Voici les résultats de mes tests.
J'ai suivi la méthode de Bernard:
J'ai réglé mon pied à l'aide d'un niveau de maçon, pour qu'il soit horizontal, ce qui était confirmé par les petits niveaux intégrés dans le pied.
J'ai photographie l'arrête d'un mur intérieur dont le même niveau de maçon me disait qu'elle était parfaitement verticale (arrête cadrée pour qu'elle soit au centre de l'image).
J'ai activé l'horizon artificiel du Live View.
Résultats:
Le capteur est correctement positionné (à un micro-chouia près peut-être, mais l'écart, infime, peut aussi bien venir de mes réglages).
L'horizon artificiel n'est pas correctement étalonné. Il m'indique que l'appareil penche alors qu'il est droit.
Puisque mes photos faites "à l'oeil" ont une inclinaison comparable à celle du niveau électronique (horizon artificiel), je pense que je me suis laissé influencer ou que le défaut de l'appareil coïncide par hasard avec ma penchitude naturelle.

J'ai repéré la correction que je devais apporter à la prise de vue et je vais travailler comme ça pour l'instant. Quand j'aurais reçu mon X100, j'enverrai le D700 au sàv pour réglage.
Quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont fonctionne le niveau électronique du D700? Je ne pense pas avoir jamais vu de schéma.
Un très grand merci à tous pour l'aide apportée!