accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum VIDEO & Photo-vidéo
VIDEO REPORTAGE SUR MADAGASCAR
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: VIDEO REPORTAGE SUR MADAGASCAR (Lu 1213 fois)
huaere
Actif
VIDEO REPORTAGE SUR MADAGASCAR
«
le:
Avril 03, 2011, 07:53:51 »
Voila ce que j'ai réalisé sans prétention pendant mon voyage. Le film dure 42 mn et j'ai dû le découper en 4 parties.
http://www.youtube.com/watch?v=gO6eefpfjOc
Signaler au modérateur
Journalisée
philou9178
Actif
Re : VIDEO REPORTAGE SUR MADAGASCAR
«
Répondre #1 le:
Avril 05, 2011, 10:38:03 »
Citation de: huaere le Avril 03, 2011, 07:53:51
Voila ce que j'ai réalisé sans prétention pendant mon voyage. Le film dure 42 mn et j'ai dû le découper en 4 parties.
http://www.youtube.com/watch?v=gO6eefpfjOc
Très très sympa, j'aime beaucoup.
Bonjour,
il serait intéressant à mon avis de décrire les équipements qui te permettent de faire ce montage.
J'ai beaucoup de rush de récents voyages réalisés avec mon 5DMKII,
mais c'est une vraie galère à monter pour diffuser sur un grand écran Full HD.
Quel est ton logiciel de montage et as tu besoin de convertir tes rushs avant montage.
Avec quoi as tu tourné.
Éventuellement on pourra développer, si tu veux bien.
En tout cas, merci pour le partage,
Très cordialement,
Signaler au modérateur
Journalisée
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS
huaere
Actif
«
Répondre #2 le:
Avril 05, 2011, 18:09:47 »
Bonjour Phil
Ca fait plaisir d'avoir une réaction, merci.
J'ai filmé avec un EOS 60d, un trepied pour les plans fixes et un steadicam Merlin pour les plans en marchant, ainsi que sur la 2° pirogue aussi. Le vent est l'ennemi du stabilisateur, c'est pour ça que ca débulle. Un seul objectif pour pas trop me charger le Canon EF-S 18-200 IS, avec lequel j'ai tout filmé. Et une frontale (si, si) pour les plans de nuit quand ils chantent dans le restaurant (à part le premier qui est sans éclairage additionnel). Voila pour la prise de vue.
Pour le montage j'utilise premiere pro cs5. Je travaille les rush brut sans conversion pour ne pas perdre en qualité, mais il faut un PC puissant ... Ca va que je bosse dans l'informatique et que je mets à jour mon PC régulièrement, sinon tu as raison ca serait galère.
J'espère avoir satisfait ta curiosité, si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
aiolia
Très actif
«
Répondre #3 le:
Avril 05, 2011, 23:59:08 »
bonsoir
merci pour ce partage
je me souviens de ton précedent post demandant des conseils pour ce voyage...
je t'avoue ne pas avoir regardé les 42 minutes mais d'abord bravo pour ce travail à mi chemin entre le souvenir de vacances et le reportage. Techniquement je ne suis pas stupéfait du montage mais c'est très propre et comme tu le dis "sans prétention".
je suis pour ma part un fervent défenseur des Video HDDSLR. Je pense que tout ce que tu as fait avec ton 60D aurait pu être fait avec un camescope HD. Mais toi, quel est ton retour? Quelles ont été tes difficultés (MAP? stabilité? poids? stockage? transfert?) et les avantages (pareil: stockage? créativité? défi?)
Encore merci!
MN
Signaler au modérateur
Journalisée
huaere
Actif
«
Répondre #4 le:
Avril 06, 2011, 10:20:36 »
Slt Aiolia. Je reconnais ne pas avoir eu envie de me prendre la tête pour "typer" DSLR avec flou d'arriere plan et effets de profondeur de champ, ce film. Trop compliqué, pas les moyens matériels, j'étais en vacances, je voulais saisir les moments sur le vifs, que ce soit spontané dans la réaction des gens, pas envie de préparer des plans complexes avec marquages et map précise. Et puis je ne parle pas malgache et eux pas français. Ca aide pas, ni pour préparer, ni pour interviewer. Mon but était vraiment de filmer la vraie vie des gens, pas comme ces documentaires qu'on voit souvent à la télé et qui sont trop fréquemment orientés pour vendre. J'ai vu un reportage sur Sarodrano, justement, avant de partir, et après y avoir été et m'être immergé dans la vie des pêcheurs, ce reportage ne reflète en rien la réalité de leur vie, tout est faux à part la culture des algues.
Et je ne parle pas des reportages nombreux sur la polynésie où j'ai été 4 fois chez les habitants, et qui ne sont que des "publi-reportages" destinés aux gogos en mal de tropiques.
Quant au choix reflex vidéo ou camescope, j'ai choisi le reflex pour pouvoir aussi faire des photos sans m'encombrer. Tu as du en voir dans le film, et un camescope n'est pas capable de faire des photos de qualité, c'est pour cette raison uniquement, et pas pour me compliquer la vie en essayant de faire de la video pro. C'est bien pour ca que j'ai dit que je n'avais pas de prétention.
Pour le montage, j'ai remarqué qu'on utilise souvent les effets spéciaux, les transitions, titres complexes, et autres artifices pour combler le vide de contenu. J'ai voulu faire simple, la richesse des images parlant d'elle meme à mon avis.
Pour les problèmes, en effet un gros problème de poids dû aux conditions difficiles, pas d'electricité à Sarodrano, beaucoup d'eau de mer et de sable.
Donc besoin de transporter batterie et panneau solaire, angoisse de mouiller en permanence le matos, crainte des vols, donc peur de sortir tout le temps tout le matos, bref tout seul c'est pas facile. Beaucoup de vent aussi, toujours, et ca aide pas à faire des plans stables surtout au steadi. Pour la map j'ai répondu, je privilégiais, les petites ouvertures au détriment de la profondeur de champ, ca m'aurait trop énervé de m'apercevoir que mes plans étaient flous au retour! Car ce n'est pas avec l'écran 3" du 60D que l'on peut controler la map. Il n'y a pas de zoom en lecture vidéo qui permette de le faire, contrairement à la lecture des photos qui offre un bon zoom pour la contrôler. Et ce n'est pas non plus avec le PC que je pouvais la contrôler, pas assez puissant, incapable de lire mes rushs. Pour les transferts et le stockage j'avais pris 90 go de sdhc (3 cartes de 30) + le petit pc portable pour sauvegarder, donc pas de souci de ce coté.
Et mon grand défi, m'intégrer du mieux que je pouvais pour pouvoir filmer les gens sans me sentir voyeur et en étant accepté. Car un blanc qui filme des noirs avec le passé que l'on a (esclavagisme, colonialisme), pas facile à assumer...
La somme de tout ça donne le film dont tu as visionné une partie, dommage que ce ne soit qu'une partie. Si tu as du temps, essayes de le regarder en entier.
Merci pour ton post.
Signaler au modérateur
Journalisée
mazouille
Très actif
«
Répondre #5 le:
Avril 07, 2011, 21:22:48 »
salut.
Ton post précédant est bien résumé. J'ai visionné pour l'instant 2 films/4 que je touve bien, de bon souvenir de vacances.
Commentaire sympa. ça permet pour ceux qui ne connaissent pas comme moi de mieux se situer. Par contre je trouve que quelques plan sont un peu long mais tu as sûrement tes raisons.
Dis toi tout simplement que tu le fait pour ton plaisir et si ça plait aux autres tant mieux et pour les autres .........
Bon voilà ma petite graine il me reste à voir les 2 suivantes !
Bonne continuations.
A+
Daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
www.mazzasubphoto.ch
huaere
Actif
«
Répondre #6 le:
Avril 08, 2011, 19:40:39 »
Merci pour ta participation Mazouille
Je ne voulais pas qu'il soit casse pied en étant trop mou, mais je ne voulais pas non plus en faire un film d'action. Surtout que je souhaitais aussi, à travers le montage, retranscrire leur temps et leur rythme de vie qui est si différent du nôtre. Il n'y a pas de montre là-bas, juste le soleil. Un malgache répond à un européen qui rale parce que le malgache est en retard : Vous, vous avez l'heure, et, nous, on a le temps ! Ca veut tout dire. Peut etre que la scene du piroguier qui chante sur Pavarotti sur le bras du balancier de la pirogue t'as paru longue. Le voyage a duré 7 h et j'avais envie de faire passer cette notion de temps. Et puis Pavarotti ... quand même, on ne le coupe pas
Et si en plus on est sensible à la plastique du piroguier ...
Concernant le temps, tu verras ma conclusion à la fin (si tu vas jusqu'au bout). En tout cas merci d'en avoir déjà regardé 2 !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...