accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
recherche raw du 16mm 2.8 à télécharger
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: recherche raw du 16mm 2.8 à télécharger (Lu 1213 fois)
PapaChloé
Hyper actif
recherche raw du 16mm 2.8 à télécharger
«
le:
Avril 02, 2011, 13:17:07 »
Avant de me décider sur son achat je cherche un raw du 16mm 2.8 pour vérifier par moi même ce que donne son dé-fishage par NX.
Je n'ai rien trouvé à télécharger ni sur le web ni ici, sauf des jpeg.
Donc d'avance merci si un utilisateur de cet objo pouvait me mettre un raw en téléchargement par exemple ici
https://www.yousendit.com
(ou si quelqu'un connait un lien déjà existant sur le web).
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Jean-Claude
Hyper actif
Re : recherche raw du 16mm 2.8 à télécharger
«
Répondre #1 le:
Avril 02, 2011, 14:04:38 »
Tu ferais mieux de croire les vrais experts
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 02, 2011, 14:14:35 »
La situation est simple, j'utilise le 10.5 en Dx depuis sa sortie à l'époque sur D100 puis D2x et depuis 1 an le 16 AFD sur D3x.
Le Defishage NX est orthoscopique c'est à dire qu'il réalise une interpolation plus que massive sur les bords, rendant tout defishage impropre pour un A3 sur un boitier 12Mpix
Par contre en 24 Mpix ça passe pour du A3 mais guerre plus
Le seul moyen de s'en sortir en 12Mpix est de réaliser un defishage en projection cylindrique qui donne un rendu proche d'un pano assemblé avec des vues sur rotule ou le rendu des anciens argentiques pano à objectif tournant. J'utilise depuis longtemps "Fish Eye Hemi" un plugin PS qui marche très bien
Le 16mm est hyper qualitatif avec moins d'AC que le 10.5. Pour ce dernier NX n'arrive pas toujours à tout corriger alors qu'avec le 16mm il y arrive. Le 16 est un peu plus ppiqué que le 10.5 au centre et un peu moins sur les bords à pleine ouverture; après ça se vaut
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Avril 02, 2011, 14:18:02 »
Je n'ai malheureusement pas de NEF brut à proposer, tous mes NEF sont déjà optimisés dès le déchargement ce qui ne présente aucun intérêt pour celui qui voudrait voir ce que celà donne pour lui
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 02, 2011, 14:22:01 »
Mais je les crois où as-tu vu çà !
C'est justement en te lisant que j'ai commencé à lorgner vers cet objo. La qualité étant disons acquise ce sont les autres critères sur lesquels je me penche. Un objo comme çà étant d'usage asses marginal je n'ai pas envie de faire une dépense pour le laisser ensuite sur une étagère.
Donc ce que je voudrais c'est voir par moi même le résultat du dé-fishage par NX tout simplement. Autrement dit la différence de cadrage etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
nickos_fr
Super actif
«
Répondre #5 le:
Avril 02, 2011, 14:29:07 »
si c'est pour supprimer l'effet fish eyes pourquoi ne pas prendre directement un 14mm ?
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 02, 2011, 14:33:12 »
Justement pour pouvoir le supprimer en paysage par exemple ou pas en sport ou pour avoir exceptionnellement un effet fish volontairement.
Du 2 en un !
Mais la décision d'achat n'est pas prise.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Avril 02, 2011, 16:14:06 »
Non non celà n'a rien à voir un 14mm et un fish eye redressé, j'ai le 14-24AFS et le 16AFD; le 16 redressé à un champs sensiblement plus grand que le 14mm, et il n'y a pas d'anamorphose quand on redresse en projection cylindrique
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Avril 02, 2011, 16:34:53 »
Papa Chloe j'ai essayé de t'envoyer 3 fichiers NEF sur cette adresse mais voici qu'il me dit que plus de 1 fichier c'est le service premium payant, du coups j'ai réduit à 1 fichier mais le service gratuit se met automatiquement en mode escargot et il me dit 20 minutes de transfer pour un seul fichier
En attendant que le fichier passe je vais aller bruler un cierge pour que ça marche
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
Re : Re : recherche raw du 16mm 2.8 à télécharger
«
Répondre #9 le:
Avril 02, 2011, 16:41:19 »
Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2011, 16:34:53
Papa Chloe j'ai essayé de t'envoyer 3 fichiers NEF sur cette adresse mais voici qu'il me dit que plus de 1 fichier c'est le service premium payant, du coups j'ai réduit à 1 fichier mais le service gratuit se met automatiquement en mode escargot et il me dit 20 minutes de transfer pour un seul fichier
En attendant que le fichier passe je vais aller bruler un cierge pour que ça marche
Merci jean-claude !
Tu peux les poster où çà t'arrange si tu as mieux.
Sur que si c'est du nef de D3x
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 02, 2011, 17:29:33 »
Super nef reçu.
J'en ai fait une copie sans l'amélioration (que mon NX ne sait pas appliquer) et je peux travailler dessus.
La modif avec/sans fish est énorme !
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 02, 2011, 18:39:24 »
Dans tous mes NEF optimisés il y a un mode image perso + espace ProPhoto RGB + CE3 si ces éléments ne sont pas installés sur ton NX2 ils ne sont pas interprétables correctement pour un post traitement ultérieur, amuse toi bien ce soir, là nous partons sortir voir un ballet
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 02, 2011, 18:48:58 »
J'ai fait une version avec mon set perso histoire de pouvoir l'ouvrir facilement. Encore merci et bon spectacle.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Avril 03, 2011, 06:44:36 »
maintenant il te reste à charger la version d'essai de fish eye hemi (Image Trends) pour voir la différence énorme avec la projection cylindrique et le potentiel créatif d'un NEF De FE
Et puis si tu te sens une âme de bricoleur si charge les "Pano Tools"
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Avril 03, 2011, 09:05:22 »
Je vais m'appliquer à trouver le temps de le faire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Avril 12, 2011, 21:13:21 »
Et alors PapaChloe, ça donne quoi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Avril 12, 2011, 21:20:31 »
Pas trouvé le temps pour la version d'essai de fish eye hemi mais j'ai pu trouver des fichiers raw du 16mm sur D700 pour les comparer avec le tien. C'est pas mal mais la différence de définition me parait perceptible. Mais comme ce n'est pas la même vue !?
Même avec le défishage de NX l'option du 16mm me parait une solution envisageable pour compléter mon 24-70 sans investir dans le 14-24 (prix ; poids ; volume).
Je prends tout le temps qu'il me faut pour réfléchir.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
jac70
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 12, 2011, 22:00:26 »
Tu peux aussi essayer Panini : c'est l'outil de defishage le plus interactif et le plus souple que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.....Trop méconnu à mon avis !
http://sourceforge.net/search/?q=panini
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Avril 13, 2011, 07:01:17 »
Eh oui, il n'y que ceux qui n'ont jamais fait beaucoups de tirages A4 ou A3 à partir de D3x qui trouvent qu'il n'y a aucune différence avant A1
Ej encore je pense que tu as du faire sauter la partie CE3 de mon NEF qui lui donne un avantage certain en termes de rendu de piqué
Signaler au modérateur
Journalisée
STB
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Avril 13, 2011, 07:22:17 »
Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2011, 14:18:02
Je n'ai malheureusement pas de NEF brut à proposer, tous mes NEF sont déjà optimisés dès le déchargement
çà c'est pas bien... Mais c'est un autre sujet...
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
STB
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Avril 13, 2011, 07:25:19 »
euh... Je m'invite.
Je serais curieux de voir des résultats d'une image avant et après defishage ...
Je suis justement en projet pour l'achat de ce type d'objo...
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Avril 13, 2011, 08:48:26 »
source de ces photos
http://www.nodalninja.com/forum/showthread.php?4123-Sets-of-pictures-for-fisheye-lens-comparison-on-Nikon-D90-D300s-D700-to-play-around
la même défishée
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
jac70
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Avril 13, 2011, 15:33:38 »
Citation de: STB le Avril 13, 2011, 07:25:19
euh... Je m'invite.
Je serais curieux de voir des résultats d'une image avant et après defishage ...
Je suis justement en projet pour l'achat de ce type d'objo...
merci
Sujet passionnant ! Un fisheye utilisé sans post-traitement, c'est bien, mais la quasi-totalité des utilisateurs s'amuse avec quelques semaines, font des photos de leurs potes à 10cm du nez, rigolent un bon coup, et le rangent, car c'est très vite lassant
Il y a mieux à faire, à mon avis....J'avais ouvert ce fil il y a quelques semaines :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114277.30.html
Il y a de nombreux exemples, avec les limites de ce que l'on peut faire avec un FE plein cadre.
A toutes fins utiles .....
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Avril 13, 2011, 15:55:13 »
On peut faire cela aussi, pour éviter les courbures, mais les pixels en haut et en bas souffrent d'un étirement..... insupportable ! (surtout que c'est à partir de la photo compressée !)
Petite remarque : une fuite au lavabo ?
Jacques
16mm-4-[1].jpg
(138.67 Ko, 1063x2000 - vu 119 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Avril 13, 2011, 16:47:01 »
Le fish est un objectif à usage -très- spécifique.
Ce qui ne veut pas dire sans intérêt pour certaines prises de vues.
Sinon il n'existerait même pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
STB
Hyper actif
Re : Re : Re : recherche raw du 16mm 2.8 à télécharger
«
Répondre #25 le:
Avril 13, 2011, 17:42:43 »
Citation de: jac70 le Avril 13, 2011, 15:33:38
Sujet passionnant ! Un fisheye utilisé sans post-traitement, c'est bien, mais la quasi-totalité des utilisateurs s'amuse avec quelques semaines, font des photos de leurs potes à 10cm du nez, rigolent un bon coup, et le rangent, car c'est très vite lassant
Il y a mieux à faire, à mon avis....J'avais ouvert ce fil il y a quelques semaines :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114277.30.html
Il y a de nombreux exemples, avec les limites de ce que l'on peut faire avec un FE plein cadre.
A toutes fins utiles .....
Jacques
Je viens de faire l’acquisition d’un 14x24.
Pas pour me faire plaisir car j’avais bien d’autres envies et ce n’était pas vraiment prévu, mais pour répondre à une demande bien précise de la presse.
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Avril 13, 2011, 18:22:57 »
J'ai toujours été attiré par le fish eye, mais c'était bien trop cher pour mon Mamiya à l'époque ou je ne faisais que du MF argentique, et puis il n'y avait pas les possibilité de post traitement numérique.
Dès que le 10.5DX est sorti je me suis jeté dessus, c'était l'époque du D100 et les logiciels de l'époque ne savaient pas bien corriger les AC énormes de cet objectif l'emploi se trouvait vraiment limité par la qualité. Avec le D2x et NX le bond qualitatif des images du 10.5 ont été impressionnantes, mais les 12Mpix du D2x restaient toujours trop justes pour un defishage ortho. C'est avec le D3x et ses 24Mpix + le 16mm AFD que l'emploi du FE s'est vraiment trouvé sans limitation technique.
J'ai le 16AFD depuis 1 an et il ne quitte jamais ma musette, chez moi le FE n'a rien à voir avec un amusement passager, il m'est indispensable partout dans tous les styles de photo.
Pour des images FE de qualité le RAw est indispensable ainsi qu'un logiciel qui traite bien les AC
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Avril 13, 2011, 18:53:50 »
En étant trivial, Je dirais que le défishage des images FE ^'est un peu la béquilles des débutants en fish eye
nul besoin de défisher quand on maitrise l'utilisation de ce type d'objectif, voici quelques exemples
16mm non defishé 1.JPG
(117.88 Ko, 1181x426 - vu 86 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Avril 13, 2011, 18:55:39 »
Il faut bien sûr placer l'horizon rigoureusement à plat au centre du viseur et recomposer en coupant le ciel inutile.
Aucun autre type d'objectif n'aura ce champs là à cet endroit là
16mm non defishé 2.JPG
(119.76 Ko, 1183x491 - vu 90 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Avril 13, 2011, 18:58:39 »
Dès qu'il n'y aplus d'horizon ce n'est pas plus facile pour autant de ne pas avoir d'effet caricatural sur une tête en bord d'image.
La aussi l'expérience permet de sortir une image non recadrée et non defishée pas du tout caricaturale
Ici un départ pour des prises de vue aériennes
16mm non defishé 3.JPG
(94.15 Ko, 1124x560 - vu 85 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Avril 13, 2011, 19:01:18 »
Encore une image non défishée et non recadrée, au 10.5DX, le "Pine Tree Arch" dans le Arches NP Utah
Vous voyez le FE est un de mes objectifs préférés, énormément utilisé depuis des années
10.5mm non defishe.JPG
(123.38 Ko, 846x767 - vu 103 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Avril 13, 2011, 20:11:46 »
Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2011, 18:53:50
En étant trivial, Je dirais que le défishage des images FE ^'est un peu la béquilles des débutants en fish eye
Le débutant en FE (seulement 6 ou 7 ans d'utilisation) te remercie !
J'aime toujours tes affirmations peremptoires
Bien sur, on n'est pas obligé de defisher, mais sur tes exemples, c'est facile, il n'y a rien de vertical à gauche et à droite !
Quand il y a des murs ou des arbres, une bonne projection cylindrique ou combinée linéaire-cylindrique + redressement des fuyantes verticales (quelques coup de souris avec Panini
) comme ici n'est pas inutile : et cela permet d'exploiter un angle très large sans déformation excessive.
Mais tout cela, on en a déjà abondamment parlé, non ?
Jacques
Belfort-3-comparaison.jpg
(190.24 Ko, 741x950 - vu 93 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Avril 13, 2011, 20:40:20 »
Tiens, un autre exemple : j'ai tendance à préférer la seconde version, defishée cylindrique, qui respecte mieux les lignes (haubans du pont) et les proportions (voiture à droite, visage à gauche)
Non, très sincérement, je ne pense pas qu'on puisse qualifier ce genre de traitement de béquille......Comment aurait-on pu faire autrement cette photo que l'on peut présenter à ceux qui détestent les FE (et ils sont nombreux). Avec un UGA, cela n'aurait pas marché : angle insuffisant et angles qui fuyent.
Jacques
1-Copenhague.jpg
(176.33 Ko, 750x1000 - vu 113 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Avril 13, 2011, 21:08:00 »
Un dernier exemple : je croyais faire plaisir aux copains (plutôt grand public) avec cette photo d'une partie de billard, mais ils n'ont pas du tout aimé cette image "déformée"
Le traitement a permis de redresser les personnages et la maison, mais le billard a énormément souffert (il n'a pas râlé, lui, au moins
)
Surtout pas de projection linéaire, l'anamorphose aurait été catastrophique pour les dames à gauche et à droite !
Pas moyen de faire autrement, je n'avais pas de recul.....
L'exercice a aussi ses limites !
Jacques
Billard-1.jpg
(171.72 Ko, 756x1000 - vu 90 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Avril 14, 2011, 07:49:52 »
T'es bien gentil Jac70 mais je n'ai rien à apprendre en matière d'emploi de FE
Il y a plus de 10 ans j'utilisais le FE Nikon pour Coolpix car pour les reflex il n'y avait rien !
Un FE circulaire avec au choix passage en FE rectangulaire par traitement interne à l'APN. A l'époque il n'y avait que les Pano Tools encore en développement à l'université de Tuebingen qui me permettaient de traitements qualitatifs à partir des images rondes du Coolpix en NEF.
Bien que je défishé aussi beaucoups en projection cylindrique, ou orthoscopique Grace aux 24 Mpix qui le permettent maintenant.
C'est à la prise de vue que l'on décide déjà du rendu final. La composition à la prise de vue est capitale pour ne pas aboutir à une caricature en non défishé. Lorsque le défishage est préféré il yà lieu de prévoir les réserves de cadrage nécessaires, et là c'est tout de même un peu la loterie à la prise de vue si on veut garder le plus grand angle possible sur l'image finale. On ne voit malheureusement pas l'image finale dans le viseur et il faut une certaine habitude d'interprétation.
Le FE et un outil très technique, une technique qui nécessite de l'expérience
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Avril 14, 2011, 08:09:28 »
Allons, Jean-Claude, un peu de modestie !
Je ne cherche pas à t'apprendre quoi que ce soit, mais admets que d'autres peuvent avoir aussi une certaine expérience.....
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...