Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: a33 photos en macro brulent les blancs et jaunes ! que faire ?  (Lu 1857 fois)
emmma
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 13, 2011, 21:01:21 »

Bonjour a tous.
Lorsque je me suis presentée,je vous disais que j'allais investir... c'est fait dans un a33.
Et je me rend compte qu'en macro (photos d'insectes et forte luminosité oblige!!!) tous les blancs et jaune des fleurs sont brulés. Je ne suis pas une experte du tout et je me demande si vous aussi vous rencontrez ce genre de probleme et comment réussissez vous a y remedier.
J'ai fais une correction d'exosition, mais je perd vraiment en luminosité, je ne trouve pas le juste équilibre.  Fâché
Existe t il des filtres qui puisse arranger cela ? Huh
Je vous remercie par avance de vos conseils, je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais comme je n'avais aucun probleme avec mon minolta, je pense que le probleme semble plus specifique de sony! !!! Pleurs
Signaler au modérateur   Journalisée
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 13, 2011, 21:11:05 »

Bonjour Emma,

Tu travailles en jpeg ou en raw, Adobe Rvb ou sRVB ? En raw ca devrait aller pas trop mal, mais attention aux lumières dures de la journée par contre ...

Donc :

Adobe RVB
Raw
Matin et soir

Bonne soirée Sourire.
emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Avril 13, 2011, 21:31:06 »

ah merci beaucoup, c'est un parametre que j'avais totalement négligé, toute affairée aux reglages plus directs !!!JE n'avais pas pensé a un probleme de fond tel que celui là !
et donc, si j'ai bien compris, en pleine journée : jpeg + sRVB Embarrassé ...ou bien raw + sRVB? Pleurs Huh Sourire
Je vais essayer cela des demain si le soleil sort le bout de son nez.
Merci encore pour ta réponse.
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #3 le: Avril 13, 2011, 22:03:31 »

Différence entre AdobeRVB VS sRVB

Ce sont deux espaces couleurs. L'AdobeRVB couvrant un spectre de couleurs plus étendu que le sRVB. Mais il nécessite une imprimante qui utilise ce profil.

En principe on tire toujours en RAW + Jpeg/AdobeRVB quoi qu'il arrive!  Clin d'oeil (sRVB ne donnant pas de couleurs assez «justes», je préconise de ne pas l'utiliser. Au début, si on ne maîtrise pas la couleur, il faut prendre le .raw => le traiter => convertir en sRVB pour l'impression. Ça peut aider à mieux s'en sortir! Mais garder l'AdobeRVB sur le boîtier est la façon correcte de travailler, parce que si vous le réglez en sRVB au niveau du boîtier comme prérogative dans vos «préférences d'utilisation» plus tard vous ne pourrez plus jamais revenir en AdobeRVB (puisque son «espace couleur» est plus large => plus riche) vos photos en sRVB/.jpeg-boîtier seront ad vitam eternam dans un espace couleur plus restreint! (Exception: Depuis le raw on pourra toujours choisir par la suite vers quel espace couleur se diriger...)

Peut-être que le mieux serait de poster quelques exemples pour qu'on puisse se rendre compte...

Il y a diverses stratégie qui peuvent aider, car:

J'ai fais une correction d'exosition, mais je perd vraiment en luminosité, je ne trouve pas le juste équilibre.  Fâché
... c'est bien normal, puisque c'est l'essentiel du travail de photographe:
chaque photo est un problème spécifique d'exposition/lumière à «résoudre» hé héé...

Existe t il des filtres qui puisse arranger cela ? Huh
Tu peux essayer un filtre polarisant, qui peut changer le rendu des couleurs (ou gris neutre, mais je crains qu'il ne soit pas prévu pour ça, il te permettra juste d'ouvrir le diaphragme pour réduire la PDC, lorsqu'il y a «trop» de lumière). Parce qu'au fond c'est peut-être aussi le problème que tu rencontre...

Je vous remercie par avance de vos conseils, je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais comme je n'avais aucun probleme avec mon minolta, je pense que le probleme semble plus specifique de sony! !!! Pleurs
Aucun danger de ce côté là... Puisqu'il y a le HDR embarqué, que je te conseille aussi de tester. Excellente solution à ton problème (expérimenter les différents niveaux). Par contre il ne s'utilise qu'en .jpeg (mais qu'importe si ça permet de sauver tes images... c'est bien là l'essentiel)...

Il est pratique de se servir de l'histogramme pour mieux appréhender l'exposition et exploiter pleinement la «plage dynamique» de ton capteur, ou en tout cas de façon optimale (dans l'idéal, il doit prendre toute la place sur l'écran):

Source: dPr

Par un soleil de plomb, tu peux aussi utiliser des réflecteurs (panneau de polystyrène expansé ou autre surface réfléchissante plane et matte) pour déboucher les ombres => ce qui réduira le contraste et pourra «rentrer dans la plage dynamique».

audi, vide tace, si vis vivere
emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Avril 13, 2011, 22:51:50 »

Merci SCSI !
Il se trouve que sRVB est le parametrage par défaut qui est proposé en plus !!!
voici quelques exemples, les photos sont horriblement centrées, mais pour l'instant je ne me soucie pas encore du cadrage, on reverra le probleme quand je gererai mieux l'essentiel!!!!
Sur cette photo c'est vraiment terrible ce jaune, alors que je trouve les couleurs de la mouche plutot bien !
En plus, là les diminution de qualité fait un halo autour de la fleur de derriere ! Indéci
J'en ai des moins catastrophiques bien sur, mais notamment pour les sauterelles, je n'arrive a rien !
Je vais donc suivre vos conseils à tous les deux, et potasser des infos sur les histogrammes dont je ne me sert jamais... Grimaçant Honte à moi, j'avoue !
Je vous dirais si les changements de reglages ont été positifs.
Bonne soirée et merci.

Emma!

* DSC00536.JPG (203.07 Ko, 4592x3056 - vu 544 fois.)
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 13, 2011, 23:10:26 »

Les halos, comme tu dis, c'est parce que tu as comprimé à 203 koctets une image de 14 Mpixels ; réduis la taille de l'image à 800 x 533 points (par exemple) et tu verras que la compression nécessaire pour ramener le poids à 205 koctets maxi sera nettement moins destructrice.
emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Avril 13, 2011, 23:20:29 »

Merci beaucoup Mistral 75, j'avoue que je mets rarement mes photos sur internet, je manie donc assez peu le redimensionnement, et je démarre juste avec les logiciels linux, du coup je maîtrise encore moins !!!! Photoshop faisait les choses assez facilement pour moi et là gimp est bien mais je ne le connais pas trop !

Alors voila :

* DSC00536-2.JPG (158.58 Ko, 801x533 - vu 552 fois.)
clo-clo
Super actif
*

« Répondre #7 le: Avril 13, 2011, 23:23:43 »

Effectivement , la lumière est assez dure = soleil bien haut. Celà serait meilleur plus tôt ou plus tard dans la journée. Je pense qu' avec - 0.5 en correction d' expo le problème serait en partie résolu.
emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Avril 13, 2011, 23:44:30 »

En effet clo-clo, le souci, c'est qu'en limousin il fait plutot frais les matins meme tard et le soir la fraicheur tombe tot... Les heures pour trouver des insectes (du mois au mois d'avril) sont donc plutot quand le soleil est bien haut !!!! J'ai fais -0.3 et -0.7 pour certaines photos, mais je ne sais pas si c'est moi qui confond tout, je trouve que ca perd (en plus de la luminosité) en contraste. Non Huh?? C'est possible ca Huh? Tire la langue
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #9 le: Avril 14, 2011, 03:38:53 »

Tout d'abord BRAVO! Pour un galop d'essai, c'est loin d'être «à la rue» 

Je vais donc suivre vos conseils à tous les deux, et potasser des infos sur les histogrammes dont je ne me sert jamais...
Voici l'hstogramme de la photo que vous avez postée.

On remarquera que la plage dynamique n'est pas complètement exploitée, et qu'il y a des parties «en peigne». Est-ce le DRO poussé à fond?

Bizarre en effet, on dirait que votre photo n'est pas «brute» mais qu'elle aurait déjà été «traitée» à l'ordinateur? Lorsqu'on essaye de savoir où l'on en est, il vaut mieux des photos non-retouchées (mais je n'ai pas su dire si c'était le cas, juste un gros doute...^^)

Sur cette photo c'est vraiment terrible ce jaune, alors que je trouve les couleurs de la mouche plutot bien !
...partant de l'histogramme je me suis amusé à tirer les réglages le mieux possible (bien que ne connaissant pas l'ambiance de lumière d'origine => le fond bleu et le rendu «froid» m'avaient laissés dubitatif...):

J'ai essayé de rétablir les couleurs (j'ai pris comme échantillon les noirs dans le corps de l'insecte ...je ne sais pas si j'ai réussi^^) mais là encore, il semblait que certains réglages avaient été modifiés par rapport aux couleurs natives (en réglage «auto» qui suffit parfois à rétablir les choses, toutes les couleurs sont parties à hue et à dia).

Voici quelques déductions à en tirer:
— vous dites que la photo a été prise en plein soleil de midi, pourtant la photo semble indiquer qu'elle aurait été prise par temps couvert (y avait-il des passages nuageux?). Enfin peut importe si ce n'était pas le cas
=> Je vous conseille donc de vous mettre à 5600° Kelvins si vous aimez plutôt les tons chauds (ou à 5200° Kelvins si vous préférez les tons froids/neutres) et ce lorsque vous êtes en lumière du jour temps ensoleillé et ciel bleu. Faites attention aux nuages, il peuvent faire virer votre «Balance des blancs»... Voyez les exemples ci-dessous comment procéder, le réglage in-caméra peut facilement être leurré!

=> pour tous vos essais, je vous conseille de ne pas utiliser de «modes» autre que AdobeRVB => mettez-vous en "A" => priorité à l'ouverture (ou à la vitesse, si celle-ci prime) rien d'autre!

=> je vous conseille de NE PAS toucher les couleurs «pour faire joli». Il faut y aller avec prudence, en principe il n'y a pas grand chose à faire si votre réglage in-caméra est correct => pas besoin de toucher à la couleur en post-production. Je veux dire par là que l'A33 est déjà tellement pointu qu'il faut presque être qualifié «pro» pour y toucher, en tout cas au départ... C'est petits bijoux de technologie vous obéissent au doigt et à l'œil, donc si les couleurs ne sont pas «justes» il faut voir le problème «en amont» c-à-d => réglages et préférences caméra! Parce qu'en post-prod si on doit triturer les courbes, c'est que c'est déjà ....trop tard!  Grimaçant Souriant Clin d'oeil

=> pour régler la BDB et vérfier si vous êtes «dans les clous» point de vue colorimétrie, je vous conseille donc d'acheter une charte de gris (18% n'est pas obligatoire pour le num), j'utilise la petite WhiBal qui va très bien (possiblement la meilleure), elle permet de bien faire sa BDB et de retomber sur ses pieds quelle que soit la situation:

Il s'agit de traitement dans Light-Room, mais ça n'a aucune importance, ce sont juste des exemples. On peut très bien rétablir avec Photoshop ou n'importe quel soft de retouches (chacun aura ses préférences...)

Je vous dirais si les changements de reglages ont été positifs.

Et laissez l'accentuation à zéro (comme c'est le cas déjà actuellement). Vous verrez ça plus tard...

SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #10 le: Avril 14, 2011, 04:02:51 »

...ah, et réglez «date + heure» de votre boîtier, c'est très utile!  Clin d'oeil (votre photo est notée avoir été prise vers 17h30...)

emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Avril 14, 2011, 09:35:10 »

Merci beaucoup pour le compliment, c'est tres encourageant !!!
Citation
Est-ce le DRO poussé à fond?

Bizarre en effet, on dirait que votre photo n'est pas «brute» mais qu'elle aurait déjà été «traitée» à l'ordinateur? Lorsqu'on essaye de savoir où l'on en est, il vaut mieux des photos non-retouchées (mais je n'ai pas su dire si c'était le cas, juste un gros doute...^^)

Et bien non, c'est sur que je ne l'ai pas travaillé, car je ne touche pratiquement jamais mes photos, je manque un peu de créativité et d'audace a ce sujet, mais a voir les résultats dans les fils de discussion, je vais m'y mettre !!!! Chaque chose en son temps!! Donc : non retouchée Clin d'oeil Quand au DRO .... Il me semble que pour cette photo, je n'avais pas encore tripatouillé tous les réglages, je dois alors être en "options par défaut". J'étais peut etre en couleurs vives... Embarrassé
Citation
partant de l'histogramme je me suis amusé à tirer les réglages le mieux possible (bien que ne connaissant pas l'ambiance de lumière d'origine => le fond bleu et le rendu «froid» m'avaient laissés dubitatif...):
C'est beaucoup mieux maintenant !
Ceci dis, c'est la compression de la photo qui fait les dents de peignes, car voici l'histo original ( je ne sais pas comment inclure une image..! Elle est donc plus bas)

Fond bleu : c'est le toit de ma maison (gris bleu) qui est en arrière plan !
Citation
vous dites que la photo a été prise en plein soleil de midi, pourtant la photo semble indiquer qu'elle aurait été prise par temps couvert (y avait-il des passages nuageux?)

Euh oui, en effet, c'est bien la bonne heure, ce que je disais à clo-clo, concernait les prises en général et pas forcément celle-ci. Il se trouve que les températures sont exceptionnelles en ce moment ! Grimaçant

En conclusion, je vais tenter de remettre l'appareil avec les reglages par défaut, raw et adobe RVB et utiliser les diagrammes... Clin d'oeil
Pour les gris, je me souviens avoir fait ca il y a longtemps avec mon minolta.

Merci donc pour tous vos conseils, me voila avec du pain sur la planche ! Clin d'oeil

* Sélection_002.png (14.65 Ko, 264x290 - vu 534 fois.)
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #12 le: Avril 14, 2011, 10:16:14 »

Et bien non, c'est sur que je ne l'ai pas travaillé, car je ne touche pratiquement jamais mes photos
Moi non plus, sauf par exemple pour publication dans la presse magazine en fonction des désirs des «clients»^^

je manque un peu de créativité et d'audace a ce sujet, mais a voir les résultats dans les fils de discussion, je vais m'y mettre !!!! Chaque chose en son temps!!
Prenez le temps de contrôler tout ce que vous pourrez au niveau du boîtier. C'est là où il est bon d'exprimer audace et créativité après avoir réglé les questions techniques (et non le faire par la suite...)... C'est quand même mieux de le faire dehors en pleine nature que derrière un écran d'ordi... ^^

Ici on dit souvent: «exposer mieux = post-traiter peu»

je dois alors être en "options par défaut". J'étais peut etre en couleurs vives...

En conclusion, je vais tenter de remettre l'appareil avec les reglages par défaut, raw et adobe RVB
De quelle type d'imprimante disposez-vous (modèle?)

Ne confondons pas «réglages usine» VS «réglages par défaut». Ces derniers sont ceux que "vous vous êtes proposés de régler" comme base de travail. Notez les tous sur une feuille de papier ou dans l'ordi, ainsi vous pourrez toujours les rétablir par la suite et faire un "check up" avant le début d'un session pour contrôler «si tout est en ordre» (toujours dans le but de savoir "où l'on en est".

Oubliez les modes "couleur vives" (vivid, etc) ... Mettez-vous tout le temps en mode «Standard» (c'est comme ça que je fais pour «rester dans les clous» point de vue couleur, parce qu'autrement vous êtes dans des modes avec un dopage des couleurs qui n'est pas idéalement celui de la réalité, mais fondé sur des algorithmes...). C'est vous qui voyez, mais il est hors de question d'utiliser une charte de référence avec des «modes créatifs», ça n'aurait pas de sens dans la perspective de: savoir ce que l'on fait et savoir où l'on s'est proposé d'aller....

Ceci dit, c'est la compression de la photo qui fait les dents de peignes, car voici l'histo original

Excellent! Vous avez trouvé par vous-même et c'était «piégeux» à cerner!!!

Fond bleu : c'est le toit de ma maison (gris bleu) qui est en arrière plan !
Ok, j'avais donc bien fait de ne pas l'enlever^^ Dans l'intervalle, si vous n'avez pas de charte grise, vous pouvez simplement prendre une feuille de papier blanche A4 genre pour «photocopieur» (les azurants optiques qu'ils contiennent vont vous aider à obtenir des tons pas trop froids mais neutres). Et faire une «photo test» en début de session avec une situation d'éclairage donnée. ça vous permettra de retomber sur vos pieds pour «sauver vos photos» en cas de pépin. Et ça ne vous coûtera rien!
Mais avec du soleil (ciel bleu entre 9h00 à 17h00), mettez-vous à 5600° Kelvins (vous saurez ainsi où vous êtes => ‘lumière du jour’). Et comme c'est un réglage «lumière du jour», même si vous l'oubliez ce n'est pas grave, puisque ça vous donnera le cachet de «la lumière d'ambiance». Et c'est beaucoup plus facile à corriger que si vous oubliez le mode «lumière artificielle => tungstène»!!! Là on peut vite être «à la rue» hi,hi,hi...

Euh oui, en effet, c'est bien la bonne heure, ce que je disais à clo-clo, concernait les prises en général et pas forcément celle-ci. Il se trouve que les températures sont exceptionnelles en ce moment ! Grimaçant
OK, alors régez l'heure sur votre boîtier, ça vous aidera...

casper38
Super actif
*

« Répondre #13 le: Avril 14, 2011, 13:30:32 »

Bravo Monsieur SCSI un vrai prof et en plus pédagogue

J'aime cela peut servir à beaucoup de monde

Chapeau Clin d'oeil
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #14 le: Avril 14, 2011, 14:02:28 »

Quelqu'un qui «lit la vérité» dans la couleur des yeux des canards, ne peut pas être mauvais non-plus Sherlock Grimaçant Et merci t'es gentil.

emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Avril 15, 2011, 08:08:52 »

Oui c'est sur que c'est une sacrée réponse !!!
Malheureusement je n'ai pas eu de temps pour tout tester, je m'y mets ce week end.
Et merci encore pour toutes ces infos.
Je ne regrette pas d'avoir posté ma question!
Bonne journée.
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 15, 2011, 10:50:00 »

bonjour,

perso je mets à feu doux et surtout un couvercle tout en laissant un peu l'air s'évacuer, ce qui évite que le blanc crame dessous quand le jaune n'est pas cuit, ni l'un ni l'autre n'est alors brulé,
ensuite je ne mélange jamais les maquereaux avec les oeufs au plat,
pour l'a 33 je ne sais pas  Grimaçant

voilà, c'était le troll pré week-end  Cool

i am the simple man (g. nash)
emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Avril 16, 2011, 16:11:30 »

Je me lance dans les travaux pratiques.... Et ce n'est pas brillant du tout... Enfin, si en fait, justement c'est toujours trop brillant !! Tire la langue
Aujourd'hui grand soleil, j'ai choisit un bébé sauterelle sur un pissenlit !
Sauf que je n'ai fais que du raw!!! Indéci
J'ai installé le plugin ufraw de gimp, et voila un nouveau probleme !!!
Je vous joint la photo (en copie d'ecran, j'espere que ce sera correct quand meme!) arw vue par digikam (ici) et celle vu par gimp ( dans le post suivant !)
Sinon, pour ce qui est d'adobeRVB et format raw, il y a tout de meme des jaunes brulés Embarrassé
Et pour répondre a votre question, je n'imprime pas mes photos, je les fait tirer uniquement !
Sinon, pour mon probleme d'edition correcte de mes fichiers raw, du coup je ne sais pas si ca viens du format sony (dans ce cas je suis dans le bon forum) ou si ca vient de linux (et là j'irai faire un post quelques lignes plus bas!!! Grimaçant)   Huh Huh Huh

* Sélection_003.png (145.53 Ko, 402x262 - vu 277 fois.)
emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Avril 16, 2011, 16:13:19 »

Mais j'ai progressé un peu, j'ai regardé le fonctionnement de ufraw, c'est tres interressant !!

* Sélection_004.png (179.91 Ko, 456x304 - vu 315 fois.)
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #19 le: Avril 16, 2011, 16:44:27 »

Quel objectif utilisé? Quel ouverture de diaphragme? Quel vitesse d'obturation, Quel BDB? Quel mode? Avez-vous utilisé...

Mébon, pas besoin de répondre pour cette fois. Il faut d'abord commencer à être plus pragmatique:
.raw + .jpeg ce n'est pas .raw seul !
=> Le .jpeg vous sert à la fois de traitement de référence (d'usine) et vous donne le positionnement de l'axe magenta/vert (mais vous n'en avez pas besoin si vous êtes à 5600° Kelvins).

Je persiste à croire que vous devriez continuer en .raw + .jpeg et «oublier les .raw et Linux» pour l'instant, pour vous concentrer uniquement sur les «réglages boîtier» et le .jpeg. C'est là où vous progresserez le plus/mieux (comme nous tous).

Une photo c'est:  une ouverture de diaphragme + un temps d'exposition. Epicétout.

Explication:
Pourquoi voudriez-vous absolument compliquer ce qui est simple et passer des heures en post-production (même si ça vous semble «intéressant»)? Si pour commencer, vous n'êtes déjà pas à priori contente avec vos prises de vues (trop ceci... pas assez cela...).

Souvenez-vous que: «chaque photo est un cas de lumière à résoudre». Ça signifie qu'avec tel ou tel éclairage, vous aurez exclusivement ce que la lumière vous donne ...et rien de plus! Excepté l'exposition et l'ouverture de diaphragme correcte => si le résultat ne vous convient pas, vous n'y pouvez rien! Ce n'est pas vous qui décidez mais la «qualité de la lumière», qui vous donnera des micro-contrastes donnés par la qualité de votre objectif, une bonne expression de la qualité du flou de votre objectif (bokeh)! Et voilà!

Mais vous ne pourrez jamais dire: j'aimerais une photo «comme ça» et penser qu'il soit possible de faire quelque chose pour que «ça arrive» => à moins de travailler en studio avec un éclairage hyper contrôlé produisant un rendu «connu à l'avance»!

Tout au plus en pleine nature, vous pouvez:
— mettre des filtres;
— utiliser des réflecteurs et ombrelles pour atténuer les ombres ou renforcer tel ou tel aspect du rendu;
— jouer du HDR et/ou DRO;
— faire du bracketing, pour avoir plusieurs variantes d'exposition;
— choisir le moment où la lumière sera propice;
— donner éventuellement un coup de flash en fill-in (c.f. éclairage de soutien, non prédominant).

Mais au final, ce n'est pas «vous qui déciderez» mais la lumière qu'il y aura et ce qui en aura été fait. C'est une école d'humilité C'est pour ça qu'en photo, il faut savoir "lâcher prise" et accepter de recevoir ce que la nature veut bien vous donner comme spectacle. Il faut aussi un peu d'opportunisme et apprendre à reconnaître les situations d'éclairage qui vous rendront le meilleur d'une scène. Il faut donc du feeling, ça fait partie du «jeu». C'est ça une partie de la magie...!

IlSanto
Super actif
*

« Répondre #20 le: Avril 16, 2011, 17:08:08 »

...

Une photo c'est:  une ouverture de diaphragme + un temps d'exposition. Epicétout.

...

Et un capteur ?  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux (i.e. sensibilité ...).

mcenini-photo.free-h.net
jackez
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 16, 2011, 17:10:40 »

Mais j'ai progressé un peu, j'ai regardé le fonctionnement de ufraw, c'est tres interressant !!
Emma, tu devrais essayer de développer ton fichier RAW avec le dématriceur fourni avec le A33 (Image Data Converter) en choisissant dans l'onglet réduction de bruit sur désactivé, tu pourras supprimer le bruit avec noiseware par exemple. L'onglet "reproduction zone claire" te permettra de récupérer les zones surexposées.
Exemple en plein soleil, A55 et raw dématricé par IDC + NW :

Abeille_DSC10485_NW par jackez2010, sur Flickr

A77, A55VY,70-300G,28-105, HX1
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #22 le: Avril 16, 2011, 17:14:24 »

Non, vous êtes bien gentil les gars, mais il me semble que c'est beaucoup trop tôt. Développer un fichier .raw alors qu'on ne maîtrise pas encore l'expo en amont, c'est mettre la charrue devant les bœufs.

Il Santo => tu veux entrer dans un débat sur la «plage dynamique» et le rendement quantique? Nan, là c'était une simplification extrême pour montrer qu'il ne faut pas se compliquer l'existence, et procéder au plus simple. On ne sait même pas quel mode elle a utilisé? Alors les zizos... On travail à sensibilité native ou pas... C'est selon... Par contre le couple ouverture diaphragme/vitesse est co-solidaire => via la molette! C'est le ba b_a d'un principe inaliénable!

Jackez => t'es très bon, mais tu veux la décourager ? Grimaçant Souriant Clin d'oeil Par contre, ta belle photo démontre que la caméra n'est pas en cause ;-)

Emma => si vous voulez optimiser vos réglages, jetez un coup d'œil ici:
http://www.sony.fr/hub/learnandenjoy/5

§++

jackez
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 16, 2011, 17:31:22 »

Non non SCSI, je ne veux pas décourager EMMA, bien au contraire, mais au début avec mon A55 j'ai galéré avec le JPEG, et je trouve que pour dématricer, le logiciel Sony est vraiment simple et rattrape pas mal de petites erreurs d'exposition et en plus c'est gratuit et rapide.
Je trouve que c'est parfait pour débuter en traitement.  Sourire

A77, A55VY,70-300G,28-105, HX1
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #24 le: Avril 16, 2011, 17:38:41 »

Il lui suffit d'essayer... Tout dépend aussi de sa "culture technique" et de son matériel... là elle est sous Linux !

Un truc que je ne comprends pas, c'est que vous avez tous les deux un EVF, n'est-ce pas suffisant et supérieur pour évaluer si l'expo est bonne, pour vous? Mieux qu'une évaluation sur le LCD arrière?

Lorsqu'on est «sur site» y'a pas mieux pour rectifier le tir au besoin, non? Une fois rentré, c'est plus difficile de se remettre en condition mentale de «comment c'était sur place»? C'est pourquoi je suggère de soigner l'expo pour ne plus avoir besoin d'y revenir ensuite!!!? A contrario, commencer par triturer les .raw sans avoir acquis de «culture technique» en suffisance, fera qu'après on prendra un «mauvais pli» (post-traiter comme workflow, c'est en principe ce que pensent 80% des photographes qui travaillent avec du .raw, parce qu'ils s'imaginent avoir un meilleur contrôle en développant plus tard, alors ils en abusent, bien que ce soit un raisonnement fondamentatlement erronné de type: je remet au lendemain ce que je pourrais faire le jour même sur place... Alors que c'est d'un confort absolu, d'ailleurs être pointu dans le réglage de l'expo fera gagner un temps fou ensuite. Mais c'est juste l'avis de quelqu'un qui n'a désormais plus le temps de faire de la post-prod...  Clin d'oeil Souriant

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: