accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
sony A900 ou nikon D3X
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: sony A900 ou nikon D3X (Lu 7739 fois)
anaka
Actif
sony A900 ou nikon D3X
«
le:
Mars 27, 2011, 11:21:29 »
J'ai besoin d'un boitier 24mpx pour de la photo studio. Equipé en Nikon, je suis tenté par le D3X avec le 24-70 f2,8. Mais le budget de 7800 euros pour les deux me freine un peu. Cette configuration ne me servira que pour de l'aérien et du studio. J'hésite alors avec le sony A900 équipé du 24-70 F2'8 Zeiss. Le tout pour 4000 euros. Cela fait quand même une belle différence. Quelqu'un a t'il des avis et des retours d'expériences pour avoir testé les 2. Merci d'avance.
Signaler au modérateur
Journalisée
cedricchassagne
Hyper actif
Re : sony A900 ou nikon D3X
«
Répondre #1 le:
Mars 27, 2011, 12:03:23 »
Questionnement judicieux ! Dans un tel cas de figure sans hésiter A900 + Zeiss 24/70 qui est une bombe, les quelques 3000 € de plus seront mieux dans la case "marge" (pas Simpson).
Signaler au modérateur
Journalisée
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 27, 2011, 12:04:43 »
bonjour,
"de l'aérien" = photos d'avion, parapente, ... ?
cette question juste pour progresser car je n'ai pas la réponse à ta question, mais patience il y a quelqu'un ici qui connait bien ces boitiers, bon c'est dimanche, il a peut-être d'autres occupations
bon week-end
Signaler au modérateur
Journalisée
i am the simple man (g. nash)
anaka
Actif
«
Répondre #3 le:
Mars 27, 2011, 12:14:26 »
Helico et ULM. Les deux. Ne connaissant pas Sony, que donne t'il en studio et en paysage ?
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #4 le:
Mars 27, 2011, 12:32:04 »
A moins d'être dans un cas où il est impératif de se fournir, c'est pas vraiment le moment d'acheter, car ces deux boîtiers arrivent à la fin de «leur époque»... Donc oui, dans ce cas il vaut mieux prendre le moins cher. L'A900 de plus, à
"l'Intelligent preview"
, qui peut faire gagner un temps fou! Et ce boîtier a été taillé pour le paysage et le studio. Que du bonheur!
Signaler au modérateur
Journalisée
audi, vide tace, si vis vivere
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mars 27, 2011, 16:43:25 »
en paysage que pourrait-on fichtre reprocher aux a850/900 ?
CI en son temps lui avait mis 6 étoiles, juste pour dire sans doute qu'il y a tout avec ces boitiers pour saisir la subtile beauté des paysages ordinaires de la nature,
sur ce fil quelques exemples:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69073.720.html
et celle-là même en A3 au bureau, me parait trop petite pour apprécier la finesse du vent dans les arbres
scsi a bien résumé l'affaire
indexCAYTXTUH.jpg
(157.56 Ko, 632x800 - vu 1367 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
lum
Super actif
«
Répondre #6 le:
Mars 27, 2011, 16:48:37 »
Je ne sais pas si le 24 - 70 f2,8 Nikon est VR, mais le fait que l'A 900 ait un capteur stabilisé est un très gros plus, surtout dans l'aérien, car cela stabilisera TOUTES tes optiques - c'est feu mon projet de photos sous gros hélico électrique radiocommandé qui m'avait amené à Sony -.
D'autant que la très haute déf amène à des micro-flous de bouger, parfois non perceptibles en 12 Mpix : fais gaffe à ce point précis, surveille tes vitesses de prises de vue de manière hyper rigoureuse, même avec la stab.
En plus, c'est le plus compact et le moins lourd du trio 5D2/A 900/D3X.
En paysage, son viseur d'exception le rend redoutable, mais celui du D3X ne doit pas être mal non plus...
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mars 27, 2011, 22:59:26 »
Bonjour ! Pardon de mettre mon grain de sel car je ne connais pas bien le matériel Nikon, mais je crois me souvenir que la supériorité du D3x était surtout dans le traitement du bruit au delà de 3200 ISO et l'obturateur plus endurant (je parle du nombre de déclenchements avant panne) ; de plus, la poignée verticale est intégrée. Sinon, côté viseur, l'Alpha 900 serait plutôt devant ! Je crois aussi qu'à la sortie du D3x, Sony avait proposé des kits Alpha 900 avec 24-70 ou 24-70 et 70-200 pour moins cher que le boîtier D3x nu, histoire de tenter les nikonistes pros ! Je ne sais pas quel a été le succès de l'opération.
Cela dit, quand je suis passé sur le stand Nikon au dernier salon de la photo et que j'ai demandé au démonstrateur des matériels pro si leur 24-70 allait avoir une version stabilisée VR, il m'a expliqué avec un aplomb qui m'a laissé pantois qu'avec des focales aussi courtes, c'était inutile !
Pour les micro-flous de bougé évoqués par lum, je peux dire que la stab capteur de l'A900 est particulièrement efficace ! J'avais posté sur un fil concernant le téléobjectif Minolta 8/500 AF Reflex, dans la rubrique Objectifs Sony, une image prise à la main au 500 lors des Voiles de St Tropez et un crop montrant les limites (élevées !) ; il n'y avait pas la moindre trace de bougé, mais la photo avait quand même été prise à 1/1250 è de seconde. En cherchant un peu, il devrait être facile à retrouver.
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mars 27, 2011, 23:12:37 »
Je parlais ci-dessus des limites élevées du piqué du 500 à miroirs Minolta, bien sûr.
Sinon, je n'ai pas testé le D3x + 24-70, mais je possède l'A900 + 24-70 Zeiss. Je serais surpris qu'il y ait une grosse différence ! Et comme le dit SCSI, l'intelligent preview offre des possibilités de correction AVANT prise de vue pour fignoler son image aux petits oignons sans avoir besoin de prendre des images, bien agréables !
Signaler au modérateur
Journalisée
LaurentD
Super actif
«
Répondre #9 le:
Mars 27, 2011, 23:37:46 »
Citation de: anaka le Mars 27, 2011, 11:21:29
J'ai besoin d'un boitier 24mpx pour de la photo studio. Equipé en Nikon, je suis tenté par le D3X avec le 24-70 f2,8. Mais le budget de 7800 euros pour les deux me freine un peu. Cette configuration ne me servira que pour de l'aérien et du studio. J'hésite alors avec le sony A900 équipé du 24-70 F2'8 Zeiss. Le tout pour 4000 euros. Cela fait quand même une belle différence. Quelqu'un a t'il des avis et des retours d'expériences pour avoir testé les 2. Merci d'avance.
Nikon D3X avec une ou plusieurs optiques de courses.
Signaler au modérateur
Journalisée
Laurent
conca
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Mars 28, 2011, 08:55:15 »
A900 en paysage et aérien! je l'utilise par contre plus souvent en aérien avec le 16-35:
Suis aussi équipé en Nikon mais ca vaut pas le coup pour moi de prendre le D3x.
En plus je n'ai rien trouvé de mieux que le CZ 16-35 pour ce type de photo. Chez Nikon a part le 14-24 (qui pour moi est trop gros, trop court) le 16-35 n'est pas au top. donc reste le 1.4 de 24 et le Zeiss Distagon. Mais je préfère les zoom et la possibilité de descendre à 16 mm comme sur la photo ci dessus.
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #11 le:
Mars 28, 2011, 09:26:32 »
Le D3x aurait un capteur qui seriait fabriqué par Sony, év. le même que l'A900 (j'ai pas démonté celui du Nikon pour vérifier^^).
— On dit le Nikon plus pointu dans la gesion du bruit (de 1 IL, mais que DxO rattraperait sans pb pour l'A900).
— On dit la colorimétrie de l'A900 plus
«friendly»
à gérer que le D3x et une BDB de base immédiatement «dans les clous»^^.
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 28, 2011, 09:47:08 »
Et le A850?
La seule différence réelle entre A900 et A850 est la cadence en rafale, qui n'est peut être pas vitale en aérien ou en studio. Or le A850 est 600E moins cher que le A900 (1590E contre 2190E chez Photo Saint Charles), ce qui n'est pas négligeable
Cordialement
JCCU
Signaler au modérateur
Journalisée
rascal
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mars 28, 2011, 09:47:23 »
l'idéal serait de pouvoir tester en conditions réelles mais pour avoir vu des tirages 100x150 au A900 + zeiss, je crois que pour l'utilisation envisagée, le Sony fera très très bien l'affaire.
(salut conca !
)
Signaler au modérateur
Journalisée
conca
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Mars 28, 2011, 09:59:38 »
yes Salut
Rascal !
oui JCCU, le 850 ferait tres bien l'affaire ! tres peu de gain sur le viseur et sur la rafale pour ce type d'image
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
Re : Re : sony A900 ou nikon D3X
«
Répondre #15 le:
Mars 28, 2011, 10:32:02 »
Citation de: conca le Mars 28, 2011, 08:55:15
A900 en paysage et aérien! je l'utilise par contre plus souvent en aérien avec le 16-35:
Suis aussi équipé en Nikon mais ca vaut pas le coup pour moi de prendre le D3x.
En plus je n'ai rien trouvé de mieux que le CZ 16-35 pour ce type de photo. Chez Nikon a part le 14-24 (qui pour moi est trop gros, trop court) le 16-35 n'est pas au top. donc reste le 1.4 de 24 et le Zeiss Distagon. Mais je préfère les zoom et la possibilité de descendre à 16 mm comme sur la photo ci dessus.
La photo a été faite depuis un petit avion ou un avion de ligne? avec un filtre? (je suis indiscret mais je me documente car un copain risque de m'emmener faire une ballade en avion un de ces jours et pour l'instant les seules photos d'avion que j'ai faites l'ont été depuis des avions de ligne à travers le hublot)
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
Re : Re : sony A900 ou nikon D3X
«
Répondre #16 le:
Mars 28, 2011, 10:54:09 »
Citation de: JCCU le Mars 28, 2011, 09:47:08
Et le A850?
La seule différence réelle entre A900 et A850 est la cadence en rafale, qui n'est peut être pas vitale en aérien ou en studio. Or le A850 est 600E moins cher que le A900 (1590E contre 2190E chez Photo Saint Charles), ce qui n'est pas négligeable
Cordialement
JCCU
Idem. Le A850 serait même un chouilla meilleur, il est sorti plus tard et a bénéficié du retour d'expérience du grand frère... (excepté la candence et le viseur quasi identique.) J'ignore si la m-à-j de l'A900 a rétablit l'écart, très léger au demeurant.
Signaler au modérateur
Journalisée
conca
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : sony A900 ou nikon D3X
«
Répondre #17 le:
Mars 28, 2011, 11:28:01 »
Citation de: JCCU le Mars 28, 2011, 10:32:02
La photo a été faite depuis un petit avion ou un avion de ligne? avec un filtre? (je suis indiscret mais je me documente car un copain risque de m'emmener faire une ballade en avion un de ces jours et pour l'instant les seules photos d'avion que j'ai faites l'ont été depuis des avions de ligne à travers le hublot)
Aucune indiscretion !
C'est fait en helicoptère sans porte pour les reportages, du coup avec un harnais. Là j'avais mis un polarisant.
Signaler au modérateur
Journalisée
conca
Nouvel arrivant
«
Répondre #18 le:
Mars 28, 2011, 11:56:18 »
sinon en petit avion et pire en avion de ligne tu peux pas la faire cette image, on a tourné autour du spot tout en montant pour avoir le bon cadrage
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : sony A900 ou nikon D3X
«
Répondre #19 le:
Mars 28, 2011, 12:30:49 »
Citation de: conca le Mars 28, 2011, 11:28:01
Aucune indiscretion !
C'est fait en helicoptère sans porte pour les reportages, du coup avec un harnais. Là j'avais mis un polarisant.
Sans porte pour les reportages.....Favoritisme éhonté!
Moi, quand je suis passé au dessus du Canada et des glaciers, l'hotesse n'a jamais voulu ouvrir le hublot >: Aucun sens de la photo à Air France. Et pourtant, c'était chouette (désolé, c'est de l'argentique, je ne suis passé en numérique qu'en 2009; DYNAX9+90 macro de Tamron et Provia 400)
Sur le prochain A950, prévoir une fonction "ouverture des hublots d'avion de ligne"
r002 a Langue glaciaire .jpg
(125.07 Ko, 570x800 - vu 1182 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mars 28, 2011, 13:55:03 »
des avis nikonistes:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119558.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
conca
Nouvel arrivant
«
Répondre #21 le:
Mars 28, 2011, 15:47:32 »
ben chuis Nikoniste et j'ai pas posté là-bas ! merci d'avoir fait le lien
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mars 28, 2011, 19:35:08 »
Ma réponse ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119558.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mars 28, 2011, 23:38:16 »
Pour LaurentD : tu as mal lu ! Il a dit qu'il n'avait pas le budget (7800 € quand même entre boîtier et zoom...) !
Pour moitié moins cher, on a pratiquement aussi bien avec un A850 + Zeiss 24-70.
Ou alors tu as des arguments ? Ben ça m'intéresse...
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #24 le:
Mars 29, 2011, 08:38:59 »
Des réponses il y en a encore d'autres sur le sujet, mais je ne poste pas là-bas non plus, parce qu'on ne sera jamais d'accord sur le sujet. ;-) Et on veut éviter les guerres de tranchées, tant que possible! ^^
On en connaît pourtant un peu plus sur les «
pour et contre
» du D3x VS A900/850 ...depuis le temps! Et on ne peut probablement pas dire — dans l'autre section — certaines choses pas toujours facile à entendre pour ceux qui ont payé «un bras»^^... Donc je vais rajouter quelques points à tout ce qui a été dit, car ces appareils photo ne
«venant pas de sortir»
ils y a prescription...!
Quelques erreurs d'appréciations communes... et pardonnées:
Le D3x n'a qu'un seul processeur (Nikon EXPEED) ce qu'il fait qu'il est «un peu à la traîne» puisqu'il traite les images avec un vrai CAN à 14 bits ce qui n'arrange rien! Tout le monde sait (enfin, ceux qui lisent les specs et comparent sur le terrain...) que la cadence de 5 images/sec n'est obtenue qu'en 12 bits. En 14 bits, elle chute effectivement.
Ainsi, la rafale du D3x plafonne à 2im/sec sous certaines conditions... (même si ce point est contesté par certains, il y a des témoins^^)
Source: dPreview.
L'A900 en revanche a hérité de deux processeurs Bionz (Dual BIONZ image processing) qui se partagent le travail et traitent en 12 bits, d'où un gain de productivité considérable.
La différence de qualité entre traitement en 12 bits VS 14 bits, n'ayant pas été clairement démontrée sauf à passer des heures à essayer de discerner... «l
equel on préfère
»...!
Certes le calibrage du D3x est plus pointu, mais il y a des raisons à ça: il suffit de voir qu'en haut ISO, il aurait tendance à avoir une composante importante dans le canal «rouge»... Ça en dit long sur le traitement in-caméra qui n'est pas à priori géré pareil que l'A900. Serait-ce une façon habile de cacher le bruit tout en remontant les contrastes? (Vu que le canal rouge est le «point faible» des capteurs actuels est un peu compensé!) En tout état de cause le D3x gagnait un IL a sa sortie... Plus grand chose par la suite avec la mise à jour du firmware de l'A900 et l'utilisation de DxO!
De l'avis quasi unanime, et par les tests qui le prouvent, le D3x en BDB auto est «à la rue» en comparaison de l'A900 avec sa colorimétrie d'une redoutable précision.
Question d'ergonomie:
Avec le D3x, ... hélas le retardateur se trouverait sur le même bouton de sélection que d'autres fonctions, on ne pourrait pas activer le retardateur avec le bouton si on:
— a le mode rafale activé (single, two continuous speeds);
— a le liveview activé;
— a le mirroir relevé;
... plutôt handicapant pour un boîtier non destiné au sport...
Par contre grâce à la télécommande du Sony, il est possible de le faire soit sur 2 sec soit sur 10 sec. (selon cas c'est possible, d'ailleurs pour le studio, il y a aussi possibilité de commande filliaire... )
Pas très pratique, sur le D3x, les boutons ou il faut les deux mains pour les activer, surtout lorsqu'il y a un gros tromblon monté dessus...:
Touche Fn d'une seule main avec l'A900/A850...
Pas très pratique l'éloignement de la touche AE-L et de la touche AF/MF sur le D3x:
(j'aimerais voir l'état du pouce après 500 shot de sollicitation musculo-squelettique...)
Alors qu'ils sont dans l'arc de cercle idéal avec l'A900/A850...
Et enfin pas très pratique non plus l'absence de touche AE-L lock sur le grip du D3x alors qu'elle existe sur l'A900/A850... autant que le MF/AF lock...
Fil sur les comparaisons de raw entre les deux boîtiers:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67217.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...