Le 8400 datant de janvier 2005, il semble relativement normal que des progrès dans la gestion de la sensibilité ont été fait.
A la fois, je pense personnellement que beaucoup de compacts, même simples peuvent relativement facilement vous apporter des résultats corrects (dans leur catégorie petit capteur), en comparaison aux 400 iso de votre 8400 relativement ancien (j'ai eu il y a longtemps un coolpix 5000 que je ne le regrette absolument pas).
Le sony nex5 est très performant bien évidement ! et pas trop cher; il faut tout de même prendre en compte le prix d'un (ou plusieurs) objectifs de qualités (à rajouter au prix de départ)... (le coolpix 8400 démarre à 24 mm, je ne sais pas ce que propose sony comme équivalent à prix "abordable"...) : la facture risque de grimper rapidement (plus simple de prendre un vrai reflex, même en occasion)... mais c'est déjà fait :/
Donc, encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable : capteur microscopique de compacts même experts, comparé avec capteur aps c...

y'a pas photo, c'est certain
et que dire de l'encombrement avec objectif ?
je ne suis pas fâché ... d'avoir revendu mon G10 et de ne pas mettre 20 euros dans un G11
prend pas un powershot c'est un mauvais boitier avec des allures pro à la Canon, ... ... ...
... ...
L'estime pour le G11, que vous ne connaissez que uniquement avec l'association brutale avec le "mauvais" exemplaire de G10 que vous avez eu entre les mains, à baissé en quelques petites heures

il est passé de 50 à 20 euros

Cependant, je suis en partie en accord avec vous; je n'ai pris qu'un seul powershot G, depuis la création de cette série, et n'ai pas spécialement l'intention de recommencer (où alors il faudrait un petit miracle (non marketink);
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Appareils-compacts/CANON/3015731-Ixus-300-HS-Noir-Appareil-Photo-Numerique.htmpour le lien suivant, choisir : powershot SD 4000 (équivalent 300 hs).
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM (le nouveau 310 HS possède les modes PAS (M ?) et démarre à 24 mm... il a des qualités... et des défauts, plus ou moins importants suivant l'utilisation de chaque différente personne.
Mais le choix d'appareils possibles, est tellement vaste, et votre budget semble finalement limité :/
Bref; bonne continuation...