question con N°1. On le récupère comment le ballon ?
question con N°2. On a le droit d'envoyer un ballon comme ca ? Il n'y a pas de risque de collision avec un réacteur d'avion ?
Avec une balise qui émet un signal qui sert au tracking de vol, puis au sol par triangulation (la localisation GPS n'est pas à la portée de tout le monde).
Ce qui induit d'avoir une autorisation d'émettre sur une fréquence donnée (voir l'aviation civile et l'ANRF)
Et d'avoir le matériel îdoine et de savoir s'en servir. Ce qui n'est pas non plus à la portée de tout le monde.
Ce devrait être possible sur 143.9875 MHz qui est la fréquence à tout faire des parapentes et autres OVNI, mais faut un émetteur et surtout un générateur de signal identifiant pour la balise.
Il y a beaucoup de ballons avec balise et enregistrement de données météo qui sont lancés par des assoces dans un but éducatif avec des ateliers dans des écoles.
Il sont limités en altitude, et se "dégonflent" à une certaine altitude programmée, avec le tracking on sait à peu près ou ils vont se poser, ensuite phase de recherche de la balise par triangulation.
Je connais un peu le sujet, mais comme il m'intéresse peu, je n'ai pas les procédures en tête.
A temps perdu, je peux faire une recherche pour trouver ces assoces, mais comme partout on est un peu "possessif", il y a déjà suffisement de rivalitées entre elles pour filer des infos à des "élèctrons libres"....
C'est la vie.....