le choix d'un appareil de type bridge semble bien correspondre à ton utilisation (paysage à 80% donc souvent avec beaucoup de lumiere).
Tu as remarqué tout seul le gros défaut de ces apareil "couteau suisse" : la faible sensibilité, qui fait baisser la qualité des images en même temps que la lumière.
depuis ton S3 de 2006, des "progrès" ont été faits dans cette catégorie:
- plus gros zoom
- au grand angle les 24mm ont remplacé les 35mm
- ecran plus grands et mieux défini
- gestion des hautes sensibilités améliorées
- video HD ou full HD
- appareils globalement plus réactifs (sauf exceptions...)
ces améliorations touchent toutes les marques, et après avoir parcouru les fiches techniques des modèles que tu convoites (sx30, HS20, FZ100), ils semblent assez proches les uns des autres.
- en général, je préfère les canon récents pour leur gestion du bruit,
- mais le sx30 fait un peu cheap par certains aspects : ecran peu défini (230kp contre 460 pour les autres, ton sx3 etant à 110kp); pas de video 1080P (gadget pour moi) et surtout pas de format RAW (depend de ton utilisation)
- je n'aime pas l'ecran "orientable" du Fuji qui n'a qu'une liberté limitée
- aucun ne propose de timelapse integré contrairement au S3 (selon les fiches DP review)
- pour les 3 appareils cités, le télé ouvre peu (f/5.6 ou f/5.8 ) ce qui demande sensiblement plus de lumière pour avoir une vitesse d'obturation utilisable. Dans pas mal de situations, la position télé demandera un appui (temps nuageux, sous-bois...). Pour comparer ton S3 ouvre à f/3.5 a fond de zoom (430mm) ce qui laisse plus de marge au niveau de la lumière ambiante.
Comme tu peux le constater, ce sont surtout des différences de "geek" qui n'influent que indirectement sur la qualité d'image.
Avec sa fiche technique moins "bling-bling", le Canon aura peut-etre une meilleure qualité d'image que les 2 autres à cause de lentilles un peu meilleures... ou ça peut être l'inverse... ça ne se verra pas sur la fiche technique.
Si tu es sûr de vouloir un bridge, alors les 3 modèles sont dans un mouchoir de poche.
Ta perception, boitier en main, aura finalement plus de poids que l'étude détaillée des caractéristiques!
donc va les voir dans un magasin, et si tu vas chez un photographe du devrais même pouvoir faire quelques images avec.
et là tu seras sûrement moins perdu.