Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Objectif à décentrement: correction de l'exposition.  (Lu 7680 fois)
Gus
Hyper actif
*

« le: Mars 25, 2008, 14:08:31 »

Bonjour,

Je comprends tout à fait qu'il soit nécessaire de corriger l'exposition lorsque l'on décentre un objectif, mais est ce qu'il existe une loi qui indiquerait la correction à apporter en fonction du décentrement? J'ai l'intention d'utiliser un PC-E 24 mm sur un F6 afin de réaliser des diapositives d'architechture. Je voudrais limiter le nombre de diapos mal exposées.
Merci pour votre expérience en la matière.

Gus
Signaler au modérateur   Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 25, 2008, 14:16:29 »

Personnellement,j'utilise un 24 TSE pour canon.Je mesure la lumière avant décentrement et je passe en manuel pour conserver la bonne mesure.Je ne pense pas qu'il existe de règle de décalage de la mesure de la lumière en fonction du décentrement sinon le constructeur l'aurait adopté en soft sur le boîtier!
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 25, 2008, 14:23:49 »

Oui, mais dans ce cas la photo doit-être légerement sous exposée. Si on décentre on rentre un peu moins de lumière. Je me trompe?
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 25, 2008, 14:41:35 »

C'est uniquement en cas de tirage qu'il faut compenser l'expo (genre bague allonge ou soufflet de la chambre) selon la règle suivante : (Tirage/focale)². Selon le résultat 1 veut dire 1/2 demi diaph, 2 veut dire 1 diaph, 3 = 1,5 diaph, 4=2 diaph, 8=3 diaph et ainsi de suite)
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 25, 2008, 14:49:29 »

Alors pourquoi Nikon indique dans son tableau de compatibilité du PC-E 24 mm, dans la colonne d'exposition, que " l'exposition sera incorrecte en cas de décentrement/bascule de l'objectif " Je ne comprends pas tout!

Gus
Ti Zef
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 25, 2008, 15:07:41 »

Aucune mesure de lumière correcte lors d'un décentrement sur des TSE !
On fait sa mesure en manuel et on applique le mouvement.

Le fabricant est très clair à ce sujet.
PAPY Mougeot
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 25, 2008, 17:47:11 »

Avec le décentrement on fait la mesure de lumière avant de décentrer.
Pour les NIKON il faut ajouter que les objectifs étant manuels certains boîtiers ne font pas la mesure en matricielle mais ce n'est pas spécial aux objectifs à décentrement. Il faut dans ce cas de mettre en pondérée centrale ou en spot.
Ensuite on décentre sans correction.
En revanche selon la position que l'on fait prendre à la partie mobile de l'objectif il y a des limites à ne pas dépasser en matière de décentrement (elles sont marquées sur l'objectif)
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 25, 2008, 19:25:38 »

C'est parfaitement clair, merci beaucoup!

Gus
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 26, 2008, 08:48:16 »

A ma connaissance, d'après le responsable commercial Nikon Ile de France que j'ai croisé quand j'ai récupéré mon D3, il y en a eu 6 ou 7 de vendu en France, j'ai même croisé la semaine dernière l'un des acquereurs qui allait en prendre possession juste après mon achat... Inutile de vous dire que j'ai fait comprendre mon impatience pour récuperer mon exemplaire commandé (j'ai un boulot qui le necessite dans quelques semaines)...ça devrait arriver (probablement en un petit nombre d'exemplaires d'ici une bonne quinzaine de jours) donc les premiers de listes (dont je suis chez mon agent Pro) devrait être satisfait d'ici peu... Je pense me rendre au Nikon ProTour tout à l'heure ou demain histoire de l'essayer s'ils l'ont...mais j'ai oublié de m'inscrire, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: