Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (Fuji S5) Tache claire sur le Capteur ???  (Lu 13771 fois)
Fotoman
Actif
*

« le: Mars 26, 2008, 11:35:23 »

Bonjour,

J'avais repéré des taches sur mes photos, j'ai donc réalisé quelques photo de surface claire avec le diaph a 22 et mise au point infini. J'ai bien repéré les poussières mais aussi une tache plus claire (au centre du capteur).

Pour les poussière j'ai donné un coup de poire et les plus gênantes sont partie. Par contre toujours la tache claire.

Quel sont vos conseils pour le nettoyage du capteur du S5 ?

C'est quoi cette tache ?

* tache claire.jpg (36.01 Ko, 405x314 - vu 401 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Fotoman
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 26, 2008, 14:12:37 »

http://f.f.u.free.fr/ ??
Blague à part, on ne dirait pas un problème de capteur, pas assez précis comme contours...
Sur une photo, ça donne quoi ?
Fotoman
Actif
*

« Répondre #2 le: Mars 26, 2008, 15:47:09 »

Sur les photos ce n'est presque pas perceptible a moins de faire un contraste fort sur la zone concerné.

Fotoman
gab38
Actif
*

« Répondre #3 le: Mars 27, 2008, 06:47:52 »

Ca ressemble à une poussière sur la dernière lentille de l'objectif.

A+.
gab.
jmporcher
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 27, 2008, 11:16:54 »

essaie une chose : télécharge, si ce n'est déjà fait, S7 Raw, un logiciel qui te permet de voir séparément, à partir d'une image en RAW, les couches S et R du S5. Refais ton image sur fond neutre, diaph à fond, comme tu as fait. Essaie de repérer précisément la zone où se porduisent ces taches. Vérifie si elles sont sur les deux couches. Si ce n'est pas le cas, par exemple que ces taches  ne sont visibles que sur une des couches (typiquement la S), alors passe en mode manuel, et fait une image, en RAW, à moins de 1250 iso (200, ou 100, ça va très bien), en vitesse moyenne (1/60 eme, par ex), diaph à fond, avec le bouchon sur l'objectif. Tu vas optenir un image noire. Regarde en zoomant bien dans la zone de taches, avec S7 RAW, où tu as vu le défaut (S, par ex). Si tu a un ou plusieurs points lumineux au milieu du noir, alors c'est que tu as un ou deux pixels morts dans la couche en question. Une maladie connue du S5, en début de série. ça se soigne très bien par remapping, en SAV Fuji, et c'est assez rapide .Je le sais, j'ai eu ça. Depuis, no problème...
bises
jm
jmporcher
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 27, 2008, 11:30:41 »

j'ajoute un chose : avec le numérique, nous sommes en "positif", le clair est clair et l'ombre sombre. Donc une poussière sur un capteur ou une tache sur une optique se traduirait forcément par une tache sombre sur l'image. Une tache claire évoque un pb d'électronique...
Icarex 35
Super actif
*

« Répondre #6 le: Avril 02, 2008, 17:38:11 »

Et ton écran d'ordi ?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: