Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 70-200 VR II décevant en vignettage  (Lu 2634 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Avril 10, 2011, 15:02:38 »

arrêtons de jouer au jeux de l'expert menteur, du Super Lightroom qui sauve la mise, ou peut être du DxO qui ferait encore mieux etc.... ridicule

Bien sûr que le 70-200VR vignette à 200mm et pleine ouverture comme tout autre zoom similaire, bien sûr qu'il ne faut pas d'outils spécial magique pour gommer ceci complètement puisque les boitiers Nikon le font et que les softs Nikon reprennent le correction du boitier à l'identique e automatique

Tout photographe moyen normal voit ceci sur son écran et le sait,

Je me suis amusé à reprendre le tout en manuel en plaçant 3 points de mesure sur un tuyau gris à peu près uniforme au centre et sur les deux bords.

En annulant dans NX2 la correction boitier comme ici on se retrouve avec un vignettage sur les bords d'environ 35 valeurs sur 190 sont 20% ce n'est pas rien mais pas colossal

* 70_200_28non corrigé.JPG (149.02 Ko, 1040x745 - vu 185 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Avril 10, 2011, 15:10:17 »

En remontant progressivement la correction dans NX2 jusqu'à annulation des différences, aux différences du sujet près on à une valeur de 57% valeurs dans les coins en accord avec ls 20% mesurés sur les bords.

Voilà avec une corrections boitier proche des 60% NX2 le résultat est parfait. A titre de comparaison le VR1 nécessite dans les mêmes conditions 200% dans le développement NX2 (max. possible) + 100% en post traitement NX2

Conclusion que l'on connaissait déjà : le VR2 se corrige automatiquement avec un réglage en boitier léger, ne VR1 ne se corrige pas complètement avec un réglage boitier max. et nécessite NX2 en étape supplémentaure pour terminer le boulot

* 70_200_28corrigé.JPG (147.96 Ko, 1040x740 - vu 186 fois.)
jepomat
Nouvel arrivant
*

« Répondre #52 le: Avril 10, 2011, 17:18:30 »

Pas besoin de t'excuser, tu ne me perturbes pas du tout, tout simplement parce que j'en ai rien à fiche de toi et de ce que tu peux bien raconter !

Merci, THG, de ces considérations qui font beaucoup avancer ce fil.
jepomat
Nouvel arrivant
*

« Répondre #53 le: Avril 10, 2011, 17:24:50 »

La question étant : le 70 200 VR II est -il bon ou médiocre en vignettage la réponse est  là : pas trés fameux sur le grand capteur. Essayez tous les autres paramètres en utilisant le widget de cet excellent lien des tests d'objectifs et en faisant varier focale et ouverture C'est interactif. ( piqué=sharpness , CA , vignetage = falloff etc).

http://www.dpreview.com/lensreviews/widget/Fullscreen.ashx?reviews=73,74&fullscreen=true&av=5,5&fl=200,200&vis=VisualiserFallOff,VisualiserFallOff&stack=horizontal&&config=LensReviewConfiguration.xml%3F2

( merci aux d'aller vous chamailler sur vos sources de revenus et NX ou LR ailleurs ). Un peu de tenue svp !

Mon exemplaire est proche de celui testé par JMS (voir http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/TEST-BONUS-MDLP-23-AF-S-NIKKOR-70,2898.html): peut-être 0.6 ou 0.7 IL a 200mm au lieu de 0.5 IL (mais des différences dans les circonstances des tests peuvent expliquer cela - je n'ai certainement pas l'habitude de JMS).

En tous cas, rien que Lr ne corrige automatiquement à mon entière satisfaction.

Pour moi donc, la cause est entendue: il y a non lieu.

A+
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: