Diapo IT8 pour calibrage Coolscan V

Démarré par Lumières éternelles, Avril 04, 2011, 09:51:58

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonjour,

J'ai récupéré une sonde Monaco X Rite pour étalonner ma chaîne écran / scanner, ayant réinstallé mon PC... Je travaille avec un Coolscan V, or je n'ai pas de diapo IT8 fournie avec le pack Monaco Optix, quelles sont pour vous les meilleures références (films Provia et Velvia 100F, Velvia 50).

J'ai trouvé ce lien en Allemagne, il semble y avoir une référence pour la RVP 50 et une pour les autres Fujichrome.

http://www.targets.coloraid.de/

J'ai vu aussi sur ebay des diapos IT8 du Dr Virago Pete's, que valent-elles ?

Merci à vous. Florent.

kerbouta

pour établir un profil scanner film dia via une IT8 il faut acquérir une charte, qui sera associée à son fichier, pour le film utilisé...
C'est Monaco EZ 2.6 qui permet d'établir ce profil, les charte IT8 Coloraid sont de très bonne facture...

Macfredx

Citation de: kerbouta le Avril 04, 2011, 12:25:26
pour établir un profil scanner film dia via une IT8 il faut acquérir une charte, qui sera associée à son fichier, pour le film utilisé...
C'est Monaco EZ 2.6 qui permet d'établir ce profil, les charte IT8 Coloraid sont de très bonne facture...

VueScan (dans sa version Pro) le permet également.
Mangez des pommes ;)

Mumu

Salut Florent,

Perso, j'utilise les mires fournies par http://www.targets.coloraid.de/
Rien à leur reprocher...
Vincent

VentdeSable

"or je n'ai pas de diapo IT8 fournie avec le pack Monaco Optix, quelles sont pour vous les meilleures références (films Provia et Velvia 100F, Velvia 50)."

Celle du film que vous utilisez le plus et dans l'absolu, une par film utilisé. Même si d'aucuns vous diront que ce que vous caractérisez c'est le scanner...

En fait, les verts d'une Velvia ne sont pas ceux d'une Provia ou d'une kodak. Donc, à chaque transparent son profile sur le même scanner.

Maintenant, certains se contentent d'une seule mire. J'irais alors vers celle qui paraitrait la plus neutre (Kodak ou Provia), mais surement pas vers une typée comme la Velvia.

Les mires Faust sont de très bonne facture et les raisons de ce que je viens d'écrire sont sur le site de Wolf Faust.

Jérôme.

Macfredx

Citation de: VentdeSable le Avril 04, 2011, 16:40:15
"or je n'ai pas de diapo IT8 fournie avec le pack Monaco Optix, quelles sont pour vous les meilleures références (films Provia et Velvia 100F, Velvia 50)."

Celle du film que vous utilisez le plus et dans l'absolu, une par film utilisé. Même si d'aucuns vous diront que ce que vous caractérisez c'est le scanner...

En fait, les verts d'une Velvia ne sont pas ceux d'une Provia ou d'une kodak. Donc, à chaque transparent son profile sur le même scanner.

Maintenant, certains se contentent d'une seule mire. J'irais alors vers celle qui paraitrait la plus neutre (Kodak ou Provia), mais surement pas vers une typée comme la Velvia.

Les mires Faust sont de très bonne facture et les raisons de ce que je viens d'écrire sont sur le site de Wolf Faust.

Jérôme.

Oui, personnellement je n'en utilise qu'une (ektachrome), suffisant à mon goût pour mon utilisation "amateur".
Même fournisseur.  ;)
Mangez des pommes ;)

argyll

Bonjour,
je remonte ce post car je ne cerne pas tout sur le calibrage de ce scanner
_ j'ai compris qu'il faut une mire IT8, une générique plutôt neutre
  ou alors plusieurs, 1 pour chaque type de film des diapos,
  encore faut il pouvoir identifier ses diapos car à part les kodachrome...
_dois je comprendre qu'il faut une sonde,
  ou bien, en réalité le logiciel qui va avec, la sonde étant juste pour l'écran?
_dois je comprendre que le logiciel Nikon Scan d'origine ne permet pas le calibrage?
il faudrait Vuescan Pro...ou certains logiciels qui accompagnent des sondes d'écrans!
merci

jamix2

Pour identifier ses diapos il faut les démonter du cache carton ou plastique.
Pas de sonde pour calibrer le scanner, la sonde c'est pour calibrer l'écran. Mais il est peu utile de calibrer son scanner si on n'a pas un écran calibré.
Le logiciel qui va avec la sonde sert pour calibrer l'écran, il peut avoir aussi la fonction nécessaire au calibrage du scanner, mais cela dépend du produit.
A ma connaissance, parmi les logiciels qui pilotent les scanners seuls Silverfast et Vuescan, dans certaines versions, permettent de calibrer le scanner.

argyll

Merci jamix2,
_ouvrir le cache...je n'y aurais pas pensé, en effet on retrouve la bande originale (1 morceau au moins)
j'ai essayé sur 1, pas de chance, je lis juste KODAK SAF.ETY, me faudrait ouvrir la suivante pour la suite:+)
par contre, faut aussi préparer sa colle car le cache plastique ne se referme plus!
_j'ai en prêt une sonde Spyder2 en version Express qui n'est pas prévue pour un scanner
_mais une fois calibré avec VueScan ou un autre logiciel, peut on continuer à utiliser Nikon Scan?

Verso92

Citation de: argyll le Mars 28, 2013, 19:50:20
_mais une fois calibré avec VueScan ou un autre logiciel, peut on continuer à utiliser Nikon Scan?

Heu... non.
(du moins si on veut bénéficier de l'étalonnage)

Macfredx

Avec Nikon Scan tu ne peux pas utiliser le profil créé avec VueScan ? C'est juste un profil ICC.  ??? ??? ???
Mangez des pommes ;)

argyll

Si je comprends bien, après calibrage via VueScan ou autre,
l'emploi de Nikon Scan n'est pas possible parce que le profil.icc créé n'apparait pas parmi la liste des espaces de travail proposés par l'onglet RVB quand on choisit
"Utiliser le Système de gestion des couleurs de Nikon"?

Si c'est la raison, alors en donnant le nom d'un des espace de Nikon à ce profil.icc issu du calibrage, Nikon Scan n'y verrait que du feu, non?

Il y a d'ailleurs un espace "scanner RVB" proposé par Nikon que je verrai bien remplir ce rôle de substitution...
A ce propos je ne trouve pas cet espace dans /windows/system32/spool/driver/color
et pas plus avec l'outil "color" de XP (j'aurai aimé comparer son gamut de couleur avec d'autres)
Merci

Verso92

Citation de: argyll le Mars 28, 2013, 21:52:41
Si c'est la raison, alors en donnant le nom d'un des espace de Nikon à ce profil.icc issu du calibrage, Nikon Scan n'y verrait que du feu, non?

Reste à voir quel genre de résultat donnerait le remplacement d'un espace couleur par un profil. J'ai pour ma part essayé, pour voir, avec Capture Nx2... ouille, ouille, ouille !

argyll

Bonjour,
Verso92, quand j'écris
Citation de: argyll le Mars 28, 2013, 21:52:41
Si je comprends bien, après calibrage via VueScan ou autre,
l'emploi de Nikon Scan n'est pas possible parce que le profil.icc créé n'apparait pas parmi la liste des espaces de travail proposés par l'onglet RVB quand on choisit
"Utiliser le Système de gestion des couleurs de Nikon"?

En fait je crois que je me plante, le profil de calibration issu de VueScan ou autre ne devrait pas remplacer un des espaces de couleur proposé par l'onglet RVB,
mais plutôt celui proposé pour les diapositives via l'onglet
Scanner->Type de film=Positif
et c'est ce profil (sous XP dans /windows/system32/spool/driver/color) qu'il faut remplacer par celui du calibrage tout en lui gardant le même nom "NKLS50_P.icc" pour tromper NikonScan

Quelqu'un a t-il fait cette manip?
Merci!