Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qui justifie le prix du E-5 d'Olympus  (Lu 5568 fois)
fred06
Actif
*

« Répondre #200 le: Avril 02, 2011, 17:59:14 »

Le facteur humain influe directement sur les qualités d'un capteur et sur la résolution d'un objectif... intéressant !

Tu le fais exprés ou quoi   Roulement des yeux ? qu'est ce que tu cherches quand tu prends une photo ? Une scène insolite , une belle compo ou encore et surtout une belle lumière et j'en passe..... Et c'est ton boitier et tes optiques qui font ça pour toi  Roulement des yeux? C'est ça le facteur humain : ta capacité à analyser tous ces paramètres.....
Ton "super FF" n'est qu'un outil rien de plus.On peut avoir les meilleurs outils si on ne s'est pas s'en servir il n'en sortira rien...
Signaler au modérateur   Journalisée

bluedeep
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #201 le: Avril 02, 2011, 18:32:35 »

Tu le fais exprés ou quoi   Roulement des yeux ? qu'est ce que tu cherches quand tu prends une photo ? Une scène insolite , une belle compo ou encore et surtout une belle lumière et j'en passe..... Et c'est ton boitier et tes optiques qui font ça pour toi  Roulement des yeux? C'est ça le facteur humain : ta capacité à analyser tous ces paramètres.....
Ton "super FF" n'est qu'un outil rien de plus.On peut avoir les meilleurs outils si on ne s'est pas s'en servir il n'en sortira rien...

c'est pas la question. Tu dois comparer ce qui est comparable. Un capteur à un autre capteur... Qu'un bon photographe avec un capteur médiocre fasse de meilleures photos qu'un photographe médiocre avec un bon capteur ne fait pas de doute mais ce n'est pas le sujet.

Quant à la colorimétrie évoqué par zinzin dans un temps de faux départ, on peut dire que certains appareils imposent de passer par le raw et d'autres nettement moins. C'est le cas d'oly.

Les jpegs chez oly sont traditionnellement excellents. Certains utilisateurs d'autres marques sacralisent le raw car ils n'ont pas cette chance.. Souriant
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #202 le: Avril 02, 2011, 18:58:50 »

c'est pas la question. Tu dois comparer ce qui est comparable. Un capteur à un autre capteur... Qu'un bon photographe avec un capteur médiocre fasse de meilleures photos qu'un photographe médiocre avec un bon capteur ne fait pas de doute mais ce n'est pas le sujet.

Certes, mais si l'on en croit certains (ou un certain Zinzin) il ne serait quasiment pas possible de faire une "photo de qualité" avec un boîtier équipé d'un capteur 4/3. Alors je pense qu'il n'est pas illégitime de rappeler de temps en temps l'importance de celui qui tient le boîtier. Un peu comme pour l'interface « chaise-clavier » qui joue un rôle au moins aussi important que Mac OS ou Windows (ou Linux bien sûr... quoi que Grimaçant). Et c'est un Macounet de toujours, évangéliste à ses heures, qui le dit. Clin d'oeil

ÔMon-Doudou
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #203 le: Avril 02, 2011, 19:54:14 »

Ce n'est pas le sujet, c'est vrai, comparer deux capteurs pour quelle finalité, sujet souvent peu évoqué, le format d'agrandissement (quel format?), se faire une galerie web ?
fred06
Actif
*

« Répondre #204 le: Avril 02, 2011, 19:54:21 »

Certes, mais si l'on en croit certains (ou un certain Zinzin) il ne serait quasiment pas possible de faire une "photo de qualité" avec un boîtier équipé d'un capteur 4/3.

et en allant sur sa gallerie on remarque qu'il y a de jolies photos dont certaines auraient pu être réalisées avec un 4/3 Clin d'oeil

bluedeep
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #205 le: Avril 02, 2011, 20:02:40 »

C'est qui Zinzin?

Ah....De Funes dans Oscar, ok ok.

Chouette film.
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #206 le: Avril 02, 2011, 21:00:40 »

Très intéressant ton lien. Dommage que personne ne l'ait noté...
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #207 le: Avril 02, 2011, 21:19:01 »

Très intéressant ton lien. Dommage que personne ne l'ait noté...

Ouaip ! Il y a des sujets beaucoup plus intéressants sur lesquels polémiquer (ou troller). Clin d'oeil En tout cas j'avais un peu (beaucoup) regretté qu'Olympus n'ait pas fait l'effort, en quelque sorte, de mettre le capteur du GH1 dans le E-5 mais je suis en revanche bien content qu'il n'y ait pas mis celui du GH2. Et quoi qu'il en soit je trouve finalement qu'ils ont fait du très bon travail avec le capteur qu'ils ont estimé devoir mettre dans ce boîtier. J'irais même jusqu'à dire qu'ils ont sans doute fait le bon choix en ne se coltinant pas le capteur du GH1 et les modifications que cela aurait impliqué. Pour gagner quoi ? Je me le demande maintenant. Le GH1 je l'ai aussi depuis peu (grâce à une promo). Il est très bien mais pas à des années-lumière du E-5 en "qualité photo" (comme dirait Zinzin Sourire), loin s'en faut. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui etc.. Grimaçant

ÔMon-Doudou
busdriver
Actif
*

« Répondre #208 le: Avril 02, 2011, 22:10:08 »

Bonsoir,
Vous avez tout interet a regler la sensibilite sur 1600 iso car vous aurez en gros les meme resultats qu'a 400 iso.  Clin d'oeil
Je suis dubitatif sur ce redressement de la courbe du E-5 entre 800 et 1600 iso.
Quid des objectifs utilises? Est-ce que c'est du JPEG ou du RAW?
Ceci dit le E-5 avec les objectifs pro et top pro devrait logiquement l'emporter face au G-H2 et les optiques micro4/3  (sauf peut etre le 20mm)
Faut-il que vous vous rassuriez sur votre achat apres cette volee de bois vert?  Clin d'oeil
Moi je suis persuade que vous avez un merveilleux outil. Clin d'oeil
Cordialememt.
Olivier

PS: desole pour les accents
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #209 le: Avril 02, 2011, 22:18:08 »

Faut-il que vous vous rassuriez sur votre achat apres cette volee de bois vert?  Clin d'oeil

Non, non, pas du tout. Je l'ai pris en connaissance de cause je pense. Et je n'hésite jamais à critiquer un matériel que j'ai acheté. Clin d'oeil
J'ai posté le lien pour faire diversion. Grimaçant

Citation
Moi je suis persuade que vous avez un merveilleux outil. Clin d'oeil

Je pense aussi. Sourire

ÔMon-Doudou
xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #210 le: Avril 02, 2011, 22:35:09 »

Bonsoir,

Très intéressant comme lien, et ça confirme à nouveau le CR de Olivier-P qui avait été impressionné par ce boîtier.
Ce continue à penser que le E-5 est un boîtier bien né, et qu'Olympus a fait le meilleur, avec ce qui était disponible. C'est même du très bon travail. Le plus coupable dans l'affaire, c'est Panasonic, qui ne se contente que de monter la résolution de son capteur, et de dégrader la qualité d'image. "Y'en a qu'on essayé" sur les compacts, là aussi, je ne suis pas certain qu'un capteur sur-pixelisé donne de meilleurs résultats en piqué que celui qui en dispose moins, à processeur, et génération de traitement d'image équivalente.

Bonne soirée.
Xavier

Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
manunu
Très actif
*

« Répondre #211 le: Avril 02, 2011, 22:52:26 »

Les ingé. Pana ne font pas de langue de bois à ce sujet.

Citation
Panasonic's Lumix team (above) recently admitted that the GH2 was a product compromised by the demands of marketing… it's sensor bumped up to 18MP from 14MP to compete with Canon purely for 'marketing reasons'. This contributed to a curtailing of Panasonic's huge step forward in sensitivity, and a increase in rolling shutter.

http://www.eoshd.com/content/492-How-engineering-can-triumph-over-marketing-a-solution
xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #212 le: Avril 02, 2011, 23:32:17 »

Bonsoir,

Effectivement, avec un marketing de ce niveau, on est pas aidé avec Panasonic. Si les ingénieurs pouvaient mener leurs études sereinement, on aurait sûrement pas des boîtiers du type GH2 sur-pixelisés moins bon que le E-5  qui dispose pourtant d'un capteur avec la techno d'il y a deux ans.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #213 le: Avril 03, 2011, 00:01:49 »

Bonsoir,

Je poursuis. JMS nous en avait déjà parlé ici, mais l'inflation du nombre de pixels sur les capteurs est avant tout destiné à rendre obsolète le matériel existant, avant de parler de l'amélioration de la qualité d'image. Les agences sont aussi les premières coupables, car, si j'ai bien compris, elles refusent maintenant les images issues d'un boîtier disposant de moins de X pixels, montrant par là, la collusion plus que possible entre ces même agences, et Canon.

Ceci est très grave, car au delà de la simple augmentation du nombre de pixels qui n'a pas toujours à voir avec la qualité d'image, loin de là, comme en témoigne le E-5, ou même des images pouvant être issues d'un D3(s) ou D700, cela montre que c'est aussi le financier (à travers le dernier boîtier bourré de pixels obligatoire), qui devient prioritaire, avant la qualité des images du photographe.

Bonne soirée.
Xavier.

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #214 le: Avril 03, 2011, 09:46:36 »

Cela fait en effet des années que j'ai défendu le point de vue que 12 Mpix était l'idéal pour tous les usages pros presse et reportage et 90% des usages amateur qui ne donnent pas lieu à des agrandissements de plus que A3+...il faut être en A2 pour voir l'apport des 18 à 24 MPix...mais de toute façon  c'est une course sans fin si on veut de superbes très grands tirages plus grands que A2, on a beau s'extasier sur un D3x, dès que l'on essaie un Leica S2, un Pentax 645D ou un Blad 39 Mpix...on tombe de haut avec son "petit" reflex ! Il faut se souvenir que l'argentique, même avec les meilleures optiques (j'ai fait les essais avec des Summicron M) ne donne pas plus de détails en 24 x 36 qu'un appareil de 8-10 Mpix...pour le rendu, cela peut être autre chose, bien entendu, c'est moins mesurable !

Le problème est que maintenant on voit partout sur les forums fleurir l'opinion que pour les optiques c'est pas grave, elles suivront...dès que l'on reste en format d'agrandissement "raisonnable"....mais alors pourquoi acheter des appareils "déraisonables" ? Eh bien c'est parce que les autres progrès (dynamique, vidéo full HD...par exemple en Nikon) ne se trouvent que sur les nouveaux capteurs qui ont plus de pixels !

malice
Hyper actif
*

« Répondre #215 le: Avril 03, 2011, 11:16:57 »

Olympus n'avait pas annoncé ne pas vouloir suivre la bataille des Mpixels et se limiter à 12M?
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #216 le: Avril 03, 2011, 11:20:44 »

Si.

http://www.zdnet.com/news/olympus-12-megapixels-is-enough/276512
http://www.cnet.com/8301-13951_1-10189546-63.html
http://www.tomsguide.com/us/megapixels-cameras-dslr-digital-olympus,news-3590.html
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/03/olympus-declares-12-megapixels-is-enough.html
http://www.engadget.com/2009/03/09/olympus-exec-declares-twelve-megapixels-is-enough/
http://arstechnica.com/gadgets/news/2009/03/why-weve-reached-the-end-of-the-camera-megapixel-race.ars

Clin d'oeil

ÔMon-Doudou
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: