Bonjour à vous et merci pour vos messages tant intéressants !!
J'ai en ma possession un 24-70 f/2,8 L et un 70-200mm f/2.8 L, serait-il intéressant, d'un point de vue qualitatif et uniquement qualitatif d'acquérir un 85 f/1,8 ; un 35 f/2 ou un 50 f/1.4 ?
Sans tenir compte des bénéfices évidents liés à la grande ouverture de ces objectifs en conditions obscures... Mais lors d'une prise de vue avec conditions d'éclairage normale (journée en extérieur), une photo prise à 85 mm avec le 70-200 ou avec un 85 mm fixe verrait-on une différence au niveau du résultat ? Et avec les autres objectifs ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Le 24-70 n' est pas exempt de défauts à PO , je le trouvais trop mou avant 4,0-5,6 , trop mou à 70mm et les angles trop faibles à 24mm , rendant du coup assez improbable le travail de la PDC .
L' avantage d' utilisation d' un fixe plus léger ( perso le 35 L ) permet un gain qualitatif très sensible aux grandes ouvertures et en poids , même s' il fait perdre un peu de polyvalence .
Donc je pense ( sans vraiment le connaître ) qu' un 35 f/2,0 te permettra un travail plus soigné que ce zoom trans-standard et plus facile coté poids et discrétion .
Pour le 70-200 , ( je possède le 2,8 IS II ) , le problème est un peu différent car sa qualité à toutes ouvertures et toutes focales vaut celle de fixes ( si on se limite à 2,8 ) .
A 2,8 , il n' y a pas de différence entre mes fichiers issus des 135 L et 85 L .
Par contre , les fixes offrent des ouvertures supérieures et des poids , même pour le 85, bien inférieurs .
Donc , je réserve le zoom pour les voyages malgré son poids qui ne me dérange pas car il permet d' être réactif et de faire des photos hors de portée des fixes quand on ne peut se placer où l' on veut .
Je réserve les fixes pour du travail défini à l' avance comme du studio .
pas très discret le 70-200

Donc ... en ce qui te concerne ... je garderais le 70-200 car c' est un bel outil à tout faire ( portrait-sport-voyage ) et je remplacerais le 24-70 par un 35/f2,0