L'alpage de la Charme porte bien son nom.....

Démarré par jeanray, Avril 08, 2011, 10:22:13

« précédent - suivant »

jeanray

Une première sélection de photos prises dans les environs immédiats de l'alpage de la Charme au dessus de saint Gervais Les Bains.
C'est un lieu magique, à l'écart des remontées mécaniques avec une vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc, la vallée des Contamines et les Aravis.
Celles-ci sont prise durant la période hivernale ; j'ai essayé de diversifier les ambiances.
A noter que quelque-unes de ces photos ont déjà été postées sur d'autres fils.

La 1

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

Jpa244

Ricou

superbes  ;)
j'aime beaucoup la 8 et son ambiance, çà fait bizarre de voir les Aiguilles sous cet angle

jeanray

Citation de: Ricou le Avril 08, 2011, 11:52:23
superbes  ;)
j'aime beaucoup la 8 et son ambiance, çà fait bizarre de voir les Aiguilles sous cet angle

Même point de vue, mais lumière différente (même après-midi)

Ricou

Jpa244

Ben moi la première  ;), mais les deux sont très belles.

jeanray

Citation de: Jpa244 le Avril 08, 2011, 12:34:09
Ben moi la première  ;), mais les deux sont très belles.

Moi aussi, la première ! C'est mon fond d'écran depuis pas mal de temps déjà......

CLeC

Bonjour,
J'aime vraiment beaucoup la première de la série.
Belle ambiance avec cette douce lumière qui contraste avec les nuages plus sombres, et belle poudreuse immaculée en dehors de la trace !
Autrement un plus aussi pour la 7 avec sa belle lumière du matin ou du soir et toujours sa neige immaculée.

jeanray

Citation de: CLeC le Avril 08, 2011, 12:47:44
Autrement un plus aussi pour la 7 avec sa belle lumière du matin ou du soir et toujours sa neige immaculée.

Deux autres prises le même soir, un peu plus tôt....
La 9

jeanray

chapoz

très bel ensemble,grande pureté et simplicité:la vraie terre
ni plus,ni moins

jeanray

Citation de: chapoz le Avril 08, 2011, 13:36:11
très bel ensemble,grande pureté et simplicité:la vraie terre

Merci

Celles-ci devraient te plaire aussi....;
La 11

jeanray

jeanray

jeanray

Citation de: Ricou le Avril 08, 2011, 12:27:10
je préfère cette 2ème version  ;)

Toujours les aiguilles, toujours depuis la Charme, mais ambiance différente....
La 14

chapoz

toujours ok.
avec ce soleil printannier,cette neige fondra?
ni plus,ni moins

lux06

Une belle série. La 8 et la version Bis quelle ambiance ! Site remarquable.

photovalain

1,2,3,4        plus DIX pour la lumiere

jeanray

Citation de: photovalain le Avril 08, 2011, 20:31:55
1,2,3,4        plus DIX pour la lumiere

Merci

En voici deux autres où on retrouve la douce lumière de fin de journée

La 12

jeanray

Prizutu

Très très belle série; merci de nous offrir ces paysages magnifiques! Mes préférées: la 1, le 3, la 6 et la 8 avec un petit coup de coeur supplémentaire pour la 3. Bravo

Krisor

Ma préférée : la 8, mais toute la série est vraiment belle !

jerome01

Très belle série et très bel endroit en effet !

jeanray

Merci à tous pour vos réactions

J'en ajoute deux plus "colorées".....

jeanray

darri

Très belles photos. 7 et 8 sont très belles (cadrage, lumière...)

FF

CLeC

Dans les dernières j'aime beaucoup la 12 : jeux d'ombres et lumière dans la neige, la forêt vs crête dans les nuages, etc..

jeanray

Citation de: CLeC le Avril 11, 2011, 13:36:34
Dans les dernières j'aime beaucoup la 12 : jeux d'ombres et lumière dans la neige, la forêt vs crête dans les nuages, etc..

Je t'en propose une autre très proche que j'avais laissée de côté, mais qui me parait plus aboutie (cadrage et petite pointe "chaude" à droite).

La 16

sebastien-m

Je crois qu'il y a pas grand chose à jeter !  ;D

Bravo pour ces images !

JPDIA

Bonjour,

Merci pour ce grand bol d'air. Vraiment superbe série, j'adore avec une grande variété d'ambiance.

Bravo et merci encore pour ce partage.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Marmotton

Un joli coin (que je ne connais pas et que j'irai voir  :o) que tes photos mettent en valeur, avec notamment la 1ère pour cette belle peuf, la 9ème et surtout la 8ème.

Marmotton.

lucky911

christian13

Un enchantement, je ne saurais dire à laquelle va ma préférence, chacune à son charme.
Un grand bravo et merci pour cette série. Un régal  8) 8) :)

DOC 74

Belles photos de beaux instants saisis à la bonne heure !... Il est magnifique l'alpage de la Charme au dessus de Saint-Gervais où fut tourné une partie des extérieurs du film "Malabar Princess" de Gilles Legrand avec le regretté Jacques Villeret, Michèle Laroque et Claude Brasseur... Cordialement. PM

jeanray

Citation de: DOC 74 le Avril 12, 2011, 07:43:59
Belles photos de beaux instants saisis à la bonne heure !... Il est magnifique l'alpage de la Charme au dessus de Saint-Gervais où fut tourné une partie des extérieurs du film "Malabar Princess" de Gilles Legrand avec le regretté Jacques Villeret, Michèle Laroque et Claude Brasseur... Cordialement. PM

Il m'est facile de choisir la bonne heure et la bonne ambiance car je passe plusieurs mois par ans à 30 mn (à pieds, bien sûr !) de la Charme.
Quant au tournage du "Malabar Princess", il a nécessité la transformation partielle du chalet afin de le rendre conforme aux souhaits du décorateur. Je me souviens, qu'au moment du tournage, il était interdit de polluer par la neige immaculée aux alentours par des traces de raquettes ou de skis.

JR

joseph67

une sacré collection de belles photos!
avec une lumière et des brumes qui permettent de créer de bonnes ambiances d'hiver.
la 8 que je trouve moins dure que la même qui suit
et surtout la 12, en raison du premier plan avec ses mouvements dans la neige.
Joseph

Prizutu

J'ai déjà dit que je trouvais cette série superbe... Petite question: il semble que tu shootes avec un D700, un D70 et un D300. Ma question: As-tu conservé les petits capteurs depuis que tu as le D700 et si oui, en fais-tu une utilisation "équilibrée"? Merci

jeanray

Citation de: Prizutu le Avril 12, 2011, 13:05:25
J'ai déjà dit que je trouvais cette série superbe... Petite question: il semble que tu shootes avec un D700, un D70 et un D300. Ma question: As-tu conservé les petits capteurs depuis que tu as le D700 et si oui, en fais-tu une utilisation "équilibrée"? Merci

Bonjour,
En effet, j'ai fait une sélection de photos qui s'étale sur plusieurs années et on doit y retrouver tous mes boitiers successifs (D70, D300, et D700 et peut-être D200).
Si j'ai fait cadeau du D70 à une amie, j'ai conservé les autres et en particulier le D300 que j'ai utilisé ces derniers jours avec le 60 macro (il permet des grandissements plus importants que le plein format).
Si je suis passé au plein format, c'est avant tout pour ses performances en haute sensibilité (je fais beaucoup de photos en intérieur de mes petits enfants et le flash n'est pas ma tasse de thé), mais j'avoue que, depuis, en rando, j'utilise exclusivement le D700 (les départs matinaux obligent souvent à monter en sensibilité et le D700 est alors incomparable) ; j'ai même profité des offres intéressantes des derniers mois pour m'offrir un second boitier (D700+24-70 en badoulière et D700+70-200 dans le sac).

Prizutu

Merci de tes explications qui alimentent ma réflexion D200 > D700... Mais dis donc, pour tes randos, cela te fait un sac de 10 kg! Sans compter raquettes ou skis et crampons si tu ne les pas aux pieds...

jeanray

Citation de: Prizutu le Avril 12, 2011, 13:59:22
Merci de tes explications qui alimentent ma réflexion D200 > D700... Mais dis donc, pour tes randos, cela te fait un sac de 10 kg! Sans compter raquettes ou skis et crampons si tu ne les pas aux pieds...

J'ai l'habitude de porter (notre chalet proche de la Charme n'est accessible qu'à pied, tout doit donc être acheminé sur le dos) et, pour l'instant, ça ne me pose pas de problème ; avec les années (64 ans déjà !), il me faudra peut-être alléger le sac.

Fab35

jeanray

Merci à tous pour ces retour positifs.

J'en ajoute 2, l'une qui vous montre le coté "pile" et une autre que j'avais laissée de côté mais que j'aime bien.
En espérant ne pas vous lasser......

jeanray

J'ajoute, avec retard, le "s" de retour dans le post précédent ainsi que la dernière....

GG_

bopixel

Moi qui adore la montagne ........., tes photos me font baver !!

MAGNIFIQUES !

Chris74

Superbe série, la dernière est absolument superbe ainsi que la 29  :) je cherchais justement un coin au dessus St Gervais pour un petit bivouac pour photographier les aiguilles. Peux tu me dire combien de temps il faut pour monter dans l'alpage en été ? Merci par avance !

a+

Chris

jeanray

Citation de: Chris74 le Avril 16, 2011, 08:43:52
Je cherchais justement un coin au dessus St Gervais pour un petit bivouac pour photographier les aiguilles. Peux tu me dire combien de temps il faut pour monter dans l'alpage en été ? Merci par avance !

Tu as plusieurs solutions en été, en voici 3 parmi beaucoup d'autres.
- Prendre la route de Bionnassay jusqu'au parking du Crozat, puis monter à pieds à l'alpage via le col de Voza (environ 45 mn à 1 h).
- Monter directement depuis Saint Gervais (2 h à 2 h 30)
- Prendre le TMB et descendre au col de Voza (30 mn), le plus court, mais le dernier train doit monter vers 17 h 30.
Pour le bivouac, prends le temps de choisir le bon emplacement en fonction de ce que tu veux photographier ; en particulier, il faut savoir que, depuis l'alpage, tu ne vois pas toutes les aiguilles (le fond de la vallée est caché). Si tu choisis une bonne météo, tu peux avoir à la fois de beaux couchers et levers de soleil ; si, de plus, la lune est de la partie, tu peux réaliser de magnifiques photos nocturnes.
Dernier point : les troupeaux sont dans des enclos dont l'emplacement change au cours de la saison, tu ne pourras donc pas toujours bivouaquer là où tu le désires.

Chris74

Merci de tes informations :) je vais surement prendre l'option parking du crozat sinon c'est effectivement pour faire des images nocturnes, je vais faire une petite reco début mai pour évaluer le lieu  ;)

a+

Chris

Ddd

Magnifique série, quelles lumières !
La dernière, les aiguilles plâtrées, c'est grandiose... tu étais au bon endroit au bon moment, et ça, c'est déja une belle performance.
C'est cette année que tu as eu de telles conditions ?

jeanray

Citation de: Ddd le Avril 16, 2011, 10:35:57
C'est cette année que tu as eu de telles conditions ?

J'en ai fait quelques-unes, plutôt décevantes, en janvier et février 2011, et aucune des photos de la série n'est de cette année ( la dernière a été prise en janvier 2010 ).
Il y a pourtant eu quelques périodes favorables pendant ce dernier hiver, mais je n'étais pas sur place !

Ddd

ouaip, c'est un hiver à oublier pour la région...
merci pour tes photos en tout cas

DOC 74

Un petit clin d'œil, jeanray, juste pour te donner l'ambiance au Prarion jeudi matin (temps gris...), j'avais laissé les D300 et autre D700 à la maison, j'ai presque regretté... Les anémones sortent à peine, le matin, elles sont toutes ébouriffées de givre et les crocus étaient fermés ! Par contre, ce matin, grand soleil mais j'avais d'autres choses à faire ! Merci pour tes belles photos d'une région de Haute-Savoie où les téléskis hélas gagnent du terrain sur la nature... Je ne te pollue pas plus ton fil. cordialement. Patrick MURE.

jeanray

Citation de: DOC 74 le Avril 16, 2011, 12:30:31
Un petit clin d'œil, jeanray, juste pour te donner l'ambiance au Prarion jeudi matin (temps gris...), j'avais laissé les D300 et autre D700 à la maison, j'ai presque regretté... Les anémones sortent à peine, le matin, elles sont toutes ébouriffées de givre et les crocus étaient fermés ! Par contre, ce matin, grand soleil mais j'avais d'autres choses à faire ! Merci pour tes belles photos d'une région de Haute-Savoie où les téléskis hélas gagnent du terrain sur la nature... Je ne te pollue pas plus ton fil. cordialement. Patrick MURE.

Merci pour le clin d'oeil (si en a d'autres, n'hésite pas) et son ambiance, grise, peut-être, mais sereine et sans polution par les remontées mécaniques...; il devient de plus en plus difficile, sur le plateau du Prarion d'éviter pylones et cables. Et dire qu'on avait envisagé, il y a quelques années ( peut-être toujours d'actualité ), un projet de téléphérique passant près de La Charme.....!