Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: photos nocturnes à 200 iso au D3  (Lu 13809 fois)
titisteph
Hyper actif
*

« le: Mars 26, 2008, 14:33:04 »

Bonjour,

Ce week-end, j'ai fait quelques images nocturnes avec le D3, mais pas à 25000 ISO!
Je me suis mis à 200 ISO sur pied. Avec la pleine lune pour seule lumière. Malgré les apparences, je vous promets que je dis vrai. La lumière de l'horizon provient des éclairages publics.

J'ai utilisé le 14-24 à pleine ouverture (à 20mm pour la verticale, à 14mm pour l'horizontale). Cet objectif est décidément extraordinaire. Piqué merveilleux.

Techniquement, j'étais en raw 14 bits, en mode tungstène. J'ai posé 3 mn pour chaque image, à 2,8. J'avais une petite lampe de poche, et je m'en suis servi pour éclairer les feuillages (par balayage). La couleur rouge est obtenue de la même façon, mais en plaçant un filtre devant la lampe.

J'avais fait la mise au point au Live View, en éclairant la zone utile avec la lampe de poche. Ce fut délicat, mais très précis. Je me suis ainsi affranchi des déceptions habituelles de la discipline : quelle frustration de poser un temps fou pour avoir une image floue!

Comme il faisait très froid (0° C), il n'y a aucun bruit thermique. J'ai aussi tenté une pose de 10 mn (qui était surex!), il y avait à peine deux ou trois petits points visibles.

Cette histoire de bruit thermique en pose longue est cependant une contrainte dont il faut tenir compte. J'ai fait un essai en intérieur avec une pose de 5 mn à 20°C, et le bruit est devenu gênant (plein de points blancs). Penser à faire un dark!

Outre le magnifique rendu, ce qui m'a le plus surpris, c'est la brieveté de la pose : sur film, je devais poser 15 mn, pour avoir la même expo que le D3 à 3 mn! A sensibilité égale, au même diaph!

En fait, c'est presque trop sensible. Il faut diaphragmer pour augmenter la pose, c'est fou!

En tout cas, ce fut un réel plaisir de faire ces images nocturnes.

* nuit-2-ret.jpg (132.63 Ko, 472x709 - vu 393 fois.)

* nuit-ret.jpg (106.4 Ko, 709x472 - vu 398 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 26, 2008, 14:48:08 »

Superbe...

C'est marrant ce que tu dis car j'ai fait a peu près le même constatation que toi...cela dit pour des poses au delà de 2/3 min. il ne faut pas oublier le principe de réciprocité des films dont le numérique ne souffre pas...c'est très probablement ce qui explique ton constat.

Sinon, en effet, le rendu du D3 est assez extraordinaire...ce qui me bluffe le plus c'est le rendu dans les lointains...j'ai l'impression que le filtre passe-bas est très peu agressif.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 26, 2008, 14:58:50 »

Voici un petit exemple pour illustrer mon propos concernant la restitution des détails dans les lointains, pour info j'étais à 200iso et à f11 avec ce bon vieux 50AFD f1,8 sur la place de la Concorde, donc le Grand Palais et la Tour Eiffel ne sont pas à 50m...certes vous allez me dire que je suis à f11 et que ça change tout, ok mais j'ai la même chose à f5  Grimaçant

* concorde.jpg (157.71 Ko, 800x532 - vu 378 fois.)
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 26, 2008, 14:59:25 »

Et maintenant les crops (ah oui pour info j'ai juste développé sous C1, point barre) :

* Crop.jpg (113 Ko, 230x435 - vu 371 fois.)
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 26, 2008, 15:06:33 »

Ceux qui on un écran bien calibré ne devront pas voir de noir bouchés, en A3 on distingue sur la courroie la marque de l'appareil photo de l'un des personnage (Olympus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 26, 2008, 15:45:01 »

Au sujet du filtre passe bas, je pense en effet qu'il est peu agressif car çà faisait longtemps que je n'avais pas fait moirer un appareil, et avec le 14-24 çà le fait, preuve qu'il a un pouvoir séparateur nettement supérieur au D3 lui-même. Mais NX supprimera tout çà et DxO aussi, je m'inquièterais juste pour C1 !

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 26, 2008, 15:56:28 »

je m'inquièterais juste pour C1 !

Tu as peut être raison, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à le faire moirer, donc je suis encore tranquille...néanmoins PhaseOne connaît sans doute mieux (disons qu'ils en ont déjà l'expérience ce ne serait-ce qu'à cause des dos) les problèmes de moiré que DxO ou Nikon car le soft que j'utilisais à l'époque pour ôter le moiré que faisais le D70 à l'époque provenait de chez eux il me semble...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 26, 2008, 16:16:06 »

J'essaierai à l'occasion mon exemple de moiré avec C1...on verra çà ! Il faut bien lui trouver de petiots défauts à ce D3, non ? Sinon on a l'air trop dévoué à une marque ...

Grimaçant

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 26, 2008, 16:26:20 »

J'essaierai à l'occasion mon exemple de moiré avec C1...on verra çà ! Il faut bien lui trouver de petiots défauts à ce D3, non ? Sinon on a l'air trop dévoué à une marque ...

Grimaçant

Tu as raison, mais il faut dire qu'il est tellement hallucinant, franchement très très au delà des mes espérances et encore je n'en suis qu'au début (c'est bien la première fois que je me fais plaisir en numérique sauf avec le MF num que j'avais essayé)...que bon autant le montrer...
gregd70
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 26, 2008, 16:31:02 »

comment vous faites pour avoir un temps de pause supérieur a 30 sec sur le d3 ? Il faut la commande filaire ou juste la pause B ?

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 26, 2008, 17:42:54 »

comment vous faites pour avoir un temps de pause supérieur a 30 sec sur le d3 ? Il faut la commande filaire ou juste la pause B ?

Pose B et commande filaire plutôt recommandée (enfin indispensable selon moi quand on fait des poses longues)...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: