Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 70-200 VR II décevant en vignettage  (Lu 2634 fois)
restoc
Super actif
*

« le: Avril 07, 2011, 10:18:29 »

Bonjour,

Je suis assez déçu du vigettage de mon objectif, nettement visible avec le D3 sur les images de paysage ( Ciel ) ou d'architecture ou deé qu'on a un fond uni.

Même Capture NX peine à corriger: la correction auto standard est trés insuffisante et il faut envoyer le curseur à fond. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas trouver de correction du vignettage dans le boîtier ni dans le manuel.

Avez vous constaté ce phénomène?
Signaler au modérateur   Journalisée
blibli
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 07, 2011, 10:26:20 »

Je suis étonné.
Le problème était connu sur le VR1. Je pensais que le problème avait été résolu sur le VRII.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 07, 2011, 10:31:14 »

Je n'ai rien constaté de tel. Certes il y a un peu de vignetage à F2.8 mais ce n'est pas catastrophique et se corrige très bien.
J'espère que tu n'as pas vissé un filtre à demeure devant l'objectif !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 07, 2011, 10:32:06 »

Je suis d'ailleurs étonné de ne pas trouver de correction du vignettage dans le boîtier ni dans le manuel.

Relis le manuel encore une fois...

(avec la version PDF, et tu dois pouvoir faire une recherche... essaie "vignetage" (avec un seul "t")...)

Expert en bavardages
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 07, 2011, 10:36:40 »

helas Nikon n'est plus ce que c'était ,dans le temps il fallait prouver qu'on était digne d'acheter un Nikon Sourire
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 07, 2011, 10:41:03 »

Bonjour,
Je suis assez déçu du vigettage de mon objectif, nettement visible avec le D3 sur les images de paysage ( Ciel ) ou d'architecture ou deé qu'on a un fond uni.
Même Capture NX peine à corriger: la correction auto standard est trés insuffisante et il faut envoyer le curseur à fond. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas trouver de correction du vignettage dans le boîtier ni dans le manuel.
Avez vous constaté ce phénomène?

Vu les tests cela semble surtout sensible à 200mm, sinon aux autres focales à partir de f5.6 ça devient (quasi) imperceptible. Si tu parles d'images à 200 f2.8 en revanche rien de très étonnant mais ne dépasse pas 1 diaph.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 07, 2011, 11:27:00 »

Sur D3 de 70 à 200 mm ça va de 0.3 à 0.5 à 2,8. ce qui est peu.
Sur D3X ça monte à 0,9 à 200mm d'après les mesures de C.I.
JMS
Modérateur
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 07, 2011, 15:37:32 »

Fait-on souvent du paysage à 2,8 ?

THG
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 07, 2011, 15:52:42 »

Je ne fais pas de paysages mais je fais souvent des photos au 70-200 à 200 mm et PO et, personnellement, je n'ai jamais été choqué par le vignetage, qui est d'ailleurs très bien corrigé dans LR3.

PS : ce que j'appelle du vignetage choquant, c'est quand on a l'impression d'allumer la lumière dans une scène lorsqu'on applique la correction du vignetage.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 07, 2011, 18:49:11 »

Tu croyais avoir acheté un VrII et on t'a refilé un VRI  Souriant
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 07, 2011, 19:04:56 »

Un essai rapide à 70 mm 2,8 5,6 et 8 sur D3X et ciel #uniforme sur Paris aujourd'hui à 19H Cool
Le vignettage est relativement faible

ORION
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 07, 2011, 19:23:45 »

à 200 mm 2,8 et 8

Minoi
Super actif
*

« Répondre #12 le: Avril 07, 2011, 19:32:52 »

helas Nikon n'est plus ce que c'était ,dans le temps il fallait prouver qu'on était digne d'acheter un Nikon Sourire

??
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 07, 2011, 20:32:28 »

Selon le mode adopté, le rendu sera différent sur le jpeg.
Voici le même fichier :
en mode Standard, sans aucune correction :

En mode Standard, avec une légère correction automatique sur le boitier :

En mode Neutre :

En mode Paysage :

et en mode Standard, après correction du vignettage (CNX2) :

Alors ceux qui disent faire du parfait en jpeg direct sans jamais rien reprendre, bof bof Sourire
restoc
Super actif
*

« Répondre #14 le: Avril 07, 2011, 21:45:31 »

Merci Orion j'ai aussi fait les tests sur ciel bleu fermé entre 5, 6 et 16 et nous avons bien des  résultats identiques en mode neutre et nef. ( Sauf que le ciel au dessus du sud ouest est quand même plus propre !) .Il y a bien un vignetage trés visible du même ordre et sur presque toute l'étendue des diaph à 200 mm.
L'objectif de légende , souffre un peu dans les coins avec les grands capteurs en paysage. cqfd.
THG
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 07, 2011, 22:37:43 »

Merci Orion j'ai aussi fait les tests sur ciel bleu fermé entre 5, 6 et 16 et nous avons bien des  résultats identiques en mode neutre et nef. ( Sauf que le ciel au dessus du sud ouest est quand même plus propre !) .Il y a bien un vignetage trés visible du même ordre et sur presque toute l'étendue des diaph à 200 mm.
L'objectif de légende , souffre un peu dans les coins avec les grands capteurs en paysage. cqfd.

Je pense que ce genre de considération, appliqué à une utilisation concrète, est de la pure connerie et du pignolage.

Oui, un 70-200 à PO vignette sur un fond de ciel bleu. C'est le cas de n'importe quel objectif - mon 14-24 le fait, mon ex 17 TSE le faisait, etc, etc - mais concrètement, ce problème est-il vraiment gênant, d'autant que les logiciels corrigent très bien ces défauts. Et c'est bien là que je veux qu'un logiciel serve à quelque chose.

Par contre, ce qui me surprend, dans les captures publiées ici, est la qualité quelconque des corrections de NX2, pourtant le logiciel "maison". Lr3, de ce point de vue (et probablement DxO), fait bien mieux, ce qui ne fait que me conforter dans l'idée que NX2 est un logiciel du passé complètement largué par les solutions des éditeurs tiers.

LaurentD
Super actif
*

« Répondre #16 le: Avril 07, 2011, 23:44:06 »

Fait-on souvent du paysage à 2,8 ?

En effet, en ce qui me concerne, c'est plus entre 8 et 16

Laurent
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 08, 2011, 06:32:05 »

THG t'as pas honte de parler comme le dernier des débutants, tu te fais de la contre publicité là !
THG
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 08, 2011, 07:17:08 »

THG t'as pas honte de parler comme le dernier des débutants, tu te fais de la contre publicité là !

Non parce que je ne trouve pas ces corrections terribles, et il faut bien que quelqu'un le dise.

Je suppose qu'Alain2x les a faites correctement, je pense qu'il est légitime de s'interroger sur le logiciel qui les as produites.

Si j'ai 5 mn aujourd'hui, j'irai aussi pointer mon 70-200 vers le ciel bleu et voir ce que j'obtiens.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 08, 2011, 08:18:45 »

A partir du même fichier, produit par un D700 en mode Standard Accentuation-Contraste-Saturation en Auto, Luminosité-Teinte sur zéro.
1/1600s à f/2,8 focale 200mm à 1600 iso pour la prise de vue
Ensuite, changement du Mode sous Capture NX2.2.6, et pour le dernier, correction du vignettage à 200% (je sais, c'est sur-corrigé).

Exportées dans Picasa en 1600x1200.

What else ?
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 08, 2011, 16:52:40 »

Non parce que je ne trouve pas ces corrections terribles, et il faut bien que quelqu'un le dise.

Je suppose qu'Alain2x les a faites correctement, je pense qu'il est légitime de s'interroger sur le logiciel qui les as produites.

Si j'ai 5 mn aujourd'hui, j'irai aussi pointer mon 70-200 vers le ciel bleu et voir ce que j'obtiens.

Il y a bien longtemps que j'ai laissé tombé NX2 pour LR3 et Capture One ! Des amis dans la retouche photo (et ce n'est pas mon métier ni mon cas) m'ont confirmé mes petits tests de retoucheur du dimanche : Nx2 est quand même maintenant à la ramasse...
THG
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 08, 2011, 22:43:41 »

Il y a bien longtemps que j'ai laissé tombé NX2 pour LR3 et Capture One ! Des amis dans la retouche photo (et ce n'est pas mon métier ni mon cas) m'ont confirmé mes petits tests de retoucheur du dimanche : Nx2 est quand même maintenant à la ramasse...

Oui, ils ne sont que quelques uns à y croire encore, et le pire, c'est qu'ils nous accusent d'êtres bornés...

Quant à l'histoire de la contre-publicité, vraiment, là, je ne vois pas... En tout cas, je ferai un essai de correction de vignetage ce WE.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 09, 2011, 17:09:31 »

Le problème c'est que ce sont le gens qui n'y connaissent rien de rien qui trouvent NX2 complètement nul, ce n'est pas parceque l',on a essayé de bricoler un peu avec un logiciel que l'on sait l'utiliser.

Personnellement j'ai dans mon labo la deux lignes logicielles Adobe et NX2 que j'utilise depuis de nombreuse années sans discontinuer. J'ai démarré avec Photoshop2 et Capture3 celà fait un bail.

Le pire c'est que lorsque je propose aux critiqueurs aveugles une initiation gratuite chez moi, il ne se manifestent même pas  Sourire Heureusement qu'à côté de celà il y de nombeux gens avides de progresser qui se bousculent au portillon  Clin d'oeil
Pixel-Z
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 09, 2011, 17:15:24 »

Le problème c'est que ce sont le gens qui n'y connaissent rien de rien qui trouvent NX2 complètement nul, ce n'est pas parceque l',on a essayé de bricoler un peu avec un logiciel que l'on sait l'utiliser.

Personnellement j'ai dans mon labo la deux lignes logicielles Adobe et NX2 que j'utilise depuis de nombreuse années sans discontinuer. J'ai démarré avec Photoshop2 et Capture3 celà fait un bail.

Le pire c'est que lorsque je propose aux critiqueurs aveugles une initiation gratuite chez moi, il ne se manifestent même pas  Sourire Heureusement qu'à côté de celà il y de nombeux gens avides de progresser qui se bousculent au portillon  Clin d'oeil

Avis partagé !
Qui plus est quand on est promoteur patenté de LR ,difficile d'être complétement objectif ... Clin d'oeil
L'intégration des U-point et des filtres Nik dans Capture NX2 est unique et irremplaçable ...
Le jour où les logiciels tiers (car ils sont bien celà et rien d'autre) le permettront , la discussion pourra être réouverte ... Clin d'oeil

Ni pour Ni contre,au contraire
THG
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 09, 2011, 18:13:31 »

"Le pire c'est que lorsque je propose aux critiqueurs aveugles une initiation gratuite chez moi, il ne se manifestent même pas"

Très probablement parce que ça ne les intéresse pas plus que ça.

"Qui plus est quand on est promoteur patenté de LR ,difficile d'être complétement objectif .."

Compliment qu'on pourrait aussi retourner aux promoteurs patentés de NX2...

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: