Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TC-20E + Bague-allonge PK, faisable ou absurde?  (Lu 662 fois)
Alberto86
Hyper actif
*

« le: Mars 27, 2011, 14:43:30 »

bonjour à tous,

j'ai la possibilité d'acquérir un doubleur TC-20E, et j'aurai voulu savoir si  le montage avec un bague pouvait apporter "un plus" en macro et être faisable ou complétement absurde et inutile...

si quelqu'un a déjà tenter l'expérience, j'aurai bien aimé avoir quelques retours sur l'utilisation, la perte de luminosité étant déjà assez conséquente sur mon 60 Micro AF-S type G avec une PK-13 "modifiée" le fait de lui ajouter ce doubleur apportera quoi?

le but étant de pouvoir utiliser ce doubleur à la base "non-compatible" sur mon 60mm par le biais de ma bague PK (absurde?) et donc de conserver le grossissement que j'ai l'habitude d'avoir tout en doublant la focale mais je ne sait absolument pas si c'est faisable, ni ce que cela va engendrer sur le terrain!

je précise que cet essai sera uniquement pour de la macro de 1:1 à 3:1 maxi 

merci d'avance à ceux qui ont essayé ou qui ont ces 2 accessoires sous la main, ceux qui sont fort en calcul sont les bienvenus aussi... Clin d'oeil

en gros pour faire simple, qu'apporte un doubleur sur un objectif macro? est ce une voie intéressante (peut être par le biais des anciens doubleur TC-200/201 dont les lentilles sont en retrait)...?

A.T.

Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 27, 2011, 17:49:39 »

Comment utilises-tu la PK-13 avec le 60 AF-S (pas de contacts électriques) ?
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 27, 2011, 18:29:04 »

non tout en manuel avec une modif pour maintenir le diaph de l'objo ouvert entre f/5 et f/9...pas très pratique je vous l'accorde mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour l'instant pour aborder le 2:1...

ce que je voudrais savoir c'est ce qu'un doubleur pourrait m'apporter de plus pour ce cas précis techniquement, distance de map mini, perte de diaph, piqué et tout simplement si c'est la seule façon de pouvoir utiliser le TC-20E avec mon 60mm...

swirly2
Actif
*

« Répondre #3 le: Mars 27, 2011, 18:55:37 »

Bonjour

il est tout à fait possible d'utiliser les deux. Je l'ai fait sur un 70-200 2.8 avec un doubleur TC E20 et des bagues allonges Kenko

1° Les bagues allonges Kenko ont des contacts et préservent tous les automatismes, y compris le VR. Vu le prix, ça vaut vraiment le coup de les acheter plutot que les nikon.
2° Mettre un doubleur ne diminue pas la distance minimum, donc on gagne en grandissement.
3° On peut aussi s'en servir pour, à grandissement égal, augmenter la distance de prise de vue. C'est ce que je faisais pour les papillons. J'avais ainsi un 400 f/5.6 stabilisé, avec un distance de mise au point un peu réduite (je me mettais à 70 cm environ)

La combinaison marche bien

Bonne journée

Laurent
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 27, 2011, 19:53:19 »

Au delà du  rapport 1 le 60mm s'utilise retourné sur le soufflet Nikon avec la commande du diaph par double déclencheur
seba
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 27, 2011, 20:05:13 »

Retourné...oui et non.
Avec ces histoires de mise au point interne et de lentilles flottantes, il n'est pas facile de dire a priori quelle sera la meilleure configuration.
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 27, 2011, 20:30:23 »

merci pour les infos, je vais essayer et on verra bien si cette bague peut permettre une utilisation avec ce type d'objectif...

qui du coup deviendra un 180mm f/5.6 sur mon D90, va falloir des spots...  Grimaçant

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: