Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 70-200 VR II décevant en vignettage  (Lu 2634 fois)
restoc
Super actif
*

« le: Avril 07, 2011, 10:18:29 »

Bonjour,

Je suis assez déçu du vigettage de mon objectif, nettement visible avec le D3 sur les images de paysage ( Ciel ) ou d'architecture ou deé qu'on a un fond uni.

Même Capture NX peine à corriger: la correction auto standard est trés insuffisante et il faut envoyer le curseur à fond. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas trouver de correction du vignettage dans le boîtier ni dans le manuel.

Avez vous constaté ce phénomène?
Signaler au modérateur   Journalisée
blibli
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 07, 2011, 10:26:20 »

Je suis étonné.
Le problème était connu sur le VR1. Je pensais que le problème avait été résolu sur le VRII.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 07, 2011, 10:31:14 »

Je n'ai rien constaté de tel. Certes il y a un peu de vignetage à F2.8 mais ce n'est pas catastrophique et se corrige très bien.
J'espère que tu n'as pas vissé un filtre à demeure devant l'objectif !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 07, 2011, 10:32:06 »

Je suis d'ailleurs étonné de ne pas trouver de correction du vignettage dans le boîtier ni dans le manuel.

Relis le manuel encore une fois...

(avec la version PDF, et tu dois pouvoir faire une recherche... essaie "vignetage" (avec un seul "t")...)

Expert en bavardages
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 07, 2011, 10:36:40 »

helas Nikon n'est plus ce que c'était ,dans le temps il fallait prouver qu'on était digne d'acheter un Nikon Sourire
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 07, 2011, 10:41:03 »

Bonjour,
Je suis assez déçu du vigettage de mon objectif, nettement visible avec le D3 sur les images de paysage ( Ciel ) ou d'architecture ou deé qu'on a un fond uni.
Même Capture NX peine à corriger: la correction auto standard est trés insuffisante et il faut envoyer le curseur à fond. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas trouver de correction du vignettage dans le boîtier ni dans le manuel.
Avez vous constaté ce phénomène?

Vu les tests cela semble surtout sensible à 200mm, sinon aux autres focales à partir de f5.6 ça devient (quasi) imperceptible. Si tu parles d'images à 200 f2.8 en revanche rien de très étonnant mais ne dépasse pas 1 diaph.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 07, 2011, 11:27:00 »

Sur D3 de 70 à 200 mm ça va de 0.3 à 0.5 à 2,8. ce qui est peu.
Sur D3X ça monte à 0,9 à 200mm d'après les mesures de C.I.
JMS
Modérateur
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 07, 2011, 15:37:32 »

Fait-on souvent du paysage à 2,8 ?

THG
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 07, 2011, 15:52:42 »

Je ne fais pas de paysages mais je fais souvent des photos au 70-200 à 200 mm et PO et, personnellement, je n'ai jamais été choqué par le vignetage, qui est d'ailleurs très bien corrigé dans LR3.

PS : ce que j'appelle du vignetage choquant, c'est quand on a l'impression d'allumer la lumière dans une scène lorsqu'on applique la correction du vignetage.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 07, 2011, 18:49:11 »

Tu croyais avoir acheté un VrII et on t'a refilé un VRI  Souriant
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 07, 2011, 19:04:56 »

Un essai rapide à 70 mm 2,8 5,6 et 8 sur D3X et ciel #uniforme sur Paris aujourd'hui à 19H Cool
Le vignettage est relativement faible

ORION
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 07, 2011, 19:23:45 »

à 200 mm 2,8 et 8

Minoi
Super actif
*

« Répondre #12 le: Avril 07, 2011, 19:32:52 »

helas Nikon n'est plus ce que c'était ,dans le temps il fallait prouver qu'on était digne d'acheter un Nikon Sourire

??
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 07, 2011, 20:32:28 »

Selon le mode adopté, le rendu sera différent sur le jpeg.
Voici le même fichier :
en mode Standard, sans aucune correction :

En mode Standard, avec une légère correction automatique sur le boitier :

En mode Neutre :

En mode Paysage :

et en mode Standard, après correction du vignettage (CNX2) :

Alors ceux qui disent faire du parfait en jpeg direct sans jamais rien reprendre, bof bof Sourire
restoc
Super actif
*

« Répondre #14 le: Avril 07, 2011, 21:45:31 »

Merci Orion j'ai aussi fait les tests sur ciel bleu fermé entre 5, 6 et 16 et nous avons bien des  résultats identiques en mode neutre et nef. ( Sauf que le ciel au dessus du sud ouest est quand même plus propre !) .Il y a bien un vignetage trés visible du même ordre et sur presque toute l'étendue des diaph à 200 mm.
L'objectif de légende , souffre un peu dans les coins avec les grands capteurs en paysage. cqfd.
THG
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 07, 2011, 22:37:43 »

Merci Orion j'ai aussi fait les tests sur ciel bleu fermé entre 5, 6 et 16 et nous avons bien des  résultats identiques en mode neutre et nef. ( Sauf que le ciel au dessus du sud ouest est quand même plus propre !) .Il y a bien un vignetage trés visible du même ordre et sur presque toute l'étendue des diaph à 200 mm.
L'objectif de légende , souffre un peu dans les coins avec les grands capteurs en paysage. cqfd.

Je pense que ce genre de considération, appliqué à une utilisation concrète, est de la pure connerie et du pignolage.

Oui, un 70-200 à PO vignette sur un fond de ciel bleu. C'est le cas de n'importe quel objectif - mon 14-24 le fait, mon ex 17 TSE le faisait, etc, etc - mais concrètement, ce problème est-il vraiment gênant, d'autant que les logiciels corrigent très bien ces défauts. Et c'est bien là que je veux qu'un logiciel serve à quelque chose.

Par contre, ce qui me surprend, dans les captures publiées ici, est la qualité quelconque des corrections de NX2, pourtant le logiciel "maison". Lr3, de ce point de vue (et probablement DxO), fait bien mieux, ce qui ne fait que me conforter dans l'idée que NX2 est un logiciel du passé complètement largué par les solutions des éditeurs tiers.

LaurentD
Super actif
*

« Répondre #16 le: Avril 07, 2011, 23:44:06 »

Fait-on souvent du paysage à 2,8 ?

En effet, en ce qui me concerne, c'est plus entre 8 et 16

Laurent
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 08, 2011, 06:32:05 »

THG t'as pas honte de parler comme le dernier des débutants, tu te fais de la contre publicité là !
THG
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 08, 2011, 07:17:08 »

THG t'as pas honte de parler comme le dernier des débutants, tu te fais de la contre publicité là !

Non parce que je ne trouve pas ces corrections terribles, et il faut bien que quelqu'un le dise.

Je suppose qu'Alain2x les a faites correctement, je pense qu'il est légitime de s'interroger sur le logiciel qui les as produites.

Si j'ai 5 mn aujourd'hui, j'irai aussi pointer mon 70-200 vers le ciel bleu et voir ce que j'obtiens.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 08, 2011, 08:18:45 »

A partir du même fichier, produit par un D700 en mode Standard Accentuation-Contraste-Saturation en Auto, Luminosité-Teinte sur zéro.
1/1600s à f/2,8 focale 200mm à 1600 iso pour la prise de vue
Ensuite, changement du Mode sous Capture NX2.2.6, et pour le dernier, correction du vignettage à 200% (je sais, c'est sur-corrigé).

Exportées dans Picasa en 1600x1200.

What else ?
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 08, 2011, 16:52:40 »

Non parce que je ne trouve pas ces corrections terribles, et il faut bien que quelqu'un le dise.

Je suppose qu'Alain2x les a faites correctement, je pense qu'il est légitime de s'interroger sur le logiciel qui les as produites.

Si j'ai 5 mn aujourd'hui, j'irai aussi pointer mon 70-200 vers le ciel bleu et voir ce que j'obtiens.

Il y a bien longtemps que j'ai laissé tombé NX2 pour LR3 et Capture One ! Des amis dans la retouche photo (et ce n'est pas mon métier ni mon cas) m'ont confirmé mes petits tests de retoucheur du dimanche : Nx2 est quand même maintenant à la ramasse...
THG
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 08, 2011, 22:43:41 »

Il y a bien longtemps que j'ai laissé tombé NX2 pour LR3 et Capture One ! Des amis dans la retouche photo (et ce n'est pas mon métier ni mon cas) m'ont confirmé mes petits tests de retoucheur du dimanche : Nx2 est quand même maintenant à la ramasse...

Oui, ils ne sont que quelques uns à y croire encore, et le pire, c'est qu'ils nous accusent d'êtres bornés...

Quant à l'histoire de la contre-publicité, vraiment, là, je ne vois pas... En tout cas, je ferai un essai de correction de vignetage ce WE.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 09, 2011, 17:09:31 »

Le problème c'est que ce sont le gens qui n'y connaissent rien de rien qui trouvent NX2 complètement nul, ce n'est pas parceque l',on a essayé de bricoler un peu avec un logiciel que l'on sait l'utiliser.

Personnellement j'ai dans mon labo la deux lignes logicielles Adobe et NX2 que j'utilise depuis de nombreuse années sans discontinuer. J'ai démarré avec Photoshop2 et Capture3 celà fait un bail.

Le pire c'est que lorsque je propose aux critiqueurs aveugles une initiation gratuite chez moi, il ne se manifestent même pas  Sourire Heureusement qu'à côté de celà il y de nombeux gens avides de progresser qui se bousculent au portillon  Clin d'oeil
Pixel-Z
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 09, 2011, 17:15:24 »

Le problème c'est que ce sont le gens qui n'y connaissent rien de rien qui trouvent NX2 complètement nul, ce n'est pas parceque l',on a essayé de bricoler un peu avec un logiciel que l'on sait l'utiliser.

Personnellement j'ai dans mon labo la deux lignes logicielles Adobe et NX2 que j'utilise depuis de nombreuse années sans discontinuer. J'ai démarré avec Photoshop2 et Capture3 celà fait un bail.

Le pire c'est que lorsque je propose aux critiqueurs aveugles une initiation gratuite chez moi, il ne se manifestent même pas  Sourire Heureusement qu'à côté de celà il y de nombeux gens avides de progresser qui se bousculent au portillon  Clin d'oeil

Avis partagé !
Qui plus est quand on est promoteur patenté de LR ,difficile d'être complétement objectif ... Clin d'oeil
L'intégration des U-point et des filtres Nik dans Capture NX2 est unique et irremplaçable ...
Le jour où les logiciels tiers (car ils sont bien celà et rien d'autre) le permettront , la discussion pourra être réouverte ... Clin d'oeil

Ni pour Ni contre,au contraire
THG
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 09, 2011, 18:13:31 »

"Le pire c'est que lorsque je propose aux critiqueurs aveugles une initiation gratuite chez moi, il ne se manifestent même pas"

Très probablement parce que ça ne les intéresse pas plus que ça.

"Qui plus est quand on est promoteur patenté de LR ,difficile d'être complétement objectif .."

Compliment qu'on pourrait aussi retourner aux promoteurs patentés de NX2...

Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Avril 09, 2011, 18:21:38 »

"Le pire c'est que lorsque je propose aux critiqueurs aveugles une initiation gratuite chez moi, il ne se manifestent même pas"

Très probablement parce que ça ne les intéresse pas plus que ça.

"Qui plus est quand on est promoteur patenté de LR ,difficile d'être complétement objectif .."

Compliment qu'on pourrait aussi retourner aux promoteurs patentés de NX2...

Alors qu' ils la ferment...  Roulement des yeux

Pixel-Z ou Jean-Claude ne vendent pas de "NX", alors que toi...  Roulement des yeux
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Avril 09, 2011, 18:24:07 »

Ca dépend, s'il y a à déguster le contenu de quelques unes des bonnes bouteilles que tu nous as déjà montré je veux bien faire le déplacement.

Sans compter que comme ton mail n'est pas visible il devient difficile de venir carillonner à ta porte. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Avril 09, 2011, 18:25:59 »

Je ne suis ni payé par Adobe ni par NIK Software, ce qui n'est las le cas de tous les modestes amateurs surdoués de ce forum  Souriant

Les logiciels comme DxO ou Lightroom ont certes des réglages par défaut plus performant que les réglages par défauts NX2 tout simplement parce que NX2 n'a pas le droit de le faire afin de respecter la conformité de rendu d'image avec l'Expeed boitiers qui produit les JPEG direct. Nier ce postulat n'est pas honnête et ouvre les portes à toutes sortes d'infamies contre NX2.
NX2 possède des outils hors conformité boitier pour le traitement du bruit, le piqué et le rendu d'image qui vont bien au delà des réglages par défaut, et qui sont en avance par rapport à ce que l'on trouve ailleurs. Problème si c'en est un un, il faut apprendre NX2 avec des gens compétents et le pratiquer depuis un petit bout de temps pour jongler à l'aise avec ses possibilités incroyables.
THG
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Avril 09, 2011, 18:26:50 »

Correction du vignetage dans Lightroom (70-200 à 200 mm de focale f/2,8).

* 2011-04-09_18-23-17.jpg (83.83 Ko, 1280x843 - vu 391 fois.)

THG
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Avril 09, 2011, 18:32:16 »

Je ne suis ni payé par Adobe ni par NIK Software, ce qui n'est las le cas de tous les modestes amateurs surdoués de ce forum  Souriant

Les logiciels comme DxO ou Lightroom ont certes des réglages par défaut plus performant que les réglages par défauts NX2 tout simplement parce que NX2 n'a pas le droit de le faire afin de respecter la conformité de rendu d'image avec l'Expeed boitiers qui produit les JPEG direct. Nier ce postulat n'est pas honnête et ouvre les portes à toutes sortes d'infamies contre NX2.
NX2 possède des outils hors conformité boitier pour le traitement du bruit, le piqué et le rendu d'image qui vont bien au delà des réglages par défaut, et qui sont en avance par rapport à ce que l'on trouve ailleurs. Problème si c'en est un un, il faut apprendre NX2 avec des gens compétents et le pratiquer depuis un petit bout de temps pour jongler à l'aise avec ses possibilités incroyables.

Je trouve la première partie de ce post ridicule. Que les choses soient bien claires, je ne suis payé ni par Adobe, ni par Nik Software. Et toi, tu touches combien pour proférer ton discours sur NX2 ?

Ce que tu n'as toujours pas compris, Jean-Claude, c'est que 95 % des photographes ne veulent pas passer des heures ou par des travaux complexes pour corriger leurs images. Certes, on en reparlera lorsque NX3 sera là, avec des outils et une méthodologie au goût du jour.

THG
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Avril 09, 2011, 18:34:06 »

Alors qu' ils la ferment...  Roulement des yeux

Pixel-Z ou Jean-Claude ne vendent pas de "NX", alors que toi...  Roulement des yeux

Je ne vends pas de Lightroom non plus, cher monsieur. J'écris des bouquins et des articles, et je ne suis pas payé par Adobe.

Et même si je l'étais, c'est mes affaires et pas les tiennes. Alors quand on ne sais pas... tu sais ce qu'il faut faire. D'autre part, tu n'as ni courriel ni lien vers un site, et si tu veux savoir ce que je fais de l'avis de ceux qui se cachent derrière leur anonymat...

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Avril 09, 2011, 18:34:45 »

Moi j'utilise les deux logiciels et je veux bien toucher de chaque éditeur. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Avril 09, 2011, 18:40:22 »

Je ne vends pas de Lightroom non plus, cher monsieur. J'écris des bouquins et des articles, et je ne suis pas payé par Adobe.

Et même si je l'étais, c'est mes affaires et pas les tiennes. Alors quand on ne sais pas... tu sais ce qu'il faut faire. D'autre part, tu n'as ni courriel ni lien vers un site, et si tu veux savoir ce que je fais de l'avis de ceux qui se cachent derrière leur anonymat...

Donc t' as bien quelque chose à vendre, je peux donc en parler et aussi ce n' est pas à toi de trier ceux qui ont droit ou pas de répondre aux kilomètres de conneries que tu écris sur NX...

Moi ce que tu prends pour de l' anonymat c' est du "rien à vendre", chacun son truc... toi, tu fais ta pub honteusement en parasitant des sites comme Chassimages.

Désolé de perturber un tant soit peu ta vision étriquée de petit épicier du web...

THG
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Avril 09, 2011, 18:42:49 »

Donc t' as bien quelque chose à vendre, je peux donc en parler et aussi ce n' est pas à toi de trier ceux qui ont droit de répondre aux kilomètres de conneries que tu écris sur NX...

Moi ce que tu prends pour de l' anonymat c' est du "rien à vendre", chacun son truc... toi, tu fais ta pub honteusement en parasite des sites comme Chassimages.

Désolé de perturber un tant soit peu ta vision étriquée de petit épicier du web...

Pas besoin de t'excuser, tu ne me perturbes pas du tout, tout simplement parce que j'en ai rien à fiche de toi et de ce que tu peux bien raconter !

Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Avril 09, 2011, 18:43:13 »

.....ce qui ne fait que me conforter dans l'idée que NX2 est un logiciel du passé complètement largué par les solutions des éditeurs tiers.

Voilà ce que tu as écrit, tu ne parles pas du temps de post-traitement, non ? tu  dis juste que NX2 est largué, alors voilà ça en agace certains. Bon, mais c'est le week-end hein...!
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Avril 09, 2011, 18:43:26 »

Pas besoin de t'excuser, tu ne me perturbes pas du tout, tout simplement parce que j'en ai rien à fiche de toi et de ce que tu peux bien raconter !

On dirait pas...  Souriant Souriant Souriant  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
THG
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Avril 09, 2011, 18:45:26 »

À part ça, vous avez-vu cette correction nickel-chrome dans Lightroom ? Correction qui aura pris en tout et pour tout... 0 - zéro - seconde. Preset appliqué à l'importation.

Bien sûr, tous les profils ne sont pas parfaits. Par exemple, pour le 14-24, je n'aime pas le traitement de la distorsion et, par conséquent, j'ai modifié le profil de correction.

Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Avril 09, 2011, 18:46:50 »

À part ça, vous avez-vu cette correction nickel-chrome dans Lightroom ? Correction qui aura pris en tout et pour tout... 0 - zéro - seconde.

Ah ben oui, comme dans NX...  Grimaçant
THG
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Avril 09, 2011, 18:51:05 »

Voilà ce que tu as écrit, tu ne parle pas du temps de post-traitement, non ? tu  dis juste que NX2 est largué, alors voilà ça en agace certains. Bon, mais c'est le week-end hein...!

Oui, pour moi NX2 accuse son âge. Je n'ai jamais dit que c'était un mauvais logiciel, mais il est grand temps que son interface, son flux et ses performances soient améliorés. D'un point de vue technique, il y a un point sur lequel il est out, c'est le traitement du bruit, qui demande trop de travail alors que les leaders - Lr et DxO - proposent un résultat nickel par défaut.

Et je ne doute pas qu'il faudra compter avec les futures versions de NX. De ce point de vue, je pense que les ingés Nikon sont très bons. Ils l'avaient déjà prouvé en son temps avec l'excellent NikonScan qui, pour moi, ne pouvait être détrôné par Silverfast et Vuescan.

Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Avril 09, 2011, 18:53:07 »

Qu' ils améliorent ce qui peut l' être, ok, nul n' est parfait...
... mais, surtout, surtout, surtout, qu' ils ne touchent pas à l' interface par pitié !
(C' est dur à admettre qu' elle puisse très bien convenir ?)
THG
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Avril 09, 2011, 18:56:54 »

Qu' ils améliorent ce qui peut l' être, ok, nul n' est parfait...
... mais, surtout, surtout, surtout, qu' ils ne touchent pas à l' interface par pitié !
(C' est dur à admettre qu' elle puisse convenir ?)

L'interface de NX2, très franchement, ne me pose pas de problème particulier si ce n'est une certaine lourdeur. Et ce serait effectivement une erreur de la chambouler complètement, mais quand même, si on pense en terme de flux de travail, c'est quand même pas ça.

Pixel-Z
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Avril 09, 2011, 19:23:47 »

Oui, pour moi NX2 accuse son âge. Je n'ai jamais dit que c'était un mauvais logiciel, mais il est grand temps que son interface, son flux et ses performances soient améliorés. D'un point de vue technique, il y a un point sur lequel il est out, c'est le traitement du bruit, qui demande trop de travail alors que les leaders - Lr et DxO - proposent un résultat nickel par défaut.

Et je ne doute pas qu'il faudra compter avec les futures versions de NX. De ce point de vue, je pense que les ingés Nikon sont très bons. Ils l'avaient déjà prouvé en son temps avec l'excellent NikonScan qui, pour moi, ne pouvait être détrôné par Silverfast et Vuescan.

Perso, je ne corrige jamais le bruit avec mes D3 et D3X !  Clin d'oeil 
il est le plus souvent invisible sur un grand tirage et invisible sur une image web 1000px de large...
ex 4000 iso aucune correction logicielle du bruit -boitier : réduction du bruit sur off - réduction du bruit iso sur normal..

Question performance de NX2 et surtout stabilité ,c'est vrai que là il y a du boulot...
Je ne vois pas ce que tu reproches à l'interface ?

restoc
Super actif
*

« Répondre #42 le: Avril 09, 2011, 21:54:51 »

La question étant : le 70 200 VR II est -il bon ou médiocre en vignettage la réponse est  là : pas trés fameux sur le grand capteur. Essayez tous les autres paramètres en utilisant le widget de cet excellent lien des tests d'objectifs et en faisant varier focale et ouverture C'est interactif. ( piqué=sharpness , CA , vignetage = falloff etc).

http://www.dpreview.com/lensreviews/widget/Fullscreen.ashx?reviews=73,74&fullscreen=true&av=5,5&fl=200,200&vis=VisualiserFallOff,VisualiserFallOff&stack=horizontal&&config=LensReviewConfiguration.xml%3F2

( merci aux d'aller vous chamailler sur vos sources de revenus et NX ou LR ailleurs ). Un peu de tenue svp !
Pixel-Z
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Avril 09, 2011, 22:56:09 »

Pour répondre à la question : Voici 2 images obtenues à pleine ouverture avec le 70/200 2.8 VR II contrôle du vignettage sur faible dans le boitier ,aucune autre retouche, pas de recadrage ....

Sur D3 :

Sur D3X :

Il est où le vignettage ?    Clin d'oeil Clin d'oeil

Pixel-Z
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Avril 09, 2011, 23:24:10 »

La question étant : le 70 200 VR II est -il bon ou médiocre en vignettage la réponse est  là : pas trés fameux sur le grand capteur. Essayez tous les autres paramètres en utilisant le widget de cet excellent lien des tests d'objectifs et en faisant varier focale et ouverture C'est interactif. ( piqué=sharpness , CA , vignetage = falloff etc).

http://www.dpreview.com/lensreviews/widget/Fullscreen.ashx?reviews=73,74&fullscreen=true&av=5,5&fl=200,200&vis=VisualiserFallOff,VisualiserFallOff&stack=horizontal&&config=LensReviewConfiguration.xml%3F2

( merci aux d'aller vous chamailler sur vos sources de revenus et NX ou LR ailleurs ). Un peu de tenue svp !

je t'invite à lire de vrais tests (JMS):

"Le vignetage ne peut se voir qu’à 200 mm, et encore est-il limité à 0,5 IL sur un capteur 24 × 36. Aux focales inférieures il n’est que de 0,3 IL"

http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/TEST-BONUS-MDLP-23-AF-S-NIKKOR-70,2898.html

THG
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Avril 09, 2011, 23:50:52 »

Perso, je ne corrige jamais le bruit avec mes D3 et D3X !  Clin d'oeil 

Question performance de NX2 et surtout stabilité ,c'est vrai que là il y a du boulot...
Je ne vois pas ce que tu reproches à l'interface ?

Eh bien moi non plus, je ne corrige jamais le bruit de mon D700.

Ce que je reproche à NX tient plus au flux de travail qu'à le "gueule" du logiciel. Je ne comprends pas pourquoi Nikon mette autant de temps pour se mettre à la page avec un flux moderne. Je suppose qu'il y aura une mise à jour avec les futurs boîtiers pro qui tournent déjà en "bêta-test" depuis un certain temps. On verra si Nikon aura reçu le message en ce qui concerne l'interface qui, je le répète, fait vraiment penser à ces convertisseurs Raw patauds et maladroits des débuts du numérique.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Avril 10, 2011, 12:02:57 »

Ton attitude THG c'est de "La gestion de media sociaux" terme pompeux à la mode dans toute grande entreprise qui se respecte, qui donne lieux à des formations du personnel à grande échelle en ce moment, qui est même en train de devenir un critère de collaborations avec ces entreprises.

Je connais assez bien personnellement certains éditeurs, également du côté de Hambourg, pour savoir ce dont je parle, même si ces choses n'ont rien à voir ici !

Fermez le banc
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Avril 10, 2011, 12:14:25 »

Ce n'est pas bien grâve si on ne comprend pas le concept du flux de travail Nikon, qui propose une derawtisation directe et sans intervention conforme au JPEG boitier de qualité sensiblement supérieure à ce JPEG.
beaucoup s de professionnels ont un besoin absolu de cette caractéristique, "livrer des tirages qui ne s'écartent pas des JPEG de sélection remis au client"

Supprimer cette caractéristique pour se rapprocher des autres logiciels du marché embêterait sérieusement bien du monde.

L'étape de traitement qui va au delà de cette conformité, demande un savoir faire NX2 qui doit s'apprendre, une fois comprise elle est même plus rapide tout en allant plus loin que ce qui se fait ailleurs

Mes activités de publication et formation se passent à l'étranger principalement dans une organisation non européenne, pas de quoi interférer avec toi Gilles  Clin d'oeil

Allez on se fait la bise  Souriant
restoc
Super actif
*

« Répondre #48 le: Avril 10, 2011, 12:53:08 »

Désolé Pixel-Z, A la première impression visuelle on a éffectivement l'impression sur tes photos  qu'il n' y en n'a pas  car les images sont trés douces. CE qui contredirait ce qu'on voit clairement sur 1/ sur les shoots de Helyo 2/ les miens ou j'ai fait des mesures sans me fier au visuel 3/ le test de DP review qui, désolé est trés sérieux 4/ DXO ne classe le 70 - 200 qu'à 50% du score max en vignetage. Mon avis ils savent de quoi ils parlent.

Ta photo étant trés douce masque le pb : regardes tes histos : ils n'occupent qu'au mieux 30 % de la dynamique par voie rvb .Voilà les 50 premières lignes de ta photo du haut avec une normalisation standard.   Ne pas oublier un test visuel n'a jamais valeur de mesure... sinon à quoi çà servirait que JMS , DP review DX etc se décarcassent !.

A prés qu'il y ait des différences dans les méthodes des testeurs et surtout le commentaire sur l'objectif dont le reste des paramètres est excellent c'est autres chose. MAis pour le vignetage c'est clos.
Pixel-Z
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Avril 10, 2011, 13:29:59 »

En voilà une toute fraiche par grand soleil , avec le D3 à PO ,mêmes réglages...
Je ne vois toujours pas de probléme flagrant... Clin d'oeil

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Avril 10, 2011, 15:02:38 »

arrêtons de jouer au jeux de l'expert menteur, du Super Lightroom qui sauve la mise, ou peut être du DxO qui ferait encore mieux etc.... ridicule

Bien sûr que le 70-200VR vignette à 200mm et pleine ouverture comme tout autre zoom similaire, bien sûr qu'il ne faut pas d'outils spécial magique pour gommer ceci complètement puisque les boitiers Nikon le font et que les softs Nikon reprennent le correction du boitier à l'identique e automatique

Tout photographe moyen normal voit ceci sur son écran et le sait,

Je me suis amusé à reprendre le tout en manuel en plaçant 3 points de mesure sur un tuyau gris à peu près uniforme au centre et sur les deux bords.

En annulant dans NX2 la correction boitier comme ici on se retrouve avec un vignettage sur les bords d'environ 35 valeurs sur 190 sont 20% ce n'est pas rien mais pas colossal

* 70_200_28non corrigé.JPG (149.02 Ko, 1040x745 - vu 185 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Avril 10, 2011, 15:10:17 »

En remontant progressivement la correction dans NX2 jusqu'à annulation des différences, aux différences du sujet près on à une valeur de 57% valeurs dans les coins en accord avec ls 20% mesurés sur les bords.

Voilà avec une corrections boitier proche des 60% NX2 le résultat est parfait. A titre de comparaison le VR1 nécessite dans les mêmes conditions 200% dans le développement NX2 (max. possible) + 100% en post traitement NX2

Conclusion que l'on connaissait déjà : le VR2 se corrige automatiquement avec un réglage en boitier léger, ne VR1 ne se corrige pas complètement avec un réglage boitier max. et nécessite NX2 en étape supplémentaure pour terminer le boulot

* 70_200_28corrigé.JPG (147.96 Ko, 1040x740 - vu 186 fois.)
jepomat
Nouvel arrivant
*

« Répondre #52 le: Avril 10, 2011, 17:18:30 »

Merci, THG, de ces considérations qui font beaucoup avancer ce fil.
jepomat
Nouvel arrivant
*

« Répondre #53 le: Avril 10, 2011, 17:24:50 »

Mon exemplaire est proche de celui testé par JMS (voir http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/TEST-BONUS-MDLP-23-AF-S-NIKKOR-70,2898.html): peut-être 0.6 ou 0.7 IL a 200mm au lieu de 0.5 IL (mais des différences dans les circonstances des tests peuvent expliquer cela - je n'ai certainement pas l'habitude de JMS).

En tous cas, rien que Lr ne corrige automatiquement à mon entière satisfaction.

Pour moi donc, la cause est entendue: il y a non lieu.

A+
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: