pourront maintenir les leurs.
printimage
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 27, 2011, 15:24:03 »

J'avoue que ce communiqué me laisse pantois.

Il contient une information que personne n'a encore exprimée de façon aussi directe: le matériel photo va manquer, et pour longtemps !

face à cela le gérant du magasin décide :

- 1  - vendre prioritaire à ses clients habituels
  - 2  - augmenter ses prix
  - 3  - rationner  !

D'un côté c'est complètement immoral et ce monsieur n'a pas à se présenter comme régulateur autoproclammé du marché

De l'autre ... comment lui reprocher de privilégier ses clients habituels ... de cesser la guerre des prix  ... de se prémunir contre les spéculateurs qui ont certainement déjà dû commencer à stocker du matos pour le revendre plus cher dans six mois ou un an

J'ai beau tourner ca dans tous les sens, j'arrive pas à savoir que penser de ces mesures.  Au nom de quoi il rationne ..... et en même temps il a raison de ne pas avoir envie de vendre à des rats.

La seule chose qui est sûre c'est qu'il est hors la loi :  refuser de vendre un matériel qu'il a en stock ou faire un prix à la tête du client est illégal

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 27, 2011, 16:42:44 »

"Faire un prix à la tête du client est illégal" : pas exactement. Un commerçant qui vend au grand public a l'obligation (i) d'afficher ses prix et (ii) de ne pas vendre plus cher que le prix affiché. Mais rien ne lui interdit de faire des remises comme bon lui semble (du montant qu'il veut à qui il veut) tant qu'il ne vend pas en-dessous de son prix d'achat.
Carl
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mars 27, 2011, 17:51:45 »

Une guerre de prix n'a rien de bon: le vainqueur est celui qui frôle le prix coutant et doit faire du volume!
Lorsqu'on s'est fait connaitre par ses prix bas, il est toujours difficile par la suite d'augmenter ses tarifs.

VCR
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 27, 2011, 18:15:34 »

Ce marchand exprime son désarroi devant l'inconnu et il le fait à sa manière, en essayant de traduire le tout en conséquences commerciales.

Il a la crainte de devoir licencier du personnel si les ventes se cassent la figure durablement, bref, il se demande de quoi demain sera fait, il panique un peu mais il a l'air sincère.

Si une vraie pénurie s'installe il y aura peut-être des marchands qui vont organiser des ventes aux enchères pour se faire de l'argent avec le peu de stock qu'il leur reste.

Un marchand a pour activité unique de gagner de l'argent sur des produits en jouant sur l'offre et la demande.

la vérité est encore pire  Souriant
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 27, 2011, 19:52:04 »

Bonjour à tous,

je trouve courageux et honnête , ce commerçant qui dit ce qu'il va faire en cas de pénurie (ce qui n'est pas joué d'avance car une partie des fabrications , entrées de gammes et objectifs , viennent de Thailande ou de Chine ....)

ce commerçant le dit , et tous les autres qui ne le disent pas feront pareil  Grimaçant Grimaçant Tout simplement parcequ'ils ont des charges fixes qu'il faut recouvrir  Tire la langue

Printimage : t'est fonctionnaire ou en situation protégée  Huh  Huh    la vraie vie , c'est prévoir quand on a des responsabilités :  responsabilités d'employeur , de payer ses charges , ses impots , son propriétaire si le magasin est en location .... et éventuellement remboursé ses emprunts et faire vivre ça famille

Tous ceux qui viennent sur ce site attendrons un an ou deux pour changer leur matos : ce n'est pas grave (surtout pour des amateurs)   Grimaçant Grimaçant
canonbeber
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 27, 2011, 19:56:46 »

Même réaction que pour mon toulonnais préfere
Un voleur de plus
Annonce une hausse de prix alors qu il n y a pour l instant aucune annonce de pénurie ...
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 27, 2011, 20:19:06 »

Il annonce ce qu'il fera en cas de pénurie .............. donc cela ne concernera pas tous les produits

De toute façon , si on ne le livre pas , il ne pourra pas vendre .............

Et si on lui livre une optique pour 20 commandées (avec les clients qui attendent à la porte) , cela fera comme les loyers à Paris : ils ont toujours un client qui paiera  Souriant Souriant

Ou comme les voitures Ferrari : uniquement destinées aux riches (avec piston ou connus , en plus)  Grimaçant Grimaçant

Ou va t'on si des "gueux" ont des velléités de luxe ............................. ........  Grimaçant
printimage
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 27, 2011, 22:10:36 »

Ce marchand exprime son désarroi devant l'inconnu et il le fait à sa manière, en essayant de traduire le tout en conséquences commerciales.

Il a la crainte de devoir licencier du personnel si les ventes se cassent la figure durablement, bref, il se demande de quoi demain sera fait, il panique un peu mais il a l'air sincère.

Si une vraie pénurie s'installe il y aura peut-être des marchands qui vont organiser des ventes aux enchères pour se faire de l'argent avec le peu de stock qu'il leur reste.

Un marchand a pour activité unique de gagner de l'argent sur des produits en jouant sur l'offre et la demande.

Je ne doute pas de sa sincérité ni, d'ailleurs de la tienne.  Tu me pardonneras donc de faire une lecture déplaisante de ton message :

- s'il veut "sauver son personnel" en augmentant le prix du peu qu'il lui reste à vendre et si pour cela il en arrive à l'extrême, à savoir des ventes aux enchères pour continuer à gagner de l'argent ....

..... alors là on est dans la malhonnêteté !

Je comprends qu'en période de pénurie, un commerçant cesse de casser les prix et revienne au prix tarif de la marque. Ca, OK, c'est normal.   Mais dépasser ce prix me semble immoral, car c'est profiter de la situation.  On se retrouve au même stade que pendant la Guerre avec le marché noir.

ORION
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 27, 2011, 22:53:24 »

Grimaçant
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 27, 2011, 22:56:33 »

ce qui est quand même extraordinaire, ce sont ces commerçants qui annoncent des hausses de prix alors que leurs fournisseurs n en font rien !!!
décidément la dignité est une vertu bien mal partagée
ca s appelle se foutre de la gu... du monde, si si
et que ce monsieur double boutique se rassure, je ne fais pas partie de ses clients et je n ai aucune raison de le devenir, bien au contraire

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 28, 2011, 00:33:13 »

Rien ne prouve que des augmentations trop fortes des matériels photographiques soit tenable pour les commerçants Français :

-  la crise est toujours là , et même les Pro renouvellent moins leur matériel  Indéci
-  les amateurs peuvent faire durer le matériel possédé un ou 2 ans de plus (y a pas mort d'homme)   Souriant
-  le marché des APN numériques Experts et Pro d'occasion est quand même "mur" : on trouve beaucoup d'occasions sur la marché  regardez les magasins qui reprennent plus facilement le matériel d'occasion (ce qui n'était pas le cas il y a 3-4 ans) , et ce marché de l'occase est très actif (voir les ventes sur sites dédiés photo)  Clin d'oeil
- le potentiel du marché de l'occasion des APN numériques est pour moi très fort et prometteur (comme du temps de l'argentique en volume ??)
- le gros des volumes se fait sur des matériels qui ne sont pas obligatoirement en provenance du Japon  Clin d'oeil

- il existe toujours la concurrence en VPC à travers l'Europe (pays Bas et Angleterre)  Clin d'oeil
- on se rabattra sur Leica (S2 , M9 ou M10 ........)  Grimaçant

Donc les opportunistes sur l'utilisation des catastrophes en seront pour leurs frais (voir par ex. les variations de change suite à la crise financière il y a 3 ans  : les répercussions ont été limitées et vite absorbées par la guerre des prix ........... Clin d'oeil )
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 28, 2011, 08:05:57 »

J'ai beau tourner ca dans tous les sens, j'arrive pas à savoir que penser de ces mesures.  Au nom de quoi il rationne ..... et en même temps il a raison de ne pas avoir envie de vendre à des rats.

De quels rats parles-tu ?

Expert en bavardages
pixoux
Actif
*

« Répondre #16 le: Mars 29, 2011, 07:48:19 »

Et voilà comment débute la spéculation: on anticipe une pénurie.Sur leur site il semble qu'ils ont déja augmentés leur prix:
D700 à 2152€.Chez Darty il est à 1849€ en ce moment.
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 29, 2011, 18:58:26 »

Sur le site du discounteur que je suis il était passé de 1.810 à 1.832€ depuis qques mois (2 ou 3). Il vient de passer à 1.839€. Augmentations symboliques mais réelles.

Will à l ouest
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 30, 2011, 13:06:34 »

Citation
- 1  - vendre prioritaire à ses clients habituels
  - 2  - augmenter ses prix
  - 3  - rationner  !
Certains rentrent d'un voyage de quelques siècles sur la lune ou quoi ?

On vit dans une économie de marché. Laquelle est (sensée être) régie par la loi de l'offre et de la demande. Qui se traduit par :
- si offre supérieure à la demande = baisse des prix
- si demande supérieur à l'offre = hausse des prix

C'est bien ce qui va se passer ici. Que les usines et le personnel soit plus ou moins touchés, il va fatalement y avoir des baisses de production et distribution pendant quelques temps. Donc, une baisse de l'offre face à une demande qui devrait rester stable.
Dans ce contexte, l'augmentation des prix est dans la plus pure logique de la société capitaliste dans laquelle nous avons choisi de vivre.

Par ailleurs, reprocher à un patron soucieux d'assurer la pérennité de son entreprise et de ses emplois de mettre en oeuvre une des règles économiques de base de notre économie me semble aussi cohérent que reprocher à un homme politique de se présenter aux élections.
Védéhème
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Mars 30, 2011, 15:16:06 »

Et voilà comment débute la spéculation: on anticipe une pénurie.Sur leur site il semble qu'ils ont déjà augmentés leur prix:
D700 à 2152€.Chez Darty il est à 1849€ en ce moment.
Le concurrent le vend à 1799 à Bxl (en tenant compte du cash back). Inutile de dire qu'il en vend, lui.
Il rigole bien de la tournure que prend ce fil.
Il m'a signalé que nikon n'a pas augmenté ses tarifs et que donc il n'y a aucune raison de le faire à l'heure actuelle.
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 31, 2011, 06:45:40 »

C'est du belge...  Grimaçant

Un écrit qui commence par :"Comme vous n’êtes pas sans ignorer" est toujours prometteur.

Rugby génétiquement transmis
jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 31, 2011, 09:23:15 »

Le concurrent le vend à 1799 à Bxl (en tenant compte du cash back). Inutile de dire qu'il en vend, lui.
Il rigole bien de la tournure que prend ce fil.
Il m'a signalé que nikon n'a pas augmenté ses tarifs et que donc il n'y a aucune raison de le faire à l'heure actuelle.

et dire que chez LBN il est 'en promo' à 1999€   Choqué (cad remise de 100€ Nikon déduite !). Si encore il avait la garantie 4 ans comme j' ai eu chez eux pour le D300, je pensais regarder mais là ca sera non ...
Carl
Super actif
*

« Répondre #22 le: Mars 31, 2011, 09:55:22 »

Par contre, eux, n'ont pas augmenté et puis il faut voir ce que inclue leur tarif, un des meilleurs en prestations.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mai 05, 2011, 13:45:35 »

effectivement les réflexions lues ici laissent songeur sur la conscience des réalités certes commerciales mais quand même:
-les prix de vente sont libres (nous ne sommes pas en URSS Grimaçant)
-Les prix sont forcément régulés par la concurrence (si un vendeur est 20% plus cher que ses concurrents équivalents il ne vendra plus rien donc il s'aligne ou s'en rapproche)
-Si un produit devient rare pour une raison ou une autre la concurrence ne joue plus, les prix augmentent: soyons réalistes un commercant vit de ses ventes, si il a peu de produits à vendre et qu'il marge peu  il peut baisser le rideau... c'est simple: on peut vendre beaucoup à faible marge et s'en sortir (les conditions prcédentes avant tsunami) ça bizarrement c'est facilement compris Clin d'oeil, mais vendre peu à faible marge... Embarrassé

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: