Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compatibilité d'anciens objectifs avec avec les boîtiers numériques  (Lu 876 fois)
bqg
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 02, 2011, 18:01:28 »

Bonjour,

Une personne de mon entourage a du vieux matériel Nikon.
Il souhaiterait investir dans un boîtier numérique, en réutilisant si possible ses anciens objectifs.

sur son NIKON F3, il a un 50 mm, ouverture  1:1.8  NIKKOR
sur son  NIKON FM,  il a :
* un 50 mm série E   ouverture 1:1.8 NIKON
* un 28 mm  ouverture 1:2.8   HANIMEX
* un 80 / 200  mm  ouverture 1:3.5  HANIMEX

Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté de mettre ces anciens objectifs sur des boîtiers numériques.
Y a-t-il des incompatibilités ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 02, 2011, 18:25:15 »

Pour une bonne compatibilité, il faut viser D7000, D200, D300(s), D700 ou D1/D2/D3. Avec les autres boitiers, pas de mesure de la lumière.

Il faut savoir également que sur les boitiers APS-C, le cadrage de ces objectifs, c'est comme si on multipliait la focale par x1,5. Sur les boitiers 24x36, on conserve bien sûr le cadrage original.

Mais bon, pour les deux objectifs Hanimex, ça ne vaut pas le coup, à priori...

Expert en bavardages
bqg
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Avril 02, 2011, 19:59:56 »

Merci bcp Verso92 pour ta réponse,

J'ai bien noté que seuls les boîtiers D7000, D200, D300(s), D700 ou D1/D2/D3 sont compatibles.
Y a-t-il des contraintes pour la mesure de lumière (genre mesurer à pleine ouverture avant de diaphragmer) ou des choses particulières concernant l'utilisation de ces objectifs manuels ?
Y a-t-il par exemple une confirmation de la mise au point par le boîtier ?

Concernant les objectifs HANIMEX, c'est une question de qualité ?

Merci
seba
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 02, 2011, 23:02:00 »

Il faudra utiliser la bague de diaphragme.
La mesure se fera normalement (c'est-à-dire à pleine ouverture avec la présélection automatique), mais les modes utilisables seront seulement M et A.
Confirmation de la mise au point oui.

Sinon avec les autres boîtiers c'est utilisable aussi mais posemètre hors fonction.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 03, 2011, 00:09:29 »

Concernant les objectifs HANIMEX, c'est une question de qualité ?

Ben, déjà, ils ne devaient pas être bien fameux* en argentique, alors, en numérique...

*ne les ayant jamais utilisés, je m'avance peut-être un peu. Mais bon, les bonnes surprises dans ce domaine sont rares...

Expert en bavardages
Philgood60
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 03, 2011, 00:22:06 »

Ben, déjà, ils ne devaient pas être bien fameux* en argentique, alors, en numérique...

*ne les ayant jamais utilisés, je m'avance peut-être un peu. Mais bon, les bonnes surprises dans ce domaine sont rares...

Perso j'ai utilisé un 80-200 Hanimex sur un Canon AE1 suite à un test paru dans CI qui en vantait les mérites à l'époque!
Il était donné pour un très bon rapport qualité/prix!
Alors, quid de sa qualité sur un numérique?

loutre
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Avril 03, 2011, 04:36:42 »

j'ai 4 objectifs prime ais que je monte sur mon D300 depuis quelques années.

ça donne de bon résultat, seul les mode M et A priorité sont utilisable avec metering et
bien sure sans AF .

personnellement, sur les quatre objectifs cité dans ton énoncé, seul le 50/1.8 mm nikkor pourrait
donner de bon résultats mais pour 100$ tu peux trouver un 50/1.8 AFD en usagé qui de donnera
de meilleur résultat et une compatibilité complet avec plus de boîtier numérique à bas prix.

bonne photo.

loutre
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Avril 03, 2011, 05:19:33 »

voici un exemple D300+55f1.2 AI'd nippon kogaku nikkor à 1.2...

lentille vieille de plus 40 ans !

loutre
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Avril 03, 2011, 05:35:22 »

et une autre D300+105f/2.5P AI Nikkor à f4

donne de très bon résultat dès f4, j'aime beaucoup pour les fleurs

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 03, 2011, 06:27:17 »

Il y a tout de même une contrainte particulière dans l'utilisation des anciens objectifs type AI et AIS

Il faut mémoriser le couple focale/ouverture dans les mémoires disponibles pour cela du boitier puis à chaque montage de ce genre d'objectif vérifier si le bon couple focale/ouverture est sélectionné et au besoin rappeler celui qui correspond.
L'opération est simple car on peut dédier une des touches de boitier programmable à cet effet, mais il ne faut pas l'oublier lors de chaque montage d'objectif Ai ou AIS.

Quand aux objectifs Zoom Hanimex sur un numérique actuel  Roulement des yeux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 03, 2011, 08:20:34 »

Il y a tout de même une contrainte particulière dans l'utilisation des anciens objectifs type AI et AIS

Il faut mémoriser le couple focale/ouverture dans les mémoires disponibles pour cela du boitier puis à chaque montage de ce genre d'objectif vérifier si le bon couple focale/ouverture est sélectionné et au besoin rappeler celui qui correspond.
L'opération est simple car on peut dédier une des touches de boitier programmable à cet effet, mais il ne faut pas l'oublier lors de chaque montage d'objectif Ai ou AIS.

C'est vrai sur le papier, mais dans les faits, si on oublie de le faire, le principal désagrément est le risque d'un affichage erroné de l'ouverture dans le viseur et des EXIF faux en ce qui concerne focale et ouverture utilisées...

(personnellement, les neuf programmations de mon D700 sont insuffisantes pour utiliser tous mes ai(s)... mon f/2.8 180 et mon f/2.8 135 partagent la même position, celle du 135, sans inconvénient particulier)

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: