Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reçu ce matin Sigma 8-16mm monture Nikon DX pour mon D7000  (Lu 2046 fois)
hyago
-
Hyper actif
*

« le: Avril 04, 2011, 11:42:31 »

Bonjour,

finalement une boite espagnole s'est mis a bosser très bien dans des prix reellement très compétitifs (il était temps). 625€ transport inclus...

Commandé et payé ce vendredi même, je viens de recevoir ce lundi a 10:15h mon 8-16mm et je l'ai illico testé sur mon D7000.

Rien de spécial et d'innatendu: C'est une lentille frontale asphérique donc impossible monter un filtre (genre 14-24 Nikkor) par contre une grosse bague protectrice en plus du bouchon est là... elle protège le tout quand on ne fait pas de PdV, mais il faut l'enlever sous peine de léger vignetage:

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A part ça temps un peu pourri ce matin, donc je n'ai pas pu sortir prendre des PdV jusque quelques menus tests dans le jardin:
Mon petit oranger en fleur a 8mm f8:

-

-
Mon Jazmin fleuri qui sent très bon, etc...

PdV nulles en tant que photos, simplement faites pour tester et illustrer le comportement de l'optique qui n'a ni front ni back focus et qui marche impecable... J'ai déjà le sigma DC 10-20mm mais je l'ai trouvé quelque peu long dans certains endroits étroits, donc ayant comme optique habituelle sur le D7000 le 17-70 simga qui est magnifique, je crois que ce 8-16mm est son complément idéal.

Sur cet objo on peut dire qu'il fait (selon le fabricant) 180º ce qui n'est pas mal du tout si on aime les UGA... c'est amha le plus bas UGA qui existe en ce moment pour boitier DX. Voilà..  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 04, 2011, 12:53:15 »

Rien de spécial et d'innatendu: C'est une lentille frontale asphérique donc impossible monter un filtre (genre 14-24 Nikkor) par contre une grosse bague protectrice en plus du bouchon est là...

Sphérique ou asphérique, c'est le fait d'être très bombée qui empêche de monter un filtre.

Sur cet objo on peut dire qu'il fait (selon le fabricant) 180º ce qui n'est pas mal du tout si on aime les UGA... c'est amha le plus bas UGA qui existe en ce moment pour boitier DX. Voilà..  Clin d'oeil

Qu'est-ce qui fait 180° ?
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 04, 2011, 14:02:01 »

Sphérique ou asphérique, c'est le fait d'être très bombée qui empêche de monter un filtre.

Qu'est-ce qui fait 180° ?

C'est ça Seba, il ressemble en tout petit a mon 14-24mm quand la la lentille frontale...par contre il est bien moins grand et lourd...  Clin d'oeil

Pour les degrés je me suis planté... sorry, son champ de vision est de: 121,2º pas de 180º je ne sais d'ou j'ai pris se 180º...  Roulement des yeux Le pastis peut-être...  Grimaçant

Un médiocre amateur
Hector06
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 04, 2011, 15:11:18 »

Hyago, a partir de quelle focale cet objectif ne presente plus
de pourtour noir?

[(1(D)4)x]
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 04, 2011, 17:12:31 »

Hyago, a partir de quelle focale cet objectif ne presente plus
de pourtour noir?

Comme l'a dit Hyago c'est une bague de protection qu'il avait laissé pour la première image...

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 04, 2011, 21:02:23 »

Comme l'a dit Hyago c'est une bague de protection qu'il avait laissé pour la première image...

C'est ça Bernard,

c'est très sympa cette bague pour le transport dans le sac. Pour se servir de l'objo, on n'a qu'a tirer doucement su cette bague et elle sort avec le bouchon, je trouve plus réussie cette protection que celle du NIkon 14-24 FX. Si on la laisse, le vignetage est tel qu'on le voit tout de suite a travers le viseur, donc pas de risque d'oublier.

J'ai du sortir a une consultation hopital, et j'en ai profité pour le tester dans la rue... a 8mm c'est vrament costaud comme UGA...

Un médiocre amateur
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 04, 2011, 21:07:14 »

a 8mm c'est vrament costaud comme UGA...

En effet, la Benz s'est pris un beau coquard Clin d'oeil
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 04, 2011, 22:19:03 »

Ca peut s'arranger en passant en projection cylindrique (mais il vaut mieux, dans ce cas, partir d'un fisheye, on a un angle encore plus grand !)

Jacques

* Hyago-1.jpg (187.23 Ko, 1000x667 - vu 1026 fois.)
Hector06
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 05, 2011, 14:51:52 »

Il est donc orthoscopique (ou pseudo-orthoscopique) à sa plus petite focale?

[(1(D)4)x]
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 05, 2011, 15:46:20 »

Il est donc orthoscopique (ou pseudo-orthoscopique) à sa plus petite focale?
Ce zoom n'étant pas un fisheye, il est donc orthoscopique sur toute la plage de focales... Reste qu'il semble avoir pas mal de distorsion à la focale mini, en tout cas à courte distance.

A l'époque ou je possédais un Sigma 10-20 (sur D200), il y avait également une grosse distorsion de 10 à 12 mm du même genre qu'ici, et qui était particulièrement gênante à courte distance...

Buzzz
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 05, 2011, 20:07:15 »

Ce zoom n'étant pas un fisheye, il est donc orthoscopique sur toute la plage de focales... Reste qu'il semble avoir pas mal de distorsion à la focale mini, en tout cas à courte distance.

A l'époque ou je possédais un Sigma 10-20 (sur D200), il y avait également une grosse distorsion de 10 à 12 mm du même genre qu'ici, et qui était particulièrement gênante à courte distance...

Buzzz

Ben oui, c'est ça exactement. J'ai le sigma 10-20mm qui passe très bien a certaines distances, par contre, c'est un cadrage équivalent a 15mm en FX au minimum et je le trouve un peu long pour certaines PdV d'intérieur sans recul, ayant le 17-70 sigma j'ai cru que ce 8-16 était le complément ideal una fois consulté avec l'ami JMS...

Ceci dit cette dernière PDV est faite exprès pour montrer les déformations de cet objo a 8mm, bien sur ce n'est pas du tout ce que je cherche faire avec... Ça ne m'interesse pas trop ce genre trucs... C'est surtout en concerts sur scène que je pense m'en servir, et autres endroits très étroits...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 05, 2011, 20:30:15 »

Normal, c'est en Espagne: une Benz molle (de Dali)  Grimaçant

Rugby génétiquement transmis
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 05, 2011, 20:32:28 »

La distorsion semble contenue et ne me semble pas choquante.

L'anamorphose est, elle, inévitable...

Buzzz

Rugby génétiquement transmis
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 05, 2011, 21:39:18 »

Regardée à distance d'observation adaptée, la photo avec la Benz molle fait qu'elle reprend tout à fait forme normale.

L'objectif est donc de très bonne qualité dans le rendu des formes (donc pas trop de distortions).
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 05, 2011, 22:54:10 »

Bassin d'Apollon au 8mm. Le bassin n'est pas circulaire mais ovale et la photo n'est pas dans un axe donc perspective indéfinissable. Jpeg brut de S5.

* BassinApollon.jpg (190.92 Ko, 1064x712 - vu 846 fois.)

Brancardier-Commando Vietcong!
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 12, 2011, 12:36:19 »

Bonjour le fil,

Joli ce Bassin Col  Clin d'oeil

Je viens de passer le Week-end a Madrid pour une rencontre amis de la guitare et la basse... j'ai pris ce 8-16mm car les salles de répetition sont liliputiennes: 2,5m x 4m, donc là soit c'est UGA soit rien... Au 35m on fait des portraits... et c'est tout... Donc testé a nouveau ce 8-16mm a 8mm pour déformer exprès, et ça fait assez rigolo comme effet...

Mon pote Rafael a la Basse sans frettes (pas s'affoler c'est pas l'objo qui les a fait disparaitre.. )  Grimaçant

PRS en concert... lumière pourrie 6400 ISO mais il tient...

Juste pour le fun dans de très petits endroits il marche impec a 8mm a partir de 12mm c'est simple ça passe carrément normal... Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Hector06
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 12, 2011, 17:32:52 »

Ca semble un peu bruité, mais  chouette  tout de meme

[(1(D)4)x]
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 12, 2011, 21:59:37 »

Ah oui, bruité certes, c'est du 6400 ISO sans lumière donc très à la limite sur un D7000...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
pierre6534
Actif
*

« Répondre #18 le: Avril 13, 2011, 10:35:44 »

Bonjour Hyago,
J'admire toujours vos photos de guitare, j'en ai fait également il y a 15 jours.
Je sais que ce n'est pas le fil pour la demande que je vais vous faire, mais il m'est impossible de vous envoyer un message privé (le site me l'interdit de la faire Huh??)
Je suis en vacances à Calpe, et vendredi nous projetons une journée à Valencia; ne connaisant pas la ville, pourriez-vous me conseiller quelques endroits à ne pas ''rater'', et pour cela, est-il possible que je vous contacte par téléphone ?
Si vous accepter, vous pouvez me le laisser sur mon mail ''de voyage'' : micro-printer [at] hotmail.com

Merci d'avance!

Pierre

b bis
Actif
*

« Répondre #19 le: Avril 13, 2011, 16:48:00 »

Hyago,
J'aimerais savoir si tu as bcp de vignettage en l'utilisant sur un FX. Je suppose que ça doit être costaud à 8mm, mais à partir de quelle focale tu n'en n'a plus ?
Au cas où... il me prendrait l'envie de l'utiliser pour dépanner sur un 801.
Merci pour ta réponse.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 14, 2011, 10:59:37 »

Bonjour Hyago,
J'admire toujours vos photos de guitare, j'en ai fait également il y a 15 jours.
Je sais que ce n'est pas le fil pour la demande que je vais vous faire, mais il m'est impossible de vous envoyer un message privé (le site me l'interdit de la faire Huh??)
Je suis en vacances à Calpe, et vendredi nous projetons une journée à Valencia; ne connaisant pas la ville, pourriez-vous me conseiller quelques endroits à ne pas ''rater'', et pour cela, est-il possible que je vous contacte par téléphone ?
Si vous accepter, vous pouvez me le laisser sur mon mail ''de voyage'' : micro-printer§hotmail.com

Merci d'avance!

Pierre

Bonjour Pierre,

excuse-moi je suis en pleine migration de mon site guitares, et je dors a peine tellement j'ai du pain sur la plache... Donc, je rentre très peu par ici, mais ce sera un plaisir de te joindre si tu veux. Je peux même faire un peu le guide si vous en avez envie... Ça me fera lever le cul face a mon écran. Clin d'oeil

Je vais illico te passer un mail contenant mon téléphone, et tu peux bien sur me joindre. Je suis retraité donc a la maison toute la journée... Tu aurais pu me passer un mail car mon mail est visible sous mon avatar dans CI... mais pas de souci. Je t'écris tout de suite... Clin d'oeil

b.bis, hélàs pas pu le tester sur mon D700 par manque de temps... je supçonne que oui, il doit y avoir pas mal de vignetage mais a vérifier quand-même... Je dis que je le supçonne car cet objo ressemble énormément au 14-24 que j'ai, sauf qu'il est 5 fois plus petit, donc amha il risque de faire une belle rondelle sur le capteur du D700.. en tout cas je teste et je poste des images des que je peux. Clin d'oeil

Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 14, 2011, 11:14:27 »

Mail envoyé à Pierre6534 avec mon téléphone inclus... j'espère qu'il va pouvoir le lire a temps... Clin d'oeil

Un médiocre amateur
pierre6534
Actif
*

« Répondre #22 le: Avril 14, 2011, 12:40:15 »

Merci Hyago  Grimaçant

Contact très sympa, et je n'hésiterai pas de te contacter si mon épouse se retape d'ici là !
Au fait, ton courriel est caché dans ton avatar, donc pas possible de t'envoyer de mail par ce biais  Indéci

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 16, 2011, 05:10:55 »

Merci Hyago  Grimaçant

Contact très sympa, et je n'hésiterai pas de te contacter si mon épouse se retape d'ici là !
Au fait, ton courriel est caché dans ton avatar, donc pas possible de t'envoyer de mail par ce biais  Indéci

Salut Pierre, je dis de même !!! prompt rétablissement pour madame... Merci de ton appel.

Au fait je ne comprends rien, mon mail est tout le temps visible mais il semblerait que de temps en temps lors de mises a jour du site, on le cache...  Embarrassé

On en reparle, demain je vais précisément aux halles faire quelques courses... dommage que tu ne sois pas là...  Indéci Sinon a ton prochain voyage dans le coin, n'hésite pas.. Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: