Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TriX 400 et rodinal  (Lu 612 fois)
DarkLord
Très actif
*

« le: Avril 09, 2011, 15:07:11 »

Bonjour à tous,

Je viens de récuprer des (veilles) Tri-X Pan 400 et il semble que les temps de développement soient différents par rapport à la production actuelle.
Il semblerait qu'à chaque nouvelle "appellation" de la Trix, le temps de deveveloppement ait été modifié. Donc pour développer un vieille version, n'ayant que les temps pour la denrière en date... je suis un peu sec.

Quelqu'un parmi vous a t il les temps de dev (en rodinal et de préférence en 1+25 mais 1+50 est ok  Grimaçant) pour les différentes versions (depuis les années 1990)?

Merci d'avance Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
lecep
Super actif
*

« Répondre #1 le: Avril 09, 2011, 15:18:52 »

ici: http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Fomapan+100&Developer=R09&mdc=Search
vnr
Super actif
*

« Répondre #2 le: Avril 09, 2011, 16:05:39 »

Si ces films sont très vieux, n'hésites pas à les surdévelopper un petit peu afin de le pas te retrouver avec des négatifs fadasses, ou alors en 1+25 minimum pour avoir du contraste.
Remyphotographe
Actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2011, 09:37:01 »

Bonjour,

Je pratique régulièrement la Tri-x exposée à 320 ASA + rodinal 1+25.

Avec 4 retournements par minute à 20°c j'ai toujours développé plus que la moyenne soit 8mn30.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écart avec les anciens films.

Bonne chance.

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 17, 2011, 10:14:28 »

Oui, en fait la tri-x actuelle n'a rien à voir avec la tri-x de l'époque, de temps en temps les types de Rochester modifiait la formule, mais pour ce qui est des temps, c'est plus ou moins pareil en effet, développer avec les temps actuels est mon conseil, de plus la tolérance du film, le travail de labo ou au scan permettra très facilement de compenser une petite sur ex ou sous ex  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: